ARTICLE D’ÉTUDE 15

Comment vois-tu les champs ?

Comment vois-tu les champs ?

« Levez les yeux et regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson » (JEAN 4:35).

CANTIQUE 64 Joyeux dans la moisson

APERÇU *

1-2. Que voulait sans doute dire Jésus quand il a prononcé les paroles que l’on trouve en Jean 4:35, 36 ?

JÉSUS vient de traverser des champs. Ce sont sans doute des champs d’orge (Jean 4:3-6). Les jeunes pousses sont encore vertes, car la moisson aura lieu dans environ quatre mois. Jésus prononce alors des paroles qui peuvent sembler surprenantes : « Levez les yeux et regardez les champs : ils sont blancs pour la moisson » (lire Jean 4:35, 36). Que veut-​il dire ?

2 Il parle manifestement d’une moisson symbolique, d’une moisson de personnes. Considérons ce qui vient de se produire. Les Juifs n’ont généralement pas de relations avec les Samaritains, mais Jésus, lui, a prêché à une femme samaritaine. Et elle l’a écouté ! Elle a même parlé de lui aux habitants de sa ville. En fait, au moment où Jésus dit que les champs sont « blancs pour la moisson », une foule de Samaritains se dirigent dans sa direction pour qu’il les enseigne (Jean 4:9, 39-42). Au sujet de ce récit, un bibliste a écrit : « Le vif intérêt des gens [...] montrait qu’ils étaient comme des céréales prêtes à être moissonnées *. »

Si, pour nous, les champs sont « blancs pour la moisson », quel effet cela aura-​t-​il sur notre prédication ? (voir paragraphe 3).

3. Si tu portes sur les gens le même regard que Jésus, quels effets positifs cela aura-​t-​il sur ta prédication ?

3 Quelle est ton attitude envers les gens à qui tu prêches ? Les considères-​tu comme des céréales prêtes à être moissonnées ? Si c’est le cas, voici ce qui se produira : Premièrement, tu prêcheras avec un sentiment d’urgence. La moisson ne peut se faire que pendant une période limitée ; il n’y a pas de temps à perdre. Deuxièmement, tu seras heureux de voir des gens réagir favorablement à la bonne nouvelle. La Bible dit : « On se réjouit à l’époque de la moisson » (Is. 9:3). Troisièmement, comme tu verras chaque personne comme un futur disciple, tu t’adapteras à elle en tenant compte de ce qui l’intéresse.

4. Qu’examinerons-​nous dans cet article ?

4 Contrairement peut-être à ses disciples, Jésus ne se disait pas que les Samaritains n’accepteraient jamais la bonne nouvelle. Il voyait plutôt en eux de futurs disciples. Nous devons nous aussi nous rappeler que les personnes de notre territoire peuvent devenir disciples de Jésus. L’apôtre Paul nous a laissé un excellent exemple dans ce domaine. Dans cet article, nous examinerons 1) comment il s’y est pris pour découvrir quelles étaient les croyances de ceux à qui il prêchait, 2) comment il a réussi à savoir ce qui les intéressait et 3) ce qui l’a aidé à les voir comme de futurs disciples.

QUELLES SONT LEURS CROYANCES ?

5. Pourquoi Paul comprenait-​il parfaitement les personnes qui allaient à la synagogue ?

5 Paul prêchait souvent dans les synagogues. Dans celle de Thessalonique, par exemple, « pendant trois sabbats il raisonna avec [les Juifs] à partir des Écritures » (Actes 17:1, 2). Il devait se sentir à l’aise dans une synagogue, car il avait été élevé dans le judaïsme (Actes 26:4, 5). Comme il comprenait parfaitement les Juifs, il était en mesure de leur prêcher avec assurance (Phil. 3:4, 5).

6. En quoi le public auquel Paul a eu affaire sur la place du marché d’Athènes était-​il différent de celui des synagogues ?

6 Après avoir été forcé par ceux qui le persécutaient à fuir Thessalonique puis Bérée, Paul est arrivé à Athènes. Là encore, il s’est mis à « raisonner dans la synagogue avec les Juifs et les autres gens qui adoraient Dieu » (Actes 17:17). Sur la place du marché, par contre, il a eu affaire à un public différent. Il y a prêché à des personnes qui n’étaient pas juives, dont des philosophes. Ces gens considéraient son message comme un « nouvel enseignement ». Ils lui ont dit : « Tu parles de choses qui sonnent de façon étrange à nos oreilles » (Actes 17:18-20).

7. D’après Actes 17:22, 23, comment Paul s’est-​il adapté à ses interlocuteurs ?

7 (Lire Actes 17:22, 23.) Paul n’a pas présenté son message à ces non-Juifs de la même façon qu’aux Juifs à qui il prêchait dans les synagogues. Il s’est sans doute demandé : « À quoi les Athéniens croient-​ils ? » Il a remarqué quelles étaient leurs coutumes religieuses en prêtant attention à ce qu’il y avait autour de lui. Puis il a essayé de trouver un point commun entre leur culte et la vérité des Écritures. Un bibliste fait ce commentaire : « C’est un chrétien d’origine juive, et il comprend que les Grecs sont des païens qui n’adorent pas le “vrai” Dieu des juifs et des chrétiens. Mais il essaie de montrer aux Athéniens que le Dieu qu’il leur prêche ne leur est en réalité pas inconnu *. » Paul était disposé à s’adapter à ses interlocuteurs. Il a expliqué aux Athéniens que son message venait du « Dieu inconnu » qu’ils s’efforçaient d’adorer. Même si les non-Juifs ne connaissaient pas les Écritures, il ne s’est pas dit qu’ils ne deviendraient jamais chrétiens. Au contraire, il les considérait comme des céréales prêtes à être moissonnées. C’est pourquoi il s’est adapté à eux dans sa façon de présenter la bonne nouvelle.

Comme Paul, sois observateur, adapte ta présentation aux gens à qui tu prêches et considère-​les comme de futurs disciples * (voir paragraphes 8, 12, 18).

8. a) Comment peux-​tu discerner quelles sont les croyances des gens de ton territoire ? b) Si une personne te dit qu’elle a sa propre religion, que pourrais-​tu lui répondre ?

8 Comme Paul, sois observateur. Cherche à discerner quelles sont les croyances des gens de ton territoire. Quels indices leur maison ou leur voiture peuvent-​elles te fournir ? Leur nom, leur façon de s’habiller, leur aspect général ou même leur vocabulaire t’indiquent-​ils de quelle religion ils sont ? Peut-être qu’une personne t’a fait savoir qu’elle a sa propre religion. Quand cela arrive à une pionnière spéciale appelée Flutura, elle répond : « Je ne suis pas venue pour vous imposer mes croyances, mais pour vous parler de... »

9. Quel terrain d’entente peux-​tu trouver avec quelqu’un de religieux ?

9 Quels sujets peux-​tu aborder avec quelqu’un de religieux ? Essaie de trouver un terrain d’entente. Peut-être qu’il n’adore qu’un seul Dieu, qu’il reconnaît que Jésus est le Sauveur des humains ou qu’il croit que Dieu va bientôt mettre fin à la méchanceté qui caractérise notre époque. En te basant sur les croyances que vous avez en commun, présente-​lui le message de la Bible d’une façon qui a des chances de l’attirer à la vérité.

10. Que devons-​nous nous efforcer de faire, et pourquoi ?

10 Rappelle-​toi que les gens ne croient pas forcément à tout ce que leur religion enseigne. Par conséquent, même une fois que tu sais quelle est la religion d’une personne, essaie de découvrir ce en quoi elle croit réellement. David, un pionnier spécial qui vit en Australie, dit : « Beaucoup aujourd’hui mêlent des idées philosophiques à leurs croyances religieuses. » Donalta, qui vit en Albanie, explique : « Certaines personnes affirment appartenir à une religion, mais elles reconnaissent ensuite qu’elles ne croient pas vraiment en Dieu. » Et un missionnaire qui vit en Argentine fait remarquer que certains disent adhérer au dogme de la Trinité sans pour autant croire que le Père, le Fils et l’esprit saint sont un seul Dieu. « Quand on en est conscient, dit-​il, c’est beaucoup plus facile de trouver un terrain d’entente avec la personne. » Alors, efforce-​toi de découvrir ce en quoi les gens croient réellement. Ainsi, comme Paul, tu pourras ‘devenir tout pour des gens de toutes sortes’ (1 Cor. 9:19-23).

QU’EST-​CE QUI LES INTÉRESSE ?

11. Comme le montre Actes 14:14-17, comment Paul s’y est-​il pris pour présenter son message de façon attrayante aux habitants de Lystre ?

11 (Lire Actes 14:14-17.) Paul cherchait à discerner ce qui intéressait les gens, puis il en tenait compte dans sa façon de leur présenter la bonne nouvelle. Par exemple, la foule à laquelle il s’est adressé à Lystre ne connaissait que peu ou pas les Écritures. Il a donc utilisé un raisonnement qui pouvait les toucher. Il leur a parlé des récoltes abondantes que la terre produit et de la capacité des humains à profiter de la vie. Il a utilisé des mots et des exemples qu’ils pouvaient facilement comprendre.

12. Comment peux-​tu discerner ce qui intéresse une personne et adapter ta présentation en conséquence ?

12 Toi aussi, essaie de discerner ce qui intéresse les gens de ton territoire, puis adapte ta présentation en conséquence. Quand tu t’approches d’une personne ou de sa maison, qu’est-​ce qui peut te permettre de savoir quels sont ses centres d’intérêt ? De nouveau, sois observateur. Peut-être qu’elle fait du jardinage, qu’elle lit un livre, qu’elle répare un véhicule ou qu’elle est occupée à une autre activité. Si c’est approprié, pourquoi ne pas te servir de ce qu’elle fait pour engager la conversation ? (Jean 4:7). Même la façon dont quelqu’un est habillé peut t’apprendre quelque chose sur lui, comme sa nationalité, son travail ou l’équipe de sport qu’il soutient. Gustavo raconte : « Un jeune de 19 ans avait sur son teeshirt la photo d’un chanteur très connu. Je m’en suis servi pour entamer la conversation, et il m’a expliqué pourquoi il s’identifiait à ce chanteur. Notre discussion a mené à un cours biblique, et maintenant, c’est notre frère. »

13. Comment peux-​tu donner envie à quelqu’un d’accepter un cours biblique ?

13 Quand tu proposes un cours biblique à quelqu’un, donne-​lui envie de l’accepter ; montre-​lui ce que ce cours lui apportera (Jean 4:13-15). Un jour, une sœur appelée Poppy a prêché à une femme, qui l’a invitée à poursuivre la discussion chez elle. Quand Poppy a vu sur un mur un diplôme de professeur d’université en sciences de l’éducation, elle a mis l’accent sur le fait que les Témoins dispensent une formation aux gens au moyen d’un programme d’enseignement de la Bible ainsi que de réunions. La femme a accepté un cours biblique. Le lendemain, elle a assisté à une de nos réunions, et peu après, à une assemblée de circonscription. Un an plus tard, elle s’est fait baptiser. Demande-​toi : « Par quoi les gens que je retourne voir régulièrement sont-​ils intéressés ? Qu’est-​ce que je peux dire pour leur donner envie d’étudier la Bible ? »

14. Comment peux-​tu t’adapter à chacun de tes étudiants quand tu les enseignes ?

14 Quand tu enseignes la Bible à quelqu’un, prépare soigneusement chaque cours. Pense à ton étudiant : à ce qui l’intéresse, à ses croyances, à son contexte familial, à son vécu. Choisis les versets que tu liras, les vidéos que tu montreras et les exemples que tu utiliseras pour expliquer les vérités bibliques. Demande-​toi : « Qu’est-​ce qui touchera son cœur ? » (Prov. 16:23). En Albanie, une femme qui étudiait la Bible avec une pionnière appelée Flora lui a dit sur un ton catégorique : « Je ne peux pas croire en la résurrection. » Flora n’a pas insisté. Elle explique : « Je me suis dit qu’elle devait d’abord apprendre à connaître le Dieu qui promet de ressusciter les morts. » À partir de ce moment-​là, lors de chaque cours biblique, Flora a mis l’accent sur l’amour, la sagesse et la puissance de Jéhovah. Son étudiante s’est mise tout naturellement à avoir foi dans la résurrection. Aujourd’hui, elle sert Jéhovah avec zèle.

VOIS EN EUX DE FUTURS DISCIPLES

15. D’après Actes 17:16-18, quelles choses inacceptables pour Paul les Athéniens pratiquaient-​ils, mais pourquoi n’a-​t-​il pas renoncé à leur prêcher ?

15 (Lire Actes 17:16-18.) Athènes était une ville remplie d’idolâtrie. Beaucoup de ses habitants avaient une conduite sexuelle immorale et adhéraient à des philosophies païennes. Mais Paul n’a pas renoncé à leur prêcher, et il ne s’est pas laissé décourager par leurs moqueries. Il était lui-​même devenu chrétien après avoir été « un blasphémateur, un persécuteur et un insolent » (1 Tim. 1:13). Tout comme Jésus savait que Paul pouvait devenir son disciple, Paul était convaincu que les Athéniens pouvaient changer. Et en effet, plusieurs d’entre eux sont devenus croyants ! (Actes 9:13-15 ; 17:34).

16-17. Qu’est-​ce qui montre que toutes sortes de gens peuvent devenir disciples du Christ ? Donne un exemple.

16 Au 1er siècle, toutes sortes de gens sont devenus disciples du Christ. Dans sa lettre à l’assemblée de Corinthe, Paul a écrit que certains de ses membres avaient auparavant été des malfaiteurs et avaient eu une conduite sexuelle choquante. Puis il a dit : « Mais vous avez été lavés » (1 Cor. 6:9-11). Aurais-​tu pensé que ces gens pouvaient changer et devenir chrétiens ?

17 Aujourd’hui, beaucoup sont disposés à faire les changements nécessaires pour devenir disciples de Jésus. En Australie, une pionnière spéciale appelée Yukina a constaté que toutes sortes de gens peuvent changer. Un jour, dans une agence immobilière, elle a remarqué une jeune femme. Ses tatouages et ses vêtements baggys auraient pu la décourager de lui parler. « J’ai hésité pendant un moment, avoue-​t-​elle, mais je me suis décidée à l’aborder. J’ai découvert qu’elle était tellement intéressée par la Bible qu’elle s’était fait tatouer des versets des Psaumes ! » Cette femme a accepté un cours biblique et s’est mise à assister à nos réunions *.

18. Pourquoi ne faut-​il pas juger d’avance les gens ?

18 Jésus disait-​il que les champs étaient « blancs pour la moisson » parce qu’il s’attendait à ce que la majorité des gens le suivent ? Pas du tout. Les Écritures prédisaient que relativement peu de gens auraient foi en lui (Jean 12:37, 38). Et Jésus était capable de lire dans les cœurs (Mat. 9:4). Mais il se concentrait sur ce petit nombre de gens qui croiraient en lui, et il prêchait avec zèle à tous. Comme nous ne sommes pas en mesure de lire dans les cœurs, nous devrions d’autant plus résister à la tendance à juger d’avance certains territoires ou certaines personnes ! Il nous faut au contraire considérer les gens comme de futurs disciples de Jésus. Marc, qui est missionnaire au Burkina, résume les choses ainsi : « Souvent, quand je pense qu’un étudiant va progresser, il arrête d’étudier. Et quand je pense qu’un étudiant n’ira pas loin, il fait de beaux progrès. J’ai appris qu’il vaut mieux se laisser guider par l’esprit de Jéhovah. »

19. Quel regard devons-​nous porter sur les gens de notre territoire ?

19 Tu as peut-être l’impression que, dans ton territoire, peu de gens sont comparables à des céréales prêtes à être moissonnées. Mais rappelle-​toi : Jésus a dit que les champs sont « blancs », c’est-à-dire prêts à être moissonnés. Les gens peuvent changer et devenir disciples du Christ. Jéhovah considère ces disciples potentiels comme ‘précieux’ (Agg. 2:7). Si nous voyons les gens comme Jéhovah et Jésus les voient, nous chercherons à mieux les comprendre et à savoir quels sont leurs centres d’intérêt. Nous les considérerons, non pas comme des inconnus, mais comme nos futurs frères et sœurs.

CANTIQUE 57 Prêchons à toutes sortes de gens

^ par. 5 Quelle influence le regard que nous portons sur notre territoire a-​t-​il sur notre façon de prêcher et d’enseigner ? Cet article parle de l’attitude que Jésus et l’apôtre Paul avaient envers ceux à qui ils prêchaient. Il explique aussi que nous pouvons les imiter en tenant compte des croyances et des centres d’intérêt des gens de notre territoire, et en nous rappelant qu’ils peuvent devenir disciples de Jésus.

^ par. 2 Merrill Tenney, The Expositor’s Bible Commentary, Zondervan Publishing, 1981.

^ par. 7 Joseph Fitzmyer, The Anchor Bible : The Acts of the Apostles, Doubleday, 1998.

^ par. 17 La rubrique « La Bible transforme des vies » contient de nombreux exemples de personnes qui ont changé. Cette rubrique a été publiée dans La Tour de Garde jusqu’en 2017. Elle paraît maintenant sur jw.org® (sous QUI SOMMES-​NOUS ? > TÉMOIGNAGES ET ANECDOTES).

^ par. 59 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un couple qui prêche de maison en maison remarque 1) qu’une maison est bien entretenue et fleurie, 2) que dans une maison vit une famille avec de jeunes enfants, 3) qu’une maison est négligée à l’extérieur comme à l’intérieur et 4) que dans une maison vit une famille croyante. Où se trouvera la personne qui a le plus de chances de devenir disciple de Jésus ?