ARTICLE D’ÉTUDE 17

« Je vous ai appelés amis »

« Je vous ai appelés amis »

« Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître toutes les choses que j’ai entendues de mon Père » (JEAN 15:15).

CANTIQUE 13 Christ, notre modèle

APERÇU *

1. Que faut-​il faire pour nouer une amitié étroite avec quelqu’un ?

EN GÉNÉRAL, si nous voulons nouer une amitié étroite avec quelqu’un, la première chose à faire est de passer du temps avec lui. À mesure que deux personnes échangent des idées et parlent entre elles de choses qu’elles ont vécues, elles deviennent amies. Mais pour nouer une amitié étroite avec Jésus, nous devons surmonter des obstacles. Quels sont certains d’entre eux ?

2. Quel est le premier obstacle que nous devons surmonter ?

2 Le premier obstacle est que nous n’avons jamais rencontré Jésus. C’était aussi le cas de beaucoup de chrétiens du 1er siècle. Mais l’apôtre Pierre a fait remarquer : « Même si vous ne l’avez jamais vu, vous l’aimez. Même si vous ne le voyez pas à présent, vous exercez malgré tout la foi en lui » (1 Pierre 1:8). Il est donc possible de devenir un ami proche de Jésus sans l’avoir jamais rencontré.

3. Quel est le deuxième obstacle que nous devons surmonter ?

3 Le deuxième obstacle est que nous ne pouvons pas parler à Jésus. Quand nous prions, nous nous adressons à Jéhovah. Et même si nous prions au nom de Jésus, ce n’est pas avec lui que nous communiquons. D’ailleurs, Jésus ne veut pas que nous lui adressions nos prières. Pourquoi ? Parce que prier est un acte d’adoration, et que seul Jéhovah doit être adoré (Mat. 4:10). Bien sûr, cela ne nous empêche pas d’exprimer notre amour pour Jésus.

4. a) Quel est le troisième obstacle que nous devons surmonter ? b) De quoi parlerons-​nous dans cet article ?

4 Le troisième obstacle est que Jésus vit au ciel et que nous ne pouvons donc pas passer du temps avec lui. Cela dit, même si nous ne sommes pas physiquement à ses côtés, nous pouvons en apprendre beaucoup sur lui. Dans cet article, nous parlerons de quatre choses qui nous permettront de renforcer notre amitié avec Jésus. Mais pour commencer, voyons pourquoi il est indispensable de cultiver une amitié étroite avec lui.

POURQUOI DEVONS-​NOUS DEVENIR LES AMIS DE JÉSUS ?

5. Pourquoi devons-​nous être les amis de Jésus ? (voir aussi les encadrés «  L’amitié avec Jésus mène à l’amitié avec Jéhovah » et «  Un point de vue équilibré sur le rôle de Jésus »).

5 Nous devons être les amis de Jésus si nous voulons avoir une relation étroite avec Jéhovah. Pourquoi disons-​nous cela ? Examinons deux raisons. Premièrement, Jésus a dit à ses disciples : « Le Père lui-​même a de l’affection pour vous, parce que vous avez eu de l’affection pour moi » (Jean 16:27). Il a également affirmé : « Personne ne peut aller vers le Père si ce n’est par moi » (Jean 14:6). Vouloir devenir l’ami de Jéhovah sans cultiver une amitié étroite avec Jésus, c’est comme essayer d’entrer dans un bâtiment sans passer par la porte. Jésus a utilisé un exemple similaire quand il a dit qu’il était « la porte pour les brebis » (Jean 10:7). Deuxièmement, Jésus a parfaitement imité les qualités de son Père. Il a d’ailleurs dit à ses disciples : « Celui qui m’a vu a vu le Père aussi » (Jean 14:9). Un des meilleurs moyens d’apprendre à connaître Jéhovah est donc d’étudier la vie de Jésus. Plus nous en apprenons sur Jésus, plus nous nous sentons proches de lui. Et plus nous sommes proches de lui, plus notre amour pour son Père grandit.

6. Pour quelle autre raison devons-​nous avoir une amitié étroite avec Jésus ? Explique.

6 Nous devons avoir une amitié étroite avec Jésus si nous voulons que Jéhovah réponde à nos prières. Par conséquent, terminer nos prières par l’expression « au nom de Jésus » ne doit pas être une simple formalité. Nous devons comprendre de quelle façon Jéhovah utilise son Fils pour répondre à nos prières. Jésus a dit à ses apôtres : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14:13). Même si c’est Jéhovah qui écoute nos prières et qui y répond, il a donné à Jésus le pouvoir d’appliquer ses décisions (Mat. 28:18). C’est pourquoi, avant d’exaucer nos prières, il s’assure que nous mettons en pratique les conseils de son Fils. Par exemple, Jésus a dit : « Si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes » (Mat. 6:14, 15). Il est donc très important que nous soyons bons envers les autres, tout comme Jéhovah et Jésus le sont envers nous.

7. Qui peut bénéficier de la rançon ?

7 Seuls ceux qui ont une amitié étroite avec Jésus peuvent bénéficier pleinement de la rançon. Comment le savons-​nous ? Jésus avait dit qu’il donnerait sa vie « pour ses amis » (Jean 15:13). Les fidèles serviteurs de Dieu qui ont vécu avant la venue de Jésus sur la terre seront ressuscités, mais ils devront apprendre à le connaître et à l’aimer. Même des hommes et des femmes comme Abraham, Sara, Moïse et Rahab devront nouer une amitié avec Jésus pour avoir la vie éternelle (Jean 17:3 ; Actes 24:15 ; Héb. 11:8-12, 24-26, 31).

8-9. D’après Jean 15:4, 5, qu’est-​ce que notre amitié avec Jésus nous permet de faire, et pourquoi est-​elle indispensable ?

8 Nous avons la joie de collaborer avec Jésus en prêchant et en enseignant la bonne nouvelle du Royaume. Quand il était sur la terre, il était connu pour être un enseignant. Et depuis qu’il est retourné au ciel, il dirige l’activité de prédication et d’enseignement en tant que chef de l’assemblée. Il voit et il apprécie les efforts que tu fais pour aider un maximum de personnes à le connaître, lui ainsi que son Père. Si nous pouvons accomplir cette activité, c’est uniquement grâce à l’aide de Jéhovah et de Jésus (lire Jean 15:4, 5).

9 La Bible montre clairement que, si nous voulons plaire à Jéhovah, nous devons aimer Jésus et entretenir notre amour pour lui. Voyons donc quatre choses que nous pouvons faire pour devenir ses amis.

COMMENT DEVENIR L’AMI DE JÉSUS

Tu peux devenir l’ami de Jésus 1) en apprenant à le connaître, 2) en t’efforçant de penser et d’agir comme lui, 3) en soutenant ses frères et 4) en soutenant les dispositions prises par l’assemblée chrétienne * (voir paragraphes 10-14).

10. Quelle est la première chose à faire pour devenir l’ami de Jésus ?

10 1Apprends à connaître Jésus. Nous parviendrons à mieux le connaître en lisant les quatre Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean). Quand nous méditons sur ces récits de la vie du Christ, nous constatons qu’il faisait preuve de bonté envers les autres, et cela nous pousse à l’aimer et à le respecter. Par exemple, même s’il était leur Maître, il ne traitait pas ses disciples comme des esclaves. Au contraire, il leur disait ce qu’il pensait et ressentait au plus profond de lui (Jean 15:15). Il partageait leur tristesse et pleurait avec eux (Jean 11:32-36). Même ses opposants voyaient bien qu’il devenait l’ami de ceux qui acceptaient son message (Mat. 11:19). Quand nous imitons la façon dont Jésus traitait ses disciples, nos relations avec les autres s’améliorent, nous éprouvons une profonde satisfaction, et notre amour et notre respect pour lui grandissent.

11. Quelle est la deuxième chose à faire pour devenir l’ami de Jésus, et pourquoi est-​elle importante ?

11 2Efforce-​toi de penser et d’agir comme Jésus. Nous devons chercher à comprendre sa façon de penser et la laisser influencer la nôtre. Plus nous le ferons, plus nous serons proches de lui (1 Cor. 2:16). Parlons brièvement d’un domaine dans lequel nous pouvons l’imiter. Jésus pensait plus à aider les autres qu’à satisfaire ses propres désirs (Mat. 20:28 ; Rom. 15:1-3). Cet état d’esprit le poussait à faire des sacrifices et à pardonner. Il ne se vexait pas facilement de ce qu’on disait sur lui (Jean 1:46, 47). Et il ne gardait pas une image figée des autres : le regard qu’il portait sur eux n’était pas influencé par les erreurs qu’ils avaient commises dans le passé (1 Tim. 1:12-14). Pourquoi est-​il important d’agir ainsi ? Jésus a dit : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35). Alors demande-​toi : « Est-​ce que je suis l’exemple de Jésus en faisant tout ce que je peux pour maintenir la paix avec mes frères et sœurs ? »

12. Quelle est la troisième chose à faire pour devenir l’ami de Jésus, et qu’est-​ce que cela implique ?

12 3Soutiens les frères du Christ. Jésus considère que, quand nous faisons quelque chose pour ses frères oints, c’est comme si nous le faisions pour lui (Mat. 25:34-40). La façon la plus importante de soutenir les chrétiens oints est de participer du mieux que nous pouvons à l’activité de prédication et d’enseignement, comme Jésus nous l’a demandé (Mat. 28:19, 20 ; Actes 10:42). Si les frères du Christ peuvent accomplir cette activité intense qui est actuellement en cours dans le monde entier, c’est seulement parce que les « autres brebis » les aident (Jean 10:16). Si tu fais partie des autres brebis, chaque fois que tu prêches, tu montres ton amour non seulement pour les oints, mais aussi pour Jésus.

13. Comment pouvons-​nous appliquer le conseil de Jésus rapporté en Luc 16:9 ?

13 Nous pouvons aussi devenir les amis de Jéhovah et de Jésus en utilisant nos ressources financières pour soutenir les activités qu’ils dirigent (lire Luc 16:9). Nous pouvons par exemple faire des dons pour l’œuvre mondiale, ce qui permettra notamment de financer la prédication dans les endroits les plus isolés, la construction et la maintenance des bâtiments utilisés pour le vrai culte, ainsi que les opérations de secours. Nous pouvons aussi soutenir financièrement notre assemblée locale et apporter une aide personnelle à ceux qui, autour de nous, sont dans le besoin (Prov. 19:17). Ce sont là différentes façons de soutenir les frères du Christ.

14. Comme le montre Éphésiens 4:15, 16, quelle est la quatrième chose à faire pour devenir l’ami de Jésus ?

14 4Soutiens les dispositions prises par l’assemblée chrétienne. Nous renforçons nos liens avec Jésus, le chef de l’assemblée, en coopérant avec ceux qui sont désignés pour prendre soin de nous (lire Éphésiens 4:15, 16). Par exemple, nous nous efforçons maintenant d’utiliser toutes les Salles du Royaume au maximum de leur capacité. C’est pourquoi certaines assemblées ont fusionné, et les limites de leurs territoires ont été redéfinies. Cela nous permet de faire un meilleur usage des offrandes. Évidemment, en raison de ces changements, on a dû demander à certains proclamateurs de rejoindre une autre assemblée. Peut-être qu’ils appartenaient à la même assemblée depuis de nombreuses années et qu’ils sont devenus proches de leurs frères et sœurs. Mais à présent, ils doivent s’adapter à une nouvelle situation. Comme Jésus doit être heureux de les voir soutenir fidèlement cette disposition !

UNE AMITIÉ ÉTERNELLE

15. Comment notre amitié avec Jésus se renforcera-​t-​elle dans l’avenir ?

15 Ceux qui ont été oints d’esprit saint ont l’espérance de vivre avec Jésus pour toujours et de régner avec lui dans le royaume de Dieu. Ils seront littéralement avec Jésus : ils le verront, parleront avec lui et passeront du temps en sa compagnie (Jean 14:2, 3). Ceux qui ont l’espérance de vivre sur la terre bénéficieront eux aussi de son attention et de son amour. Même s’ils ne le verront pas, leur amitié avec lui deviendra de plus en plus forte à mesure qu’ils profiteront de la vie que Jéhovah et Jésus leur permettront de connaître (Is. 9:6, 7).

16. Quels bienfaits notre amitié avec Jésus nous procure-​t-​elle ?

16 Accepter l’invitation de Jésus à devenir ses amis est source de nombreux bienfaits. Lesquels ? Nous bénéficions dès maintenant de son amour et de son soutien. Nous avons l’espoir de vivre pour toujours. Et plus important, nous pouvons cultiver la plus précieuse amitié qui soit : une amitié profonde et intime avec le Père de Jésus, Jéhovah. Quel honneur d’être appelés amis de Jésus !

CANTIQUE 17 « Je le veux »

^ par. 5 Les apôtres ont eu l’occasion de parler et de collaborer avec Jésus pendant plusieurs années, et ils sont devenus ses amis proches. Jésus veut que nous aussi, nous soyons ses amis. Mais pour cela, nous devons surmonter des obstacles que les apôtres n’ont pas rencontrés. Cet article parlera de certains de ces obstacles, et il donnera des conseils sur la façon de nouer et d’entretenir une amitié étroite avec Jésus.

^ par. 55 DESCRIPTION DES ILLUSTRATIONS : 1) Lors de notre culte familial, nous pouvons étudier la vie et le ministère de Jésus. 2) Favorisons la paix dans l’assemblée. 3) En nous investissant pleinement dans la prédication, nous soutenons les frères du Christ. 4) Si notre assemblée fusionne avec une autre, coopérons avec les anciens en respectant leur décision.