ARTICLE D’ÉTUDE 8
« Garde ton bon sens, sois vigilant ! »
« Gardez votre bon sens, soyez vigilants ! » (1 PIERRE 5:8).
CANTIQUE 142 Tenons ferme notre espérance
APERÇU a
1. Qu’a dit Jésus à ses disciples au sujet du moment où viendrait la fin, et que leur a-t-il recommandé ?
QUELQUES jours avant que Jésus meure, quatre de ses disciples lui ont demandé : « Quel sera le signe […] de la période finale du monde ? » (Mat. 24:3). Ces disciples cherchaient probablement à savoir comment discerner le moment où Jérusalem serait détruite. Dans sa réponse, Jésus a évoqué non seulement la destruction de Jérusalem, mais aussi la « période finale du monde », période que nous vivons aujourd’hui. Concernant le moment où la fin viendrait, Jésus a dit : « Ce jour-là et cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais seulement le Père. » Après quoi, il a vivement recommandé à tous ses disciples de ‘rester éveillés’ et d’‘être vigilants’ (Marc 13:32-37).
2. Pourquoi était-il important que les chrétiens du 1er siècle soient vigilants ?
2 Les Juifs chrétiens du 1er siècle devaient à tout prix rester vigilants ; leur vie en dépendait. Jésus a dit à ses disciples quels indices chercher pour savoir à quel moment Jérusalem serait détruite. Il a signalé : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa dévastation est proche. » À ce moment indiqué par Jésus, les chrétiens devraient obéir à son ordre : « Fuir vers les montagnes » (Luc 21:20, 21). Lorsque les Romains ont détruit Jérusalem, les chrétiens qui ont tenu compte de cet avertissement ont eu la vie sauve.
3. Qu’allons-nous étudier dans cet article ?
3 Nous vivons aujourd’hui au temps de la fin de ce monde mauvais. Nous devons donc, nous aussi, garder notre bon sens et être vigilants. Dans cet article, nous allons voir comment rester équilibrés alors que nous observons les évènements mondiaux, comment faire attention à nous et comment faire le meilleur usage possible du temps qui reste.
SOIS ATTENTIF À L’ACTUALITÉ, MAIS FAIS PREUVE D’ÉQUILIBRE
4. Pourquoi devrions-nous être attentifs à la manière dont les évènements mondiaux actuels réalisent les prophéties de la Bible ?
4 Nous avons de bonnes raisons d’être attentifs à la manière dont les évènements mondiaux actuels réalisent les prophéties de la Bible. Par exemple, pour nous aider à savoir quand le monde de Satan serait entré dans sa période finale, Jésus a fourni une liste d’évènements précis (Mat. 24:3-14). Afin que nous gardions une foi forte, l’apôtre Pierre nous a quant à lui encouragés à prêter attention à l’accomplissement des prophéties (2 Pierre 1:19-21). Et le dernier livre de la Bible commence par ces mots : « Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt » (Rév. 1:1). Par conséquent, nous nous intéressons de près aux évènements mondiaux actuels et nous désirons vivement savoir s’ils réalisent les prophéties de la Bible. De plus, en général, nous avons très envie de parler de ces évènements entre frères et sœurs chrétiens.
5. De quoi nous faut-il nous abstenir, mais que nous faut-il faire ? (voir aussi les illustrations).
5 Lorsque nous parlons des prophéties bibliques entre nous, toutefois, abstenons-nous d’émettre des suppositions. Pourquoi ? Parce que nous ne voudrions pas dire quoi que ce soit qui risquerait de menacer l’unité de l’assemblée. Par exemple, nous pourrions entendre des dirigeants de ce monde envisager des manières de résoudre un certain conflit et d’instaurer ainsi la paix et la sécurité. Mais au lieu d’émettre l’hypothèse que des déclarations de ce genre réalisent la prophétie de 1 Thessaloniciens 5:3, tenons-nous bien au courant des enseignements les plus récents publiés par l’organisation de Jéhovah. En fondant plutôt nos conversations sur ces contenus-là, nous aidons l’assemblée à rester unie « dans la même opinion » (1 Cor. 1:10 ; 4:6).
6. Quelles leçons pouvons-nous dégager de 2 Pierre 3:11-13 ?
6 (Lire 2 Pierre 3:11-13.) L’apôtre Pierre nous aide à faire preuve d’équilibre lorsque nous examinons les prophéties de la Bible. Il nous exhorte à ‘garder constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah’. Dans quel but ? Pas celui de chercher à deviner le jour et l’heure où Jéhovah déclenchera Armaguédon, mais d’employer le temps qui reste pour accomplir « des actes de sainte conduite et des actions marquées par l’attachement à Dieu » (Mat. 24:36 ; Luc 12:40). En d’autres termes, nous voulons continuer d’agir avec droiture et veiller à ce que tout ce que nous faisons au service de Jéhovah soit motivé par un profond amour pour lui. Pour ne pas perdre de vue cet objectif, il nous faut faire attention à nous.
QUE SIGNIFIE FAIRE ATTENTION À SOI ?
7. Qu’est-ce qui indiquera que nous faisons attention à nous ? (Luc 21:34).
7 Jésus a dit à ses disciples de faire attention non seulement aux évènements mondiaux, mais aussi à eux-mêmes. C’est ce qui ressort clairement de sa mise en garde consignée en Luc 21:34 (lire). Note ces paroles de Jésus : « Faites attention à vous. » Un vrai chrétien qui fait attention à lui se méfie de tout ce qui met en danger sa relation avec Jéhovah et il fait le nécessaire pour s’en protéger. Ainsi, il ‘reste dans l’amour de Dieu’ (Prov. 22:3 ; Jude 20, 21).
8. Quelle mise en garde l’apôtre Paul a-t-il adressée aux chrétiens ?
8 L’apôtre Paul aussi a recommandé aux chrétiens de faire attention à eux. Par exemple, il a dit aux chrétiens d’Éphèse : « Prenez […] bien garde à ne pas vous conduire comme des gens dépourvus de sagesse, mais comme des sages » (Éph. 5:15, 16). Notre spiritualité étant constamment menacée, la Bible nous conseille de ‘continuer à comprendre quelle est la volonté de Jéhovah’ afin de nous protéger de toutes sortes de dangers (Éph. 5:17).
9. Comment comprendre quelle est la volonté de Jéhovah nous concernant ?
9 La Bible ne fait pas la liste de tous les dangers qui pourraient menacer notre amitié avec Jéhovah. Souvent, nous devons prendre des décisions sur des questions qu’elle n’aborde pas de manière explicite. Pour prendre de sages décisions, il nous faut donc comprendre, ou percevoir, la « volonté de Jéhovah ». Nous y parvenons en étudiant et en méditant régulièrement sa Parole. Mieux nous comprenons la volonté de Jéhovah et cultivons la « pensée de Christ », plus nous avons de chances de nous conduire « comme des sages », même en l’absence de règles précises (1 Cor. 2:14-16). Certains dangers sont relativement faciles à repérer. D’autres, par contre, sont insidieux.
10. Cite des dangers à fuir absolument.
10 Voici quelques dangers qu’il nous faut fuir : les comportements séducteurs, les excès de boisson et de table, les propos blessants ainsi que regarder des divertissements violents, de la pornographie et d’autres choses semblables (Ps. 101:3). Notre adversaire le Diable cherche en permanence des occasions de détériorer notre amitié avec Jéhovah (1 Pierre 5:8). Si nous ne sommes pas vigilants, il peut semer dans notre esprit et notre cœur des graines d’envie, de malhonnêteté, d’avidité, de haine, d’orgueil et de rancune (Gal. 5:19-21). Dans un premier temps, ces tendances ne seront peut-être pas très marquées. Mais si nous ne faisons pas immédiatement le nécessaire pour les déraciner, elles vont continuer de pousser et, telle une plante vénéneuse, causer des dégâts (Jacq. 1:14, 15).
11. Quel danger insidieux nous faut-il fuir, et pourquoi ?
11 À propos des dangers insidieux, à présent, parlons des mauvaises fréquentations. Imagine cette situation : Ton travail t’amène à côtoyer une personne qui ne partage pas tes croyances. Voulant que ce collègue ait une bonne impression des Témoins de Jéhovah, tu te montres gentil et serviable. Tu acceptes aussi de déjeuner avec lui de temps à autre. Puis ce n’est plus de temps à autre, mais régulièrement. Parfois, la discussion dévie sur des sujets obscènes. Au début, tu t’efforces de ne pas relever. Mais avec le temps, tu t’y habitues, au point de ne plus en être choqué. Puis un jour, ton collègue t’invite à prendre un verre après le travail et tu acceptes. Peu à peu, tu te mets à raisonner comme lui. À ce stade, combien de temps te faudra-t-il encore avant que tu te mettes à agir comme lui ? Bien sûr, nous sommes aimables et respectueux avec tout le monde. Mais souviens-toi que nous sommes profondément influencés par les gens avec qui nous choisissons de passer du temps (1 Cor. 15:33). Si, comme Jésus nous le recommande, nous faisons attention à nous, nous nous abstiendrons de contacts non indispensables avec des gens qui ne suivent pas les normes de Jéhovah (2 Cor. 6:15). Nous verrons le danger et nous nous en tiendrons à l’écart.
FAIS LE MEILLEUR USAGE POSSIBLE DE TON TEMPS
12. Que devaient faire les disciples de Jésus tout en attendant la période finale du monde de l’époque ?
12 En attendant que la fin arrive, les disciples de Jésus ne devaient pas être désœuvrés. Jésus leur avait confié une mission : prêcher la bonne nouvelle « dans Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:6-8). Quelle tâche gigantesque ! En se consacrant à cette tâche, les disciples ont fait le meilleur usage possible de leur temps.
13. Pourquoi nous faut-il faire le meilleur usage possible de notre temps ? (Colossiens 4:5).
13 (Lire Colossiens 4:5.) Faire attention à nous, c’est aussi réfléchir à l’usage que nous faisons de notre temps. Souvenons-nous que personne n’est à l’abri d’« évènements imprévus » (Eccl. 9:11). Notre vie peut être subitement écourtée.
14-15. Comment pouvons-nous faire le meilleur usage possible de notre temps ? (Hébreux 6:11, 12) (voir aussi l’illustration).
14 Faire le meilleur usage possible de notre temps, c’est l’employer à accomplir la volonté de Jéhovah et à renforcer notre amitié avec lui (Jean 14:21). Soyons « fermes, inébranlables » et ayons « toujours beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur » (1 Cor. 15:58). Ainsi, lorsqu’arrivera la fin, que ce soit la fin de notre vie ou la fin de ce monde mauvais, nous n’aurons aucun regret (Mat. 24:13 ; Rom. 14:8).
15 Aujourd’hui aussi, Jésus guide ses disciples qui, sur toute la terre, prêchent le royaume de Dieu. Comme promis, Jésus fait sa part : par l’intermédiaire de l’organisation de Jéhovah, il nous apprend à prêcher et nous fournit les outils nécessaires (Mat. 28:18-20). Quant à nous, nous faisons notre part en participant activement à l’œuvre de prédication et d’enseignement et en étant vigilants alors que nous attendons que Jéhovah mette fin à ce monde. Nous resterons cramponnés à notre espérance « jusqu’à la fin » en appliquant le conseil d’Hébreux 6:11, 12 (lire).
16. Que sommes-nous déterminés à faire ?
16 Jéhovah a fixé un jour et une heure où il mettra fin au monde de Satan. Ensuite, il accomplira à coup sûr les belles prophéties qu’il a fait consigner dans sa Parole. D’ici là, nous aurons peut-être parfois l’impression que la fin de ce monde tarde à arriver. Pourtant, le jour de Jéhovah « ne sera pas en retard ! » (Hab. 2:3). Alors soyons déterminés à ‘guetter Jéhovah’ et à ‘attendre patiemment le Dieu qui nous sauve’ (Mich. 7:7).
CANTIQUE 147 La promesse de la vie éternelle
a Dans cet article, nous allons voir comment garder notre équilibre spirituel et comment rester vigilants. Nous allons également voir sous quels rapports il nous faut ‘faire attention à nous’ et comment faire le meilleur usage possible de notre temps.
b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : (En haut) Un couple regarde les informations. Plus tard, après une réunion de l’assemblée, ils expriment à d’autres chrétiens des opinions personnelles très tranchées sur la signification d’évènements qui font l’actualité. (En bas) Un couple regarde un point actualité du Collège central pour rester bien au courant des dernières compréhensions des prophéties bibliques. En prédication, ils proposent à des gens des publications bibliques fournies par l’esclave fidèle et avisé.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)