ARTICLE D’ÉTUDE 3

La grande foule loue Dieu et le Christ

La grande foule loue Dieu et le Christ

« Le salut, nous le devons à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau » (RÉV. 7:10).

CANTIQUE 14 Louons le nouveau Roi de la terre !

APERÇU *

1. Quel effet un discours donné à une assemblée en 1935 a-​t-​il eu sur un jeune homme ?

LE JEUNE homme avait 18 ans quand il s’est fait baptiser en 1926. Ses parents étaient Étudiants de la Bible, comme on appelait alors les Témoins de Jéhovah. Ils avaient trois fils et deux filles, à qui ils avaient appris à servir Jéhovah et à imiter Jésus. Comme tous les autres Étudiants de la Bible à l’époque, ce jeune homme sincère prenait chaque année les emblèmes à l’occasion du Repas du Seigneur. Toutefois, sa vision de la vie a complètement changé après qu’il a écouté un discours historique intitulé « La grande multitude ». Ce discours a été donné en 1935 par Joseph Rutherford lors d’une assemblée tenue à Washington, aux États-Unis. Quelle vérité exaltante a été révélée à cette assemblée ?

2. Quelle vérité exaltante frère Rutherford a-​t-​il révélée dans son discours ?

2 Dans son discours, frère Rutherford a expliqué de qui était composée cette « grande multitude », ou « grande foule », mentionnée en Révélation 7:9. Jusque-​là, on pensait qu’il s’agissait d’un groupe d’humains qui iraient au ciel, mais qui étaient moins fidèles à Dieu que les oints. Frère Rutherford a utilisé la Parole de Dieu pour montrer que la grande foule n’irait pas au ciel, mais qu’elle était composée des autres brebis * du Christ qui survivraient à la « grande tribulation » et vivraient pour toujours sur la terre (Rév. 7:14). Jésus a promis : « J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les fasse entrer, et elles écouteront ma voix : elles deviendront un seul troupeau, et il y aura un seul berger » (Jean 10:16). Ces brebis sont de fidèles Témoins de Jéhovah qui ont l’espérance de vivre éternellement sur la terre dans le paradis (Mat. 25:31-33, 46). Voyons comment cette nouvelle compréhension a changé la vie de nombreux serviteurs de Jéhovah, y compris celle du jeune frère mentionné en introduction (Ps. 97:11 ; Prov. 4:18).

UNE NOUVELLE COMPRÉHENSION CHANGE LA VIE DE MILLIERS DE PERSONNES

3-4. À l’assemblée de 1935, qu’est-​ce que des milliers de Témoins ont compris au sujet de leur espérance ?

3 Lors de son discours, frère Rutherford a dit aux assistants : « Que tous ceux qui ont l’espérance de vivre éternellement sur la terre veuillent bien se lever. » D’après un assistant, plus de la moitié des 20 000 personnes présentes se sont levées. Frère Rutherford a alors déclaré : « Voyez la grande multitude ! » Cette déclaration a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements. Ceux qui se sont levés comprenaient qu’ils n’avaient pas été choisis pour vivre au ciel ; ils n’avaient pas été oints par l’esprit de Dieu. Le lendemain, 840 personnes se sont fait baptiser. La plupart d’entre elles faisaient partie des autres brebis.

4 Après ce discours, le jeune homme dont nous avons parlé et des milliers d’autres ont arrêté de manger le pain et de boire le vin lors du Repas du Seigneur. Beaucoup ressentaient la même chose que ce frère qui a reconnu avec humilité : « Après le Mémorial de 1935, je n’ai plus pris les emblèmes. J’ai compris que Jéhovah n’avait pas éveillé en moi l’espérance céleste par son esprit saint. Mon espérance était de vivre sur la terre et de participer à sa transformation en paradis » (Rom. 8:16, 17 ; 2 Cor. 1:21, 22). Depuis, la grande foule devient de plus en plus nombreuse et ses membres collaborent étroitement avec le reste des oints encore sur la terre.

5. Que pense Jéhovah de ceux qui arrêtent de prendre les emblèmes lors du Mémorial ?

5 Qu’est-​ce que Jéhovah a pensé de ceux qui ont arrêté de prendre les emblèmes après 1935 ? Et que pense-​t-​il d’un Témoin qui jusqu’à présent mangeait le pain et buvait le vin lors du Repas du Seigneur, mais qui se rend compte qu’il n’est pas oint ? (1 Cor. 11:28). Certains prennent les emblèmes parce qu’ils se trompent sur leur espérance. Mais s’ils reconnaissent leur erreur, qu’ils arrêtent de les prendre et qu’ils continuent de servir Jéhovah fidèlement, celui-ci va très certainement les accepter dans le groupe des autres brebis. Même s’ils ne mangent plus le pain et ne boivent plus le vin lors du Mémorial, ils continuent d’y assister parce qu’ils sont profondément reconnaissants à Jéhovah et à Jésus de ce qu’ils ont fait pour eux.

UNE ESPÉRANCE MERVEILLEUSE

6. Qu’est-​ce que Jésus ordonne aux anges de faire en Révélation chapitre 7 ?

6 La grande tribulation est aujourd’hui très proche. Il est donc bien pour nous de revoir ce que le chapitre 7 de la Révélation dit sur les chrétiens oints et la grande foule. Dans ce chapitre, Jésus ordonne aux anges de continuer de retenir les quatre vents de la destruction jusqu’à ce que tous les chrétiens oints soient scellés, c’est-à-dire jusqu’à ce que Jéhovah leur donne son approbation finale (Rév. 7:1-4). En récompense de leur fidélité, les frères du Christ deviennent rois et prêtres avec lui au ciel (Rév. 20:6). C’est sûr, tous ceux qui composent la partie céleste de la famille de Dieu seront très heureux quand l’ensemble des 144 000 chrétiens oints auront reçu leur récompense céleste.

La grande foule, vêtue de longues robes blanches et des feuilles de palmiers à la main, se tient debout devant le trône étincelant de Dieu et devant l’Agneau (voir paragraphe 7).

7. D’après Révélation 7:9, 10, qui Jean a-​t-​il vu en vision, et qu’est-​ce que ce groupe faisait ? (voir illustration de couverture).

7 Après avoir parlé des 144 000 rois et prêtres, Jean explique qu’il a vu quelque chose d’extraordinaire : une « grande foule » qui avait survécu à Armaguédon. Ce deuxième groupe est beaucoup plus grand que le premier, et on ne sait pas de combien de personnes il est composé (lire Révélation 7:9, 10). Ses membres sont « vêtus de longues robes blanches », ce qui indique qu’ils ont veillé à « ne pas se laisser tacher » par le monde de Satan et qu’ils sont restés fidèles à Dieu et au Christ (Jacq. 1:27). Ils crient d’une voix forte que, s’ils ont été sauvés, c’est grâce à ce que Jéhovah et Jésus, l’Agneau, ont fait. De plus, ils ont des feuilles de palmiers à la main, ce qui montre qu’ils reconnaissent avec joie que Jésus est le Roi choisi par Jéhovah (cf. Jean 12:12, 13).

8. D’après Révélation 7:11, 12, comment réagissent les créatures spirituelles quand elles voient la grande foule ?

8 (Lire Révélation 7:11, 12.) Comment réagissent les créatures spirituelles quand elles voient la grande foule ? D’après ce qui a été révélé à Jean, elles sont remplies de joie et elles louent Dieu. Et en effet, la partie céleste de la famille de Jéhovah ressentira une joie profonde quand elle verra la grande foule sortir vivante de la grande tribulation.

9. D’après Révélation 7:13-15, que font aujourd’hui les membres de la grande foule ?

9 (Lire Révélation 7:13-15.) D’après ce que Jean a vu, les membres de la grande foule « ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau ». Cela veut dire qu’ils ont une conscience nette devant Jéhovah et qu’ils ont son approbation (Is. 1:18). Ces chrétiens voués et baptisés exercent une foi forte dans le sacrifice de Jésus et ont une amitié étroite avec Jéhovah (Jean 3:36 ; 1 Pierre 3:21). Ils peuvent donc se tenir devant le trône de Dieu et lui offrir un « service sacré jour et nuit » dans la cour terrestre de son temple spirituel. Et c’est ce qu’ils font en prêchant avec zèle et en faisant passer les intérêts du Royaume avant les leurs. Ils accomplissent ainsi le plus gros de l’activité de prédication et d’enseignement (Mat. 6:33 ; 24:14 ; 28:19, 20).

Le cœur rempli de joie, des membres de la grande foule sortent de la grande tribulation (voir paragraphe 10).

10. De quoi les membres de la grande foule peuvent-​ils être sûrs, et quelle promesse verront-​ils se réaliser ?

10 Les membres de la grande foule peuvent être sûrs que Dieu continuera de prendre soin d’eux après la grande tribulation, car « Celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux ». Ils verront alors enfin cette promesse se réaliser : « [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Rév. 21:3, 4).

11-12. a) Comme le montre Révélation 7:16, 17, quelles bénédictions attendent la grande foule ? b) Qu’est-​ce qui incite les autres brebis à assister au Mémorial ?

11 (Lire Révélation 7:16, 17.) Aujourd’hui, certains serviteurs de Jéhovah souffrent de la faim parce que le pays dans lequel ils vivent connaît une situation économique très difficile, des troubles civils ou la guerre. D’autres sont emprisonnés en raison de leur foi. Mais les membres de la grande foule se réjouissent de savoir qu’après la destruction de ce monde méchant, ils auront toujours de la nourriture physique et spirituelle en abondance. Et quand les vents de la destruction souffleront sur le monde de Satan, ils n’auront pas à subir la « chaleur brûlante » de la colère de Jéhovah. Après la grande tribulation, Jésus guidera ces survivants vers les « sources d’eau de la vie [éternelle] ». Pense à la perspective extraordinaire qui s’offre à eux : contrairement aux milliards d’humains qui auront connu la mort, eux ne mourront peut-être jamais ! (Jean 11:26).

12 Les autres brebis sont reconnaissantes à Jéhovah et à Jésus pour la merveilleuse espérance qu’elles ont. Jéhovah ne les a pas choisies pour vivre au ciel, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont moins précieuses à ses yeux. Aussi bien les chrétiens oints que les autres brebis ont de nombreuses raisons de louer Dieu et le Christ. Ils le font notamment en assistant au Mémorial.

LOUE DIEU ET LE CHRIST DE TOUT TON CŒUR

Le pain et le vin qui passent de main en main lors du Mémorial nous rappellent que Jésus est mort à notre place et que, grâce à son sacrifice, nous pourrons vivre éternellement (voir paragraphes 13-15).

13-14. Pourquoi aussi bien les chrétiens oints que les autres brebis doivent-​ils assister au Mémorial ?

13 Depuis plusieurs années, environ 1 assistant au Mémorial sur 1 000 prend les emblèmes. Dans la plupart des assemblées, personne ne mange le pain ni ne boit le vin. La grande majorité de ceux qui assistent au Mémorial ont donc l’espérance de vivre sur la terre. Mais alors, pourquoi y assistent-​ils ? Pour la même raison que quelqu’un assiste au mariage d’un ami. Il le fait parce qu’il veut montrer au couple qui se marie qu’il les aime et les soutient. Pareillement, les autres brebis assistent au Mémorial parce qu’elles veulent montrer au Christ et aux chrétiens oints qu’elles les aiment et les soutiennent. C’est aussi une façon pour elles de manifester leur reconnaissance pour le sacrifice de Jésus, qui leur permettra de vivre éternellement sur la terre.

14 Les autres brebis assistent au Mémorial pour une autre raison très importante : elles veulent obéir au commandement de Jésus. Quand Jésus a mis en place ce repas particulier en présence de ses fidèles apôtres, il leur a dit : « Continuez à faire cela en souvenir de moi » (1 Cor. 11:23-26). Les autres brebis continueront donc de célébrer le Repas du Seigneur tant qu’il restera des chrétiens oints sur la terre. Et elles invitent tous ceux qui le souhaitent à y assister avec elles.

15. Comment pouvons-​nous louer Dieu et le Christ lors du Mémorial ?

15 Lors du Mémorial, nous avons l’occasion de louer Dieu et le Christ par le chant et la prière. Le discours qui sera présenté cette année est intitulé « Montrons notre reconnaissance pour ce que Dieu et le Christ ont fait pour nous ». Il renforcera notre gratitude pour Jéhovah et Jésus. Alors que les emblèmes passeront de main en main, nous pourrons réfléchir à ce qu’ils symbolisent, c’est-à-dire le corps et le sang de Jésus. Nous pourrons également nous rappeler que Jéhovah a permis que son Fils meure à notre place pour que nous ayons la vie éternelle (Mat. 20:28). Tous ceux qui aiment Jéhovah et son Fils tiennent beaucoup à assister au Mémorial.

REMERCIE JÉHOVAH POUR L’ESPÉRANCE QU’IL TE DONNE

16. En quoi les chrétiens oints et les autres brebis sont-​ils semblables ?

16 Les chrétiens oints et les autres brebis ont la même valeur aux yeux de Dieu. Jéhovah a autant d’amour pour les uns que pour les autres. D’ailleurs, il a payé le même prix, à savoir la vie de son cher Fils, pour racheter ces deux groupes. C’est vrai, les chrétiens oints et les autres brebis ont des espérances différentes. Mais ils doivent tous rester fidèles à Dieu et au Christ (Ps. 31:23). Et il ne faut pas oublier que l’esprit de Dieu peut agir avec la même force sur chacun d’eux. Jéhovah accorde son esprit saint à chacun en fonction de ses besoins.

17. De quoi les chrétiens oints ont-​ils hâte ?

17 Les chrétiens oints ne reçoivent pas l’espérance céleste à leur naissance. C’est Dieu qui a implanté cette espérance dans leur cœur. Ils y pensent beaucoup, ils en parlent à Jéhovah dans la prière et ils sont impatients de la voir se réaliser. Bien sûr, ils ont du mal à imaginer ce qu’avoir un corps spirituel signifiera pour eux (Phil. 3:20, 21 ; 1 Jean 3:2). Mais ils ont hâte de rencontrer Jéhovah, Jésus, les anges et les autres chrétiens oints, et d’occuper la place qui leur est réservée dans le Royaume.

18. De quoi les autres brebis ont-​elles hâte ?

18 Les autres brebis ont le profond désir de vivre pour toujours sur la terre ; c’est un désir naturel que Jéhovah a implanté dans le cœur des humains (Eccl. 3:11). Elles ont hâte de participer à la transformation de la planète en paradis. Elles sont impatientes de construire leur maison, de cultiver leur jardin et d’avoir des enfants en parfaite santé (Is. 65:21-23). Elles ont envie d’explorer la terre — ses montagnes, ses forêts et ses mers — et d’étudier tout ce que Jéhovah a créé. Mais surtout, elles débordent de joie à l’idée qu’elles se rapprocheront toujours plus de Jéhovah.

19. Quelle occasion toute particulière le Mémorial donne-​t-​il à chacun de nous, et quand aura-​t-​il lieu cette année ?

19 Jéhovah donne à tous ses serviteurs une espérance merveilleuse (Jér. 29:11). Comment pouvons-​nous remercier Jéhovah et Jésus pour tout ce qu’ils ont fait ? Le Mémorial de la mort du Christ donne à chacun de nous une occasion toute particulière de les louer. Pour les vrais chrétiens, il s’agit de l’évènement le plus important de l’année. En 2021, il aura lieu le samedi 27 mars après le coucher du soleil. Beaucoup pourront y assister en toute liberté. D’autres y assisteront malgré l’opposition qu’ils rencontrent. Et d’autres encore le célébreront en prison. Que nous soyons seuls, au sein d’un petit groupe ou avec notre assemblée, n’oublions pas que Jéhovah, Jésus, les anges et les oints prendront plaisir à nous observer. Alors, que chacun de nous célèbre ce Mémorial avec joie !

CANTIQUE 150 Cherche Dieu pour être délivré

^ par. 5 Le 27 mars 2021 sera un jour très important pour les Témoins de Jéhovah. Ce jour-​là, après le coucher du soleil, ils célébreront la commémoration de la mort du Christ. La majorité de ceux qui assisteront à cette commémoration feront partie du groupe que Jésus a appelé les autres brebis. Quelle vérité exaltante a été révélée au sujet de ce groupe en 1935 ? Quel avenir merveilleux les autres brebis connaîtront-​elles après la grande tribulation ? Et comment peuvent-​elles louer Dieu et le Christ quand elles assistent au Mémorial ?

^ par. 2 POUR BIEN COMPRENDRE : Le groupe des autres brebis englobe notamment ceux qui sont rassemblés dans le peuple de Dieu durant les derniers jours. Ceux-ci suivent le Christ et ont l’espérance de vivre pour toujours sur la terre. La grande foule, elle, est composée des autres brebis qui seront vivantes quand le Christ jugera les humains durant la grande tribulation et qui y survivront (Jean 10:16 ; Rév. 7:9).