ARTICLE D’ÉTUDE 1
Reste calme et fais confiance à Jéhovah
TEXTE DE L’ANNÉE 2021 : « Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance » (IS. 30:15).
CANTIQUE 3 Ma force, mon espérance, mon assurance
APERÇU *
1. Comme David, que nous demandons-nous peut-être ?
NOUS voulons tous mener une vie calme et paisible. Personne n’aime se sentir angoissé. Mais parfois, nous éprouvons une vive inquiétude. Certains serviteurs de Jéhovah se demandent même, comme le roi David : « Jusqu’à quand vais-je m’inquiéter, avec chaque jour du chagrin dans le cœur ? » (Ps. 13:2).
2. Que verrons-nous dans cet article ?
2 Il est impossible de ne jamais nous inquiéter, mais nous pouvons dans une grande mesure maîtriser notre inquiétude. Dans cet article, nous commencerons par parler de certaines causes d’angoisse. Puis nous examinerons six choses que nous pouvons faire pour rester calmes quand nous rencontrons des problèmes.
CERTAINES CAUSES D’ANGOISSE
3. Cite certaines sources d’inquiétude qui échappent à notre contrôle.
3 Certaines sources d’inquiétude échappent complètement à notre contrôle. Par exemple, nous n’avons aucun pouvoir sur l’augmentation du coût de la vie. Si nos collègues ou nos camarades de classe nous incitent à commettre des actes malhonnêtes ou immoraux, nous ne pouvons pas les en empêcher. Et nous sommes impuissants face à la criminalité qui frappe la région où nous vivons. Nous rencontrons ces difficultés parce que nous vivons dans un monde où la plupart des gens ne respectent pas les principes de la Bible. De plus, Satan, le dieu de ce monde, aimerait que les « inquiétudes de la vie » nous empêchent de servir Jéhovah (Mat. 13:22 ; 1 Jean 5:19). Il n’est donc pas étonnant que les sources de stress soient si nombreuses.
4. À force de subir des pressions, que pourrait-il nous arriver ?
4 À force de subir des pressions, nous pourrions nous laisser submerger par l’inquiétude. Par exemple, nous pourrions avoir peur de ne pas gagner assez d’argent pour subvenir à nos besoins, ou bien de tomber malades, d’être incapables de travailler et de perdre notre emploi. Nous pourrions également craindre d’être infidèles à Dieu face à la tentation. Et comme nous savons que, bientôt, Satan poussera ceux qui sont de son côté à s’attaquer au peuple de Dieu, nous pourrions avoir peur de ne pas réagir de la bonne façon à cette attaque. Nous nous demandons peut-être même : « Est-ce mal de m’inquiéter pour ces choses-là ? »
5. Pourquoi Jésus nous a-t-il dit d’arrêter de nous inquiéter ?
5 Jésus a dit à ses disciples : « Arrêtez de vous inquiéter » (Mat. 6:25). Voulait-il dire par là que nous ne devrions jamais être inquiets ? Pas du tout ! Certains serviteurs de Jéhovah du passé ont éprouvé une vive angoisse, mais ils n’ont pas perdu son approbation pour autant * (1 Rois 19:4 ; Ps. 6:3). Jésus cherchait en fait à nous rassurer. Il ne voulait pas que les inquiétudes de la vie nous empêchent d’accorder la priorité à notre service pour Dieu. Mais qu’est-ce qui peut nous aider à maîtriser notre inquiétude ? (voir l’encadré « Comment y arriver »).
CE QUI NOUS AIDERA À RESTER CALMES
6. D’après Philippiens 4:6, 7, qu’est-ce qui peut apaiser notre inquiétude ?
6 1) Prie souvent. Quand tu es angoissé, tu peux trouver du soulagement dans la prière. Prie Jéhovah de tout ton cœur (1 Pierre 5:7). Tu recevras alors la « paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre » (lire Philippiens 4:6, 7). Jéhovah apaisera ton inquiétude au moyen de son puissant esprit saint (Gal. 5:22).
7. Que faut-il garder à l’esprit quand nous prions Jéhovah ?
7 Quand tu pries Jéhovah, ouvre-lui ton cœur et sois précis. Explique-lui quel est ton problème et dis-lui tout ce que tu ressens. S’il existe une solution, demande-lui de la sagesse pour la trouver et de la force pour passer à l’action. Si tu ne peux rien faire pour régler le problème, demande-lui de t’aider à ne pas te laisser submerger par l’inquiétude. En étant précis dans tes prières, il te sera plus facile de voir comment Jéhovah y répond. Si sa réponse ne vient pas tout de suite, ne te décourage pas. Il veut non seulement que tu sois précis, mais aussi que tu persévères dans la prière (Luc 11:8-10).
8. Que devrions-nous inclure dans nos prières ?
8 Quand tu jettes ton fardeau sur Jéhovah dans tes prières, n’oublie pas d’y inclure des remerciements. Réfléchir aux bénédictions que nous avons nous fait du bien, et c’est vrai aussi quand nous vivons une situation particulièrement difficile. Si tu as parfois du mal à trouver les mots pour exprimer à Jéhovah ce que tu ressens, ne t’inquiète pas. Rappelle-toi que, même si tu lui dis simplement : « S’il te plaît, aide-moi ! », il pourra répondre à ta prière (2 Chron. 18:31 ; Rom. 8:26).
9. Que devons-nous faire quand nous sommes inquiets ?
9 2) Fie-toi à la sagesse de Jéhovah, et non à la tienne. Au 8e siècle avant notre ère, le peuple de Juda a eu peur d’être attaqué par l’Assyrie. Pour ne pas être conquis par ce pays, il a demandé de l’aide à l’Égypte, une nation païenne (Is. 30:1, 2). Jéhovah a alors averti son peuple que cela le mènerait au désastre (Is. 30:7, 12, 13). Et par l’intermédiaire d’Isaïe, il lui a expliqué comment trouver la véritable sécurité. Il a dit : « Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance [en moi] » (Is. 30:15b).
10. Dans quel genre de situations pouvons-nous montrer que nous avons confiance en Jéhovah ?
10 Comment pouvons-nous montrer que nous avons confiance en Jéhovah ? Prenons quelques exemples. Imagine : On te propose un emploi mieux payé mais qui t’obligera à travailler plus et qui t’empêchera de garder tes bonnes habitudes spirituelles. Ou alors un de tes collègues qui n’est pas un serviteur de Dieu baptisé tombe amoureux de toi. Ou encore un membre de ta famille que tu aimes beaucoup te demande de choisir entre lui et Jéhovah. Dans chacune de ces situations, tu auras une décision difficile à prendre, mais à chaque fois, Jéhovah te montrera ce que tu dois faire (Mat. 6:33 ; 10:37 ; 1 Cor. 7:39). La question est : lui feras-tu suffisamment confiance pour lui obéir ?
11. Quels récits bibliques peuvent nous aider à rester calmes face à l’opposition ?
11 3) Tire des leçons de bons et de mauvais exemples. La Bible contient de nombreux récits qui soulignent l’importance de rester calme et de faire confiance à Jéhovah. Quand tu les étudies, remarque ce qui a aidé les serviteurs de Dieu qui y sont mentionnés à rester calmes. Par exemple, lorsque la cour suprême juive a ordonné aux apôtres d’arrêter de prêcher, ils ne se sont pas laissé intimider. Ils ont affirmé courageusement : « Nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29). Même après avoir été flagellés, ils n’ont pas paniqué. Pourquoi ? Parce qu’ils savaient qu’ils avaient le soutien de Jéhovah et qu’il était content d’eux. Ils ont donc continué de prêcher la bonne nouvelle (Actes 5:40-42). De la même façon, alors que ses ennemis étaient sur le point de le tuer, le disciple Étienne est resté calme et serein. Son visage était comme un « visage d’ange » (Actes 6:12-15). Pourquoi ? Parce qu’il était sûr d’avoir l’approbation de Jéhovah.
12. D’après 1 Pierre 3:14 et 4:14, pourquoi pouvons-nous être heureux quand nous sommes persécutés ?
12 Jéhovah avait donné aux apôtres le pouvoir de faire des miracles. C’était la preuve qu’il était avec eux (Actes 5:12-16 ; 6:8). Nous n’avons pas reçu ce pouvoir. Mais dans sa Parole, Jéhovah nous donne l’assurance que, quand nous ‘souffrons pour la justice’, il est content de nous et son esprit ‘repose sur nous’ (lire 1 Pierre 3:14 ; 4:14). Alors ne nous inquiétons pas excessivement de la façon dont nous réagirons si nous sommes persécutés dans l’avenir. Efforçons-nous plutôt de renforcer notre conviction que Jéhovah est capable de nous soutenir et de nous délivrer. Tout comme les disciples du 1er siècle, ayons confiance dans cette promesse de Jésus : « Je vous donnerai des paroles et une sagesse auxquelles tous vos adversaires réunis ne pourront ni résister ni répondre. » Rappelons-nous aussi cette garantie qu’il nous donne : « Par votre endurance, vous préserverez votre vie » (Luc 21:12-19). Et n’oublions jamais que Jéhovah est capable de ressusciter ses fidèles serviteurs, car il se souvient d’eux dans les moindres détails.
13. En quoi le mauvais exemple de ceux qui n’ont pas fait confiance à Jéhovah peut-il nous être utile ?
13 Nous pouvons également tirer leçon de ce qui est arrivé à ceux qui n’ont pas su rester calmes et n’ont pas fait confiance à Jéhovah. Cela nous aidera à ne pas faire les mêmes erreurs qu’eux. Parlons d’Asa, un roi de Juda. Un jour, une immense armée est venue attaquer son pays. Il a alors recherché l’aide de Jéhovah et celui-ci lui a accordé la victoire (2 Chron. 14:9-12). Mais plus tard, quand le roi d’Israël Baasa est venu l’attaquer avec une armée beaucoup plus petite, il n’a pas recherché le secours de Dieu. Il a donné de l’argent et de l’or aux Syriens pour qu’ils lui viennent en aide (2 Chron. 16:1-3). Et vers la fin de sa vie, alors qu’il était atteint d’une maladie grave, il ne s’est pas tourné vers Jéhovah (2 Chron. 16:12).
14. Que pouvons-nous apprendre des erreurs d’Asa ?
14 Au début, Asa recherchait l’aide de Jéhovah pour affronter les situations difficiles qu’il rencontrait, mais par la suite, il a préféré les gérer lui-même. Faire appel aux Syriens pouvait sembler être une bonne stratégie. Toutefois, le succès de cette stratégie a été de courte durée. Par l’intermédiaire d’un prophète, Jéhovah a dit à Asa : « C’est parce que tu as fait confiance au roi de Syrie au lieu de faire confiance à Jéhovah ton Dieu que l’armée du roi de Syrie a échappé à ta main » (2 Chron. 16:7). Il est dangereux d’être trop sûrs de nous et de penser que nous pouvons régler nos problèmes sans rechercher la direction de Dieu dans sa Parole. Même quand nous sommes obligés de prendre une décision rapidement, si nous restons calmes et comptons sur Jéhovah, il nous aidera à faire preuve de sagesse.
15. Que pouvons-nous faire quand nous lisons la Bible ?
15 4) Apprends des versets bibliques par cœur. Quand, au cours de ta lecture de la Bible, tu tombes sur des versets qui montrent qu’il est important de rester calme et de faire confiance à Jéhovah, essaie de les mémoriser. Pourquoi ne pas les lire à voix haute, ou les écrire et les relire souvent ? Josué avait reçu l’ordre de lire régulièrement le livre de la Loi à voix basse afin d’agir avec sagesse. Les rappels de Jéhovah l’aideraient aussi à ne pas avoir peur et lui donneraient le courage dont il avait besoin (Jos. 1:8, 9). De nombreux versets de la Parole de Dieu peuvent t’apaiser et te rassurer face à des situations qui, en temps normal, pourraient t’angoisser ou même te terrifier (Ps. 27:1-3 ; Prov. 3:25, 26).
16. Comment Jéhovah se sert-il de l’assemblée pour nous aider à rester calmes et à lui faire confiance ?
16 5) Fréquente les serviteurs de Dieu. Jéhovah se sert de nos frères et sœurs pour nous aider à rester calmes et à lui faire confiance. Lors de nos réunions, nous tirons profit de l’enseignement qui est donné, des commentaires de nos compagnons et des conversations que nous avons avec eux (Héb. 10:24, 25). Nous pouvons aussi ouvrir notre cœur à un membre de l’assemblée mûr sur le plan spirituel. Une « bonne parole » d’un ami peut nous encourager et nous soulager de notre inquiétude (Prov. 12:25).
17. D’après Hébreux 6:19, comment notre espérance peut-elle nous stabiliser face à des situations très difficiles ?
17 6) Garde ton espérance bien vivante. Notre espérance est comme une « ancre pour l’âme » ; elle nous stabilise face à des situations très difficiles ou angoissantes (lire Hébreux 6:19). Pense à l’avenir merveilleux que Jéhovah nous promet et imagine-toi dans le monde nouveau : tu n’auras alors plus aucune raison de t’inquiéter ou de te sentir angoissé (Is. 65:17 ; Mich. 4:4). De plus, tu renforceras ton espérance en la communiquant à d’autres. Participe donc de ton mieux à l’activité de prédication et d’enseignement. Tu garderas ainsi la « pleine certitude de l’espérance jusqu’à la fin » (Héb. 6:11).
18. À quoi pouvons-nous nous attendre, et qu’est-ce qui nous permettra de tenir bon ?
18 Alors que la fin de ce monde approche, nous pouvons nous attendre à rencontrer de plus en plus de situations qui pourraient nous causer de l’inquiétude. Le texte de l’année 2021 nous aidera à rester calmes face à ces situations et à compter non sur nos propres forces, mais sur Jéhovah, pour les affronter. Au cours des mois à venir, montrons par nos actions que nous avons foi dans ces paroles de Jéhovah : « Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance » (Is. 30:15).
CANTIQUE 8 Jéhovah est ton refuge
^ par. 5 Aujourd’hui, les situations stressantes sont nombreuses, et nous savons que nous en rencontrerons d’autres dans l’avenir. C’est pourquoi le texte de l’année 2021 souligne l’importance de toujours faire confiance à Jéhovah. Dans cet article, nous verrons comment appliquer les conseils contenus dans ce verset.
^ par. 5 Certains frères et sœurs sont atteints de troubles anxieux. Il ne faut pas confondre ce grave problème de santé avec le genre d’inquiétude dont Jésus a parlé.
^ par. 63 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : 1) Tout au long de la journée, une sœur prie intensément au sujet de ce qui l’inquiète.
^ par. 65 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : 2) Au cours de sa pause repas au travail, elle cherche conseil dans la Parole de Dieu.
^ par. 67 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : 3) Elle médite sur des bons et des mauvais exemples contenus dans la Bible.
^ par. 69 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : 4) Elle colle sur son réfrigérateur un verset encourageant qu’elle veut apprendre par cœur.
^ par. 71 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : 5) Elle passe un moment agréable avec une sœur en prédication.
^ par. 73 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : 6) Elle renforce son espérance en pensant à l’avenir que Dieu nous promet.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)