ARTICLE D’ÉTUDE 19
Le « roi du Nord » au temps de la fin
« Au temps de la fin, le roi du Sud engagera le combat avec lui [le roi du Nord] par une poussée » (DAN. 11:40).
CANTIQUE 150 Cherche Dieu pour être délivré
APERÇU *
1. Que nous révèlent les prophéties bibliques ?
QU’EST-CE qui attend les serviteurs de Jéhovah dans un avenir proche ? Nous n’avons pas à le deviner. Les prophéties bibliques nous révèlent que des évènements très importants qui nous concernent directement vont bientôt avoir lieu. Une prophétie en particulier nous permet de savoir ce que certains des gouvernements les plus puissants vont faire. Cette prophétie se trouve en Daniel chapitre 11. Elle parle d’un conflit qui oppose deux rois, le roi du Nord et le roi du Sud, depuis des siècles. Comme cette prophétie s’est déjà réalisée en grande partie, nous pouvons être certains que ce qui doit encore s’accomplir arrivera également.
2. En accord avec Genèse 3:15, Révélation 11:7 et Révélation 12:17, que devons-nous garder à l’esprit quand nous étudions la prophétie de Daniel ?
2 Pour comprendre la prophétie de Daniel chapitre 11, nous devons garder à l’esprit qu’elle parle uniquement de dirigeants et de gouvernements qui ont eu une influence déterminante sur la vie des serviteurs de Dieu. Même si les adorateurs de Jéhovah ne constituent qu’une petite partie de la population humaine, ils sont souvent directement concernés par des évènements mondiaux très importants. Pourquoi ? Parce que l’objectif principal de Satan et de son monde est de ‘vaincre’, ou d’éliminer, ceux qui servent Jéhovah et Jésus (lire Genèse 3:15 et Révélation 11:7 ; 12:17). Rappelons également que la prophétie de Daniel doit être interprétée en accord avec d’autres prophéties bibliques. En fait, nous ne pouvons la comprendre comme il faut que si nous la comparons avec d’autres passages de la Bible.
3. Qu’examinerons-nous dans cet article et dans le suivant ?
3 C’est en se basant sur ces deux points que cet article examinera Daniel 11:25-39. Nous verrons qui étaient le roi du Nord et le roi du Sud de 1870 à 1991, et pourquoi il est nécessaire de revoir notre compréhension d’une partie de cette prophétie. Dans l’article suivant, nous nous intéresserons à Daniel 11:40 – 12:1, et nous affinerons notre compréhension de ce que ces versets révèlent sur la période allant des années 1990 à la guerre d’Armaguédon. Pendant ton examen de ces deux articles, tu trouveras sans doute utile de consulter la frise chronologique intitulée « Des rois rivaux au temps de la fin ». Mais pour commencer, voyons comment identifier les deux rois de la prophétie.
COMMENT IDENTIFIER LE ROI DU NORD ET LE ROI DU SUD ?
4. Quels critères nous permettent d’identifier le roi du Nord et le roi du Sud ?
4 Au départ, les titres « roi du Nord » et « roi du Sud » ont désigné des puissances politiques situées au nord et au sud du pays d’Israël. Comment le savons-nous ? Remarque ce que l’ange qui a transmis la prophétie à Daniel lui a dit : « Je suis venu t’expliquer ce qui va arriver à ton peuple » (Dan. 10:14). Or, jusqu’à la Pentecôte 33 de notre ère, c’était la nation d’Israël qui était le peuple de Dieu. Cependant, à partir de cette année-là, Jéhovah a clairement fait savoir que ce seraient désormais les fidèles disciples de Jésus qui constitueraient son peuple. Par conséquent, une grande partie de la prophétie de Daniel chapitre 11 concerne non pas la nation d’Israël, mais les disciples de Christ (Actes 2:1-4 ; Rom. 9:6-8 ; Gal. 6:15, 16). De plus, au fil du temps, le roi du Nord et le roi du Sud ont représenté différents dirigeants ou gouvernements. Mais ils ont toujours rempli trois critères : 1) Ces rois ont eu une influence directe sur la vie des serviteurs de Dieu, soit parce qu’ils les ont persécutés, soit parce qu’ils ont régné sur un territoire où beaucoup d’entre eux vivaient. 2) Ils ont montré qu’ils détestaient le vrai Dieu, Jéhovah, par la façon dont ils traitaient ses adorateurs. 3) Ces deux rois se sont disputé le pouvoir.
5. Y a-t-il eu un roi du Nord et un roi du Sud entre le 2e siècle et la deuxième moitié du 19e siècle ? Explique.
5 Au 2e siècle, l’assemblée chrétienne est tombée sous l’influence des faux chrétiens ; ceux-ci avaient adopté des enseignements païens et qui cachaient les vérités contenues dans la Parole de Dieu. À partir de cette époque jusqu’à la fin du 19e siècle, il n’y a pas eu de groupe organisé qui servait Dieu sur la terre. Les faux chrétiens se sont multipliés comme de la mauvaise herbe, au point qu’il est devenu très difficile de savoir qui étaient les vrais chrétiens (Mat. 13:36-43). Pourquoi rappeler ce fait ? Parce qu’il montre que ce que la Bible dit sur le roi du Nord et le roi du Sud n’a pas pu s’appliquer à des dirigeants, ou à des gouvernements, qui ont été au pouvoir entre le 2e siècle et la deuxième moitié du 19e siècle. En effet, comment ces dirigeants auraient-ils pu attaquer le peuple de Dieu puisque, pendant cette période, il n’y a pas eu de groupe organisé de vrais chrétiens * ? Toutefois, on pouvait s’attendre à ce que le roi du Nord et le roi du Sud réapparaissent à la fin du 19e siècle. Pourquoi cela ?
6. Quand a-t-il été de nouveau possible d’identifier les vrais adorateurs de Dieu ? Explique.
6 À partir de 1870, les serviteurs de Dieu ont commencé à former un groupe organisé. C’est en effet cette année-là que Charles Russell et ses collaborateurs ont mis en place un groupe d’étude de la Bible. Ils ont joué le rôle du « messager » promis en ‘traçant un chemin’ avant l’établissement du royaume messianique (Mal. 3:1). Il était donc de nouveau possible d’identifier les vrais adorateurs de Dieu ! Y avait-il à cette époque des puissances mondiales qui auraient une influence déterminante sur la vie des serviteurs de Dieu ? Examinons ce que l’Histoire nous révèle.
QUI EST LE ROI DU SUD ?
7. Jusqu’au cours de la Première Guerre mondiale, qui a été le roi du Sud ?
7 En 1870, la Grande-Bretagne était à la tête de l’empire le plus vaste au monde, et son armée occupait le premier rang mondial. Dans un autre chapitre de Daniel, cet empire est représenté par une petite corne qui a vaincu trois autres cornes : la France, l’Espagne et les Pays-Bas (Dan. 7:7, 8). Il a été le roi du Sud jusqu’au cours de la Première Guerre mondiale. À cette époque, les États-Unis d’Amérique, qui étaient devenus la puissance économique dominante, ont commencé à collaborer étroitement avec la Grande-Bretagne.
8. Qui est le roi du Sud aujourd’hui, et quand est-il apparu ?
8 Au cours de la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne et les États-Unis (une ancienne colonie britannique) ont formé une puissante alliance militaire en combattant ensemble. Ils sont alors devenus la Puissance mondiale anglo-américaine. Comme Daniel l’avait prédit, ce roi a réuni une « armée extrêmement grande et puissante » (Dan. 11:25). Depuis, c’est donc l’alliance anglo-américaine qui est le roi du Sud *. Et le roi du Nord, qui a-t-il été pendant cette période ?
LE ROI DU NORD RÉAPPARAÎT
9. Quand le roi du Nord est-il réapparu, et comment Daniel 11:25 s’est-il réalisé ?
9 En 1871, un an après que frère Russell et ses collaborateurs ont formé un groupe d’étude de la Bible, le roi du Nord est réapparu. Qui était-il ? L’Allemagne. Cette année-là, Otto von Bismarck a joué un rôle clé dans la formation de l’Empire allemand. Guillaume Ier, roi de Prusse, en est devenu le premier empereur, et il a nommé Bismarck chancelier *. Au cours des quelques dizaines d’années qui ont suivi, l’Allemagne est devenue une puissance coloniale ; elle exerçait son pouvoir sur des pays d’Afrique et des îles de l’océan Pacifique. Elle s’est alors mise à rivaliser avec la Grande-Bretagne (lire Daniel 11:25). L’Empire allemand s’est constitué une armée puissante, comprenant une marine militaire presque aussi importante que celle de la Grande-Bretagne. Il s’en est d’ailleurs servi contre ses ennemis au cours de la Première Guerre mondiale.
10. Comment Daniel 11:25b, 26 s’est-il accompli ?
10 Daniel a ensuite prédit ce qui arriverait à l’Empire allemand et à ses forces militaires : « [Le roi du Nord] ne résistera pas. » Pourquoi ? « Car on tramera des projets contre lui. Et ceux qui mangent ses plats raffinés causeront sa chute » (Dan. 11:25b, 26a). À l’époque de Daniel, ceux qui mangeaient les « plats raffinés » du roi étaient souvent les hauts fonctionnaires qui travaillaient à son service (Dan. 1:5). De qui la prophétie parlait-elle donc ici ? Des hauts fonctionnaires de l’Empire allemand (y compris les généraux et les conseillers militaires de l’empereur) qui ont finalement contribué à sa chute *. En plus d’annoncer la chute de l’empire, la prophétie prédisait l’issue du conflit entre les deux rois. Au sujet du roi du Nord, elle disait : « Quant à son armée, elle sera balayée ; et beaucoup seront tués » (Dan. 11:26b). Durant la Première Guerre mondiale, comme annoncé, l’armée allemande a été « balayée » et beaucoup ont été « tués ». Cette guerre a été la première dans toute l’histoire humaine à faire autant de victimes.
11. D’après Daniel 11:27-30, qu’ont fait le roi du Nord et le roi du Sud ?
11 Daniel 11:27, 28 annonçait que, pendant la période précédant la Première Guerre mondiale, le roi du Nord et le roi du Sud ‘s’assiéraient à une même table, se mentant l’un à l’autre’. Ce passage disait aussi que le roi du Nord accumulerait « beaucoup de biens ». Là encore, c’est ce qui est arrivé. L’Allemagne et la Grande-Bretagne étaient d’accord pour dire qu’elles voulaient la paix, mais quand la guerre a éclaté en 1914, il est devenu évident que leurs affirmations étaient des mensonges. Et dans les décennies qui ont précédé 1914, l’Allemagne s’est enrichie au point de devenir la deuxième puissance économique du monde. Puis, comme annoncé en Daniel 11:29 et dans la première partie du verset 30, elle a combattu le roi du Sud, mais a été vaincue.
LES DEUX ROIS COMBATTENT LE PEUPLE DE DIEU
12. Pendant la Première Guerre mondiale, qu’ont fait le roi du Nord et le roi du Sud ?
12 À partir de 1914, les deux rois ont intensifié leurs attaques l’un contre l’autre et contre le peuple de Dieu. Par exemple, pendant la Première Guerre mondiale, aussi bien le gouvernement allemand que le gouvernement britannique ont persécuté les serviteurs de Dieu qui refusaient de prendre les armes. Et le gouvernement américain a jeté en prison ceux qui dirigeaient l’activité de prédication, ce qui a réalisé la prophétie de Révélation 11:7-10.
13. Dans les années 1930 et pendant la Deuxième Guerre mondiale, qu’a fait le roi du Nord ?
13 Puis, dans les années 1930 et plus particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale, le roi du Nord a violemment attaqué les serviteurs de Dieu. Quand le parti nazi a pris le pouvoir en Allemagne, Hitler et ses partisans ont interdit leurs activités. Ils ont tué des centaines de Témoins de Jéhovah et en ont envoyé des milliers d’autres dans des camps de concentration. Ces évènements avaient été prédits par Daniel. Le roi du Nord a réussi à ‘profaner le sanctuaire’ et à ‘enlever le sacrifice régulier’ en imposant de sévères restrictions aux adorateurs de Jéhovah pour les empêcher de louer publiquement son nom (Dan. 11:30b, 31a). Hitler a même juré qu’il exterminerait les Témoins en Allemagne.
UN NOUVEAU ROI DU NORD
14. Qui a été le roi du Nord après la Deuxième Guerre mondiale ? Explique.
14 Après la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement communiste de l’Union soviétique a exercé son influence sur de vastes territoires précédemment occupés par l’Allemagne. Tout comme le régime totalitaire nazi, l’Union soviétique et ses alliés ont manifesté une très grande hostilité envers tous ceux qui faisaient passer le culte de Dieu avant leur obéissance à l’État. Ils sont ainsi devenus le roi du Nord.
15. Qu’a fait le roi du Nord après la fin de la Deuxième Guerre mondiale ?
15 Peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le nouveau roi du Nord, l’Union soviétique et ses alliés, a lui aussi lancé une attaque contre les serviteurs de Dieu. En accord avec la prophétie de Révélation 12:15-17, ce roi a interdit notre prédication et a envoyé des milliers de Témoins en exil. En fait, tout au long des derniers jours, le roi du Nord a déversé un « fleuve » de persécutions contre le peuple de Dieu pour mettre fin à ses activités *. Mais il n’y est pas arrivé.
16. Comment l’Union soviétique a-t-elle réalisé Daniel 11:37-39 ?
16 (Lire Daniel 11:37-39.) Comme cette prophétie l’avait prédit, le roi du Nord ‘n’a pas eu de respect pour le Dieu de ses pères’. Qu’est-ce que cela veut dire ? L’Union soviétique a essayé de priver les religions traditionnelles de leur pouvoir. Son but était d’éliminer la religion. D’ailleurs, déjà en 1918, le gouvernement soviétique avait émis un décret qui allait mener à l’enseignement de l’athéisme dans les écoles. En quel sens le roi du Nord a-t-il ‘rendu gloire au dieu des forteresses’ ? Afin de renforcer son pouvoir, l’Union soviétique a investi d’énormes sommes d’argent dans le développement de son armée et dans la production de milliers d’armes nucléaires. Aussi bien le roi du Nord que le roi du Sud ont fini par rassembler un armement assez puissant pour tuer des milliards de gens !
LES DEUX ENNEMIS COOPÈRENT
17. Qu’est-ce que la « chose répugnante qui cause la dévastation » ?
17 Le roi du Nord a soutenu le roi du Sud dans un projet clé : la mise en place de la « chose répugnante qui cause la dévastation » (Dan. 11:31). Cette « chose répugnante » est l’Organisation des Nations unies (ONU).
18. Pourquoi l’ONU est-elle qualifiée de « chose répugnante » qui « cause la dévastation » ?
18 L’ONU est qualifiée de « chose répugnante » parce qu’elle prétend être capable de faire quelque chose que seul le royaume de Dieu peut faire : établir la paix dans le monde. Et elle « cause la dévastation » en ce sens qu’elle jouera un rôle important dans la destruction de toutes les fausses religions (voir l’encadré « Des rois rivaux au temps de la fin »).
POURQUOI NOUS INTÉRESSER À CETTE PAGE DE L’HISTOIRE ?
19-20. a) Pourquoi avons-nous besoin de connaître cette page de l’Histoire ? b) À quelle question répondrons-nous dans l’article suivant ?
19 Nous avons besoin de connaître cette page de l’Histoire parce qu’elle prouve que toute une partie de la prophétie de Daniel sur le roi du Nord et le roi du Sud (celle concernant la période allant des années 1870 à 1991) s’est déjà réalisée. Nous pouvons donc être sûrs que le reste de cette prophétie s’accomplira aussi.
20 En 1991, l’Union soviétique s’est effondrée. Mais alors, qui est le roi du Nord aujourd’hui ? L’article suivant répondra à cette question.
CANTIQUE 128 Endure jusqu’à la fin
^ par. 5 C’est une évidence, la prophétie de Daniel concernant le « roi du Nord » et le « roi du Sud » est toujours en cours d’accomplissement. Pourquoi pouvons-nous en être aussi sûrs ? Et pourquoi avons-nous besoin de comprendre cette prophétie en détail ?
^ par. 5 Pour cette raison, il ne semble plus approprié de dire que l’empereur romain Aurélien (270-275 de notre ère) a été le « roi du Nord » ou que la reine Zénobie (267-272 de notre ère) a été le « roi du Sud ». Ceci rectifie les explications données dans les chapitres 13 et 14 du livre Prêtons attention à la prophétie de Daniel !
^ par. 8 Voir l’encadré « La Puissance mondiale anglo-américaine et les prophéties bibliques ».
^ par. 9 En 1890, l’empereur Guillaume II a forcé Bismarck à démissionner.
^ par. 10 Ils ont accéléré la chute de l’empire de plusieurs façons. Par exemple, ils ont retiré leur soutien à l’empereur, divulgué des informations confidentielles concernant des pertes subies pendant la guerre et forcé l’empereur à abdiquer.
^ par. 15 Comme le montre Daniel 11:34, pendant un temps, les chrétiens vivant sur le territoire du roi du Nord n’ont plus subi de persécutions. Cela a notamment été le cas lorsque l’Union soviétique s’est effondrée, en 1991.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)