ARTICLE D’ÉTUDE 20
Qui est le « roi du Nord » aujourd’hui ?
« Alors sa fin viendra, et il n’y aura personne pour le secourir » (DAN. 11:45).
CANTIQUE 95 La lumière s’intensifie
APERÇU *
1-2. Qu’examinerons-nous dans cet article ?
NOUS n’avons jamais eu autant de preuves indiquant que nous vivons à la fin des derniers jours du monde actuel. Bientôt, Jéhovah et Jésus détruiront tous les gouvernements qui s’opposent au Royaume. Mais d’ici là, le roi du Nord et le roi du Sud continueront de se combattre et de s’attaquer au peuple de Dieu.
2 Dans cet article, nous examinerons la prophétie rapportée en Daniel 11:40 – 12:1. Nous découvrirons qui est le roi du Nord aujourd’hui, et nous verrons pourquoi nous pouvons envisager avec sérénité les moments difficiles qui nous attendent.
UN NOUVEAU ROI DU NORD APPARAÎT
3-4. Qui est le roi du Nord aujourd’hui ? Explique.
3 Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, les serviteurs de Dieu qui vivaient sur son vaste territoire ont reçu « un peu de secours » : ils ont connu une période de liberté (Dan. 11:34). Ils ont pu prêcher librement, et le nombre de proclamateurs dans l’ancien bloc communiste s’est rapidement élevé à des centaines de milliers. Mais petit à petit, la Russie et ses alliés sont devenus le roi du Nord. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, pour qu’un gouvernement soit le roi du Nord ou le roi du Sud, il doit remplir ces trois critères : 1) avoir une influence directe sur la vie des adorateurs de Dieu, 2) se comporter en ennemi de Jéhovah et de son peuple et 3) rivaliser avec l’autre roi.
4 Remarque pourquoi on peut dire qu’aujourd’hui, la Russie et ses alliés sont le roi du Nord : 1) Ils ont une influence sur la vie des adorateurs de Dieu : ils persécutent les quelques centaines de milliers de Témoins qui vivent sur leur territoire et ils ont interdit leur activité de prédication. 2) Leurs actions indiquent qu’ils détestent Jéhovah et son peuple. 3) Ils rivalisent avec le roi du Sud, la Puissance mondiale anglo-américaine. Voyons maintenant plus en détail comment la Russie et ses alliés montrent qu’ils sont le roi du Nord.
LE ROI DU NORD ET LE ROI DU SUD CONTINUENT DE S’AFFRONTER
5. De quelle période Daniel 11:40-43 parle-t-il, et que se passe-t-il durant cette période ?
5 (Lire Daniel 11:40-43.) Cette partie de la prophétie de Daniel concerne la période appelée « temps de la fin ». Elle souligne la rivalité qui existe entre le roi du Nord et le roi du Sud. Daniel a prédit qu’au temps de la fin, le roi du Sud engagerait le combat avec le roi du Nord « par une poussée » ; autrement dit, ‘ils s’affronteraient’ (Dan. 11:40 ; note).
6. Qu’est-ce qui prouve que les deux rois « se poussent » l’un l’autre ?
6 Le roi du Nord et le roi du Sud continuent de se disputer le pouvoir, car ils veulent tous les deux être la plus grande puissance au monde. Par exemple, après la Deuxième Guerre mondiale, l’Union soviétique et ses alliés ont étendu leur zone d’influence à une grande partie de l’Europe. Le roi du Sud a alors dû former avec d’autres pays une alliance militaire internationale, l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord). Depuis, le roi du Nord a continué de rivaliser avec le roi du Sud en dépensant d’énormes sommes d’argent pour se constituer les forces armées les plus puissantes. Il a combattu son rival par pays interposés lors de conflits et d’insurrections, aussi bien en Afrique qu’en Asie et en Amérique latine. Depuis quelque temps, l’influence de la Russie et de ses alliés se fait sentir dans le monde entier. Ils livrent également une cyberguerre contre le roi du Sud. Les deux rois s’accusent mutuellement d’utiliser des programmes informatiques qui visent à affaiblir leurs économies et leurs systèmes politiques. Et comme Daniel l’a prédit, le roi du Nord continue d’attaquer le peuple de Dieu (Dan. 11:41).
LE ROI DU NORD PÉNÈTRE DANS LE « PAYS DE LA PARURE »
7. Qu’est-ce que le « pays de la Parure » ?
7 Daniel 11:41 a prédit que le roi du Nord pénétrerait dans le « pays de la Parure ». De quel pays s’agit-il ? Autrefois, Israël était considéré comme « le plus beau de tous les pays » (Ézéch. 20:6). Mais s’il était considéré ainsi, c’est parce que le vrai culte y était pratiqué. Depuis la Pentecôte 33 de notre ère, le « pays de la Parure » n’est plus un lieu géographique. C’est impossible qu’il le soit puisque les serviteurs de Jéhovah vivent un peu partout sur la terre. Aujourd’hui, le « pays de la Parure » est le domaine d’activité des adorateurs de Dieu ; ce domaine comprend le culte qu’ils lui rendent aux réunions et par leur prédication.
8. Comment le roi du Nord a-t-il pénétré dans le « pays de la Parure » ?
8 Durant les derniers jours, le roi du Nord a pénétré dans le « pays de la Parure » à plusieurs reprises. Par exemple, pendant la période où ce roi était l’Allemagne nazie, et plus particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est entré dans le « pays de la Parure » en persécutant et en tuant les serviteurs de Dieu. Après la Deuxième Guerre mondiale, alors que ce roi était l’Union soviétique, il est entré dans le « pays de la Parure » en persécutant les adorateurs de Jéhovah, notamment en les exilant.
9. Comment la Russie et ses alliés ont-ils pénétré dans le « pays de la Parure » ces dernières années ?
9 Ces dernières années, la Russie et ses alliés ont eux aussi pénétré dans le « pays de la Parure ». Comment ? En 2017, ce roi du Nord a interdit les activités des Témoins de Jéhovah et a jeté certains d’entre eux en prison. Il a également interdit leurs publications, y compris la Traduction du monde nouveau. De plus, il a confisqué le Béthel de Russie, ainsi que des Salles du Royaume et des Salles d’assemblées. En 2018, le Collège central a compris que tout cela indiquait que la Russie et ses alliés étaient le roi du Nord ! Cependant, même quand les serviteurs de Jéhovah sont violemment persécutés, ils ne participent à aucune action destinée à renverser ou à réformer le gouvernement. Ils suivent au contraire la recommandation de la Bible les encourageant à prier pour « tous ceux qui sont haut placés », surtout quand ceux-ci doivent prendre des décisions qui ont une influence sur leur liberté de culte (1 Tim. 2:1, 2).
LE ROI DU NORD VAINCRA-T-IL LE ROI DU SUD ?
10. Le roi du Nord vaincra-t-il le roi du Sud ? Explique.
10 La prophétie de Daniel 11:40-45 se concentre avant tout sur le roi du Nord. Cela veut-il dire qu’il vaincra le roi du Sud ? Non. Le roi du Sud sera encore ‘vivant’ quand Jéhovah et Jésus détruiront tous les gouvernements humains à Armaguédon (Rév. 19:20). Pourquoi pouvons-nous en être aussi sûrs ? Voyons ce que les prophéties de Daniel et de la Révélation nous apprennent à ce sujet.
11. Que nous révèle Daniel 2:43-45 ? (voir illustration de couverture).
11 (Lire Daniel 2:43-45.) Le prophète Daniel parle de plusieurs gouvernements humains ayant une influence sur la vie des serviteurs de Dieu. Ces gouvernements sont représentés par les différentes parties d’une statue immense, constituée de divers métaux. Le dernier gouvernement est représenté par les pieds de la statue, qui sont en partie de fer et en partie d’argile. Ces pieds symbolisent la Puissance mondiale anglo-américaine. La prophétie de Daniel indique que cette puissance sera toujours en place quand le royaume de Dieu détruira les gouvernements humains.
12. Que représente la septième tête de la bête sauvage, et qu’est-il intéressant de noter ?
12 L’apôtre Jean parle également de différentes puissances mondiales ayant une influence sur la vie des adorateurs de Jéhovah. Il les compare à une bête sauvage à sept têtes. La septième tête représente la Puissance mondiale anglo-américaine. Il est intéressant de noter que la prophétie ne parle pas d’une huitième tête. Cette septième tête exercera donc toujours un grand pouvoir quand Christ et ses anges la détruiront en même temps que le reste de la bête * (Rév. 13:1, 2 ; 17:13, 14).
QUE FERA BIENTÔT LE ROI DU NORD ?
13-14. Qui est « Gog du pays de Magog », et qu’est-ce qui le poussera peut-être à attaquer le peuple de Dieu ?
13 Une prophétie d’Ézéchiel nous aide à comprendre ce qui arrivera peut-être durant les derniers jours du roi du Nord et du roi du Sud. Il semble que la prophétie d’Ézéchiel 38:10-23 ainsi que celles de Daniel 2:43-45, de Daniel 11:44 – 12:1 et de Révélation 16:13-16, 21 fassent toutes allusion à la même période et aux mêmes évènements. Si c’est le cas, alors nous pouvons nous attendre à vivre ce dont parlent les paragraphes suivants.
14 Quelque temps après le début de la grande tribulation, les « rois de toute la terre habitée » formeront une coalition de nations (Rév. 16:13, 14 ; 19:19). Cette coalition est appelée dans la Bible « Gog du pays de Magog » (Ézéch. 38:2). Elle lancera une dernière attaque massive contre le peuple de Dieu. Qu’est-ce qui la poussera à faire cela ? Dans une vision concernant cette époque, l’apôtre Jean a vu une tempête de grêle frapper les ennemis de Dieu ; des grêlons d’une grosseur inhabituelle tombaient sur eux ! Cette tempête de grêle symbolise peut-être un message de jugement percutant qui sera proclamé par les serviteurs de Jéhovah. Il se pourrait donc que ce message pousse Gog de Magog à attaquer le peuple de Dieu dans le but de le faire disparaître (Rév. 16:21).
15-16. a) De quels évènements Daniel 11:44, 45 parle-t-il peut-être ? b) Qu’arrivera-t-il au roi du Nord et aux autres nations qui constituent Gog de Magog ?
15 Ce message percutant et l’attaque finale contre les ennemis de Dieu correspondent peut-être aux évènements mentionnés en Daniel 11:44, 45 (lire). Dans ces versets, Daniel dit que des « nouvelles venant de l’est et du nord » troubleront le roi du Nord, qui s’en ira alors « en grande fureur ». Ce roi aura l’intention de « supprimer un grand nombre », vraisemblablement un « grand nombre » de serviteurs de Dieu *. Il se peut que Daniel parle ici de la dernière attaque massive contre le peuple de Dieu.
16 Cette attaque du roi du Nord et des autres gouvernements provoquera la fureur du Tout-Puissant et mènera à la guerre d’Armaguédon (Rév. 16:14, 16). Le roi du Nord, ainsi que les autres nations qui, avec lui, constituent Gog de Magog, sera alors détruit, et « il n’y aura personne pour le secourir » (Dan. 11:45).
17. a) Qui est Michel, le « grand prince », mentionné en Daniel 12:1, et que fait-il ? b) En quel sens est-ce que Michel « se lèvera » ?
17 Le verset suivant du livre de Daniel nous fournit davantage de détails sur la façon dont le roi du Nord et ses alliés seront détruits et sur la façon dont nous serons sauvés (lire Daniel 12:1). Que signifie ce verset ? Michel est un autre nom de notre Roi, Christ Jésus. Il « se tient là en faveur » du peuple de Dieu depuis que son royaume a été établi dans le ciel, en 1914. Bientôt, il « se lèvera » : il attaquera ses ennemis à Armaguédon. Cette guerre sera le dernier évènement de ce que Daniel appelle le plus grand « temps de détresse » de toute l’Histoire. La prophétie de Jean contenue dans la Révélation parle, elle, de cette période comme de la « grande tribulation » (Rév. 6:2 ; 7:14).
TON NOM SERA-T-IL « ÉCRIT DANS LE LIVRE » ?
18. Pourquoi pouvons-nous envisager les évènements à venir avec sérénité ?
18 Pourquoi pouvons-nous envisager les évènements à venir avec sérénité ? Parce qu’aussi bien Daniel que Jean affirment que ceux qui servent Jéhovah et Jésus survivront à ce temps de détresse sans précédent. Daniel dit que les survivants auront leur nom « écrit dans le livre » (Dan. 12:1). Que nous faut-il faire pour que notre nom figure dans ce livre ? Il nous faut prouver par nos actions que nous avons foi en Jésus, l’Agneau de Dieu (Jean 1:29). Nous devons nous vouer à Dieu et nous faire baptiser (1 Pierre 3:21). Et nous devons soutenir le Royaume en faisant tout notre possible pour aider les autres à connaître Jéhovah.
19. Que devons-nous faire dès maintenant, et pourquoi ?
19 C’est maintenant qu’il faut renforcer notre confiance en Jéhovah et dans son organisation. Et c’est maintenant qu’il faut soutenir le royaume de Dieu. Si c’est ce que nous faisons, alors nous serons sauvés le jour où ce royaume détruira le roi du Nord et le roi du Sud !
CANTIQUE 149 Chant de victoire
^ par. 5 Qui est le « roi du Nord » aujourd’hui, et comment sa fin viendra-t-elle ? Les réponses à ces questions peuvent renforcer notre foi et nous aider à nous préparer aux épreuves que nous rencontrerons bientôt.
^ par. 12 Pour un examen détaillé de Daniel 2:36-45 et de Révélation 13:1, 2, voir notre numéro du 15 juin 2012, p. 7-19.
^ par. 15 Pour davantage d’informations, voir notre numéro de septembre 2019, article 36, § 13.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)