ARTICLE D’ÉTUDE 47
Tirons des leçons du livre du Lévitique
« Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile » (2 TIM. 3:16).
CANTIQUE 98 « Toute Écriture est inspirée de Dieu »
APERÇU
1-2. Pourquoi devons-nous nous intéresser au livre du Lévitique ?
L’APÔTRE Paul a rappelé à son jeune ami Timothée que « toute l’Écriture » était « inspirée de Dieu et utile » (2 Tim. 3:16). Le livre du Lévitique l’est donc aussi. Que penses-tu de ce livre de la Bible ? Pour certains, c’est un livre qui contient une liste de règles qui ne sont d’aucune utilité aujourd’hui. Mais ce n’est pas ce que pensent les vrais chrétiens.
2 Le Lévitique a été écrit il y a 3 500 ans, mais Jéhovah l’a préservé « pour nous instruire » (Rom. 15:4). Ce livre nous aide à comprendre ce que Jéhovah pense et ressent. Nous devrions donc nous y intéresser de près. En fait, nous pouvons tirer beaucoup de leçons de ce livre inspiré de Dieu. Examinons-en quatre.
COMMENT OBTENIR L’APPROBATION DE JÉHOVAH
3. Pourquoi des sacrifices étaient-ils offerts le jour de la Réconciliation ?
3 Première leçon : nous devons avoir l’approbation de Jéhovah si nous voulons qu’il accepte nos sacrifices. Chaque année, le jour de la Réconciliation, la nation d’Israël se rassemblait et des sacrifices d’animaux étaient offerts. Ces sacrifices rappelaient aux Israélites qu’ils avaient besoin d’être purifiés de leurs péchés. Mais avant d’entrer dans le Très-Saint avec du sang provenant des sacrifices, le grand prêtre devait d’abord accomplir une autre tâche, une tâche dont l’objectif était bien plus important que le pardon des péchés de la nation.
4. D’après Lévitique 16:12, 13, que faisait le grand prêtre la première fois qu’il entrait dans le Très-Saint le jour de la Réconciliation ? (voir l’illustration de la couverture).
4 (Lire Lévitique 16:12, 13.) Imagine la scène : Nous sommes le jour de la Réconciliation. Le grand prêtre entre dans le tabernacle. C’est la première des trois fois où il va entrer dans le Très-Saint ce jour-là. Dans une main, il tient un récipient contenant de l’encens parfumé, et dans l’autre un récipient à feu en or rempli de braises. Il s’arrête un instant devant le rideau du Très-Saint. Puis, avec un profond respect, il entre et va se placer devant l’arche de l’Alliance. De façon figurée, il se trouve en présence de Jéhovah lui-même ! Puis il verse avec soin l’encens sacré sur les braises, et la pièce se remplit d’un parfum délicat. Plus tard, il va de nouveau entrer dans le Très-Saint avec du sang provenant des sacrifices pour le péché. Remarque qu’il brûle l’encens avant de présenter le sang des sacrifices pour le péché.
5. Qu’apprenons-nous de la façon dont le grand prêtre apportait l’encens jusque devant l’arche de l’Alliance ?
5 Qu’apprenons-nous de ce que le grand prêtre devait faire avec l’encens le jour de la Réconciliation ? La Bible montre que, pour Jéhovah, les prières de ses fidèles adorateurs sont comparables à de l’encens (Ps. 141:2 ; Rév. 5:8). Comme nous venons de le voir, c’était avec un profond respect que le grand prêtre apportait l’encens jusque devant l’arche de l’Alliance, qui symbolisait la présence de Jéhovah. De la même façon, quand nous nous approchons de Jéhovah par la prière, nous le faisons avec beaucoup de respect. Nous sommes très reconnaissants au Créateur de l’univers de nous permettre de nous approcher de lui comme un enfant le fait avec son père (Jacq. 4:8). Il accepte que nous soyons ses amis ! (Ps. 25:14). Nous apprécions tellement cet honneur que nous ne voudrions jamais le décevoir.
6. Qu’apprenons-nous du fait que le grand prêtre brûlait l’encens avant d’offrir les sacrifices ?
6 Souviens-toi que le grand prêtre devait brûler l’encens avant de pouvoir offrir les sacrifices. Ainsi, il faisait le nécessaire pour avoir l’approbation de Dieu au moment où il les offrirait. Qu’est-ce que cela nous apprend au sujet de Jésus ? Avant de pouvoir offrir sa vie en sacrifice, il a fallu qu’il fasse quelque chose d’essentiel, dont l’objectif était bien plus important que le salut des humains. Qu’a-t-il dû faire ? Il a dû rester fidèle à Dieu et obéir à ses commandements durant toute sa vie sur terre, ce qui permettrait à Jéhovah d’accepter son sacrifice. En restant intègre, Jésus prouverait qu’accomplir la volonté de Jéhovah est la meilleure façon de vivre. Et il justifierait la souveraineté de son Père : il apporterait la preuve que sa façon de gouverner est bonne et juste.
7. Pourquoi la façon de vivre de Jésus a-t-elle réjoui le cœur de Jéhovah ?
7 Durant sa vie sur la terre, Jésus a toujours obéi parfaitement aux normes de Jéhovah. Aucune tentation ni aucune épreuve — ni même la mort atroce qui l’attendait — n’a pu affaiblir son désir de défendre la façon de gouverner de son Père (Phil. 2:8). Dans l’épreuve, Jésus priait « avec des cris puissants et des larmes » (Héb. 5:7). Ses prières intenses venaient d’un cœur fidèle à Dieu, et elles renforçaient son désir de lui rester obéissant. Pour Jéhovah, les prières de Jésus étaient comme le parfum délicat de l’encens. Par sa façon de vivre, Jésus a grandement réjoui le cœur de son Père et a justifié sa souveraineté.
8. Comment pouvons-nous imiter Jésus ?
8 Nous imiterons Jésus en faisant le maximum pour rester fidèles à Jéhovah et obéir à ses lois. Et dans l’épreuve, comme nous voulons lui plaire, nous le supplierons de nous aider. Nous montrerons alors que nous soutenons sa souveraineté. Nous savons qu’il ne répondra pas à nos prières si nous avons une conduite qu’il n’approuve pas. Cependant, si nous respectons ses normes, nous pouvons être sûrs que nos prières sincères seront pour lui comme de l’encens au parfum délicat. Nous pouvons également être certains que notre fidélité et notre obéissance réjouiront notre Père céleste (Prov. 27:11).
NOUS SERVONS DIEU PAR RECONNAISSANCE ET PAR AMOUR
9. Pourquoi les Israélites offraient-ils des sacrifices de paix ?
9 Deuxième leçon : nous servons Jéhovah parce que nous éprouvons pour lui de la reconnaissance. Pour développer cette idée, parlons des sacrifices de paix, un autre aspect important du vrai culte dans l’ancien Israël. Dans le livre du Lévitique, nous apprenons qu’un Israélite pouvait offrir un sacrifice de paix « pour exprimer sa reconnaissance » à Dieu (Lév. 7:11-13, 16-18). Il offrait ce sacrifice, non pas parce qu’il était obligé de le faire, mais parce qu’il le voulait. Il s’agissait donc d’un sacrifice qu’une personne faisait volontairement parce qu’elle aimait son Dieu, Jéhovah. Cette personne ainsi que sa famille et les prêtres mangeaient ensuite la viande de l’animal sacrifié. Mais certaines parties de l’animal étaient réservées exclusivement à Jéhovah. Lesquelles ?
10. Quel point commun y a-t-il entre les sacrifices de paix dont parle Lévitique 3:6, 12, 14-16 et les mobiles avec lesquels Jésus faisait la volonté de son Père ?
10 Troisième leçon : par amour pour Jéhovah, nous lui donnons ce que nous avons de meilleur. Jéhovah considérait la graisse comme la meilleure partie de l’animal. Il a aussi fait savoir que d’autres parties de l’animal, comme les rognons, étaient particulièrement précieuses pour lui (lire Lévitique 3:6, 12, 14-16). Cela lui faisait donc très plaisir quand un Israélite lui offrait volontairement ces parties de l’animal et la graisse. Cet Israélite montrait qu’il désirait vraiment lui offrir le meilleur. De la même façon, Jésus a offert à Jéhovah ce qu’il avait de meilleur en le servant de toute son âme et par amour (Jean 14:31). Pour Jésus, faire la volonté de son Père était un plaisir ; il avait un amour profond pour la loi de Dieu (Ps. 40:8). Comme cela a dû réjouir Jéhovah de voir son Fils le servir avec autant d’enthousiasme !
11. Pourquoi notre service pour Dieu est-il comparable aux sacrifices de paix, et qu’est-il réconfortant de savoir ?
11 Comme ces sacrifices de paix, notre service pour Jéhovah est une façon de lui montrer ce que nous ressentons pour lui. Nous lui donnons ce que nous avons de meilleur, et nous le faisons parce que nous l’aimons de tout notre cœur. Comme cela doit le réjouir de voir des millions de personnes le servir avec plaisir parce qu’elles ont un profond amour pour lui et pour ses normes ! Cela nous réconforte de savoir que Jéhovah voit non seulement nos actions, mais aussi nos mobiles, et qu’il y accorde de la valeur. Par exemple, si tu es âgé et que tu ne peux plus en faire autant qu’avant, sois certain que Jéhovah comprend tes limites. Tu penses peut-être que tu n’as pas grand-chose à lui offrir. Mais lui, il voit que ton profond amour pour lui te pousse à faire ce que tu peux. Il accepte avec plaisir ce que tu as de mieux à lui donner.
12. Que ressentait Jéhovah quand des sacrifices de paix lui étaient offerts, et de quoi pouvons-nous être sûrs ?
12 Que nous apprennent les sacrifices de paix ? Alors que le feu consumait les meilleures parties de l’animal, la fumée s’élevait vers le ciel et cela faisait très plaisir à Jéhovah. Tu peux donc être sûr que Jéhovah est vraiment content de toi quand tu fais tout ce que tu peux pour le servir (Col. 3:23). Imagine son sourire d’approbation. Il considère comme très précieux les efforts que tu fournis à son service, qu’ils soient grands ou petits, et il ne les oubliera jamais (Mat. 6:20 ; Héb. 6:10).
JÉHOVAH BÉNIT SON ORGANISATION
13. D’après Lévitique 9:23, 24, comment Jéhovah a-t-il montré qu’il approuvait la prêtrise ?
13 Quatrième leçon : Jéhovah bénit la partie terrestre de son organisation. Rappelle-toi ce qui est arrivé en 1512 avant notre ère, quand le tabernacle a été dressé au pied du mont Sinaï (Ex. 40:17). Moïse a présidé une cérémonie durant laquelle Aaron et ses fils ont été établis prêtres. La nation d’Israël s’était rassemblée pour voir les prêtres présenter leurs premiers sacrifices (Lév. 9:1-5). Comment Jéhovah a-t-il montré qu’il approuvait cette nouvelle prêtrise ? Alors qu’Aaron et Moïse bénissaient le peuple, Jéhovah a fait descendre du ciel un feu qui a complètement consumé le sacrifice sur l’autel (lire Lévitique 9:23, 24).
14. Pourquoi est-ce important pour nous de savoir que Jéhovah approuvait la prêtrise aaronique ?
14 Dans quel objectif Jéhovah a-t-il provoqué ce spectacle impressionnant à la fin de la cérémonie durant laquelle Aaron a été établi grand prêtre ? Il voulait montrer par là qu’il soutenait pleinement la prêtrise aaronique. Et les Israélites ont clairement vu qu’elle avait son approbation. Ils avaient donc toutes les raisons de la soutenir eux aussi. Est-ce important pour nous de savoir cela ? Oui ! La prêtrise en Israël n’était qu’une « ombre » d’une prêtrise bien meilleure. Le Christ est le Grand Prêtre par excellence et 144 000 humains seront prêtres et rois à ses côtés au ciel (Héb. 4:14 ; 8:3-5 ; 10:1).
15-16. Comment Jéhovah montre-t-il qu’il approuve l’« esclave fidèle et avisé » ?
15 En 1919, Jésus a choisi un petit groupe de frères oints pour former l’« esclave fidèle et avisé ». Cet esclave dirige la prédication et donne aux disciples du Christ « leur nourriture au bon moment » (Mat. 24:45). Avons-nous des preuves que Dieu l’approuve ?
16 Satan et son monde font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher cet esclave d’assumer ses responsabilités, à tel point que, sans l’aide de Dieu, il n’y arriverait pas. Toutefois, malgré deux guerres mondiales, des persécutions incessantes, des crises économiques mondiales et des traitements injustes, il continue de fournir de la nourriture spirituelle aux disciples du Christ sur la terre. Pense à toute la nourriture spirituelle qui est aujourd’hui disponible gratuitement dans plus de 900 langues ! C’est une preuve incontestable du soutien de Dieu. Et voici une autre preuve encore : la prédication. La bonne nouvelle est prêchée « sur toute la terre » ! (Mat. 24:14). Il n’y a pas de doute, Jéhovah guide et bénit abondamment son organisation.
17. Comment pouvons-nous soutenir l’organisation que Jéhovah utilise ?
17 Demandons-nous : « Suis-je reconnaissant à Dieu de pouvoir collaborer avec la partie terrestre de son organisation ? » Jéhovah nous donne des preuves qu’il la soutient, des preuves aussi convaincantes que le feu qui est descendu du ciel à l’époque de Moïse et d’Aaron. Nous avons de nombreuses raisons d’être reconnaissants à notre Dieu (1 Thess. 5:18, 19). Comment pouvons-nous soutenir l’organisation qu’il utilise ? En suivant les conseils basés sur la Bible qui nous sont donnés dans nos publications, aux réunions et aux assemblées, ainsi qu’en participant le plus possible à l’activité de prédication et d’enseignement (1 Cor. 15:58).
18. Qu’es-tu déterminé à faire ?
18 Soyons déterminés à appliquer les leçons que nous avons tirées du livre du Lévitique. Cherchons à obtenir l’approbation de Jéhovah pour qu’il accepte nos sacrifices. Servons-le par reconnaissance. Continuons de lui donner par amour ce que nous avons de meilleur. Et soutenons de tout notre cœur l’organisation qu’il bénit. Nous lui montrerons alors que nous chérissons l’honneur de le servir et d’être ses Témoins !
CANTIQUE 96 Le Livre de Dieu : un trésor
Le livre du Lévitique contient certaines des lois que Jéhovah a données à l’ancienne nation d’Israël. Nous qui sommes chrétiens, nous n’avons pas à y obéir, mais elles peuvent nous être très utiles. Dans cet article, nous examinerons des leçons très intéressantes que ce livre de la Bible nous enseigne.
L’encens qui était brûlé au tabernacle était considéré comme sacré, et dans l’ancien Israël, il était utilisé uniquement pour le culte de Jéhovah (Ex. 30:34-38). Par contre, rien n’indique que les chrétiens du 1er siècle brûlaient de l’encens quand ils pratiquaient leur culte.
DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Le jour de la Réconciliation, le grand prêtre entrait dans le Très-Saint avec de l’encens et des braises pour remplir la pièce d’un parfum délicat. Plus tard, il y entrait avec le sang des sacrifices pour le péché.
DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un Israélite apporte un mouton à un prêtre ; il veut exprimer à Jéhovah sa reconnaissance et celle de sa famille en lui offrant un sacrifice de paix.
DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Durant son ministère sur la terre, Jésus a montré son amour profond pour Jéhovah en obéissant à ses commandements et en aidant ses disciples à y obéir eux aussi.
DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Malgré ses limites physiques, une sœur âgée offre ce qu’elle a de meilleur à Jéhovah en donnant le témoignage par lettre.
DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : En février 2019, frère Gerrit Lösch, membre du Collège central, a annoncé la parution de l’édition révisée de la Traduction du monde nouveau en allemand. Aujourd’hui, les proclamateurs d’Allemagne, comme ces deux sœurs, sont heureux de l’utiliser en prédication.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)