Les Israélites ont mené des guerres. Pourquoi n’est-ce pas notre cas ?

Les Israélites ont mené des guerres. Pourquoi n’est-ce pas notre cas ?

« SI L’UN de vous refuse de se battre contre la France ou l’Angleterre, vous mourrez tous ! », a hurlé un officier nazi à un groupe de Témoins de Jéhovah durant la Deuxième Guerre mondiale. Même s’il y avait des soldats SS armés jusqu’aux dents à côté d’eux, pas un de nos frères n’a cédé. Quel courage ! Ce fait illustre bien la position que nous adoptons en tant que Témoins de Jéhovah : nous refusons de participer aux guerres de ce monde. Même quand on nous menace de mort, nous ne prenons pas parti dans ces conflits.

Cependant, tous ceux qui se disent chrétiens ne sont pas forcément d’accord avec nous. Beaucoup pensent qu’un chrétien peut et doit défendre son pays. Ils tiennent parfois ce raisonnement : « Les Israélites étaient le peuple de Dieu et ils menaient des guerres ; alors pourquoi les chrétiens ne le feraient-​ils pas ? » Que répondrais-​tu à cette question ? Tu pourrais expliquer que la situation des Israélites était très différente de celle des serviteurs de Dieu d’aujourd’hui. Examinons cinq différences.

1. LES SERVITEURS DE DIEU FORMAIENT UNE SEULE ET MÊME NATION

À l’époque, Jéhovah a choisi un peuple pour être son peuple : la nation d’Israël. Il l’a appelé « mon bien particulier parmi tous les peuples » (Ex. 19:5). De plus, il a donné aux Israélites un territoire. Par conséquent, quand il leur demandait de faire la guerre à d’autres nations, ce n’étaient pas leurs coreligionnaires qu’ils combattaient ou tuaient a.

Aujourd’hui, les serviteurs de Jéhovah sont « de toutes nations et tribus et peuples et langues » (Rév. 7:9). S’ils participaient aux guerres, ils pourraient en venir à combattre, voire à tuer, leurs coreligionnaires.

2. LES ISRAÉLITES MENAIENT DES GUERRES SUR L’ORDRE DE JÉHOVAH

À l’époque, Jéhovah décidait quand et dans quel cas les Israélites devaient mener des guerres. Par exemple, il a ordonné à Israël d’exécuter son jugement sur les Cananéens, qui étaient connus pour leur culte des démons, leurs actes sexuels répugnants et leurs sacrifices d’enfants. Jéhovah a demandé aux Israélites de débarrasser le pays qu’il leur donnait en héritage des Cananéens pour que ceux-ci ne les influencent pas (Lév. 18:24, 25). Après leur installation en Terre promise, Dieu les a parfois autorisés à mener des guerres pour se défendre contre leurs ennemis (2 Sam. 5:17-25). Cependant, il ne leur a jamais permis de décider par eux-​mêmes d’entreprendre une guerre. Quand ils l’ont fait, les résultats ont souvent été catastrophiques (Nomb. 14:41-45 ; 2 Chron. 35:20-24).

Aujourd’hui, Jéhovah n’autorise pas les humains à faire la guerre. Les nations se combattent dans l’objectif de favoriser leurs intérêts, et non ceux de Dieu. Bien souvent, si elles font la guerre, c’est pour agrandir leur territoire ou pour des raisons économiques, politiques ou idéologiques. Par ailleurs, certains prétendent se battre au nom de Dieu afin de protéger le culte qu’ils lui rendent ou de tuer ses ennemis. Toutefois, c’est dans l’avenir, lors de la bataille d’Armaguédon, que Jéhovah protégera ses vrais adorateurs et détruira ses ennemis (Rév. 16:14, 16). Son armée sera alors composée uniquement de créatures célestes, et non de ses adorateurs humains (Rév. 19:11-15).

3. LES ISRAÉLITES ÉPARGNAIENT CEUX QUI AVAIENT FOI DANS LE VRAI DIEU

Lors de la guerre que Jéhovah a menée contre Jéricho, Rahab et sa famille ont été épargnées. Mais aujourd’hui, lors des guerres menées par les humains, ceux qui sont fidèles à Dieu sont-​ils épargnés ?

À l’époque, l’armée israélite se montrait généralement clémente envers ceux qui avaient foi en Jéhovah et ne supprimait que ceux qui, selon lui, méritaient la mort. Citons deux exemples. Bien que Jéhovah ait ordonné la destruction de Jéricho, les Israélites ont épargné Rahab et sa famille en raison de la foi de cette femme (Jos. 2:9-16 ; 6:16, 17). Plus tard, ils ont laissé la vie sauve à tous les habitants de Gabaon parce que ces derniers craignaient Jéhovah (Jos. 9:3-9, 17-19).

Aujourd’hui, lorsqu’elles font la guerre, les nations n’épargnent pas ceux qui ont foi dans le vrai Dieu. Et souvent, des civils innocents sont tués.

4. LES ISRAÉLITES DEVAIENT RESPECTER LES LOIS DE DIEU SUR LA GUERRE

À l’époque, Jéhovah exigeait des soldats israélites qu’ils fassent la guerre selon ses instructions. Par exemple, dans certains cas, il leur demandait de proposer des « conditions de paix » à une ville ennemie (Deut. 20:10). Il voulait également que les soldats israélites restent purs physiquement et moralement, et que leur camp soit propre et saint (Deut. 23:9-14). Alors que les soldats des nations voisines avaient l’habitude de violer les femmes des pays qu’ils avaient conquis, Jéhovah interdisait cette pratique aux Israélites. En fait, quand ils s’emparaient d’une ville, ils devaient attendre un mois avant de pouvoir épouser une captive (Deut. 21:10-13).

Aujourd’hui, beaucoup de pays ont signé des accords internationaux qui réglementent la guerre. Mais malheureusement, ces accords, qui sont censés protéger les civils, ne sont souvent pas respectés.

5. DIEU COMBATTAIT POUR SON PEUPLE

Dieu combat-​il pour une nation aujourd’hui comme il l’a fait pour Israël à Jéricho ?

À l’époque, Jéhovah combattait pour les Israélites, et souvent il accomplissait des miracles pour qu’ils remportent la victoire. Par exemple, comment Jéhovah a-​t-​il aidé les Israélites à conquérir Jéricho ? Au moment qu’il leur a indiqué, ils ‘ont poussé un grand cri de guerre’ et ‘la muraille s’est effondrée’, ce qui a rendu la conquête de la ville bien plus facile (Jos. 6:20). Et comment ont-​ils gagné une bataille contre les Amorites ? « Jéhovah fit tomber du ciel de gros grêlons sur eux […]. En réalité, les soldats qui furent tués par les grêlons furent plus nombreux que ceux que les Israélites tuèrent par l’épée » (Jos. 10:6-11).

Aujourd’hui, Jéhovah ne combat pour aucune nation. Son royaume, dont Jésus est le Roi, « ne fait pas partie de ce monde » (Jean 18:36). C’est sous l’autorité de Satan que sont tous les gouvernements humains. Et les guerres horribles qui ont lieu dans le monde sont le reflet de sa cruauté (Luc 4:5, 6 ; 1 Jean 5:19).

LES VRAIS CHRÉTIENS FAVORISENT LA PAIX

Comme nous l’avons vu, la situation des chrétiens est complètement différente de celle des Israélites. Mais ces différences ne sont pas les seules raisons pour lesquelles nous ne faisons pas la guerre. Il y en a d’autres. Par exemple, Dieu avait prédit que dans les derniers jours, ceux qu’il enseignerait ‘n’apprendraient plus la guerre’ ; donc, évidemment, ils n’y participeraient pas (Is. 2:2-4). Jésus, quant à lui, a dit que ses disciples ‘ne feraient pas partie du monde’ ; ils ne prendraient pas parti dans les conflits de ce monde (Jean 15:19).

De plus, Jésus a encouragé ses disciples à aller plus loin encore. Il leur a recommandé de rejeter toute façon de penser qui mène à la rancune, à la colère et à la guerre (Mat. 5:21, 22). Par ailleurs, il attendait d’eux qu’ils favorisent la paix et qu’ils aiment leurs ennemis (Mat. 5:9, 44).

Comment appliquer ces principes tirés de la Parole de Dieu dans notre vie ? Nous ne voudrions certainement pas participer à une guerre, mais y a-​t-​il dans notre cœur des traces d’hostilité qui pourraient être la cause de conflits ou de divisions dans l’assemblée ? Fournissons toujours de durs efforts pour nous débarrasser de tout sentiment d’hostilité ! (Jacq. 4:1, 11).

Loin de participer aux conflits des nations, nous favorisons la paix et l’amour entre nous (Jean 13:34, 35). Nous sommes déterminés à rester neutres en attendant que Jéhovah élimine définitivement les guerres (Ps. 46:9).

a Il est arrivé que des tribus israélites se combattent l’une l’autre, mais ces guerres internes déplaisaient à Jéhovah (1 Rois 12:24). Cependant, il a approuvé quelques conflits de ce genre parce que certaines tribus s’étaient rebellées contre lui ou avaient commis d’autres péchés graves (Juges 20:3-35 ; 2 Chron. 13:3-18 ; 25:14-22 ; 28:1-8).