ARTICLE D’ÉTUDE 36
Armaguédon : une bonne nouvelle !
« Les paroles inspirées ont rassemblé les rois au lieu qu’on appelle [...] Armaguédon » (RÉV. 16:16).
CANTIQUE 150 Cherche Dieu pour être délivré
APERÇU *
1-2. a) Pourquoi ce que la Bible dit au sujet d’Armaguédon est-il une bonne nouvelle pour l’humanité ? b) À quelles questions répondrons-nous dans cet article ?
TU AS peut-être entendu certaines personnes utiliser le mot « Armaguédon » pour parler d’une guerre nucléaire ou d’une catastrophe écologique. Pourtant, ce que la Bible dit au sujet d’Armaguédon constitue une bonne nouvelle, une raison de se réjouir ! (Rév. 1:3). En effet, la guerre d’Armaguédon ne détruira pas l’humanité : elle la sauvera ! Comment ?
2 La Bible montre que la guerre d’Armaguédon sauvera l’humanité en mettant fin aux gouvernements humains, en détruisant les méchants tout en protégeant la vie des justes, et en empêchant notre planète d’être détruite (Rév. 11:18). Pour mieux comprendre ces points, nous répondrons à quatre questions : Qu’est-ce qu’Armaguédon ? Quels évènements y mèneront ? Que devons-nous faire pour être sauvés à Armaguédon ? Et comment pouvons-nous rester fidèles à Dieu alors qu’Armaguédon approche ?
QU’EST-CE QU’ARMAGUÉDON ?
3. a) Que veut dire le mot « Armaguédon » ? b) D’après Révélation 16:14, 16, pourquoi peut-on dire qu’Armaguédon est un lieu symbolique ?
3 (Lire Révélation 16:14, 16.) Le mot « Armaguédon » apparaît une seule fois dans la Bible et vient d’un mot hébreu qui veut dire « montagne de Megiddo » (Rév. 16:16 ; note). Megiddo était une ville de l’ancien Israël (Jos. 17:11). Mais « Armaguédon » n’est pas le nom d’un endroit sur la terre. À strictement parler, il s’agit de la situation dans laquelle seront rassemblés les « rois de toute la terre habitée » qui s’opposent à Jéhovah (Rév. 16:14). Toutefois, le mot « Armaguédon » désigne aussi, par extension, la guerre qui éclatera immédiatement après le rassemblement des rois de la terre. Comment savons-nous qu’Armaguédon est un lieu symbolique ? Tout d’abord, il n’existe pas de « montagne de Megiddo » au sens propre. Ensuite, la région de Megiddo est bien trop petite pour que s’y rassemblent « les rois de toute la terre habitée », avec leurs armées et leurs engins de guerre. Enfin, comme nous le verrons dans cet article, la guerre d’Armaguédon commencera quand les « rois » de ce monde attaqueront le peuple de Dieu ; or les serviteurs de Dieu vivent un peu partout sur la terre.
4. Pourquoi Dieu établit-il un lien entre sa grande guerre finale et Megiddo ?
4 Mais pourquoi Jéhovah établit-il un lien entre sa grande guerre finale et Megiddo ? De nombreuses batailles ont eu lieu à Megiddo et dans la vallée voisine de Jezréel. Jéhovah lui-même est intervenu dans certaines de ces batailles. Par exemple, « près des eaux de Megiddo », il a aidé le juge israélite Barak à vaincre une armée cananéenne dirigée par Sissera. Barak et la prophétesse Déborah ont remercié Jéhovah d’avoir fait un miracle pour leur donner la victoire. Ils ont chanté : « Du ciel, les étoiles ont combattu [...] contre Sissera. Le torrent du Kishôn a emporté les ennemis » (Juges 5:19-21).
5. Quelle grande différence y a-t-il entre la guerre d’Armaguédon et la bataille menée par Barak ?
5 Le chant de Barak et Déborah se terminait par ces mots : « Que périssent tous tes ennemis, ô Jéhovah ! Mais que ceux qui t’aiment soient comme le soleil qui se lève dans sa gloire » (Juges 5:31). De la même façon, à Armaguédon, les ennemis de Dieu vont mourir, alors que ceux qui l’aiment seront sauvés. Mais il y a une grande différence entre ces deux conflits. À Armaguédon, les serviteurs de Dieu ne combattront pas. Ils ne seront même pas armés. Leur « force sera de rester calmes et d’avoir confiance » en Jéhovah et dans ses armées célestes (Is. 30:15 ; Rév. 19:11-15).
6. Quels moyens Dieu peut-il utiliser pour vaincre ses ennemis à Armaguédon ?
6 Comment Dieu vaincra-t-il ses ennemis à Armaguédon ? Il dispose de nombreux moyens. Il peut, par exemple, se servir de tremblements de terre, de la grêle ou de la foudre (Job 38:22, 23 ; Ézéch. 38:19-22). Il peut aussi pousser ses ennemis à s’attaquer les uns aux autres (2 Chron. 20:17, 22, 23). Et il peut envoyer ses anges détruire les méchants (Is. 37:36). Quels que soient les moyens qu’il utilisera, sa victoire sera complète. Tous ses ennemis seront détruits. Et tous les justes seront sauvés (Prov. 3:25, 26).
QUELS ÉVÈNEMENTS MÈNERONT À ARMAGUÉDON ?
7-8. a) D’après 1 Thessaloniciens 5:1-6, quel message inhabituel les dirigeants du monde vont-ils proclamer ? b) Pourquoi ce message sera-t-il un mensonge dangereux ?
7 La déclaration « Paix et sécurité ! » sera lancée avant « le jour de Jéhovah » (lire 1 Thessaloniciens 5:1-6). En 1 Thessaloniciens 5:2, le « jour de Jéhovah » désigne « la grande tribulation » (Rév. 7:14). Comment saurons-nous que cette tribulation est sur le point de commencer ? La Bible nous dit qu’un message très inhabituel va être proclamé. Ce message sera le signe que la grande tribulation va commencer.
8 Ce message qui sera proclamé, c’est la déclaration « Paix et sécurité ! ». Pourquoi les dirigeants du monde le proclameront-ils ? Nous ne le savons pas exactement. Les chefs religieux se joindront-ils à eux ? Peut-être. En tout cas, ce message ne sera qu’un mensonge de plus venant des démons. Il sera particulièrement dangereux parce qu’il donnera aux gens un faux sentiment de sécurité juste avant le début de la plus grande tribulation de l’histoire humaine. En effet, « une destruction subite sera sur eux à l’instant même, comme les douleurs de l’accouchement sur une femme enceinte ». Et les serviteurs fidèles de Jéhovah, comment réagiront-ils ? Ils seront peut-être surpris par le déclenchement soudain du jour de Jéhovah, mais ils seront prêts.
9. Comment Dieu s’y prendra-t-il pour détruire le monde de Satan ?
9 Jéhovah ne détruira pas le monde de Satan en une fois, comme il l’a fait à l’époque de Noé. Il le fera en deux temps. Tout d’abord, il éliminera Babylone la Grande, l’ensemble des fausses religions. Ensuite, à Armaguédon, il se débarrassera du reste du monde de Satan, c’est-à-dire les systèmes politique, militaire et commercial. Intéressons-nous de plus près à ces deux évènements majeurs.
10. D’après Révélation 17:1, 6 et 18:24, pourquoi Jéhovah détruira-t-il Babylone la Grande ?
10 L’exécution du jugement de Dieu sur « la grande prostituée » (lire Révélation 17:1, 6 ; 18:24). Babylone la Grande a sali la réputation de Dieu. Elle a enseigné de nombreux mensonges sur Dieu. Elle s’est prostituée sur le plan spirituel en faisant des alliances avec les dirigeants de la terre. Elle a utilisé son pouvoir et son influence pour exploiter les gens. Et elle a versé beaucoup de sang, y compris le sang de serviteurs de Dieu (Rév. 19:2). Comment Jéhovah la détruira-t-il ?
11. Que représente la « bête sauvage de couleur écarlate », et comment Dieu l’utilisera-t-il pour réaliser son projet concernant Babylone la Grande ?
11 Pour détruire « la grande prostituée », Jéhovah utilisera les « dix cornes » d’une « bête sauvage de couleur écarlate ». Cette bête sauvage représente l’Organisation des Nations unies. Ses dix cornes représentent les gouvernements actuels qui soutiennent cette organisation. Au moment prévu par Dieu, ces gouvernements attaqueront Babylone la Grande. Ils « la dévasteront et la laisseront nue » en pillant ses richesses et en dévoilant sa méchanceté (Rév. 17:3, 16). Sa destruction soudaine — comme « en un seul jour » — sera un choc pour ceux qui la soutiennent. D’autant qu’elle se vante depuis longtemps en disant : « Je suis assise en reine, et je ne suis pas veuve, et je ne verrai jamais le deuil » (Rév. 18:7, 8).
12. Qu’est-ce que Jéhovah ne permettra pas aux nations de faire, et pourquoi ?
12 Dieu ne permettra pas aux nations de détruire son peuple. Ses serviteurs portent son nom avec fierté, et ils obéissent à son ordre de sortir de Babylone la Grande (Actes 15:16, 17 ; Rév. 18:4). De plus, ils font tout pour aider les gens à sortir d’elle eux aussi. Ils ne subiront donc pas « avec elle les fléaux qui vont la frapper ». Mais leur foi sera quand même mise à l’épreuve.
13. a) Qu’est-ce que Gog ? b) D’après Ézéchiel 38:2, 8, 9, quand Gog arrivera-t-il au lieu symbolique appelé Armaguédon ?
13 L’attaque de Gog (lire Ézéchiel 38:2, 8, 9). Après la destruction de toutes les fausses religions, il n’y aura plus qu’une seule religion sur la terre ; le peuple de Dieu sera un peu comme un arbre qui a été le seul à survivre à une terrible tempête. Comme on peut l’imaginer, Satan sera très en colère. Il exprimera sa colère en se servant d’une propagande démoniaque — des « paroles inspirées impures » — pour pousser une coalition de nations à s’attaquer aux serviteurs de Jéhovah (Rév. 16:13, 14). Cette coalition de nations est appelée « Gog du pays de Magog ». Quand ces nations se mettront à attaquer les serviteurs de Dieu, elles seront arrivées au lieu symbolique appelé Armaguédon (Rév. 16:16).
14. Qu’est-ce que Gog finira par comprendre ?
14 Gog mettra sa confiance dans son « bras de chair », c’est-à-dire sa puissance militaire (2 Chron. 32:8). Nous, nous mettrons notre confiance en Jéhovah notre Dieu — ce qui semblera stupide pour les nations. Après tout, les dieux de la puissante Babylone la Grande ne l’auront pas protégée contre la « bête sauvage » et ses « dix cornes » ! (Rév. 17:16). Gog va donc s’attendre à une victoire facile. « Comme des nuages qui couvrent le pays », il attaquera les serviteurs de Jéhovah (Ézéch. 38:16). Mais il s’apercevra bien vite qu’il est tombé dans un piège. Comme Pharaon à la mer Rouge, il comprendra que c’est Jéhovah qu’il est en train de combattre ! (Ex. 14:1-4 ; Ézéch. 38:3, 4, 18, 21-23).
15. Que fera Jésus à Armaguédon ?
15 Le Christ et ses armées célestes défendront les serviteurs de Dieu, et ils anéantiront les troupes de Gog (Rév. 19:11, 14, 15). Mais qu’arrivera-t-il à Satan, le plus grand ennemi de Jéhovah, dont la propagande trompeuse aura mené les nations à Armaguédon ? Jésus le jettera, lui et ses démons, dans un abîme, où ils seront enfermés pendant 1 000 ans (Rév. 20:1-3).
QUE DOIS-TU FAIRE POUR ÊTRE SAUVÉ À ARMAGUÉDON ?
16. a) Comment montrons-nous que nous ‘connaissons Dieu’ ? b) Pourquoi le fait de connaître Jéhovah sera-t-il une bénédiction à Armaguédon ?
16 Que nous soyons dans la vérité depuis longtemps ou pas, pour être sauvés à Armaguédon, nous devons montrer que nous ‘connaissons Dieu’ et que nous ‘obéissons à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus’ (2 Thess. 1:7-9). Connaître Dieu, c’est savoir ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et quelles sont ses normes. C’est aussi l’aimer, lui obéir et n’adorer que lui (1 Jean 2:3-5 ; 5:3). Quand nous montrons que nous connaissons Dieu, nous avons l’honneur d’être ‘connus de lui’, ce qui nous permettra d’être sauvés à Armaguédon ! (1 Cor. 8:3). Pourquoi ? Parce qu’« être connu de Dieu » signifie avoir son approbation.
17. Que veut dire ‘obéir à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus’ ?
17 « La bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus » englobe toutes les vérités que Jésus a enseignées et qui se trouvent dans la Parole de Dieu. Comment pouvons-nous obéir à cette bonne nouvelle ? En mettant en pratique les enseignements de Jésus dans notre vie. Cela implique de faire passer les intérêts du royaume de Dieu en premier, de respecter les normes justes de Dieu et de prêcher le Royaume (Mat. 6:33 ; 24:14). Cela implique aussi d’apporter notre soutien aux frères oints du Christ, qui assument la lourde responsabilité de prêcher et de faire des disciples (Mat. 25:31-40).
18. Comment les serviteurs oints de Dieu auront-ils bientôt l’occasion d’agir avec bonté envers les « autres brebis » ?
18 Aujourd’hui, les « autres brebis » apportent leur soutien aux serviteurs oints de Dieu, mais bientôt, les oints auront l’occasion d’agir eux aussi avec bonté envers elles (Jean 10:16). Pourquoi disons-nous cela ? Avant le début de la guerre d’Armaguédon, tous les 144 000 seront au ciel ; ils seront alors des esprits immortels. Ils feront partie des armées célestes qui anéantiront Gog et qui veilleront à ce qu’une « grande foule » de personnes comparables à des brebis soit sauvée (Rév. 2:26, 27 ; 7:9, 10). Quel honneur la grande foule aura eu d’avoir pu les soutenir quand ils étaient encore sur la terre !
COMMENT RESTER FIDÈLE ALORS QUE LA FIN APPROCHE ?
19-20. Malgré nos épreuves, comment pouvons-nous rester fidèles alors qu’Armaguédon approche ?
19 Nous vivons les derniers jours, et beaucoup de serviteurs de Jéhovah subissent des épreuves. Mais il est possible d’endurer avec joie (Jacq. 1:2-4). Pour cela, nous devons prier constamment et du fond du cœur (Luc 21:36). En plus de prier, nous devons étudier et méditer tous les jours la Parole de Dieu, y compris ses prophéties passionnantes concernant notre époque (Ps. 77:12). En priant et en étudiant, ainsi qu’en participant le plus possible à la prédication, nous garderons notre foi forte et notre espérance vivante !
20 Pense à la joie intense que tu éprouveras quand Babylone la Grande aura disparu et que la guerre d’Armaguédon sera finie ! Et surtout, imagine le bonheur profond que tu ressentiras quand le nom et la souveraineté de Dieu seront pleinement justifiés (Ézéch. 38:23). Oui, Armaguédon est une bonne nouvelle pour ceux qui connaissent Dieu, qui obéissent à son Fils et qui sont déterminés à endurer jusqu’à la fin ! (Mat. 24:13).
CANTIQUE 143 Continuons de veiller, de servir et d’attendre
^ par. 5 Les serviteurs de Jéhovah attendent la venue d’Armaguédon depuis longtemps. Dans cet article, nous verrons ce qu’est Armaguédon, quels évènements y mèneront et ce qu’il faut faire pour rester fidèle à Jéhovah alors que la fin approche.
^ par. 71 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Des évènements marquants vont se produire. Comment réagirons-nous ? 1) Nous participerons à la prédication aussi longtemps que ce sera possible. 2) Nous garderons un bon programme d’étude. 3) Nous continuerons d’avoir confiance dans la protection de Dieu.
^ par. 85 DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Des policiers sont sur le point d’entrer de force dans la maison d’une famille chrétienne qui est certaine que Jésus et ses anges savent ce qui est en train de se passer.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)