Qui est le Roi du royaume de Dieu ?
Par l’intermédiaire de plusieurs rédacteurs de la Bible, Dieu a fourni des informations indiquant qui deviendrait le Roi du royaume de Dieu. Ce Dirigeant serait :
Choisi par Dieu. « Moi, j’ai installé mon roi [...] Je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété » (Psaume 2:6, 8).
Héritier du roi David. « Un enfant nous est né, un fils nous a été donné [...]. Il n’y aura pas de fin à l’étendue de sa domination ni à la paix, sur le trône de David et dans son royaume. Il sera solidement établi » (Isaïe 9:6, 7).
Né à Bethléem. ‘Ô Bethléem, de toi sortira pour moi celui qui sera chef. Sa grandeur atteindra les extrémités de la terre’ (Michée 5:2, 4).
Rejeté par les hommes et mis à mort. « Il était méprisé et ne comptait pas à nos yeux. [...] Il a été transpercé pour nos transgressions, il a été écrasé pour nos fautes » (Isaïe 53:3, 5).
Ressuscité et glorifié. « Tu ne m’abandonneras pas dans la Tombe. Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse. [...] À ta droite, il y a du bonheur pour toujours » (Psaume 16:10, 11).
Jésus Christ : le Dirigeant idéal
Parmi tous les humains ayant jamais vécu, une seule personne correspond à cette description du Dirigeant idéal, et cette personne, c’est Jésus Christ. En fait, un ange a dit à Marie, la mère de Jésus : « Dieu lui donnera le trône de son ancêtre David [...], et son royaume n’aura pas de fin » (Luc 1:31-33).
Durant sa vie terrestre, Jésus n’a jamais exercé la fonction de dirigeant. C’est depuis le ciel, en qualité de Roi du royaume de Dieu, qu’il dirigera l’humanité. Qu’est-ce qui fait de lui le Dirigeant idéal ? Voyez ce qu’il a fait quand il était sur terre.
Il a fait du bien aux gens. Jésus venait en aide aux hommes et aux femmes, aux enfants et aux vieillards, quelles que soient leurs origines ou leur condition sociale (Matthieu 9:36 ; Marc 10:16). Lorsque, sur un ton suppliant, un lépreux lui a dit : « Si tu le veux, tu peux me rendre pur », Jésus a été ému de pitié et a guéri cet homme (Marc 1:40-42).
Il a enseigné comment plaire à Dieu. Jésus a dit : « Vous ne pouvez pas travailler comme esclaves pour Dieu et pour l’Argent. » Il nous a également dit de traiter les autres comme nous aimerions que les autres nous traitent, un principe qui sera appelé la Règle d’or. Il a montré que Dieu n’est pas simplement attentif à ce que nous faisons, mais aussi à ce que nous pensons et ressentons. Par conséquent, pour plaire à Dieu, nous devons maîtriser nos sentiments les plus profonds (Matthieu 5:28 ; 6:24 ; 7:12). De plus, il a clairement montré que pour trouver le vrai bonheur, il faut apprendre de quelle manière Dieu veut nous voir agir, puis agir de cette manière (Luc 11:28).
Il a enseigné ce que signifie aimer. Les paroles et les actes de Jésus marquaient les esprits et touchaient les cœurs. « La foule était ébahie par sa manière d’enseigner, car il enseignait en homme qui a autorité » (Matthieu 7:28, 29). « Aimez vos ennemis », a-t-il recommandé. Il a même prié pour certains de ceux qui ont contribué à sa mise à mort : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Matthieu 5:44 ; Luc 23:34).
Jésus a toutes les qualités requises pour être un excellent dirigeant du monde, un dirigeant bienveillant et d’une grande bonté. Mais quand commence-t-il à régner ?
Découvrez aussi…
QUESTIONS BIBLIQUES
Jésus sauve : comment ?
Pourquoi avons-nous besoin que Jésus intercède ou parle en notre faveur ? Suffit-il de croire en Jésus pour être sauvé ?
QUESTIONS BIBLIQUES
Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?
Voyez pourquoi le royaume de Dieu est supérieur à tous les autres gouvernements.
VEILLEZ !
Quel dirigeant choisir ? Ce qu’en dit la Bible
Même le plus capable des humains est limité, mais il existe un dirigeant qui tiendra toutes ses promesses.
QUESTIONS BIBLIQUES
En quel sens le sacrifice de Jésus est-il « une rançon pour beaucoup » ?
Comment la rançon fournit-elle le prix de rachat du péché ?
LA TOUR DE GARDE