Un monde nouveau paradisiaque !

Un monde nouveau paradisiaque !

Dieu a créé la terre pour que des humains attachés au bien y vivent éternellement (Psaume 37:29). Il a installé le premier couple humain, Adam et Ève, dans le magnifique jardin d’Éden et il a confié à ce couple et à ses descendants la responsabilité de cultiver la terre et d’en prendre soin (Genèse 1:28 ; 2:15).

Aujourd’hui, le monde est loin d’être le paradis que Dieu voulait le voir devenir. Pourtant, l’objectif du Créateur n’a pas changé. Comment va-​t-​il le réaliser ? Comme l’ont montré les articles précédents, il ne va pas détruire la terre elle-​même. Au contraire, il veut qu’elle soit l’habitat d’humains qui lui obéissent. Une fois qu’il aura accompli ses promesses, quelles seront les conditions de vie sur la terre ?

Un gouvernement mondial

Bientôt, quand le gouvernement céleste de Dieu exercera son autorité sur l’ensemble de l’humanité, la terre deviendra un endroit où il fait bon vivre. Ses habitants entretiendront des relations harmonieuses et auront un travail agréable et pleinement satisfaisant. À la tête de ce gouvernement mondial, Dieu a nommé Jésus Christ. Contrairement à de nombreux dirigeants de notre époque, Jésus prendra à cœur les intérêts de ses sujets. Sa domination aura pour fondement l’amour. Ce sera un roi bon, compatissant et juste (Isaïe 11:4).

Une unité internationale

La nouvelle société humaine ne sera pas divisée par des sentiments d’appartenance nationale ou ethnique. L’humanité formera un peuple unique et uni (Révélation 7:9, 10). Tous les habitants de la terre aimeront Dieu et leur prochain. Ensemble et dans la paix, ils feront ce que Dieu avait prévu que les humains fassent à l’origine : s’occuper avec soin de leur habitat, la terre (Psaume 115:16).

L’homme et la nature : une harmonie retrouvée

Quand le royaume de Dieu gouvernera la planète, le Créateur reprendra la pleine maîtrise du climat, dans tous ses aspects, et le maintiendra dans un équilibre parfait (Psaume 24:1, 2). Quand il était sur terre, Jésus a fourni un aperçu de la puissance que Dieu lui a donnée. Par exemple, il a calmé avec une grande facilité une tempête effroyable (Marc 4:39, 41). Sous le règne de Christ, il n’y aura à redouter aucune catastrophe naturelle. Le royaume de Dieu va aussi rétablir l’harmonie d’origine entre l’homme et les règnes animal et végétal (Osée 2:18).

Une santé parfaite et une abondance de nourriture

Tous seront en parfaite santé. Personne ne tombera malade, ne vieillira ni ne mourra (Isaïe 35:5, 6). L’environnement sera aussi propre et splendide qu’il l’était dans le jardin d’Éden. Et comme en Éden, dans le monde nouveau, le sol produira de la nourriture en abondance (Genèse 2:9). Tous les habitants de la terre mangeront donc à leur faim. Comme les Israélites de l’Antiquité, tous ‘mangeront leur pain à satiété’ (Lévitique 26:4, 5).

Une paix et une sécurité authentiques

Sous le gouvernement de Dieu, tous les humains seront en paix et se traiteront avec bonté et équité. Il n’y aura ni guerres ni abus de pouvoir, et personne n’aura à peiner pour obtenir les nécessités de la vie. « Ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et personne ne les effraiera » (Michée 4:3, 4).

Un bon logement et un travail agréable pour tous

Chaque famille aura sa maison et n’aura pas à craindre d’en être délogée. De plus, toutes les tâches que les habitants du monde nouveau accompliront leur procureront du plaisir. Ils « ne se fatigueront pas en vain », ou « pour rien », dit la Bible (Isaïe 65:21-23, note).

Un enseignement de haute qualité

La Bible promet : « La terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah » (Isaïe 11:9). La nouvelle société humaine sera enseignée et guidée par la sagesse infinie du Créateur, Jéhovah, et instruite par les merveilles de sa création. Les hommes ne se serviront pas de leur connaissance pour fabriquer des armes ou pour faire du mal à leur prochain (Isaïe 2:4). Ils apprendront plutôt à vivre en paix les uns avec les autres et à s’occuper de la terre avec soin (Psaume 37:11).

Une vie sans fin

La terre a été minutieusement conçue par Dieu pour que la vie y soit un bonheur de chaque instant. Et l’objectif initial de Dieu était que l’homme y vive éternellement (Psaume 37:29 ; Isaïe 45:18). Pour atteindre cet objectif, « il engloutira la mort pour toujours » (Isaïe 25:8). « La mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur », promet la Bible (Révélation 21:4). Dieu offrira la possibilité de vivre sans fin à tous les humains, c’est-à-dire à ceux qu’il sauvera lors de la destruction de ce monde mauvais, mais aussi aux innombrables autres qu’il ressuscitera dans le monde nouveau (Jean 5:28, 29 ; Actes 24:15).

En ce moment même, des millions de gens se préparent à vivre ce nouveau départ de l’humanité. Bien qu’imparfaits, ils s’efforcent déjà d’être le genre de personnes que Dieu acceptera dans son monde en apprenant à le connaître lui et Jésus Christ (Jean 17:3).

Aimeriez-​vous en savoir plus sur ce qu’il faut faire pour survivre à la fin de ce monde et vivre dans le monde meilleur très proche ? Si oui, acceptez les cours bibliques gratuits que proposent les Témoins de Jéhovah. Vous pouvez également prendre contact avec eux en vous rendant sur leur site, jw.org.