Une sagesse à l’épreuve du temps
IMAGINEZ : Vous visitez un musée qui expose de vieux monuments. La plupart sont criblés de trous, délabrés et abîmés par le temps. Il manque même des morceaux à certains d’entre eux. Mais il y en a un qui est remarquablement bien conservé ; ses motifs complexes sont nets au détail près. « Ce monument est plus récent que les autres ?, demandez-vous à votre guide. — Non, répond-il, c’est l’un des plus anciens, et il n’a jamais été restauré. — Il a reçu une protection particulière ? — Non, c’est celui qui a subi les tempêtes les plus violentes. Et de nombreux vandales ont essayé de le saccager. » Étonné, vous vous demandez : « Mais de quoi est-il fait ? »
En un sens, la Bible est comme ce monument remarquable. C’est un très vieux livre, plus vieux que la plupart des livres. Bien sûr, il existe d’autres livres anciens. Mais tels des monuments délabrés, la majorité des écrits anciens ont subi les effets du temps. Par exemple, leurs déclarations scientifiques ont été contredites par de nouvelles connaissances. Leurs conseils en matière de médecine sont souvent plus dangereux qu’utiles. Et pour de nombreux écrits anciens, il ne reste que des fragments, des parties ayant été perdues ou très endommagées.
Toutefois, la Bible est différente. Sa rédaction a commencé il y a plus de 35 siècles, et pourtant elle est restée intacte. Au cours de l’Histoire, elle a été brûlée, interdite et dénigrée, mais elle a résisté à toutes ces attaques. Les nouvelles connaissances n’ont pas prouvé que la Bible était dépassée. Au contraire, ce qu’elle dit témoigne d’un savoir hors du commun (voir l’encadré : « Dépassée ou en avance sur son temps ? »).
DES PRINCIPES INDISPENSABLES AUJOURD’HUI
Vous vous posez peut-être cette question : « Les enseignements de la Bible sont-ils vraiment adaptés à notre époque ? » Pour répondre, demandez-vous : « Quels sont les pires problèmes que les humains affrontent actuellement ? Quels sont les plus terrifiants ? » Peut-être avez-vous à l’esprit les guerres, la pollution, la criminalité ou la corruption. Maintenant, réfléchissez aux principes bibliques suivants, puis demandez-vous : « Si les hommes respectaient ces valeurs, le monde ne serait-il pas meilleur ? »
AMOUR DE LA PAIX
« Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu’ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9). « Si possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes » (Romains 12:18).
MISÉRICORDE ET PARDON
« Heureux les miséricordieux, puisqu’ils seront traités avec miséricorde » (Matthieu 5:7). « Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres, même si quelqu’un a un sujet de plainte contre un autre. Tout comme Jéhovah * vous a pardonné volontiers, vous devez vous pardonner volontiers » (Colossiens 3:13).
HARMONIE RACIALE
« À partir d’un seul homme [Dieu] a fait toutes les nations pour qu’elles habitent sur toute la terre » (Actes 17:26). « Dieu n’est pas partial, mais [...] il approuve celui qui le craint et fait ce qui est juste, quelle que soit sa nation » (Actes 10:34, 35).
RESPECT POUR LA TERRE
« Jéhovah Dieu prit l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et en prenne soin » (Genèse 2:15). Dieu va « détruire ceux qui sont en train de détruire la terre » (Révélation 11:18).
HAINE DE L’AVIDITÉ ET DE L’IMMORALITÉ
« Rejetez toute forme d’avidité, parce que, même quand quelqu’un a beaucoup de biens, sa vie ne lui vient pas de ce qu’il possède » (Luc 12:15). « Que l’immoralité sexuelle et l’impureté sous toutes ses formes ou l’avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints » (Éphésiens 5:3).
HONNÊTETÉ ET DUR TRAVAIL
« Nous voulons nous conduire d’une manière droite en toutes choses » (Hébreux 13:18). « Que le voleur ne vole plus ; mais plutôt qu’il travaille dur » (Éphésiens 4:28).
AIDE APPORTÉE À CEUX QUI EN ONT BESOIN
« Parlez de façon consolante à ceux qui sont déprimés, soutenez les faibles, soyez patients envers tous » (1 Thessaloniciens 5:14). « Pren[ez] soin des orphelins et des veuves dans leur détresse » (Jacques 1:27).
La Bible ne se contente pas d’énumérer ces principes. Elle nous apprend à leur accorder de l’importance et à les appliquer dans notre vie quotidienne. Si plus de personnes appliquaient les enseignements que nous avons mentionnés, n’y aurait-il pas moins de problèmes dans le monde ? Il est clair que les principes de la Bible sont plus utiles et plus appropriés que jamais ! Mais que peuvent-ils vous apporter personnellement ?
CE QUE LA BIBLE PEUT VOUS APPORTER DÈS AUJOURD’HUI
L’homme le plus sage de tous les temps a déclaré : « La sagesse se reconnaît à ses œuvres » (Matthieu 11:19). Êtes-vous d’accord ? Un bon moyen d’éprouver la sagesse, c’est de voir ce qu’elle produit quand on la met en pratique. Vous vous demandez donc peut-être : « Si la Bible est vraiment utile, ne devrait-elle pas produire de bons résultats dans ma vie ? En quoi m’aide-t-elle à faire face aux problèmes que je rencontre actuellement ? » Voyons un exemple.
Delphine * avait une vie remplie et enrichissante. Mais subitement, elle a rencontré de graves difficultés. Sa fille adolescente est décédée. Son mariage a volé en éclat. Sa situation financière s’est détériorée. Elle dit : « Je ne savais plus qui j’étais : je n’avais plus de fille, plus de mari, plus de maison. J’avais l’impression de ne plus être personne : j’avais perdu mon identité, ma force. Ma vie n’avait plus aucun sens. »
Elle n’avait jamais réalisé à quel point ces paroles étaient vraies : « La durée de notre vie est de 70 ans, ou de 80 si l’on est particulièrement robuste. Mais elle est remplie de malheur et de chagrin ; elle passe vite, et nous nous envolons » (Psaume 90:10).
Delphine a trouvé de l’aide dans la Bible durant cette période éprouvante. Ce que la Bible a fait pour elle est remarquable. Comme les trois articles suivants le montreront, beaucoup ont constaté que ce livre les a énormément aidés quand ils ont appliqué ses conseils pour surmonter leurs problèmes. La Bible est devenue pour eux comme ce monument décrit au début de l’article ; elle est complètement différente de tous ces livres qui vieillissent et qui deviennent dépassés. Mais est-ce parce que son contenu est différent ? Contiendrait-elle les pensées de Dieu et non celles des hommes ? (1 Thessaloniciens 2:13).
Vous aussi, vous pourriez vous dire que la vie est courte et compliquée. Quand vous vous sentez submergé par les soucis, où cherchez-vous du réconfort, du soutien et des conseils fiables ?
Considérons trois façons dont la Bible peut être utile dans votre vie. Elle peut vous apprendre à :
éviter les problèmes quand c’est possible ;
résoudre les difficultés quand elles surviennent ;
faire face aux situations que vous ne pouvez pas changer.
Les articles suivants aborderont ces trois points.
^ par. 10 Jéhovah est le nom de Dieu révélé dans la Bible (Psaume 83:18).
^ par. 24 Dans cet article et les trois suivants, certains prénoms ont été changés.
LA TOUR DE GARDE