Glorifiez votre Créateur en vous fixant des objectifs spirituels
Glorifiez votre Créateur en vous fixant des objectifs spirituels
“ QUAND on ne sait pas vers quel port il faut tendre, on n’a jamais le bon vent. ” L’auteur présumé de ces paroles, un philosophe romain du Ier siècle, met le doigt sur cette vérité : pour donner une direction à sa vie, il faut avoir des objectifs.
La Bible fournit des exemples de personnes qui poursuivaient des objectifs. Noé a passé une cinquantaine d’années à ‘ construire une arche pour sauver sa maisonnée ’. Le prophète Moïse “ avait les yeux fixés sur la récompense ”. (Hébreux 11:7, 26.) Quant à Josué, successeur de Moïse, son objectif était d’accomplir la mission que Dieu lui avait confiée : conquérir le pays de Canaan. — Deutéronome 3:21, 22, 28 ; Josué 12:7-24.
Au Ier siècle, les objectifs spirituels de l’apôtre Paul ont sans aucun doute été profondément influencés par ces paroles de Jésus : “ Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée. ” (Matthieu 24:14). Stimulé par des messages et des visions reçus personnellement du Seigneur Jésus, parmi lesquels la mission de “ porter [le] nom [de Jésus] aux nations ”, Paul a joué un rôle de premier plan dans la formation de nombreuses congrégations, dans toute l’Asie Mineure et en Europe. — Actes 9:15 ; Colossiens 1:23.
Oui, à travers les âges, des serviteurs de Dieu se sont fixé des objectifs nobles, qu’ils ont atteints pour la gloire de Dieu. Comment nous fixer des objectifs spirituels aujourd’hui ? Quel genre d’objectifs pouvons-nous poursuivre, et quelles mesures prendre pour les réaliser ?
De bons mobiles sont essentiels
On peut se fixer des objectifs dans presque tous les domaines de la vie. D’ailleurs, bon nombre de nos contemporains le font. Toutefois, les objectifs théocratiques et les ambitions propres au monde sont deux choses différentes. Nombre d’objectifs que se fixent les humains sont avant tout motivés par un désir obsessionnel des richesses et par un appétit insatiable de position sociale et de pouvoir. Quelle erreur ce serait de courir après le pouvoir ou le prestige ! Les objectifs qui rendent gloire à Jéhovah Dieu ont directement trait au culte que nous lui rendons et aux intérêts du Royaume (Matthieu 6:33). Ils découlent de l’amour que nous éprouvons envers Dieu et envers notre prochain, et nous amènent à nous attacher à Dieu. — Matthieu 22:37-39 ; 1 Timothée 4:7.
Ayons des mobiles purs lorsque nous nous fixons des objectifs spirituels et que nous les poursuivons, que ce soit en vue d’étendre notre service ou de progresser sur le plan individuel. Toutefois, même s’ils partent d’un bon sentiment, certains objectifs ne se concrétisent pas. Comment donc s’en fixer tout en augmentant nos chances de les atteindre ?
Il faut en avoir vraiment envie
Réfléchissez à la façon dont Jéhovah a réalisé son dessein créateur concernant la terre. Les paroles “ vint un soir et vint un matin ” indiquent que Jéhovah a isolé chacune des périodes de création (Genèse 1:5, 8, 13, 19, 23, 31). Au seuil de chaque période, il avait une claire vision du but, de l’objectif, qu’il se proposait d’atteindre ce jour-là. Ainsi, il a exécuté son dessein consistant à créer (Révélation 4:11). “ [L’]âme [de Jéhovah] a une envie, et il fera cela ”, a déclaré le patriarche Job (Job 23:13). Comme Jéhovah a dû être heureux de voir “ tout ce qu’il avait fait ” et de déclarer cela “ très bon ” ! — Genèse 1:31.
Si nous voulons réaliser nos objectifs, nous devons, nous aussi, en avoir vraiment envie. Qu’est-ce qui nous y aidera ? Alors que la terre était encore informe et déserte, Jéhovah voyait déjà le résultat final : un magnifique joyau dans l’espace, qui lui rendrait gloire et honneur. De même, nous pouvons nourrir notre désir de réaliser ce que nous avons décidé en méditant sur les résultats et sur les bienfaits que nous en retirerons. C’est ce qu’a fait Tony, 19 ans. Il n’a jamais oublié la première impression que lui a laissée la visite d’un bureau des Témoins de Jéhovah en Europe occidentale. Depuis ce jour, une question lui trottait dans la tête : ‘ À quoi ressembleraient ma vie et mon service dans un endroit comme celui-ci ? ’ Il n’a jamais cessé de réfléchir à cette éventualité et a tout fait pour réaliser son souhait. Quel bonheur lorsque, des années après, sa demande d’entrée au Béthel a été acceptée !
La fréquentation de ceux qui ont déjà atteint un certain objectif peut également susciter en nous l’envie d’en faire autant. Jayson a 30 ans. Au début de l’adolescence, il n’aimait pas participer à la prédication. Néanmoins, à la fin de ses études secondaires, il s’est empressé d’entreprendre le service de pionnier, devenant ainsi un proclamateur du Royaume à plein temps. Qu’est-ce qui l’a incité à cultiver le désir d’être pionnier ? Il répond : “ Le fait de converser avec des pionniers et de prêcher avec eux m’a énormément influencé. ”
L’avantage de les mettre par écrit
Une idée floue devient tout de suite plus claire lorsqu’on trouve des mots pour la formuler. Salomon a constaté que des paroles bien choisies peuvent agir comme des aiguillons qui nous indiquent la voie à suivre (Ecclésiaste 12:11). Couchés par écrit, les mots s’impriment profondément dans l’esprit et dans le cœur. Pour quelle autre raison Jéhovah aurait-il ordonné aux rois d’Israël de se faire leur propre copie écrite de la loi (Deutéronome 17:18) ? Notons donc sur une feuille de papier nos objectifs et le moyen de les atteindre, en inscrivant les obstacles auxquels nous nous attendons et la façon dont nous comptons les surmonter. Il peut, par ailleurs, être utile de définir les sujets avec lesquels nous devons nous familiariser, les aptitudes qu’il nous faut acquérir, et les personnes susceptibles de nous aider et de nous soutenir.
Se fixer des objectifs spirituels : voilà qui a eu un effet stabilisateur sur Geoffrey, pionnier spécial de longue date dans le territoire isolé d’un pays asiatique. Le malheur l’a frappé lorsque sa femme est morte subitement. Après avoir retrouvé ses repères, Geoffrey a décidé de s’investir encore plus pleinement dans son ministère à plein temps en se fixant des objectifs. Il a mis ses projets par écrit, puis il a décidé dans la prière de commencer trois études bibliques avant la fin du mois. Tous les jours, il faisait le point, et tous les dix jours, il évaluait ses progrès. A-t-il atteint son objectif ? Avec quatre nouvelles études bibliques, il répond joyeusement par l’affirmative !
Fixez-vous des objectifs intermédiaires
À première vue, certains objectifs peuvent paraître inaccessibles. Pour Tony, évoqué plus haut, l’idée d’être Béthélite relevait du rêve. Et pour cause : il était alors un adolescent indiscipliné et il ne s’était même pas voué à Dieu. Mais il a décidé de conformer sa vie aux voies de Jéhovah et il s’est fixé l’objectif de remplir les conditions requises pour être baptisé. Cette étape franchie, il a projeté de devenir pionnier auxiliaire, puis pionnier permanent. Il a noté sur son agenda les dates auxquelles il prévoyait de commencer. Il a été pionnier pendant quelque temps, et l’idée d’être Béthélite ne lui a plus semblé utopique.
Nous aussi, nous avons tout intérêt à fractionner nos objectifs à long terme en plusieurs objectifs à court terme. Ces objectifs intermédiaires peuvent servir de jalons accessibles, permettant d’atteindre un objectif à long terme. Une évaluation régulière de nos progrès en regard de ces jalons nous aidera à tenir le cap. Par ailleurs, parlons sans cesse à Jéhovah de nos projets ; cela nous aidera à rester sur la bonne voie. “ Priez constamment ”, a exhorté l’apôtre Paul. — 1 Thessaloniciens 5:17.
Détermination et persévérance : deux maîtres-mots
Même si nous avons des plans bien établis et un vif désir de les réaliser, certains objectifs restent inaccessibles. Comme le disciple Jean Marc a dû être déçu lorsque l’apôtre Paul n’a pas voulu le prendre avec lui au cours de son second voyage missionnaire (Actes 15:37-40) ! Il lui a fallu tirer leçon de cette déception et revoir son objectif consistant à étendre son ministère. De toute évidence, c’est ce qu’il a fait. Plus tard, il a été l’objet d’un témoignage favorable de la part de Paul et il a eu le plaisir de côtoyer de près l’apôtre Pierre à Babylone (2 Timothée 4:11 ; 1 Pierre 5:13). Le plus grand privilège qu’il ait connu est sans doute celui d’avoir écrit un récit inspiré de la vie et du ministère de Jésus.
Nous pourrions, nous aussi, essuyer des revers. Plutôt que de baisser les bras, faisons le point, réévaluons la situation et réajustons notre objectif. Quand des obstacles surgissent, nous devons aller de l’avant avec détermination et persévérance. “ Roule tes œuvres sur Jéhovah lui-même, et tes plans seront solidement établis ”, nous assure le sage roi Salomon. — Proverbes 16:3.
Toutefois, notre situation rend parfois la poursuite de certains objectifs irréaliste. C’est le cas, par exemple, si nous avons une mauvaise santé ou des obligations familiales. Ne perdons jamais de vue que la récompense finale est la vie éternelle, dans les cieux ou sur une terre paradisiaque (Luc 23:43 ; Philippiens 3:13, 14). Comment l’obtenir ? “ Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ”, a écrit l’apôtre Jean (1 Jean 2:17). Même si notre situation ne nous permet pas d’atteindre un objectif donné, nous pouvons continuer de ‘ craindre le vrai Dieu et de garder ses commandements ’. (Ecclésiaste 12:13.) Les objectifs spirituels nous aident à rester concentrés sur l’accomplissement de la volonté divine. Employons-les donc pour glorifier notre Créateur !
[Encadré, page 22]
Des objectifs spirituels à envisager
○ Lire la Bible quotidiennement.
○ Lire chaque numéro de La Tour de Garde et de Réveillez-vous !
○ Améliorer la qualité de nos prières.
○ Manifester le fruit de l’esprit.
○ Chercher à étendre notre ministère.
○ Devenir plus efficaces en prédication et dans notre enseignement.
○ Acquérir de l’habileté dans différentes formes de témoignage : informel, par téléphone et dans les quartiers d’affaires.
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)