La Bible transforme des vies

La Bible transforme des vies

La Bible transforme des vies

QU’EST-​CE qui a poussé un rasta à couper ses dreadlocks et à vaincre ses préjugés contre les Blancs ? Comment un jeune homme violent qui récoltait l’argent dû aux dealers a-​t-​il eu la force de changer de vie ? Laissons-​leur la parole.

“ J’ai même surmonté mes préjugés. ” — HAFENI NGHAMA.

ÂGE : 34 ANS

PAYS : ZAMBIE

ANCIENNEMENT : RASTA

PARCOURS : Je suis né dans un camp de réfugiés en Zambie. Ma mère avait fui la Namibie lors d’un conflit et s’était ralliée à l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO). Cette organisation luttait contre le régime sud-africain, qui dominait la Namibie à l’époque.

J’ai passé les 15 premières années de ma vie dans des camps. Dans ceux de la SWAPO, on préparait les jeunes à être des pionniers du mouvement pour la libération. On nous endoctrinait et nous inculquait la haine des Blancs.

À 11 ans, j’ai voulu recevoir la confirmation dans une église du camp où se mêlaient catholiques, luthériens, anglicans et autres chrétiens. Mais le pasteur à qui je me suis adressé m’en a dissuadé. Je suis alors devenu athée. Cependant, à 15 ans, ma passion pour le reggae et mon désir de réparer certaines des injustices subies par les Noirs d’Afrique m’ont amené à m’associer au mouvement rasta : je me nattais les cheveux, je ne mangeais plus de viande, je fumais de la marijuana et je revendiquais la liberté pour les Noirs. Je n’ai pourtant pas renoncé à mon mode de vie impur, ni au langage grossier, ni aux films violents.

COMMENT LA BIBLE A CHANGÉ MA VIE : En 1995, à 20 ans, j’ai réfléchi sérieusement à ce que j’allais faire de ma vie. J’étudiais toutes les publications rastas qui me tombaient sous la main. Certaines se référaient à la Bible, mais leurs explications me semblaient incohérentes. J’ai donc décidé de lire la Bible sans aide.

Par la suite, un ami rasta m’a donné un manuel d’étude biblique publié par les Témoins de Jéhovah. J’ai entrepris de l’examiner tout en consultant la Bible. Puis j’ai rencontré les Témoins et j’ai poursuivi mon étude avec eux.

Au prix de gros efforts, j’ai arrêté de fumer et de boire (2 Corinthiens 7:1). J’ai soigné mon apparence, coupé mes cheveux, cessé de regarder de la pornographie et des films violents, et surveillé mon langage (Éphésiens 5:3, 4). Avec le temps, j’ai même surmonté mes préjugés contre les Blancs (Actes 10:34, 35). Pour opérer ces changements, j’ai dû bannir les musiques racistes et rompre avec mes amis, qui essayaient de me ramener à mes anciennes pratiques.

Ces pas franchis, je me suis rendu dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah et j’ai demandé à appartenir à leur religion. Le moment venu, j’ai décidé de me faire baptiser Témoin de Jéhovah, ce qui n’a pas enchanté ma famille. Ma mère m’a dit de choisir n’importe quelle religion “ chrétienne ”, mais pas celle des Témoins de Jéhovah ! Un de mes oncles, haut placé dans le gouvernement, me reprochait continuellement ma décision.

Mais ayant découvert comment Jésus se comportait avec les gens, j’ai appliqué ses conseils et j’ai réussi à supporter l’opposition et les moqueries. La comparaison entre ce que les Témoins enseignent et ce que la Bible dit m’a convaincu d’avoir trouvé la vraie religion. Par exemple, ils suivent le commandement biblique de prêcher (Matthieu 28:19, 20 ; Actes 15:14). De plus, ils ne s’occupent pas de politique. — Psaume 146:3, 4 ; Jean 15:17, 18.

CE QUE CELA M’A APPORTÉ : Apprendre à vivre selon les principes bibliques m’a été utile sous bien des aspects. Par exemple, ne consommant plus de marijuana, je ne dépense plus des sommes folles tous les mois, je n’ai plus d’hallucinations, et ma santé physique et mentale s’est améliorée.

Aujourd’hui, ma vie a la direction et le but auxquels j’aspirais depuis ma jeunesse. Mais le plus important, c’est que je suis parvenu à m’approcher de Dieu. — Jacques 4:8.

“ J’ai appris à maîtriser ma colère. ” — MARTINO PEDRETTI.

ÂGE : 43 ANS

PAYS : AUSTRALIE

ANCIENNEMENT : DEALER

PARCOURS : Quand j’étais petit, ma famille déménageait souvent. Nous avons habité dans des villages, dans une grande ville et, pendant quelque temps, dans l’outback, dans une mission aborigène. Je garde de bons souvenirs de cette dernière période. Avec mes oncles, mes cousins et mes cousines, nous pêchions, chassions, fabriquions des boomerangs et sculptions divers objets.

Mon père, qui était boxeur, m’a appris très tôt à me battre. La violence est devenue mon mode de vie. Adolescent, j’étais un pilier de bar. Mes amis et moi cherchions constamment la bagarre. Armés de couteaux et de battes de base-ball, nous n’hésitions pas à attaquer des bandes de vingt personnes ou plus.

Je me faisais de l’argent en vendant de la drogue et des articles volés par des ouvriers travaillant sur les quais. J’obligeais les gens à payer leurs dettes aux dealers en les menaçant avec des armes à feu. Mon but était d’être un assassin. “ Tuer ou être tué ”, telle était ma devise.

COMMENT LA BIBLE A CHANGÉ MA VIE : Dans mon enfance, j’avais entendu parler des Témoins de Jéhovah. Lorsque j’avais la vingtaine, je me souviens avoir demandé à ma mère si elle savait où je pouvais les trouver. Deux jours après, Dixon, un Témoin, frappait à ma porte. Nous avons discuté un moment, puis il m’a invité à une réunion. J’ai accepté et j’assiste à ces réunions depuis plus de vingt ans maintenant. Les Témoins ont été capables de répondre à toutes mes questions en se servant de la Bible.

J’ai été touché d’apprendre que Jéhovah s’intéresse à chacun, même à l’incroyant (2 Pierre 3:9). J’ai découvert qu’il est un Père plein d’amour qui prendrait soin de moi, quand bien même tout le monde m’abandonnerait. J’ai été également soulagé de savoir que, si je m’amendais, il pardonnerait mes péchés. Éphésiens 4:22-24 a eu une profonde influence sur moi. Ces versets m’ont encouragé à “ rejeter la vieille personnalité ” et à “ revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu ”.

Il m’a fallu du temps pour changer. Je restais la semaine sans me droguer, mais dès que je retrouvais mes amis le week-end, je rechutais. J’ai compris qu’il fallait que je m’éloigne d’eux. J’ai donc décidé d’aller vivre dans un autre État. Des amis m’ont proposé de m’y accompagner. J’ai accepté. Pendant le voyage, ils ont fumé de la marijuana et m’en ont tendu. Je leur ai dit que je tirais un trait là-dessus. Nous nous sommes quittés à la frontière. Peu de temps après, mes amis attaquaient une banque avec des fusils à canon scié.

CE QUE CELA M’A APPORTÉ : Il m’a été beaucoup plus facile de m’améliorer une fois que j’ai eu coupé les ponts avec ces connaissances. En 1989, je me suis fait baptiser Témoin de Jéhovah, à la suite de quoi mon père, ma mère et ma sœur se sont aussi mis à servir Jéhovah.

Je suis à présent marié depuis 17 ans et j’ai trois beaux enfants. J’ai appris à maîtriser ma colère, même quand on me provoque, et à aimer des gens de toutes ‘ tribus, races et langues ’. (Révélation 7:9.) J’ai le sentiment que cette déclaration de Jésus s’est vérifiée dans mon cas : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. ” — Jean 8:31, 32.

[Entrefilet, page 19]

Pour opérer ces changements, j’ai dû bannir les musiques racistes.

[Entrefilet, page 20]

Mes amis et moi cherchions constamment la bagarre. Armés de couteaux et de battes de base-ball, nous n’hésitions pas à attaquer des bandes de vingt personnes ou plus.