Une espérance réelle pour des jours meilleurs
Voyez-vous l’avenir avec optimisme ? Beaucoup de gens essaient de rester positifs malgré tous les problèmes actuels. Mais peut-on raisonnablement s’attendre à ce que les choses s’améliorent ? Bien sûr ! La Bible nous donne de solides raisons d’espérer voir des jours meilleurs.
Quelle espérance nous donne la Bible ?
La Bible reconnaît que l’humanité fait face à des problèmes énormes. Cependant, elle promet que nous ne subirons pas ces problèmes indéfiniment. Examinons quelques exemples précis :
Problème : le manque de logements
Ce que la Bible dit : « On construira des maisons et on y habitera » (Isaïe 65:21).
Ce que l’avenir nous réserve : Chacun habitera dans sa propre maison.
Problème : le chômage et la pauvreté
Ce que la Bible dit : « Ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de leur travail » (Isaïe 65:22).
Ce que l’avenir nous réserve : Tous les humains auront un travail satisfaisant, agréable et gratifiant.
Problème : l’injustice
Ce que la Bible dit : « Des princes gouverneront pour le droit » (Isaïe 32:1).
Ce que l’avenir nous réserve : Les injustices raciales, sociales et économiques seront éliminées pour toujours. Tout le monde sera traité équitablement.
Problème : la malnutrition et la faim
Ce que la Bible dit : « Les céréales abonderont sur la terre ; sur le sommet des montagnes, elles foisonneront » (Psaume 72:16).
Ce que l’avenir nous réserve : Tout le monde pourra manger des aliments sains en abondance. Personne n’ira se coucher le ventre vide ni ne souffrira de malnutrition.
Problème : la criminalité et la violence
Ce que la Bible dit : « Ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et personne ne les effraiera » (Michée 4:4).
Ce que l’avenir nous réserve : Tout le monde se sentira en sécurité parce qu’il n’y aura plus de gens méchants ; et « les justes posséderont la terre » (Psaume 37:10, 29).
Problème : la guerre
Ce que la Bible dit : « Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre » (Isaïe 2:4).
Ce que l’avenir nous réserve : La paix abondera sur toute la terre (Psaume 72:7). On ne pleurera plus parce qu’on a perdu un proche à la guerre. Plus personne ne sera réfugié de guerre.
Problème : la maladie
Ce que la Bible dit : « Aucun habitant ne dira : “Je suis malade” » (Isaïe 33:24).
Ce que l’avenir nous réserve : On ne tombera plus malade et on ne souffrira plus d’un handicap (Isaïe 35:5, 6). La Bible promet même que « la mort n’existera plus » (Révélation 21:4).
Problème : dégradation de l’environnement
Ce que la Bible dit : « Le désert et le pays aride exulteront. La plaine désertique sera joyeuse et fleurira comme le safran » (Isaïe 35:1).
Ce que l’avenir nous réserve : La terre deviendra un paradis pour les humains, comme Dieu l’avait prévu (Genèse 2:15 ; Isaïe 45:18).
Le message d’espoir qu’on trouve dans la Bible est-il trop beau pour être vrai ?
C’est peut-être ce que vous pensez, et ce ne serait pas surprenant. Mais nous vous encourageons à en apprendre davantage sur ce que la Bible dit concernant l’avenir. Pourquoi ? Parce que les promesses contenues dans la Bible sont très différentes de celles que les gens font. Elles viennent de Dieu. Voici pourquoi ces promesses sont très différentes :
Dieu est digne de confiance. La Bible dit que Dieu « ne peut mentir » (Tite 1:2). De plus, seul Dieu a la capacité de prédire l’avenir (Isaïe 46:10). La Bible contient de nombreux exemples qui prouvent que ce que Dieu prédit se réalise toujours. Pour en savoir plus, regardez la vidéo Comment être sûrs que la Bible vient de Dieu ?
Dieu a le pouvoir de résoudre nos problèmes. La Bible dit que Dieu a le pouvoir de faire « tout ce qui lui plaît » (Psaume 135:5, 6). En d’autres termes, rien ne peut empêcher Dieu de réaliser ses promesses. De plus, Dieu veut nous aider parce qu’il nous aime (Jean 3:16).
Vous pourriez naturellement vous dire : « Si Dieu veut nous aider et qu’il a le pouvoir de le faire, pourquoi est-ce qu’on a encore autant de problèmes ? » Pour connaître la réponse, regardez la vidéo Pourquoi Dieu permet-il les souffrances ?
Comment cette espérance va-t-elle se réaliser ?
Dieu se servira de son royaume, un gouvernement céleste, pour réaliser ses promesses. Il a nommé Jésus Christ à la tête de ce royaume et il lui a confié la responsabilité de prendre soin de la terre et de ses habitants. Quand Jésus était sur terre, il a guéri des malades, nourri des affamés, maîtrisé les éléments naturels et même ressuscité des morts (Marc 4:39 ; 6:41-44 ; Luc 4:40 ; Jean 11:43, 44). De cette façon, il a montré ce qu’il ferait en tant que Roi du royaume de Dieu.
Regardez la vidéo Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? pour connaître les bienfaits que ce royaume vous procurera bientôt.
Quand cette espérance va-t-elle devenir réalité ?
Très bientôt ! Comment pouvons-nous en être sûrs ? La Bible a annoncé des événements qui indiqueraient que le royaume de Dieu est sur le point de commencer à gouverner la terre (Luc 21:10, 11). Les conditions actuelles correspondent à ce que la Bible avait annoncé.
Pour en savoir plus, lisez l’article « Quand le royaume de Dieu dirigera-t-il la terre ? ».
Comment cette espérance vous aide-t-elle dès maintenant ?
Un rédacteur de la Bible a comparé l’espérance que la Bible nous donne à « une ancre pour l’âme » (Hébreux 6:19). Tout comme une ancre permet de stabiliser un bateau pendant une tempête, notre espérance nous aide à affronter les problèmes de la vie. Notre espérance est une protection sur les plans affectif, mental et même physique (1 Thessaloniciens 5:8).
Découvrez aussi…
LA TOUR DE GARDE
Qu’accomplira le royaume de Dieu ?
Jésus savait que le royaume de Dieu serait le seul gouvernement capable de régler les problèmes de la terre. Ce que ce royaume a déjà accompli nous permet d’en être convaincus. Qu’a-t-il accompli ?
QUESTIONS BIBLIQUES
La paix dans le monde : comment sera-t-elle établie ?
Dieu promet d’apporter la paix sur la terre au moyen de son royaume. Apprenez comment il s’y prendra.