Comment vaincre la fatigue pandémique
Cette menace du Covid-19, qui continue de planer, vous épuise-t-elle ? Si oui, vous n’êtes pas le seul. Voilà des mois à présent que, partout dans le monde, nous avons dû changer nos habitudes pour faire face à cette menace. Beaucoup « ont consenti d’énormes sacrifices pour maîtriser la COVID-19 », dit le docteur Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Il ajoute : « Dans de telles circonstances, on peut facilement se sentir apathique et démotivé, ressentir de la lassitude. C’est naturel a. »
Si vous ressentez ce que certains appellent la fatigue pandémique, ne vous découragez pas. Pour affronter les difficultés liées à cette pandémie, beaucoup trouvent une aide précieuse dans la Bible. La Bible peut vous aider vous aussi.
Qu’est-ce que la fatigue pandémique ?
L’expression « fatigue pandémique » ne désigne pas un problème médical. Elle désigne plutôt une réaction naturelle à une incertitude et à une perturbation qui durent à cause d’une pandémie qui s’éternise. Bien que tout le monde n’ait pas la même réaction, voici quelques symptômes courants de la fatigue pandémique :
Manque de motivation.
Changement des habitudes alimentaires et sommeil perturbé.
Irritabilité.
Stress ressenti en effectuant des tâches qui, habituellement, ne posent pas de problème.
Difficultés de concentration.
Désespoir moral.
Pourquoi la fatigue pandémique est-elle dangereuse ?
La fatigue pandémique représente une grave menace pour notre santé et pour celle des autres. Si nous ne la combattons pas, nous risquons d’avoir de moins en moins envie de respecter les consignes sanitaires. Avec le temps, nous risquons de sous-estimer la dangerosité du virus, alors qu’il continue de se propager et de semer la mort. Lassés de nous soumettre à un tas de restrictions, nous pourrions en venir à nous accorder des libertés, ce qui pourrait être dangereux pour nous, mais aussi pour les autres.
Dans ce climat anxiogène, beaucoup se rendent compte de l’exactitude de ces paroles de la Bible : « Si tu te décourages le jour où tu es dans la détresse, tu n’auras pas beaucoup de force » (Proverbes 24:10). La Bible propose des principes qui peuvent nous aider à supporter des situations démoralisantes, dont la pandémie actuelle.
Quels principes bibliques peuvent vous aider à vaincre la fatigue pandémique ?
Une distanciation physique, mais pas sociale
Ce que la Bible dit : « Un véritable ami [...] est un frère qui est né pour les moments de détresse » (Proverbes 17:17).
Pourquoi c’est important : Parce que de vrais amis nous affermissent, nous soutiennent moralement (1 Thessaloniciens 5:11). Par contre, s’isoler de manière prolongée comporte des risques pour la santé (Proverbes 18:1).
Essayez ceci : Restez en contact avec vos amis au moyen de visioconférences, d’appels téléphoniques, d’e-mails ou de textos. Recherchez leur soutien les jours où vous n’allez pas bien et prenez régulièrement de leurs nouvelles. Parlez de ce qui vous aide, les uns et les autres, à supporter cette pandémie. Trouvez des moyens de faire du bien à un ami, et vous illuminerez sa journée, mais aussi la vôtre.
Cherchez des avantages à votre situation actuelle
Ce que la Bible dit : « Faites le meilleur usage possible de votre temps » (Éphésiens 5:16).
Pourquoi c’est important : Parce qu’employer votre temps avec sagesse peut vous aider à rester positif et à ne pas vous inquiéter à l’excès (Luc 12:25).
Essayez ceci : Au lieu de vous focaliser sur ce que vous ne pouvez plus faire, cherchez des manières de tirer parti de votre situation. Par exemple, y a-t-il à présent des projets dans lesquels vous pourriez vous lancer ou des passe-temps auxquels vous pourriez vous consacrer ? Vous est-il possible de passer plus de temps avec votre famille ?
Gardez de bonnes habitudes
Ce que la Bible dit : « Que tout se fasse [...] avec ordre » (1 Corinthiens 14:40).
Pourquoi c’est important : Parce que beaucoup ont tendance à être plus sereins et plus heureux quand ils ont un programme quotidien d’activités.
Essayez ceci : Faites-vous un emploi du temps adapté à votre situation actuelle. Prévoyez des moments précis pour les devoirs scolaires, votre activité professionnelle et les tâches ménagères, mais aussi pour des activités qui rapprochent de Dieu. Inscrivez-y d’autres activités saines, comme passer du temps en famille, sortir prendre l’air et faire de l’exercice. Réexaminez régulièrement cet emploi du temps, et modifiez-le si nécessaire.
Adaptez-vous aux changements de saison
Ce que la Bible dit : « L’homme prudent voit le danger et se cache » (Proverbes 22:3).
Pourquoi c’est important : Parce qu’en fonction de l’endroit où vous vivez, un changement de saison peut réduire les occasions de sortir prendre l’air et profiter de la lumière du soleil, ce qui est pourtant nécessaire à votre bien-être physique et mental.
Essayez ceci : À l’approche de l’hiver, pourquoi ne pas apporter des modifications à votre intérieur ou à votre zone de travail pour profiter au maximum de la lumière du jour ? Programmez des activités que vous pourrez pratiquer en plein air malgré le froid. Si possible, procurez-vous des vêtements chauds, qui vous permettront de passer dehors suffisamment de temps.
À l’approche de l’été, davantage de gens passent du temps dehors. Donc, quand vous sortez, redoublez de prudence. Déterminez les lieux où vous vous rendrez et choisissez des plages horaires durant lesquelles ces lieux sont peu fréquentés.
Gardez les réflexes anti-Covid
Ce que la Bible dit : « Le stupide est inconscient et trop sûr de lui » (Proverbes 14:16).
Pourquoi c’est important : Parce que le Covid-19 est un virus mortel, et celui qui baisse sa garde pourrait être contaminé.
Essayez ceci : Tenez-vous régulièrement au courant des consignes de sécurité qui s’appliquent à votre région pour vous assurer que vous continuez à faire preuve de la prudence qui s’impose. Gardez à l’esprit les conséquences que vos actes auront sur vous-même, mais aussi sur d’autres et notamment les membres de votre famille.
Renforcez votre relation avec Dieu
Ce que la Bible dit : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacques 4:8).
Pourquoi c’est important : Parce que Dieu peut vous aider à supporter n’importe quelle difficulté (Isaïe 41:13).
Essayez ceci : Lisez une portion de la Parole de Dieu, la Bible, tous les jours. Prendre cette habitude est un bon moyen de commencer à s’approcher de Dieu.
Les Témoins de Jéhovah ont pris des dispositions pour continuer de tenir leurs réunions en cette période de pandémie. Par exemple, partout dans le monde, ils recourent à la visioconférence pour tenir leurs réunions hebdomadaires et leurs assemblées annuelles, ainsi que pour la commémoration annuelle de la mort de Jésus. Pourquoi ne pas prendre contact avec eux pour savoir comment assister à ces rassemblements virtuels ?
Versets bibliques utiles pour lutter contre la fatigue pandémique
Isaïe 30:15 : « Votre force sera de rester calmes et d’avoir confiance. »
Explication : Avoir confiance dans les conseils que Dieu nous donne peut nous aider à rester calmes dans les moments difficiles.
Proverbes 15:15 : « Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais celui qui a le cœur joyeux vit un repas de fête continuel. »
Explication : Nous concentrer sur des choses positives peut nous aider à être heureux, même dans les moments difficiles.
Proverbes 14:15 : « Une personne naïve croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent surveille chacun de ses pas. »
Explication : Respectons les consignes sanitaires et ne concluons pas trop vite que des restrictions de ce genre sont inutiles.
Isaïe 33:24 : « Aucun habitant ne dira : “Je suis malade.” »
Explication : Dieu promet de mettre fin à toutes les maladies.
a euro.who.int, 6 octobre 2020.