VEILLEZ !

Les Jeux olympiques peuvent-ils vraiment unir les peuples ? Qu’en dit la Bible ?

Les Jeux olympiques peuvent-ils vraiment unir les peuples ? Qu’en dit la Bible ?

 Pendant les Jeux olympiques (JO) d’été 2024, on estime que cinq milliards de personnes vont suivre les performances d’athlètes originaires de 206 pays. « Nous participons désormais à un évènement qui unit le monde dans la paix, » a déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique. « Célébrons cet esprit olympique de solidarité en vivant en paix, comme une seule humanité, unis dans toute notre diversité. »

 Les JO peuvent-ils nous permettre d’atteindre des objectifs aussi élevés ? Pouvons-nous espérer une paix et une unité réelles ?

Une source de paix et d’unité ?

 Cette année, les JO ne se résument pas seulement au sport. Ils mettent en lumière des questions sociales et politiques qui divisent les gens, comme les droits humains, le racisme, la discrimination religieuse et les inégalités.

 Les évènements sportifs internationaux comme les JO offrent l’occasion de se divertir. Mais d’un autre côté, ils révèlent et encouragent des comportements et des mentalités qui créent des divisions, au lieu de contribuer à une paix et à une unité durables.

 La Bible avait annoncé qu’aujourd’hui, l‘attitude des gens serait un frein à l’unité (2 Timothée 3:1-5). Pour en savoir plus sur cette prophétie biblique, lire l’article « La Bible a-t-elle prédit la mentalité et la conduite des gens de notre époque ? ».

L’espoir d’une paix et d’une unité mondiales

 La Bible révèle que nous pouvons espérer une paix et une unité mondiales. Elle promet que tous les peuples de la terre seront unis sous la direction d’un gouvernement céleste appelé « le royaume de Dieu » (Luc 4:43 ; Matthieu 6:10).

 Le roi de ce royaume, Jésus Christ, apportera la paix dans le monde entier. La Bible promet :

  •   « Les justes fleuriront, et la paix abondera » (Psaume 72:7).

  •   « Il sauvera le pauvre qui appelle à l’aide […]. Il les sauvera de l’oppression et de la violence » (Psaume 72:12, 14).

 Mais déjà aujourd’hui, les enseignements de Jésus unissent des millions de personnes dans 239 pays et territoires. En tant que chrétiens, les Témoins de Jéhovah du monde entier ont appris à être pacifiques. Pour découvrir comment ils y sont parvenus, lire La Tour de Garde intitulée « Briser le cercle de la haine ».