VEILLEZ !

Une autorité médicale alerte contre les dangers des réseaux sociaux pour les jeunes : qu’en dit la Bible ?

Une autorité médicale alerte contre les dangers des réseaux sociaux pour les jeunes : qu’en dit la Bible ?

 Dans un rapport publié le 23 mai 2023, le responsable de la santé publique des États-Unis tire la sonnette d’alarme : les réseaux sociaux ont des effets nocifs sur un grand nombre de jeunes.

  •   « De nombreux indicateurs montrent que, si les réseaux sociaux présentent parfois des avantages pour les enfants et les adolescents, ils peuvent également nuire gravement à leur santé mentale et à leur bien-être » (Social Media and Youth Mental Health: The U.S. Surgeon General’s Advisory, 2023).

 Le rapport cite des études qui donnent des raisons de s’inquiéter.

  •   Les adolescents âgés de 12 ans à 15 ans « qui passent plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux courent deux fois plus de risques de souffrir de problèmes de santé mentale, notamment de dépression et d’anxiété ».

  •   Les adolescents de 14 ans « qui utilisent le plus les réseaux sociaux souffrent davantage d’une mauvaise qualité de sommeil, d’une image négative de leur corps, d’un manque d’estime de soi et de dépression, et ils sont davantage victimes de harcèlement en ligne. Et ce constat est encore plus vrai chez les filles ».

 Comment les parents peuvent-​ils protéger leurs enfants de ces dangers ? La Bible donne des conseils pratiques.

Ce que les parents peuvent faire

 Impliquez-​vous. Réfléchissez aux risques et décidez, en tant que parents, si votre enfant devrait avoir accès aux réseaux sociaux ou non.

 Si vous autorisez votre enfant à utiliser les réseaux sociaux, ne perdez pas de vue les dangers potentiels et ne le laissez pas livré à lui-​même. Comment faire ?

 Protégez votre enfant des contenus qui pourraient lui faire du tort. Expliquez à votre enfant comment reconnaître les contenus nuisibles et les éviter.

  •   Principe biblique : « Que toute conduite sexuelle immorale et l’impureté sous toutes ses formes ou l’avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, […] ni conduite honteuse, ni propos stupides, ni plaisanteries obscènes » (Éphésiens 5:3, 4).

  •   Pour des suggestions pratiques, lisez l’article « Protégez votre adolescent des dangers des réseaux sociaux ».

 Fixez des limites. Par exemple, établissez des règles qui déterminent à quel moment et pendant combien de temps votre enfant peut utiliser les réseaux sociaux.

  •   Principe biblique : « Prenez donc bien garde à ne pas vous conduire comme des gens dépourvus de sagesse, mais comme des sages ; faites le meilleur usage possible de votre temps » (Éphésiens 5:15, 16).

  •   Servez-​vous de la vidéo Réseaux sociaux : ne te laisse pas avoir ! de la série « Le tableau s’anime » pour aider votre enfant à comprendre pourquoi il est nécessaire de se fixer des limites.