La tolérance : Quelle aide la Bible peut-elle apporter ?

La tolérance : Quelle aide la Bible peut-elle apporter ?

 « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible » (UNESCO, Déclaration de principes sur la tolérance, 1995).

 L’intolérance, à l’inverse, peut pousser au manque de respect et même à la haine. Souvent, ce genre de sentiments dégénère et mène à des propos haineux, à la discrimination et à la violence.

 Mais les gens ont des avis différents sur ce qu’est la tolérance. Certains pensent que ceux qui sont tolérants doivent être d’accord avec toutes sortes d’actions et de comportements. D’autres sont d’avis que les personnes tolérantes respectent le droit de chacun à choisir ses croyances et ses valeurs, mêmes si elles-​mêmes n’y adhèrent pas. La Bible va aussi dans ce sens.

 La Bible peut-​elle aider les gens à être vraiment tolérants aujourd’hui ?

Ce que dit la Bible sur la tolérance

 La Bible nous incite à être tolérants. Elle dit : « Que votre nature raisonnable soit connue de tous les hommes » (Philippiens 4:5). Elle nous encourage donc à traiter les autres avec considération, respect et de manière juste. Ceux qui suivent ce conseil n’approuveront ou n’adopteront peut-être pas les valeurs d’une personne, mais ils la laisseront suivre ses propres choix.

 Dans le même temps, la Bible révèle que Dieu a fixé des normes pour les humains. Elle déclare : « [Dieu] t’a indiqué, ô homme, ce qui est bien » (Michée 6:8). Elle contient les conseils que Dieu nous a donnés pour nous assurer la meilleure vie qui soit (Isaïe 48:17, 18).

 Dieu ne nous autorise pas à juger les autres. La Bible nous dit : « Un seul est Législateur et Juge […]. Mais toi, qui es-​tu pour juger ton prochain ? » (Jacques 4:12). Dieu permet à chacun de nous de faire ses propres choix, pour lesquels nous serons tenus personnellement responsables (Deutéronome 30:19).

Ce que la Bible dit sur le respect

 La Bible nous demande : « Respectez tous les êtres humains » (1 Pierre 2:17, Bible Nouvelle français courant). Donc ceux qui choisissent de se conformer aux normes de la Bible traitent toutes les personnes avec respect, quels que soient leurs croyances ou leurs choix de vie (Luc 6:31). Mais cela ne veut pas dire qu’ils approuvent toutes les croyances, toutes les opinions ou tous les choix des autres. Seulement, ils ne se montreront jamais impolis ou irrespectueux envers qui que ce soit, ils feront tout pour imiter la manière dont Jésus traitait les autres.

 Par exemple, un jour, Jésus a rencontré une femme qui pratiquait une religion à laquelle il n’adhérait pas. De plus, cette femme vivait avec un homme qui n’était pas son mari, et Jésus n’approuvait pas ce genre de mode de vie. Pourtant, il a parlé à cette femme avec respect (Jean 4:9, 17-24).

 Comme Jésus, les chrétiens sont prêts à expliquer leurs croyances à ceux qui le veulent bien, mais toujours avec « profond respect » (1 Pierre 3:15). La Bible dit que les chrétiens ne doivent pas imposer leurs opinions aux autres. Elle dit qu’un disciple de Jésus « n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous », y compris envers ceux qui ne partagent pas ses croyances (2 Timothée 2:24).

Ce que la Bible dit sur la haine

 La Bible nous demande : « Recherchez la paix avec tous » (Hébreux 12:14). Quelqu’un qui recherche la paix rejette la haine. Sans trahir ses propres valeurs, il fait de grands efforts pour vivre en paix avec les autres (Matthieu 5:9). La Bible encourage même les chrétiens à aimer leurs ennemis en agissant avec bonté envers ceux qui les traitent mal (Matthieu 5:44).

 Il est vrai que la Bible dit que Dieu ‘hait’, ou « déteste », les actions qui font perdre leur dignité aux gens ou celles qui causent du tort aux autres (Proverbes 6:16-19). Dans ce cas, la Bible utilise le mot ‘haïr’ pour décrire un profond dégoût pour les mauvaises actions. Dans le même temps, elle montre que Dieu est prêt à pardonner et qu’il est disposé à aider les personnes qui veulent changer de comportement et vivre selon ses normes (Isaïe 55:7).

Des versets de la Bible en lien avec la tolérance et le respect

 Tite 3:2 : ‘Soyez raisonnables, faites preuve d’une totale douceur envers tous les hommes.’

 Face à des opinions différentes de la sienne, une personne raisonnable réagit avec douceur, favorisant ainsi le respect entre les individus.

 Matthieu 7:12 : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous devez vous aussi le faire pour eux. »

 Nous apprécions tous quand les autres nous traitent avec respect et qu’ils prennent en compte nos points de vue et nos sentiments. Pour en savoir plus sur la façon d’appliquer cette règle de conduite bien connue enseignée par Jésus, voir l’article « Qu’est-​ce que la Règle d’or ? ».

 Josué 24:15 : « Choisissez vous-​mêmes aujourd’hui qui vous servirez. »

 Quand nous respectons le droit des autres de faire leurs propres choix, nous favorisons la paix.

 Actes 10:34 : « Dieu n’est pas partial. »

 Dieu ne juge pas les gens en fonction de leur culture, de leur genre, de leur nationalité, de leur race ou de leur milieu. Ceux qui veulent imiter Dieu respectent toutes les personnes.

 Habacuc 1:12, 13 : ‘Dieu ne peut pas tolérer la méchanceté.’

 La tolérance de Dieu a des limites. Il ne permettra pas à des individus malveillants de continuer à faire le mal indéfiniment. Pour en savoir plus, regardez la vidéo Pourquoi Dieu permet-​il les souffrances ?.

 Romains 12:19 : « Laissez agir la colère de Dieu ; car il est écrit : “La vengeance est à moi ; c’est moi qui paierai de retour”, dit Jéhovah a. »

 Jéhovah n’autorise personne à se venger. Il s’assurera que justice soit faite au moment qu’il a prévu. Pour en savoir plus, voir l’article « Y aura-​t-​il un jour la justice dans le monde ? ».

a Jéhovah est le nom de Dieu (Psaume 83:18). Voir l’article « Qui est Jéhovah ? ».