DE L’AIDE POUR LES FAMILLES | L’ÉDUCATION DES ENFANTS

Aider son enfant à gérer des informations inquiétantes

Aider son enfant à gérer des informations inquiétantes

 Des informations angoissantes souvent accompagnées d’images choquantes sont diffusées 24 heures sur 24 à la télévision, sur les téléphones, sur les tablettes et sur les ordinateurs.

 Et les enfants les regardent.

 Que pouvez-​vous faire pour que vos enfants ne soient pas perturbés par ces informations inquiétantes ?

 Quel est l’effet de ces informations sur les enfants ?

  •   Beaucoup d’enfants sont perturbés par les évènements tragiques qu’ils voient aux informations. Même si certains enfants n’expriment pas ce qu’ils ressentent, ils peuvent être profondément choqués par ce qu’ils ont vu a. Et si leurs parents sont excessivement angoissés, ils le seront d’autant plus.

  •   Les enfants risquent de mal interpréter ce qu’ils voient aux informations. Par exemple, certains pensent que ce qu’ils ont vu va arriver à leur famille. Et de jeunes enfants qui regardent en boucle des images choquantes peuvent penser que cet évènement se produit plusieurs fois.

  •   Les enfants ont du mal à prendre du recul par rapport aux informations. Ils ne se rendent pas compte que les agences de presse sont des entreprises qui gagnent de l’argent en fonction de leur audimat. Donc, des informations peuvent être présentées de façon sensationnelle pour maintenir l’attention du public.

 Comment aider son enfant à gérer des informations inquiétantes ?

  •   Limitez la quantité d’informations perturbantes qu’ils voient. Cela ne signifie pas que vos enfants ne doivent pas savoir ce qui se passe dans le monde. Mais voir ou écouter une information choquante en boucle ne leur fera pas du bien.

     « Parfois, avec mon mari, on parle d’une information en détail, mais on ne se rend pas compte à quel point elle est perturbante pour nos enfants qui nous entendent » (Maria).

     Principe biblique : « Un cœur soucieux déprime un homme » (Proverbes 12:25, La Bible en français courant).

  •   Écoutez avec patience et faites preuve d’empathie. Si votre enfant a du mal à parler de ce qu’il a vu, proposez-​lui d’en faire un dessin. Parlez de ce qui inquiète votre enfant en utilisant des mots qu’il comprendra, mais ne lui donnez pas des détails inutiles.

     « Notre fille se sent mieux quand on prend le temps de l’écouter. Cela ne l’aide pas quand on lui dit : “ C’est comme ça maintenant, il faut s’y habituer” » (Sarahi).

     Principe biblique : « Chacun doit être toujours prêt à écouter, lent à parler » (Jacques 1:19).

  •   Aidez votre enfant à prendre du recul. Par exemple, une alerte enlèvement peut faire penser à un enfant que cela arrive beaucoup plus souvent qu’en réalité. Expliquez à votre enfant les mesures que vous prenez pour qu’il soit en sécurité. Gardez à l’esprit que si un évènement fait la une, c’est justement parce qu’il est exceptionnel.

     « Aidez votre enfant à gérer ses émotions. En général, les émotions sont créées par des pensées ; donc si on aide son enfant à se concentrer sur quelque chose de positif, l’avenir lui semblera moins sombre » (Lourdes).

     Principe biblique : « Le cœur du sage donne de la perspicacité à sa bouche et rend ses paroles plus convaincantes » (Proverbes 16:23).

a Les jeunes enfants peuvent manifester leur angoisse en recommençant à faire pipi au lit, ou en ayant peur d’aller à l’école et d’être séparés de leurs parents.