Vous aimez la spontanéité, mais votre conjoint a besoin de tout planifier.
Vous êtes calme et réservé, mais votre conjoint est extraverti et aime avoir du monde autour de lui.
Votre conjoint a-t-il un défaut qui vous agace ? Si vous vous concentrez dessus, cela peut nuire à votre couple. En fait, la Bible dit que « celui qui parle sans arrêt d’une affaire brouille des amis intimes » (Proverbes 17:9).
Plutôt que de laisser un défaut agaçant créer des conflits dans votre couple, vous pourriez peut-être apprendre à voir ce défaut d’une manière plus positive.
Un meilleur point de vue sur les défauts qui vous agacent
Un défaut qui vous agace chez votre conjoint peut correspondre à une qualité que vous admirez chez lui. Voici trois exemples :
« Mon mari est souvent lent à faire les choses ou à se préparer pour sortir. Mais c’est aussi ce qui le rend patient, même avec moi. Parfois sa lenteur m’agace, mais en même temps ça fait partie des choses que j’aime chez lui » (Chelsea).
« Ma femme planifie les choses dans les moindres détails ; elle a besoin de tout contrôler, ce qui peut être agaçant. D’un autre côté, son sens du détail fait qu’elle n’est jamais prise au dépourvu » (Christopher).
« Mon mari peut avoir l’air indifférent, ce qui est frustrant. En même temps, son côté décontracté est une des premières choses qui m’ont plues chez lui. J’admire sa capacité à rester calme dans les situations stressantes » (Danielle).
Chelsea, Christopher et Danielle l’ont appris : les forces et les faiblesses d’un conjoint sont souvent les différents aspects d’une même qualité. Par conséquent, on ne peut pas se débarrasser des faiblesses sans éliminer les forces en même temps, tout comme on ne peut pas se débarrasser d’un côté d’une pièce de monnaie.
Évidemment, certains défauts n’ont pas de côté positif. Par exemple, la Bible reconnaît que certaines personnes sont coléreuses (Proverbes 29:22). Une personne coléreuse devrait s’efforcer de rejetera « toute sorte d’amertume malveillante, de fureur, de colère, de cri et d’injure » (Éphésiens 4:31).
Mais quand un défaut est seulement agaçant, suivez ce conseil biblique : « Continuez à vous supporter les uns les autres [...] même si quelqu’un a une raison de se plaindre » (Colossiens 3:13).
De plus, essayez de trouver l’aspect positif de ce défaut. Cet aspect est peut-être même celui qui a fait que vous vous êtes intéressé à votre conjoint au départ. Joseph, qui est marié, dit : « Se concentrer sur un défaut agaçant, c’est comme remarquer le bord tranchant d’un diamant, mais ne pas apprécier son éclat. »
Guide de discussion
D’abord, réfléchissez chacun de votre côté aux questions suivantes, puis discutez de vos réponses ensemble.
Pensez-vous que votre conjoint a un défaut qui crée des conflits dans votre couple ? Si oui, lequel ?
Ce défaut est-il vraiment grave, ou est-il seulement agaçant ?
Y a-t-il un aspect positif à ce défaut ? Si oui, lequel ? Et pour quelle raison appréciez-vous cet aspect dans la personnalité de votre conjoint ?