On lit dans la Bible : « Les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5 ; Psaume 146:4). Quand nous mourons, nous cessons d’exister. Après la mort, nous sommes incapables de penser, de faire ou de ressentir quoi que ce soit.
« Tu retourneras à la poussière »
Dieu a expliqué ce qui se passe après la mort lorsqu’il a dit au premier homme, Adam, qui lui avait désobéi : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3:19). Avant que Dieu ne le crée « avec de la poussière du sol », Adam n’existait pas (Genèse 2:7). Quand il est mort, il est donc retourné à la poussière et a cessé d’exister.
La même chose se produit aujourd’hui quand quelqu’un meurt. La Bible dit aussi bien des humains que des animaux : « Ils viennent tous de la poussière et ils retournent tous à la poussière » (Ecclésiaste 3:19, 20).
La mort n’est pas forcément la fin de tout
La Bible compare souvent la mort au sommeil (Psaume 13:3 ; Jean 11:11-14 ; Actes 7:60). Une personne qui dort profondément ne se rend pas compte de ce qui se passe autour d’elle. Pareillement, les morts ne se rendent compte de rien. Toutefois, la Bible enseigne que Dieu peut sortir les morts de leur « sommeil » et leur redonner la vie (Job 14:13-15). Pour ceux que Dieu ressuscitera, la mort n’est pas la fin de tout.