Le Diable est un esprit. Il vit donc dans un monde invisible. Mais il ne vit pas dans un enfer où il ferait souffrir les méchants (voir l’illustration de cet article).
« Une guerre dans le ciel »
Pendant un certain temps, Satan le Diable a circulé librement dans le monde des esprits, et il pouvait se présenter devant Dieu, tout comme les anges fidèles (Job 1:6). Mais la Bible annonçait qu’il y aurait « une guerre dans le ciel ». Quelle en serait l’issue ? Satan serait chassé du ciel et « jeté sur la terre » (Révélation 12:7-9, Nouvelle Bible Segond). Tant la chronologie biblique que les évènements mondiaux confirment que cette « guerre dans le ciel » a déjà eu lieu. Le Diable est maintenant forcé de rester aux alentours de la terre.
Cela signifie-t-il que le Diable vit à un endroit précis sur la terre ? C’est vrai, la Bible dit que c’est dans l’antique ville de Pergame qu’était « le trône de Satan » et que c’est là qu’« habit[ait] Satan » (Révélation 2:13). Mais ces expressions indiquent manifestement que cette ville était un centre du culte satanique. De plus, la Bible signale que le Diable domine sur « tous les royaumes de la terre ». Il ne vit pas à un seul endroit sur la terre, mais il est forcé de vivre aux alentours de la terre (Luc 4:5, 6).