Si tu es Témoin de Jéhovah, te vois-tu prêcher la bonne nouvelle de porte en porte escorté par la police ? C’est ce qui est arrivé à Joseph en 2017, pendant qu’il participait à une campagne spéciale de prédication dans des îles isolées de Micronésie.
Avec trois autres Témoins, il est arrivé vers midi sur un petit atoll d’environ 600 habitants. Ils ont tous les quatre été accueillis sur la plage par le maire de l’île. Joseph explique ce qui s’est passé ensuite : « Le maire nous a dit qu’un véhicule de police pouvait nous conduire à toutes les maisons. Nous avons été très surpris par cette aimable proposition, mais nous avons poliment refusé. Nous voulions rendre visite aux gens en utilisant notre méthode habituelle de prédication de maison en maison. »
Les quatre Témoins sont donc partis à pied, bien déterminés à parler au plus grand nombre de personnes possible. Ils racontent : « Les habitants étaient hospitaliers et ils s’intéressaient à notre message. Du coup, nous avons passé plus de temps que prévu dans chaque maison. »
Plus tard dans la journée, un véhicule de police est passé deux fois devant Joseph. La troisième fois, les policiers se sont arrêtés et ils lui ont demandé s’ils pouvaient le conduire chez les gens qu’il n’avait pas encore visités. « J’ai dit non, se rappelle Joseph. Mais cette fois, ils ont insisté en disant : “Vous n’avez plus beaucoup de temps, donc nous allons vous emmener aux maisons qui restent.” Cette fois, je pouvais difficilement refuser leur proposition, surtout qu’il me restait pas mal d’habitants à voir. Devant chaque maison, les policiers m’ont donné le nom de la famille. Ils m’ont dit que si personne ne répondait quand je frappais, ils klaxonneraient pour prévenir les occupants.
« Grâce à leur aide, nous avons réussi à nous rendre à toutes les maisons dans la journée. Nous avons laissé beaucoup de publications et nous avons pris des dispositions pour revenir voir les personnes intéressées. »
Les policiers ont dit à Joseph qu’ils avaient « beaucoup aimé répandre de bonnes nouvelles ». Quand à la tombée du jour les Témoins sont partis, les policiers les ont salués depuis la plage, le visage souriant et des publications bibliques dans les mains.