AWTIK POU ÉTIDIÉ 26
KANTIK 8 Jéhovah est ton refuge
Fòk Jéova vini Woché’w
« Pa ni piès woché ki kon Bondié-nou » (1 SAM. 2:2).
EN BREF
Voyons pourquoi Jéhovah est qualifié de « Rocher » et comment nous pouvons imiter les qualités de Jéhovah qui font de lui un rocher.
1. A kisa David konparé Jéova adan Sòm 18:46 ?
NOUS vivons dans un monde où des difficultés inattendues peuvent perturber, voire bouleverser, notre vie. Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah de pouvoir compter sur lui ! L’article précédent nous a rappelé qu’il est le Dieu vivant et qu’il est toujours prêt à nous aider. Quand nous ressentons son soutien, cela renforce notre conviction que « Jéhovah est vivant » (lire Psaume 18:46). Note toutefois qu’après avoir dit ces mots, David l’a appelé « mon Rocher ». Pourquoi a-t-il comparé Jéhovah, le Dieu vivant, à un rocher, un objet inanimé ?
2. Kisa nou kèy wè adan awtik-tala ?
2 Dans cet article, nous verrons en quel sens Jéhovah est un rocher et ce que cette métaphore nous enseigne sur lui. Nous apprendrons aussi ce que nous devons faire pour le considérer comme notre Rocher. Enfin, nous verrons comment manifester les qualités qui font de lui un rocher.
AN KI SANS JÉOVA SÉ AN WOCHÉ ?
3. Poutji Labib ka souvan konparé Jéova a an woché ? (gadé zimaj prèmié paj-la).
3 La Bible compare Jéhovah à un rocher pour nous aider à saisir certains aspects de sa personnalité. On retrouve souvent cette image dans des passages qui le louent et qui le présentent comme n’ayant pas d’égal. En Deutéronome 32:4, Jéhovah est appelé « le Rocher » pour la première fois. Dans une prière, Anne a dit : « Il n’y a pas de rocher comme notre Dieu » (1 Sam. 2:2). Habacuc a appelé Jéhovah « mon Rocher » (Hab. 1:12). Le rédacteur du Psaume 73, quant à lui, l’a appelé « le rocher de mon cœur » (Ps. 73:26). Et Jéhovah lui-même s’est présenté comme un rocher (Is. 44:8). Parlons de trois caractéristiques de Jéhovah comparables à celles d’un rocher et découvrons comment faire de lui « notre Rocher » (Deut. 32:31).
4. An ki sans Jéova sé an koté pou séré ? (Sòm 94:22).
4 Jéhovah est un refuge. Tout comme un énorme rocher peut servir de refuge en cas de forte tempête, Jéhovah nous protège quand les tempêtes de la vie menacent notre bonheur (lire Psaume 94:22). Il nous maintient en sécurité sur le plan spirituel et nous promet que rien de ce que nous subissons ne nous causera de tort éternellement. Il nous promet même que, dans l’avenir, il éliminera tout ce qui menace notre paix et notre sécurité (Ézéch. 34:25, 26).
5. Ki manniè Jéova pé vini ba nou an koté pou séré ?
5 Nous pouvons faire de Jéhovah notre Refuge en le priant. Il nous donnera alors sa paix, qui protégera notre cœur et notre esprit (Phil. 4:6, 7). Un frère nommé Artem a été emprisonné en raison de sa foi. Il a subi de nombreux interrogatoires menés par un enquêteur cruel, qui faisait pression sur lui et l’humiliait. Il raconte : « Chaque fois que l’enquêteur me convoquait, ça me stressait. […] Je priais toujours Jéhovah. Je lui demandais d’apaiser mon cœur et de me donner de la sagesse. » Il ajoute : « Les méthodes de l’enquêteur ne fonctionnaient pas sur moi. […] Avec l’aide de Jéhovah, c’était comme si je me tenais derrière un mur de pierres. »
6. Poutji nou ké pé toujou fè Jéova konfians ? (Izayi 26:3, 4).
6 Jéhovah est digne de confiance. Tout comme un énorme rocher restera toujours en place, Jéhovah sera toujours là pour nous. Nous pouvons lui faire confiance parce qu’il est « le Rocher éternel » (lire Isaïe 26:3, 4). Il sera donc toujours là pour tenir ses promesses, écouter nos prières et nous apporter le soutien dont nous avons besoin. De plus, il est fidèle à ses serviteurs (2 Sam. 22:26). Il n’oubliera jamais ce que nous faisons et il nous récompensera toujours (Héb. 6:10 ; 11:6).
7. Kisa nou kèy konstaté si nou ka apiyé anlè Jéova ? (gadé zimaj-la osi).
7 Nous faisons de Jéhovah notre Rocher en nous appuyant totalement sur lui. Nous sommes convaincus que lui obéir même dans les périodes difficiles nous sera bénéfique (Is. 48:17, 18). À chaque fois que nous constatons qu’il nous soutient, notre confiance en lui augmente. Nous sommes alors mieux préparés à affronter les épreuves que lui seul peut nous aider à traverser. C’est souvent quand nous nous retrouvons dans des situations où personne d’autre que lui ne peut nous venir en aide que nous réalisons à quel point il est digne de confiance. C’est ce qu’a constaté Vladimir, qui a été placé en centre de détention en raison de sa foi : « Ma relation avec Jéhovah n’a jamais été aussi forte que pendant cette période de détention. J’ai appris à faire davantage confiance à Jéhovah parce que j’étais seul et que je n’avais aucun contrôle sur ce qui se passait. »
8. a) Poutji nou pé di Jéova pa ka brennen ? b) Ki bienfè nou ka jwenn lè Jéova sé Woché-nou ? (Sòm 62:6, 7).
8 Jéhovah est constant. À l’image d’un rocher solide et stable, Jéhovah est constant : sa personnalité et son projet ne changent pas (Mal. 3:6). Quand Adam et Ève se sont rebellés, il n’a pas été ébranlé. Comme l’apôtre Paul l’a écrit, Jéhovah « ne peut pas se renier lui-même » (2 Tim. 2:13). Cela signifie que quoi qu’il arrive ou quoi que fassent les autres, il sera toujours fidèle à lui-même, à son projet et à ses normes. Comme notre Dieu est constant, nous pouvons être sûrs qu’il nous aidera à supporter ces temps difficiles et qu’il nous accordera le salut (lire Psaume 62:6, 7).
9. Kisa lègzanp Tatiana ka aprann nou ?
9 Nous faisons de Jéhovah notre Rocher en fixant constamment notre attention sur le genre de Personne qu’il est et sur son projet. Nous resterons ainsi calmes et fidèles dans les épreuves (Ps. 16:8). Cela s’est vérifié dans le cas de Tatiana, qui a été placée en résidence surveillée en raison de sa foi. « Je me suis retrouvée littéralement toute seule, explique-t-elle. Au début, c’était très difficile. J’étais souvent découragée. » Mais quand elle a mieux compris le lien existant entre son épreuve et Jéhovah et son projet, Tatiana s’est sentie apaisée et a retrouvé de la force morale. Elle poursuit : « En réfléchissant aux raisons pour lesquelles tout cela arrivait, je me suis rappelé que c’est pour Jéhovah que je me trouve dans cette situation. Ça m’aide à arrêter de me focaliser sur moi-même. »
10. Kisa nou pé fè dépi aprézan pou Jéova vini an Woché ba nou ?
10 Nous rencontrerons bientôt des épreuves très difficiles, et il nous faudra alors nous appuyer sur Jéhovah comme jamais auparavant. C’est donc dès maintenant que nous devons renforcer notre conviction qu’il nous accordera tout ce qu’il nous faudra pour endurer fidèlement. Comment faire ? Lis des récits bibliques ainsi que des témoignages de serviteurs de Jéhovah des temps modernes. Essaie de discerner comment Jéhovah s’est révélé un rocher pour ses adorateurs. Médite sur ces récits. Tu pourras ainsi faire de Jéhovah ton Rocher.
CHÈCHÉ SANM JÉOVA, WOCHÉ-NOU
11. Poutji nou lé sanm Jéova ? (gadé osi kad-la « Un objectif pour les jeunes frères »).
11 Nous venons d’examiner en quel sens Jéhovah est un rocher pour nous. Voyons maintenant comment nous pouvons l’imiter. Plus nous nous efforcerons de l’imiter, plus nous serons à même de fortifier l’assemblée. Parlons de Simon Pierre. Jésus lui a donné le nom de Céphas (rendu par « Pierre »), qui signifie « morceau de rocher » (Jean 1:42). Ce nom laissait entendre que Pierre serait une source de réconfort pour l’assemblée et qu’il contribuerait à sa stabilité. Les anciens sont comparés à l’« ombre d’un rocher massif ». Cette image illustre le fait qu’ils protègent les membres de l’assemblée (Is. 32:2). Bien sûr, l’assemblée se procure aussi des bienfaits lorsque chacun, frère ou sœur, imite les qualités de Jéhovah qui font de lui un rocher (Éph. 5:1).
12. Ki manniè nou pé vini an koté pou séré ba sé frè é sè-nou an ?
12 Sois un refuge. Lorsque des frères et sœurs sont touchés par une catastrophe naturelle, des troubles civils ou une guerre, nous pouvons parfois leur proposer un refuge littéral en les hébergeant. La vie en ces « derniers jours » étant de plus en plus difficile, nous serons très certainement amenés à nous entraider de plus en plus souvent (2 Tim. 3:1). Par ailleurs, nous pouvons être des refuges pour nos compagnons chrétiens sur les plans affectif et spirituel. Par exemple, faisons en sorte qu’ils se sentent les bienvenus à la salle du Royaume. Nous contribuerons ainsi à l’ambiance chaleureuse qui règne dans l’assemblée. Nous vivons dans un monde dur, froid et stressant. C’est pourquoi nous voulons faire tout notre possible pour que, lorsqu’ils assistent aux réunions, nos frères et sœurs se sentent aimés, revigorés et en sécurité.
13. Ki manniè sé ansien-an pé vini an koté pou séré pou sé frè é sè lasanblé-a ? (gadé zimaj-la osi).
13 Les anciens peuvent devenir des refuges pour les membres de l’assemblée qui sont touchés par des tempêtes littérales ou figurées. En cas de catastrophe ou d’urgence médicale, ils prennent rapidement des dispositions pour qu’une aide pratique soit apportée aux frères et sœurs concernés. Ils leur offrent aussi une aide spirituelle. Les frères et sœurs feront facilement appel à un ancien s’il est doux, compatissant et prêt à écouter. Quand un ancien manifeste ce genre de qualités, les membres de l’assemblée se sentent aimés et acceptent plus facilement n’importe quel conseil biblique qu’il pourrait leur donner (1 Thess. 2:7, 8, 11).
14. Ki manniè nou pé montré lézòt yo pé fè nou konfians ?
14 Sois digne de confiance. Nous souhaitons que les autres puissent compter sur nous, en particulier dans les moments difficiles (Prov. 17:17). Comment acquérir la réputation d’être digne de confiance ? Efforçons-nous de manifester chaque jour les qualités divines, par exemple en tenant nos promesses et en faisant de notre mieux pour être ponctuels (Mat. 5:37). Apportons également une aide pratique à ceux qui en ont besoin. Et veillons à nous acquitter des tâches qui nous sont confiées en suivant les instructions que nous recevons.
15. Ki bienfè lasanblé-a ka trapé lè sé ansien-an ka montré yo pé fè yo konfians ?
15 Des anciens dignes de confiance font beaucoup de bien à l’assemblée. Comment cela ? Les proclamateurs se sentent soutenus quand ils savent que les anciens, notamment leur responsable de groupe de prédication, sont facilement joignables. De plus, ils se sentent aimés quand ils savent que les anciens sont désireux de les aider. Par ailleurs, ils font davantage confiance aux anciens quand ceux-ci donnent des conseils basés sur la Bible ou sur nos publications, non sur leur propre opinion. Et ils ont d’autant plus de raisons de leur faire confiance si ces derniers ne révèlent pas les informations confidentielles ou d’ordre privé et s’ils tiennent leurs engagements.
16. Lè nou pa ka brennen kon an woché, ki bienfè nou menm épi lézòt ka jwenn ?
16 Sois constant. Nous aurons une bonne influence sur nos compagnons chrétiens si nous sommes fermement résolus à faire ce qui est droit et si nous fondons nos décisions sur les principes bibliques. En étudiant la Bible et en renforçant notre foi, nous devenons plus stables dans la vérité. Nous ne sommes pas indécis, instables ou facilement ébranlés par de faux enseignements ou par les façons de penser du monde (Éph. 4:14 ; Jacq. 1:6-8). Notre foi en Jéhovah et en ses promesses nous aide à rester calmes lorsque nous recevons de mauvaises nouvelles (Ps. 112:7, 8). De plus, nous sommes en mesure de soutenir ceux qui subissent des épreuves (1 Thess. 3:2, 3).
17. Kisa ka pèwmèt sé ansien-an endé lézòt pa brennen, kon an woché ?
17 Les anciens doivent être modérés dans leurs habitudes, réfléchis, ordonnés et raisonnables. Ces hommes ont une influence stabilisatrice sur l’assemblée et la fortifient en étant ‘fermement attachés à la parole fidèle’ (Tite 1:9 ; 1 Tim. 3:1-3). Par leur exemple et leur activité pastorale, ils aident les proclamateurs à être réguliers dans l’assistance aux réunions, le ministère et l’étude individuelle. Lorsque des frères et sœurs rencontrent des situations déstabilisantes, les anciens peuvent faire beaucoup pour eux en les encourageant à garder l’esprit fixé sur Jéhovah et ses promesses.
18. Poutji nou lé louwé Jéova épi vini toujou pli pré’y ? (gadé osi kad-la « Un moyen de te rapprocher de Jéhovah »).
18 Après avoir examiné certaines qualités merveilleuses de Jéhovah, nous nous sentons poussés à dire, comme David : « Loué soit Jéhovah, mon Rocher » (Ps. 144:1). Jéhovah ne cessera jamais d’être un Dieu digne de confiance. Nous pouvons être convaincus que, tout au long de notre vie, et même lorsque nous prenons de l’âge, il est là pour nous aider à rester proches de lui. Nous avons donc toutes les raisons d’affirmer : « Il est mon Rocher » (Ps. 92:14, 15).
KANTIK 150 Cherche Dieu pour être délivré
a DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : À la salle du Royaume, une sœur n’hésite pas à s’adresser aux anciens.