Alé adan kontèni-an

Alé adan tab matiè-an

AWTIK POU ÉTIDIÉ 25

KANTIK 7 Jéhovah, ma force

Sonjé ki Jéova sé « Bondié-a ki vivan »

Sonjé ki Jéova sé « Bondié-a ki vivan »

« Jéova vivan ! » (SÒM 18:46).

EN BREF

Nous rappeler que le Dieu que nous adorons est « le Dieu vivant » nous procure de grands bienfaits.

1. Kisa ka endé sèvitè Jéova kontinié sèvi’y magré difikilté yo ka jwenn ?

 « DES temps difficiles à supporter » : voilà comment la Bible qualifie l’époque que nous vivons (2 Tim. 3:1). En plus des problèmes que chacun rencontre dans ce monde, les serviteurs de Jéhovah doivent affronter l’opposition et la persécution. Qu’est-ce qui nous aide à continuer de servir Jéhovah malgré les difficultés ? C’est notamment le fait que nous le connaissons ; nous savons qu’il est « le Dieu vivant » (Jér. 10:10 ; 2 Tim. 1:12).

2. An ki sans Jéova sé Bondié-a ki vivan ?

2 Jéhovah est une personne réelle qui nous soutient dans les épreuves et qui cherche des occasions de nous apporter son aide (2 Chron. 16:9 ; Ps. 23:4). Voir en lui le Dieu vivant peut nous permettre de surmonter n’importe quelle épreuve. Comment cela s’est-il vérifié dans le cas du roi David ?

3. Kisa David té lé di lè i déklaré : « Jéova vivan ! » ?

3 David connaissait Jéhovah et s’appuyait sur lui. Lorsqu’il a été pourchassé par ses ennemis, notamment par le roi Saül, il a demandé à Jéhovah son aide (Ps. 18:6). Dieu a répondu à sa prière en le sauvant. David a alors déclaré : « Jéhovah est vivant ! » (Ps. 18:46). Par ces paroles, il ne voulait pas seulement dire que Dieu existe. Un ouvrage de référence a fait remarquer qu’il exprimait sa confiance en Jéhovah, « un dieu vivant qui agit constamment en faveur de ses serviteurs ». En effet, David savait par expérience que son Dieu était « vivant », et cette conviction renouvelait sa détermination à le servir et à le louer (Ps. 18:28, 29, 49).

4. Ki bon bagay nou ké trapé, si ba nou, Jéova sé Bondié-a ki vivan ?

4 Être convaincus que Jéhovah est le Dieu vivant nous incitera à le servir avec zèle. Grâce à cette conviction, nous aurons la force d’endurer les épreuves, nous nous sentirons poussés à nous dépenser pleinement à son service et nous serons déterminés à rester proches de lui.

BONDIÉ-A KI VIVAN KÉ BA’W LAFÒS

5. Poutji nou pa bizwen pè lè nou anba léprèv ? (Filipien 4:13).

5 Nous serons en mesure d’endurer n’importe quelle épreuve, petite ou grande, si nous nous rappelons que Jéhovah est « vivant » et qu’il est toujours prêt à nous aider. Le fait est qu’il n’y a aucun problème que Jéhovah ne puisse nous aider à surmonter. Il est le Tout-Puissant et il peut nous donner la force d’endurer (lire Philippiens 4:13). Nous n’avons donc aucune raison d’avoir peur quand nous sommes éprouvés. Lorsque nous constatons que Jéhovah nous soutient dans les petites épreuves, nous acquérons la conviction qu’il le fera aussi dans les plus grandes.

6. Kisa David viv ki rann konfians-li an Jéova pli fò ?

6 Intéressons-nous à deux épisodes de la vie de David qui ont renforcé sa confiance en Jéhovah. Alors que David était un jeune berger, un lion a emporté un mouton du troupeau de son père, et, une autre fois, un ours a fait la même chose. En ces deux occasions, il a courageusement poursuivi ces animaux et a sauvé les moutons. Mais il ne s’est pas attribué le mérite de ses exploits. Il savait que c’était Jéhovah qui en était à l’origine (1 Sam. 17:34-37). David n’a jamais oublié ces évènements. En méditant dessus, il a acquis la conviction que le Dieu vivant le rendrait fort dans l’avenir également.

7. Manniè David té ka wè sitiyasion-an endé’y afwonté Goliat, koumanniè ?

7 Plus tard, alors qu’il était probablement encore adolescent, David s’est rendu dans le camp de l’armée d’Israël. Les soldats étaient terrifiés par un géant, un Philistin nommé Goliath, qui était sorti de son camp pour ‘provoquer l’armée d’Israël’ (1 Sam. 17:10, 11). Les soldats avaient peur parce qu’ils fixaient leur attention sur le géant et ses provocations (1 Sam. 17:24, 25). Cependant, David voyait les choses sous un autre angle. Pour lui, ce n’était pas seulement contre l’armée d’Israël qu’étaient dirigées les provocations de Goliath, mais contre l’« armée du Dieu vivant » (1 Sam. 17:26). Il pensait avant tout à Jéhovah. Il savait que le Dieu qui l’avait aidé quand il était berger l’aiderait cette fois encore. Convaincu de son soutien, il a affronté Goliath, et, bien entendu, il l’a vaincu ! (1 Sam. 17:45-51).

8. Ki manniè nou pé ni plis konfians ki Jéova ké endé nou travèsé léprèv-nou ? (gadé zimaj-la osi).

8 Nous réussirons nous aussi à surmonter les épreuves si nous gardons à l’esprit une chose importante : le Dieu vivant est prêt à nous venir en aide (Ps. 118:6). Nous renforcerons notre confiance dans cette vérité en réfléchissant à ce que Jéhovah a fait dans le passé. Lis des récits bibliques qui te rappelleront comment il est venu au secours de ses serviteurs (Is. 37:17, 33-37). Examine également sur jw.org des articles et des vidéos montrant qu’il soutient nos frères et sœurs aujourd’hui. Par ailleurs, repense à toutes les fois où Jéhovah a agi en ta faveur. Et si tu as l’impression qu’il n’a rien fait d’extraordinaire pour toi, comme te sauver des griffes d’un lion ou d’un ours, ne t’inquiète pas. Pourquoi disons-nous cela ? Parce qu’il ne fait aucun doute que Jéhovah est présent dans ta vie ! En effet, il t’a attiré à lui (Jean 6:44). Et si tu es toujours dans la vérité aujourd’hui, c’est uniquement grâce à lui. Alors, demande-lui de t’aider à te souvenir de toutes les fois où il a répondu à tes prières, où il t’a apporté son soutien juste au bon moment et où il a pris soin de toi alors que tu traversais une épreuve. Ce genre de méditation renforcera ta conviction que Jéhovah continuera d’agir en ta faveur.

Nos épreuves sont étroitement liées à une question capitale (voir paragraphes 8-9).


9. Ki manniè fòk nou wè léprèv-nou ? (Pwovèb 27:11).

9 Voir en Jéhovah le Dieu vivant nous permettra d’avoir le bon point de vue sur nos épreuves. En effet, nous en viendrons à les considérer comme des occasions d’apporter une réponse à une question capitale opposant Jéhovah à Satan. Le Diable prétend que si nous sommes soumis à une épreuve, nous abandonnerons Jéhovah (Job 1:10, 11 ; lire Proverbes 27:11). Mais lorsque nous restons fidèles à notre Dieu malgré les épreuves, nous prouvons que nous l’aimons et que le Diable est un menteur. Es-tu confronté à des difficultés, par exemple à l’opposition d’un gouvernement, à des problèmes financiers ou encore à l’indifférence des gens vis-à-vis de la bonne nouvelle ? Si c’est le cas, rappelle-toi que ta situation t’offre la possibilité de réjouir le cœur de Jéhovah. Et n’oublie pas qu’il ne permettra jamais que tu sois éprouvé au-delà de ce que tu peux supporter (1 Cor. 10:13). Il te donnera la force d’endurer.

BONDIÉ-A KI VIVAN KÉ RÉKONPANSÉ’W

10. Kisa Bondié-a ki vivan ka ba adoratè’y ?

10 Jéhovah est « celui qui récompense » ses adorateurs (Héb. 11:6). Dès maintenant, il nous donne la paix et le contentement, et, dans l’avenir, il nous donnera la vie éternelle. Nous pouvons avoir une entière confiance en lui, certains qu’il a à la fois le désir et le pouvoir de nous récompenser. Et cette certitude nous incite à nous investir pleinement dans notre culte, à l’exemple de fidèles serviteurs de Dieu du passé. Parlons d’un chrétien du 1er siècle, Timothée (Héb. 6:10-12).

11. Poutji Timoté travay épi tout fòs-li adan lasanblé-a ? (1 Timoté 4:10).

11 (Lire 1 Timothée 4:10.) Timothée avait une foi forte dans le Dieu qui récompense. C’est pourquoi il ‘s’est donné du mal’ et ‘a lutté’. De quelles façons ? L’apôtre Paul l’a encouragé à devenir un meilleur enseignant et un meilleur orateur. Il lui a également demandé de donner l’exemple à ses compagnons chrétiens, jeunes et âgés. Et parmi les tâches qui lui ont été confiées, certaines étaient difficiles. Il a dû notamment conseiller des frères et sœurs avec amour mais fermeté (1 Tim. 4:11-16 ; 2 Tim. 4:1-5). Timothée pouvait être sûr que même si ce qu’il faisait n’était pas toujours remarqué ou apprécié des autres, Jéhovah le récompenserait (Rom. 2:6, 7).

12. Poutji sé ansien-an ka travay épi tout fòs-yo adan lasanblé-a ? (gadé zimaj-la osi).

12 De nos jours, les anciens peuvent eux aussi être sûrs que Jéhovah voit leur bon travail et y accorde de la valeur. En plus de ce qu’ils font dans l’activité pastorale, l’enseignement et la prédication, beaucoup d’anciens participent à la construction de lieux de culte ou à des opérations de secours. D’autres font partie de groupes de visite aux malades ou de comités de liaison hospitaliers. Les anciens, qui se rendent disponibles pour s’investir dans ces différentes activités, considèrent l’assemblée comme une disposition de Jéhovah, et non comme une institution humaine. Par conséquent, ils ‘travaillent de toute leur âme’ et sont persuadés que Dieu les récompensera (Col. 3:23, 24).

Le Dieu vivant te récompensera pour tout ce que tu fais pour l’assemblée (voir paragraphes 12-13).


13. Ki manniè Jéova ka konsidéré éfò nou ka fè pou sèvi’y ?

13 Tout le monde ne peut pas être ancien. Mais tout le monde peut offrir quelque chose à Jéhovah. Il se réjouit quand nous le servons de notre mieux. Il remarque nos offrandes pour soutenir l’œuvre mondiale, même si nous ne pouvons pas donner beaucoup. Il est très heureux quand, malgré notre timidité, nous levons la main à une réunion afin de donner un commentaire ou quand nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du tort. Même si tu ne peux pas en faire autant que tu le voudrais, sois convaincu que tes efforts ont de la valeur aux yeux de Jéhovah. Il t’aime pour ce que tu fais, et il te récompensera (Luc 21:1-4).

RÉTÉ PWÒCH BONDIÉ-A KI VIVAN

14. Koumanniè rété pwòch Jéova ka endé nou rété fidèl ? (gadé zimaj-la osi).

14 Si Jéhovah est réel à nos yeux, il nous sera plus facile de lui rester fidèles. Citons l’exemple de Joseph. Il a fermement refusé de commettre un acte sexuel immoral. Dieu était réel à ses yeux, et il ne voulait pas lui déplaire (Gen. 39:9). Pour que Jéhovah soit réel à nos yeux aussi, nous devons nous réserver du temps pour le prier et étudier sa Parole. Ainsi, notre amitié avec lui grandira. Et si, comme Joseph, nous entretenons une amitié étroite avec lui, nous ne voudrons rien faire qui lui déplaise (Jacq. 4:8).

Te rapprocher du Dieu vivant t’aidera à lui rester fidèle (voir paragraphes 14-15).


15. Kisa atitid sé Izrayélit-la adan dézè-a ka aprann nou ? (Ébré 3:12).

15 Ceux qui oublient que Jéhovah est le Dieu vivant peuvent facilement s’éloigner de lui. Arrêtons-nous sur l’attitude des Israélites alors qu’ils étaient dans le désert. Ils savaient que Jéhovah existe, mais ils se sont mis à douter qu’il pourvoirait à leurs besoins. Ils sont même allés jusqu’à demander : « Jéhovah est-il au milieu de nous ou non ? » (Ex. 17:2, 7). Peu après, ils se sont rebellés contre Dieu. Leur attitude rebelle nous sert d’avertissement, et en aucun cas nous ne voudrons l’imiter (lire Hébreux 3:12).

16. Kisa ki pé mété lafwa-nou a léprèv ?

16 Dans ce monde, il est difficile de rester proche de Jéhovah. Beaucoup nient l’existence de Dieu. Et souvent, ceux qui ne respectent pas ses exigences semblent mener une vie agréable. Ce constat peut mettre notre foi à l’épreuve. Nous ne nierons peut-être jamais que Dieu existe, mais nous pourrions en venir à douter qu’il agira en notre faveur. Le rédacteur du Psaume 73 a eu, pendant un temps, ce genre de doutes. Il voyait les gens autour de lui ne tenir aucun compte des lois de Dieu, et pourtant avoir une vie heureuse. Il s’est alors mis à douter qu’il valait la peine de servir Dieu (Ps. 73:11-13).

17. Kisa ki ké endé nou rété pwòch Jéova ?

17 Qu’est-ce qui a finalement aidé le psalmiste à corriger son point de vue ? Il a médité sur ce qui arriverait à ceux qui oublient Jéhovah (Ps. 73:18, 19, 27). Il a aussi réfléchi aux bienfaits qu’il y a à le servir (Ps. 73:24). Nous aussi, réfléchissons aux bénédictions que Jéhovah nous accorde. Et imaginons ce que serait notre vie si nous ne le servions pas. Ce genre de méditation peut nous aider à lui rester résolument fidèles et à arriver à la même conclusion que le psalmiste, qui a dit : « Quant à moi, m’approcher de Dieu est bon pour moi » (Ps. 73:28).

18. Poutji nou pé gadé dèmen épi konfians ?

18 Soyons-en convaincus, nous serons capables de surmonter n’importe quelle difficulté qui se présentera à nous durant ces derniers jours. Pourquoi ? Parce que nous ‘servons comme esclaves un Dieu vivant et véritable’ (1 Thess. 1:9). Notre Dieu est une personne réelle qui agit en faveur de ses adorateurs. Il a été avec ses serviteurs dans le passé, et il est avec nous aujourd’hui. Nous connaîtrons bientôt la plus grande tribulation de tous les temps. Mais nous ne serons pas seuls pour y faire face (Is. 41:10). Soyons donc tous « remplis de courage » et disons avec conviction : « Jéhovah est mon secours ; je n’aurai pas peur » (Héb. 13:5, 6).

KANTIK 3 Ma force, mon espérance, mon assurance

a R. Bratcher et W. Reyburn, A Handbook on Psalms, United Bible Societies, 1991.