Alé adan kontèni-an

Alé adan tab matiè-an

AWTIK POU ÉTIDIÉ 10

Poutji fòk ou pran batenm ?

Poutji fòk ou pran batenm ?

« Fodré zòt chak-la pran batenm-lan » (AKT 2:38).

KANTIK 34 « Je marcherai dans mon intégrité »

APERÇU a

1-2. Lè an étidian ka pran batenm, ki manniè sa ka pasé, é kisa nou kèy wè adan awtik-tala ?

 AS-​TU déjà observé un groupe de candidats au baptême ? Rappelle-​toi : Lorsqu’ils ont répondu aux deux questions qui leur étaient posées, tu as pu percevoir beaucoup de conviction dans leur voix. Les membres de leur famille et leurs amis étaient radieux. Et quand ils sont sortis de l’eau, des applaudissements ont fusé et la joie rayonnait sur leur visage. En moyenne, il y a des milliers d’étudiants de la Bible qui franchissent cette étape chaque semaine ; ils deviennent ainsi des Témoins de Jéhovah voués et baptisés.

2 Et toi, penses-​tu au baptême ? Si oui, on peut dire que tu es comme un rayon de lumière dans les ténèbres de ce monde, car tu ‘recherches Jéhovah’ (Ps. 14:1, 2). Cet article s’adresse à toi, que tu sois jeune ou âgé. Mais il s’adresse aussi à ceux d’entre nous qui sommes déjà baptisés puisque nous avons le désir de renforcer notre détermination à servir Jéhovah pour toujours. Examinons donc trois des nombreuses raisons que nous avons de le servir.

OU ENMEN LAVÉRITÉ ÉPI LAJISTIS

Satan salit le saint nom de Jéhovah depuis des milliers d’années (voir paragraphes 3-4).

3. Poutji sèvitè Jéova enmen lavérité épi lajistis ? (Sòm 119:128, 163).

3 Jéhovah a ordonné à ses serviteurs d’‘aimer la vérité’ (Zach. 8:19). Et Jésus a conseillé à ses disciples de poursuivre la justice (Mat. 5:6). Nous devons donc avoir le vif désir de faire ce qui est bien et juste aux yeux de Dieu. Aimes-​tu la vérité et la justice ? Certainement que oui. Tu détestes le mensonge et tout ce qui est mal (lire Psaume 119:128, 163). Celui qui ment imite en réalité Satan, le chef de ce monde (Jean 8:44 ; 12:31). L’un des objectifs de Satan est de salir le saint nom de Dieu. Il répand des mensonges sur Jéhovah depuis la rébellion en Éden. Il le présente comme un dirigeant égoïste et malhonnête, qui prive les humains de ce qui est bon pour eux (Gen. 3:1, 4, 5). À cause de ces mensonges, beaucoup d’humains pensent du mal de Dieu. Et quand certains choisissent de ne pas aimer la vérité, Satan peut les amener à avoir toutes sortes de conduites mauvaises (Rom. 1:25-31).

4. Koumanniè Jéova ka montré i sé « Bondié lavérité » ? (gadé zimaj-la osi).

4 Jéhovah étant le « Dieu de vérité », il révèle volontiers la vérité à ceux qui l’aiment (Ps. 31:5). De cette façon, il les élève moralement et les libère des mensonges de Satan. Il leur apprend également à être honnêtes et justes, ce qui les amène à avoir davantage d’estime de soi et un sentiment de paix intérieure (Prov. 13:5, 6). Jéhovah a certainement fait cela pour toi tandis que tu découvrais les enseignements bibliques. Tu as alors constaté que ses commandements sont les meilleurs qui soient pour les humains en général et pour toi personnellement (Ps. 77:13). Tu veux donc faire ce qui est bien et juste aux yeux de Dieu (Mat. 6:33). Tu veux défendre la vérité et laver son nom des calomnies de Satan. Comment peux-​tu y parvenir ?

5. Ki manniè ou pé défann lavérité épi lajistis ?

5 Tu peux choisir un mode de vie qui revient à dire : « Je rejette les mensonges de Satan et je défends la vérité. Je veux avoir Jéhovah comme souverain et je veux faire ce qui est bien et juste selon lui. » Comment peux-​tu ainsi prendre position pour Jéhovah ? En te vouant à lui dans une prière, puis en rendant ton vœu public par le baptême. L’amour de la vérité et de la justice est une puissante raison de se faire baptiser.

OU ENMEN JÉZI

6. Sòm 45:4 ka ba nou an bon rézon enmen Jézi. Kilès ?

6 Pourquoi aimes-​tu Jésus ? Psaume 45:4 nous donne de bonnes raisons de l’aimer (lire). Ce verset explique qu’il « chevauche pour la cause de la vérité, de l’humilité et de la justice ». Si tu aimes la vérité et la justice, il est logique que tu aimes aussi Jésus. Rappelle-​toi avec quel courage il a pris parti pour ce qui est vrai et juste (Jean 18:37). Mais comment défend-​il la cause de l’humilité ?

7. Poutji limilité Jézi ka atiré’w ?

7 Jésus défend la cause de l’humilité en étant lui-​même humble. Par exemple, il n’a jamais attiré l’attention sur lui, mais a toujours rendu gloire à son Père (Marc 10:17, 18 ; Jean 5:19). Que ressens-​tu devant une telle humilité ? Ne te pousse-​t-​elle pas à aimer le Fils de Dieu et à le suivre ? C’est certainement le cas. Si Jésus est humble, c’est parce qu’il aime et qu’il imite son Père, qui lui-​même est humble (Ps. 18:35 ; Héb. 1:3). Ne te sens-​tu pas attiré par Jésus, qui reflète parfaitement les qualités de Jéhovah ?

8. Poutji nou kontan Jézi sé Wa-nou ?

8 Nous sommes heureux que Jésus soit notre Roi parce qu’il est le Dirigeant idéal. C’est Jéhovah lui-​même qui l’a formé et qui l’a désigné pour régner (Is. 50:4, 5). Pense également à l’amour désintéressé qu’il nous a manifesté (Jean 13:1). Comme il est ton Roi, il mérite ton amour. Comment le lui témoigner ? Il a expliqué que ceux qui l’aiment vraiment, ceux qu’il appelle ses amis, lui montrent leur amour en obéissant à ses commandements (Jean 14:15 ; 15:14, 15). Quel honneur d’être l’ami du Fils de Jéhovah !

9. An ki sans batenm an krétjen ka sanm ta Jézikri ?

9 L’un des commandements de Jésus est que ses disciples se fassent baptiser (Mat. 28:19, 20). Et il leur a donné l’exemple dans ce domaine. Sous certains aspects, son baptême et celui de ses disciples sont différents (voir l’encadré «  Le baptême de Jésus et le baptême de ses disciples : ce qui les différencie »). Mais sous d’autres aspects, ils sont semblables. En se faisant baptiser, Jésus s’est présenté à son Père pour faire sa volonté (Héb. 10:7). Pareillement, en se vouant à Jéhovah et en se faisant baptiser, un chrétien montre publiquement qu’il consacre désormais sa vie à faire la volonté de Dieu, et non la sienne. Il suit donc l’exemple de son Maître.

10. Ki rézon ou ni di enmen Jézi, é kisa lanmou-a ou ni ba’y pou mennen’w a fè ?

10 Tu es convaincu que Jésus est le Fils unique de Jéhovah et qu’il est le Roi que Jéhovah a choisi pour nous diriger. Tu sais qu’il est humble et qu’il reflète parfaitement la personnalité de son Père. Tu as appris qu’il a nourri des foules, consolé ceux qui étaient découragés et même guéri des malades (Mat. 14:14-21). Tu constates qu’il dirige l’assemblée aujourd’hui (Mat. 23:10). Et tu sais qu’il fera bien plus encore dans l’avenir en qualité de Roi du royaume de Dieu. Alors comment peux-​tu montrer que tu l’aimes ? En suivant son exemple (Jean 14:21). Et le suivre, c’est commencer par te vouer à Jéhovah et te faire baptiser.

OU ENMEN JÉOVA

11. Dapré’w, ki prèmié bagay ki pou fè an moun pran batenm, é poutji ?

11 Quelle est la raison la plus importante de se faire baptiser ? Jésus a révélé que le plus grand des commandements de Dieu est celui-ci : « Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force » (Marc 12:30). Est-​ce ainsi que tu aimes Dieu ?

C’est de Jéhovah que te viennent toutes les belles choses dont tu bénéficies, et c’est de lui que viendront toutes celles dont tu bénéficieras dans l’avenir (voir paragraphes 12-13).

12. Poutji wou menm ou enmen Jéova ? (gadé zimaj-la osi).

12 Il y a tellement de raisons d’aimer Jéhovah ! Par exemple, tu es maintenant persuadé qu’il est « la source de la vie » et qu’il est celui qui nous donne « tout beau don et tout cadeau parfait » (Ps. 36:9 ; Jacq. 1:17). Toutes les belles choses dont tu bénéficies viennent de notre Dieu généreux et aimant.

13. Poutji ranson-an sé pa nenpòt kado ki la ?

13 La rançon est un merveilleux cadeau que Jéhovah nous a fait. Pourquoi disons-​nous cela ? Réfléchis aux liens qui unissent Jéhovah et son Fils. Jésus a confié : « Le Père m’aime » et « J’aime le Père » (Jean 10:17 ; 14:31). Au fil des milliards d’années qu’ils ont passées ensemble, leurs liens se sont renforcés (Prov. 8:22, 23, 30). Imagine la peine que Jéhovah a dû ressentir en voyant son Fils souffrir et mourir ! Or Jéhovah a tellement aimé le monde, dont tu fais partie, qu’il a volontiers offert son Fils bien-aimé en sacrifice pour te permettre, à toi et aux autres humains, de vivre éternellement (Jean 3:16 ; Gal. 2:20). Il n’y a pas de meilleure raison d’aimer Dieu.

14. Ki pli bèl òbjèktif ou sé pé ni ?

14 Tandis que tu apprenais à connaître Jéhovah, ton amour pour lui a grandi. Et tu veux sans aucun doute continuer de te rapprocher de lui pour toujours. Eh bien, c’est possible ! Il t’invite chaleureusement à réjouir son cœur (Prov. 23:15, 16). Tu peux lui faire plaisir non seulement par tes paroles, mais aussi par tes actions. En effet, c’est par tes choix de vie que tu lui montreras que tu l’aimes de tout ton cœur (1 Jean 5:3). Mener un mode de vie qui lui plaît est le plus bel objectif que tu puisses avoir.

15. Koumanniè ou pé montré ou enmen Jéova ?

15 Comment peux-​tu montrer que tu aimes Jéhovah ? Tout d’abord en lui adressant à lui, le seul vrai Dieu, une prière toute particulière dans laquelle tu lui voues ta vie (Ps. 40:8). Puis en te faisant baptiser pour rendre ton vœu public. Comme nous l’avons vu précédemment, le jour de ton baptême sera un jour très joyeux qui marquera un grand tournant dans ta vie. Tu te mettras à vivre non plus pour toi-​même, mais pour Jéhovah (Rom. 14:8 ; 1 Pierre 4:1, 2). Évidemment, tu peux avoir l’impression que tu as là une lourde décision à prendre, et c’est le cas. Mais elle te donnera accès à la meilleure vie qui soit.

16. Kon Sòm 41:12 ka montré, ki rékonpans Jéova ké ba moun ki ka sèvi’y tout lavi-yo ?

16 Il n’y a personne de plus généreux que Jéhovah. Quoi que tu lui donnes, il te rendra toujours plus (Marc 10:29, 30). Il te donnera la vie la plus intéressante, la plus enrichissante et la plus épanouissante qui soit, même dans ce monde qui est à l’agonie. Et ce n’est que le début de l’aventure. Celle-ci commence le jour de ton baptême et peut ne jamais s’arrêter. Tu peux servir ton Père que tu aimes tant pour l’éternité ! Les liens d’amour qui vous unissent ne feront que se renforcer. Et imagine : comme lui, tu vivras pour toujours ! (lire Psaume 41:12).

17. Kisa Jéova poko ni ou pé ba’y ?

17 Quand tu te voues à ton Père et que tu te fais baptiser, tu as l’honneur de lui donner quelque chose de très précieux. Toutes les belles choses dont tu as bénéficié, tous les bons moments que tu as vécus, viennent de lui. Pour lui montrer ta reconnaissance, tu peux le servir de tout ton cœur et avec fidélité. Tu offriras ainsi au Propriétaire du ciel et de la terre quelque chose qu’il n’a pas déjà (Job 1:8 ; 41:11 ; Prov. 27:11). Il n’y a pas de meilleure façon d’utiliser ta vie. Et c’est certain, il n’y a pas de meilleure raison de te faire baptiser que ton amour pour Jéhovah.

SA’W KA ATANN AN ?

18. Ki kèsion ou pé pozé kòw ?

18 Alors, vas-​tu te faire baptiser ? Il n’y a que toi qui peux répondre à cette question. Mais ce qui peut t’aider à y répondre, c’est de te demander : « Pourquoi attendre ? » (Actes 8:36). Rappelle-​toi les trois raisons de te faire baptiser que nous avons considérées. La première : tu aimes la vérité et la justice. Demande-​toi donc : « Ai-​je envie de connaître le jour où tout le monde dira la vérité et fera ce qui est juste et bien ? » La deuxième : tu aimes Jésus. Demande-​toi donc : « Est-​ce que je veux avoir pour roi le Fils de Dieu, et est-​ce que je veux suivre son exemple ? » La troisième, la plus importante : tu aimes Jéhovah. Demande-​toi donc : « Est-​ce que je désire réjouir Jéhovah en le servant ? » Si tu as répondu oui à ces questions, alors pourquoi ne pas te faire baptiser ? Pourquoi attendre ? (Actes 16:33).

19. Poutji fòk pa ou pè pran batenm ? Ba an ègzanp (Jan 4:34).

19 Si tu hésites à te faire baptiser, réfléchis à un exemple que Jésus a pris (lire Jean 4:34). Il a dit que sa nourriture, c’était de faire la volonté de son Père. Pourquoi a-​t-​il utilisé cette comparaison ? La nourriture nous est bénéfique. Et Jésus savait que tout ce que son Père nous demande est pour notre bien. Jéhovah ne veut pas que nous fassions quoi que ce soit qui nous causerait du tort. Or est-​ce qu’il veut que tu te fasses baptiser ? Oui (Actes 2:38). Tu peux donc être sûr qu’obéir au commandement de te faire baptiser te sera bénéfique. Si on t’offrait le meilleur repas au monde, hésiterais-​tu à le manger ? Non ! Alors, pourquoi hésiter quand il s’agit du baptême ?

20. Kisa nou kèy wè adan awtik-la ka vini an ?

20 Quand tu réfléchis à la question : « Pourquoi attendre ? », comme beaucoup, tu te dis peut-être : « Je ne suis pas encore prêt. » Il est vrai que la décision de te vouer à Jéhovah et de te faire baptiser est la plus importante que tu prendras jamais. Il est donc normal que tu te donnes le temps de la réflexion. Tu ne peux pas te préparer au baptême du jour au lendemain ou sans effort. Mais si tu as le désir sincère de consacrer ta vie à Jéhovah, que peux-​tu faire aujourd’hui pour t’y préparer ? C’est ce que nous verrons dans l’article suivant.

KANTIK 28 Ô Jéhovah, qui sera ton ami ?

a Le baptême est une étape essentielle que chaque étudiant de la Bible aura un jour à franchir. Qu’est-​ce qui l’y aidera ? En un mot, l’amour. Mais l’amour pour quoi et pour qui ? Dans cet article, nous répondrons à cette question et nous verrons à quel genre de vie peut s’attendre celui qui se fait baptiser.