AWTIK POU ÉTIDIÉ 40
KANTIK 30 Mon Ami, mon Dieu, mon Père
Jéova « ka djéri moun ki ni tjè-yo ki fann »
« I ka djéri moun ki ni tjè-yo ki fann ; i ka pansé bobo-yo » (SÒM 147:3).
EN BREF
Jéhovah se soucie sincèrement de ceux qui souffrent de blessures affectives. Cet article expliquera comment il nous soulage de notre souffrance et comment, grâce à son aide, nous pouvons réconforter les autres.
1. Kisa Jéova ka risanti ba sèvitè’y ?
LORSQUE Jéhovah nous observe, nous qui l’adorons sur la terre, il constate que nous avons nos joies et nos peines (Ps. 37:18). Mais il voit aussi que, malgré nos sentiments douloureux, nous le servons de notre mieux, et cela le touche ! Il désire vivement nous soutenir et nous réconforter.
2. Kisa Jéova ka fè ba sé moun-lan ki ni tjè-yo ki fann, é kisa fòk nou fè pou bénéfisié konsèy i ka ba nou ?
2 Psaume 147:3 dit que Jéhovah ‘panse les blessures’ de ceux qui ont le cœur brisé. Selon ce verset, donc, Jéhovah prend tendrement soin de ceux qui ont été blessés affectivement. Mais que faut-il faire pour bénéficier de ses soins ? Prenons un exemple. Un médecin compétent peut faire beaucoup pour une personne qui a été blessée. Toutefois, pour que les soins de son médecin lui soient profitables, un blessé doit suivre scrupuleusement ses recommandations. Dans cet article, nous examinerons ce que Jéhovah a fait écrire dans sa Parole pour ceux qui souffrent affectivement et nous verrons comment appliquer ses conseils pleins d’amour.
JÉOVA KA FÈ NOU SAV NOU NI VALÈ
3. Poutji anlo moun ka pansé yo pa vo ayen ?
3 Nous vivons dans un monde sans amour, et malheureusement, beaucoup de gens pensent, en raison de leur vécu, qu’ils n’ont aucune valeur. Une sœur qui s’appelle Helen a confie : « J’ai grandi dans une famille où il n’y avait pas d’amour. Mon père était violent et nous répétait tous les jours que nous ne valions rien. » As-tu, comme Helen, été maltraité et constamment rabaissé, ou t’a-t-on amené à penser que tu ne pouvais pas être aimé ? Si oui, tu as peut-être du mal à croire que quelqu’un puisse se soucier sincèrement de toi.
4. Silon Sòm 34:18, kisa Jéova ka pwonmèt nou ?
4 Même si tu as été maltraité, tu peux être certain que Jéhovah t’aime et que tu es précieux à ses yeux. Il « est proche de ceux qui ont le cœur brisé » (lire Psaume 34:18). Si tu te sens ‘découragé’, rappelle-toi qu’il a vu de bonnes choses dans ton cœur et qu’il t’a attiré à lui (Jean 6:44). Il est toujours prêt à t’aider parce que tu as de la valeur à ses yeux.
5. Kisa nou ka aprann asou manniè Jézi fè épi moun yo té ka méprizé ?
5 Nous pourrons mieux cerner les sentiments de Jéhovah à notre égard en considérant l’exemple de Jésus. Durant son ministère terrestre, Jésus a manifesté de l’intérêt à ceux qui étaient méprisés, et il les a traités avec compassion (Mat. 9:9-12). Quand une femme atteinte d’une pénible maladie a touché son vêtement dans l’espoir d’être guérie, il l’a réconfortée et l’a félicitée pour sa foi (Marc 5:25-34). Jésus reflète la personnalité de son Père à la perfection (Jean 14:9). Tu peux donc être sûr que tu es précieux aux yeux de Jéhovah et qu’il remarque tes qualités ainsi que ta foi et ton amour pour lui.
6. Kisa ou pé fè si ou ka pansé ou pa vo ayen ?
6 Que peux-tu faire si tu doutes de ta valeur et que ces doutes persistent ou refont régulièrement surface ? Lis et médite des versets de la Bible qui montrent que tu as de la valeur aux yeux de Jéhovah b (Ps. 94:19). Si tu n’as pas réussi à atteindre un objectif ou que tu es découragé parce que tu ne peux pas en faire autant que d’autres, ne te juge pas sévèrement. Les attentes de Jéhovah sont toujours raisonnables (Ps. 103:13, 14). Et si tu as subi de mauvais traitements ou des sévices sexuels, ne pense pas que c’est de ta faute. Ne te dis jamais que tu as mérité d’être traité ainsi ! Rappelle-toi que Jéhovah considère comme coupables ceux qui agissent mal, et non les victimes (1 Pierre 3:12). Sandra, qui a été victime de maltraitances quand elle était enfant, dit : « Je demande souvent à Jéhovah de m’aider à avoir sur moi-même un regard équilibré, le même regard que lui. »
7. Ki manniè nou pé sèvi sa nou viv adan lavi-a ?
7 N’en doute jamais, Jéhovah peut t’utiliser pour aider d’autres personnes. Pense à l’honneur qu’il t’accorde de collaborer avec lui dans le ministère chrétien (1 Cor. 3:9). En raison de ce que tu as vécu, tu as sans doute plus d’empathie pour les autres et tu es certainement mieux à même de comprendre ce qu’ils ressentent. Tu as beaucoup à leur apporter ! Helen, dont nous avons déjà parlé, a reçu de l’aide et est maintenant en mesure d’aider les autres. Elle constate : « Jéhovah a transformé cette “moins-que-rien” en une personne qui se sent aimée et utile. » Aujourd’hui, Helen est pionnière permanente, et elle est heureuse.
JÉOVA KA PADONNEN NOU, I LÉ NOU SAV SA
8. Ki lasirans Izayi 1:18 ka ba nou ?
8 Certains serviteurs de Jéhovah éprouvent toujours d’amers regrets en raison de fautes qu’ils ont commises dans le passé, soit avant soit après leur baptême. Mais Jéhovah a fourni la rançon parce qu’il nous aime intensément. Et il veut que nous acceptions son cadeau. Une fois que les choses ont été ‘remises en ordre c’ entre lui et nous, il ne nous tient plus rigueur de nos péchés ; nous le savons parce qu’il nous en donne l’assurance ! (lire Isaïe 1:18). Quelle belle preuve d’amour de sa part de ne pas se souvenir de nos péchés passés ! Par contre, il n’oubliera jamais le bien que nous avons fait (Ps. 103:9, 12 ; Héb. 6:10).
9. Poutji fòk pa nou sonjé sa ki ja fèt men plito sa nou ka fè aprézan épi sa nou kèy fè dèmen ?
9 Si tu éprouves des regrets douloureux en raison de ton passé, efforce-toi plutôt de penser au présent et à l’avenir. Parlons de l’apôtre Paul. Il avait cruellement persécuté les chrétiens et il le regrettait, mais il savait que Jéhovah lui avait pardonné (1 Tim. 1:12-15). Ressassait-il ses péchés passés ? Certainement qu’il se l’interdisait, tout comme il s’interdisait de fixer ses pensées sur ce qu’il avait été et avait réalisé avant de devenir chrétien (Phil. 3:4-8, 13-15). Par contre, il accomplissait son ministère avec zèle et il regardait vers l’avenir. Comme Paul, tu ne peux pas changer le passé. Mais tu peux honorer Jéhovah dans ta situation actuelle et porter ton regard vers le merveilleux avenir qu’il te promet.
10. Kisa nou pé fè si nou fè an moun ditò adan pasé-nou ?
10 Et si tu as causé du tort à certains dans le passé et que cela te tourmente ? Fais tout ce que tu peux pour réparer le tort causé. Commence, par exemple, par t’excuser sincèrement (2 Cor. 7:11). Demande également à Jéhovah de venir au secours de ceux qui subissent les conséquences de tes actions. Il peut t’aider, toi et ceux que tu as blessés, à endurer et à trouver la tranquillité d’esprit.
11. Kisa lègzanp Jonas ka aprann nou ? (gadé zimaj prèmié paj-la osi).
11 Apprends de tes erreurs et laisse Jéhovah t’utiliser comme il le souhaite. Pense au prophète Jonas. Au lieu de se rendre à Ninive, comme Jéhovah le lui avait ordonné, il a fui dans la direction opposée. Mais il a été corrigé par son Dieu et il a appris de son erreur (Jon. 1:1-4, 15-17 ; 2:7-10). Jéhovah, de son côté, n’a pas perdu confiance dans son prophète : il lui a redonné l’occasion d’aller à Ninive. Cette fois, Jonas a obéi promptement. Il regrettait son erreur, mais cela ne l’a pas empêché d’accepter la mission que Jéhovah lui confiait (Jon. 3:1-3).
JÉOVA KA SÈVI LÈSPRI SEN’Y POU KONSOLÉ NOU
12. Ki manniè Jéova ka ba nou lapé lè nou viv an bagay ki ka fè nou soufè ? (Filipien 4:6, 7).
12 Quand nous vivons un évènement traumatisant, Jéhovah nous console au moyen de son esprit saint. Ron et Carol, dont le fils s’est suicidé, confient : « On avait déjà traversé des épreuves pénibles, mais celle-ci était vraiment la pire de toutes. Lors de nos nombreuses nuits sans sommeil, on a prié Jéhovah et on a véritablement ressenti la paix dont parle Philippiens 4:6, 7 » (lire). Si tu rencontres une épreuve qui te brise le cœur, ouvre-toi à Jéhovah dans la prière aussi souvent et aussi longtemps que tu le souhaites (Ps. 86:3 ; 88:1). Demande-lui son esprit saint de façon répétée. Il prêtera toujours attention à tes demandes (Luc 11:9-13).
13. Ki manniè lèspri sen pé endé’w kontinié adoré Jéova épi fidélité ? (Éfézien 3:16).
13 Une épreuve douloureuse t’a-t-elle affaibli ? Si oui, l’esprit saint peut te donner la force de continuer d’adorer Jéhovah avec fidélité (lire Éphésiens 3:16). Considérons le témoignage d’une sœur qui s’appelle Flora. Son mari et elle étaient missionnaires. Malheureusement, son mari l’a trompée et ils ont divorcé. Elle explique : « Sa trahison a provoqué en moi une forte angoisse, et cette angoisse me consumait. J’ai demandé à Jéhovah son esprit saint pour persévérer, et il m’a donné ce qu’il me fallait pour guérir et surmonter ce qui, au début, me paraissait insurmontable. » Flora est persuadée que Jéhovah l’a aidée à mettre davantage sa confiance en lui et qu’il la soutiendra dans toutes ses épreuves. Elle ajoute : « Psaume 119:32 s’est vérifié dans mon cas. Ce verset dit : “Je suivrai avec empressement le chemin de tes commandements, car tu fais de la place pour lui dans mon cœur.” »
14. Koumanniè nou pé kité lèspri sen Bondié aji anlè nou ?
14 Après avoir demandé de l’esprit saint à Jéhovah, comment peux-tu agir en accord avec tes prières ? En participant à des activités pendant lesquelles son esprit peut agir sur toi. Ces activités incluent bien évidemment les réunions et la prédication. Remplis aussi ton esprit des pensées de Jéhovah en lisant sa Parole chaque jour (Phil. 4:8, 9). Durant ta lecture, arrête-toi sur l’histoire de personnages bibliques qui ont rencontré des épreuves et médite sur la façon dont Jéhovah les a aidés à endurer. C’est ce qu’a fait Sandra, citée précédemment, alors qu’elle rencontrait épreuve sur épreuve. « L’histoire de Joseph me touche profondément, fait-elle remarquer. Il n’a pas laissé les épreuves et les injustices qu’il a subies affaiblir sa relation avec Jéhovah » (Gen. 39:21-23).
JÉOVA KA SÈVI FRÈ É SÈ-NOU POU KONSOLÉ NOU
15. Ki moun ki pé konsolé nou, é ki manniè ? (gadé zimaj-la osi).
15 Lorsque nous souffrons, nos frères et sœurs peuvent devenir pour nous une « source de grand réconfort » (Col. 4:11). Ils sont en fait une manifestation vivante de l’amour que Jéhovah a pour nous. Ils peuvent nous écouter avec empathie ou nous soutenir par leur présence. Ils peuvent nous rassurer au moyen d’un verset biblique d ou prier avec nous (Rom. 15:4). Ils peuvent nous rappeler comment Jéhovah voit les choses et nous aider ainsi à garder notre équilibre. Et ils peuvent aussi nous apporter une aide pratique, comme nous préparer un repas quand nous ne nous sentons pas bien.
16. Si nou lé frè é sè-nou endé nou, kisa fòk nou fè ?
16 Parfois, il nous faudra demander de l’aide à nos compagnons. Ils nous aiment et veulent nous soutenir (Prov. 17:17). Mais ils ne savent pas forcément ce que nous ressentons ou ce dont nous avons besoin (Prov. 14:10). Si tu souffres affectivement, n’hésite pas à te confier à des amis mûrs. Dis-leur ce qui pourrait t’aider. Tu pourrais aussi ouvrir ton cœur à un ou deux anciens avec qui tu te sens à l’aise. Certaines sœurs, quant à elles, ont trouvé réconfortant de s’ouvrir à une sœur mûre.
17. Kisa ki pé anpéché nou risivwè ankourajman, é kisa nou pé fè ?
17 Résiste à l’envie de t’isoler. Quand nous éprouvons des sentiments douloureux, nous n’avons pas toujours envie de passer du temps avec les autres. En plus, nos frères et sœurs pourraient ne pas nous comprendre ou ne pas avoir les bons mots (Jacq. 3:2). Mais nous devons surmonter ces obstacles, car ils pourraient nous empêcher de recevoir les encouragements dont nous avons besoin. Un ancien, qui s’appelle Gavin et qui souffre de dépression, constate : « Garder le contact avec mes amis est souvent la dernière chose que j’ai envie de faire. » Mais il ne laisse pas ses sentiments l’emporter, et passer du temps avec ses frères et sœurs lui fait du bien. Une sœur du nom d’Amy explique quant à elle : « À cause de mon vécu, j’ai du mal à faire confiance aux autres. Mais j’apprends à aimer mes frères et sœurs et à leur accorder ma confiance, comme Jéhovah le fait. Je sais que ça le réjouit, et je dois dire que ça me rend heureuse aussi. »
ANNOU PRAN FÒS ADAN PWONMÈS JÉOVA DI DJÉRI NOU
18. Kisa nou pé èspéré ba dèmen, é kisa fòk nou fè dépi atjèlman ?
18 Nous pouvons regarder vers l’avenir avec confiance. En effet, Jéhovah nous guérira bientôt complètement de toutes nos maladies et de toutes nos blessures affectives (Rév. 21:3, 4). Alors, les choses qui nous font souffrir aujourd’hui ‘ne viendront [plus] remuer notre cœur’ (Is. 65:17). Mais comme nous l’avons vu, Jéhovah ‘panse nos blessures’ dès à présent. Tire donc pleinement profit des dispositions pleines d’amour qu’il a prises pour nous réconforter et nous soulager. Ne doute pas un seul instant qu’il ‘se soucie de toi’ (1 Pierre 5:7).
KANTIK 7 Jéhovah, ma force
a Les prénoms ont été changés.
b Voir l’encadré « Tu as de la valeur aux yeux de Jéhovah ».
c Pour ‘remettre les choses en ordre’ entre nous et Jéhovah, nous devons montrer que nous sommes repentants en lui demandant de nous pardonner nos péchés et en changeant de conduite. Si nous avons commis un péché grave, nous devons également rechercher l’aide des anciens de l’assemblée (Jacq. 5:14, 15).
d Consulte par exemple les versets donnés en référence sous les thèmes « Inquiétudes » et « Réconfort ; consolation » dans le livre Versets pour la vie chrétienne.