CHAPIT 28
« Jik annan koté ki pi lwen asou latè-a »
Témwen Jéova-ya ka kontinyé roun travay disip Jézi Kris koumansé annan 1é syèk-a di nou lépòk
1. Poukisa nou pouvé di ki krétyen 1é syèk-a ka sanblé ké Témwen Jéova-ya jòdla ?
ILS témoignaient avec zèle. Leur cœur les poussait à accepter l’aide et la direction de l’esprit saint. La persécution ne leur fermait pas la bouche. Et la bénédiction de Jéhovah était sur eux. Si tout cela fut vrai des premiers chrétiens, c’est vrai aussi des Témoins de Jéhovah aujourd’hui.
2-3. Kisa ki entérésan annan liv Actes-a ?
2 Tu as sûrement été encouragé par les récits fortifiants contenus dans les Actes des apôtres. Ce livre fertile en rebondissements est exceptionnel, car c’est la seule histoire du christianisme primitif que Dieu ait inspirée.
3 Le livre des Actes nomme 95 personnes de 32 pays ou régions, de 54 villes et de 9 îles. C’est une narration captivante dont les acteurs vont du citoyen ordinaire au pratiquant arrogant, du politique vaniteux au persécuteur enragé… Mais, surtout, il parle de tes frères et sœurs du 1er siècle, qui se heurtaient aux difficultés de la vie tout en prêchant ardemment la bonne nouvelle.
4. Poukisa nou ka santi nou pròch ké moun kou apot Pòl-a, Tabita ouben ròt témwen fidèl tan-lontan ?
4 Près de 20 siècles nous séparent du temps où vécurent les dévoués apôtres Pierre et Paul, le bien-aimé médecin Luc, le généreux Barnabé, le courageux Étienne, la bienveillante Tabita, l’hospitalière Lydie et tant d’autres témoins fidèles. Pourtant, nous avons un lien particulier avec eux. En effet, nous sommes chargés de la même mission : celle de faire des disciples (Mat. 28:19, 20). Quel honneur, n’est-ce pas ?
5. Ki koté prémyé disip Jézi koumansé fè sa Jézi doumandé yé fè ?
5 Analysons la mission que Jésus a confiée à ses disciples : « Vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins dans Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 1:8). D’abord, l’esprit saint a donné aux disciples la force d’être témoins « dans Jérusalem » (Actes 1:1 – 8:3). Ensuite, sous sa direction, ils ont témoigné « dans toute la Judée et la Samarie » (Actes 8:4 – 13:3). Enfin, ils ont entrepris de porter la bonne nouvelle « jusque dans la région la plus lointaine de la terre » (Actes 13:4 – 28:31).
6-7. Lò nou ka préché, kisa nou gen mé ki disip-ya annan 1é syèk-a pa té gen ?
6 Tes frères et sœurs du 1er siècle n’avaient pas la Bible intégrale quand ils prêchaient. L’Évangile de Matthieu n’a pas été rédigé avant 41 de notre ère au plus tôt. Paul a écrit certaines de ses lettres avant 61, date de l’achèvement des Actes. Mais les premiers chrétiens n’avaient ni chacun son exemplaire des Saintes Écritures complètes ni un choix de publications à proposer aux gens attentifs. Avant de devenir disciples de Jésus, les chrétiens juifs avaient entendu la lecture des Écritures hébraïques à la synagogue (2 Cor. 3:14-16). Or même eux devaient être des étudiants assidus, puisqu’ils devaient probablement citer les textes de mémoire.
7 Aujourd’hui, la plupart d’entre nous avons une bible personnelle et quantité de publications bibliques. Nous faisons des disciples en annonçant la bonne nouvelle en de nombreuses langues dans plus de 240 pays et territoires.
Jéova ka fè nou vin pi fò gras a lèspri sen-an
8-9. a) Kisa disip Jézi rivé fè gras a lèspri sen-an ? b) Kisa Lèspri sen-an ka idé èsklav fidèl-a fè ?
8 « Vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint viendra sur vous », a dit Jésus à ses disciples en les chargeant d’être des témoins. Dirigés par cet esprit, ou force agissante, de Dieu, les disciples finiraient par devenir des témoins sur toute la terre. L’esprit a donné à Pierre et à Paul de guérir des malades, d’expulser des démons et même de ressusciter des morts ! Mais la puissance qu’il insufflait avait un but plus important : permettre aux apôtres et aux autres disciples de transmettre la connaissance exacte qui signifie la vie éternelle (Jean 17:3).
9 Le jour de la Pentecôte 33, les disciples de Jésus ont parlé « en différentes langues, chacun selon la capacité que l’esprit lui donnait ». Ils ont donc rendu témoignage concernant les « choses magnifiques de Dieu » (Actes 2:1-4, 11). Nous, nous ne parlons pas en langues étrangères miraculeusement. Par contre, aidé par l’esprit de Dieu, l’esclave fidèle produit des publications bibliques en quantité de langues. Il imprime ainsi La Tour de Garde et Réveillez-vous ! à des millions d’exemplaires par mois. Et grâce au site jw.org, il met à disposition des publications et des vidéos basées sur la Bible en plus de 1 000 langues. Tout cela nous permet d’annoncer les « choses magnifiques de Dieu » à des gens de toutes nations, tribus et langues (Rév. 7:9).
10. Dipi 1989, ki travay yé ka fè parapòrta tradiksyon Labib-a ?
10 Depuis 1989, l’esclave privilégie la production de La Bible. Traduction du monde nouveau en de nombreuses langues. Cette version existe déjà en plus de 200 langues ; elle a été tirée à des dizaines de millions d’exemplaires, et ce n’est pas fini. Seuls Dieu et son esprit peuvent avoir fait réussir une telle entreprise.
11. Kouman yé ka tradwi nou piblikasyon-yan ?
11 L’activité de traduction est effectuée par des milliers de volontaires chrétiens dans plus de 150 pays ou régions. Rien d’étonnant à cela, car nulle autre organisation au monde n’est dirigée par l’esprit saint pour ‘rendre pleinement témoignage’ partout à Jéhovah Dieu, à son Roi messianique et au royaume céleste établi ! (Actes 28:23).
12. Kouman Pòl ké ròt krétyen-yan rivé bay roun bèl témwanyaj ?
12 Quand Paul a prêché aux Juifs et aux Gentils d’Antioche de Pisidie, « ceux qui avaient l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle devinrent croyants » (Actes 13:48). Au moment où Luc achève le livre des Actes, Paul ‘prêche le royaume de Dieu avec une très grande assurance, sans rencontrer d’empêchement’ (Actes 28:31). Où prêche-t-il ? À Rome, la capitale d’une puissance mondiale ! Soit par des discours, soit autrement, les premiers disciples de Jésus ont effectué toute leur activité de témoignage avec l’aide et sous la direction de l’esprit saint.
Nou ka kontinyé préché magré pèrsékisyon-an
13. Poukisa nou divèt priyè lò nou anba pèrsékisyon ?
13 Face à la persécution, les premiers disciples ont demandé de la hardiesse à Jéhovah. Sur quoi, ils ont été remplis d’esprit saint et fortifiés pour dire la parole de Dieu avec assurance (Actes 4:18-31). Nous aussi, nous prions pour avoir la sagesse et la force de continuer à témoigner malgré la persécution (Jacq. 1:2-8). Comme Dieu nous bénit et que son esprit nous aide, nous persévérons dans le service du Royaume. Rien n’arrête l’œuvre de témoignage — ni l’opposition farouche ni la persécution brutale. Si l’on nous persécute, nous devons absolument demander à Dieu esprit saint, sagesse et courage pour annoncer la bonne nouvelle (Luc 11:13).
14-15. a) Kisa ki rivé apré « pèrsékisyon-an i té gen apré lanmò Étyèn » ? b) Annan nou lépòk, kouman roun patché moun Sibéri rivé anprann konnèt lavérité-a ?
14 Étienne a témoigné hardiment avant de mourir lapidé par ses ennemis (Actes 6:5 ; 7:54-60). Dans la « grande persécution » qui a éclaté en ce temps-là, tous les disciples, sauf les apôtres, ont été dispersés en Judée et en Samarie. Mais cela n’a pas arrêté l’œuvre de témoignage. Philippe est allé « prêcher le Christ » à Samarie, et il a obtenu des résultats excellents (Actes 8:1-8, 14, 15, 25). De plus, « ceux qui avaient été dispersés à cause de la persécution survenue après la mort d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche, mais ils n’annonçaient la parole qu’aux Juifs. Cependant, certains hommes de Chypre et de Cyrène allèrent à Antioche et s’adressèrent aux gens parlant grec pour leur annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus » (Actes 11:19, 20). À l’époque, la persécution a contribué à propager le message du Royaume.
15 À notre époque, on a vu la même chose dans l’ex-Union soviétique. Particulièrement dans les années 1950, des milliers de Témoins de Jéhovah ont été déportés en Sibérie. Comme ils ont été éparpillés dans divers villages, la bonne nouvelle n’a cessé de se répandre dans ce vaste territoire. Jamais autant de Témoins n’auraient pu trouver l’argent nécessaire pour parcourir jusqu’à 10 000 kilomètres afin de proclamer la bonne nouvelle ! Mais c’est l’État lui-même qui leur a fait traverser le pays. « En fin de compte, a commenté un frère, ce sont les autorités elles-mêmes qui ont permis à des milliers de Sibériens sincères de découvrir la vérité. »
Jéova ka bay nou roun lapli bénédiksyon
16-17. Kouman liv Actes-a ka montré ki Jéova ka béni travay sa-ya ki ka fè tousa yé pouvé pou bay roun bèl témwanyaj ?
16 Indéniablement, la bénédiction de Jéhovah était sur les premiers chrétiens. Paul et d’autres ont planté et arrosé, « mais c’est Dieu qui faisait pousser » (1 Cor. 3:5, 6). Maints comptes rendus des Actes attestent cette croissance due à la bénédiction de Jéhovah sur l’œuvre de témoignage. Par exemple : « La parole de Dieu continua […] à se répandre, et le nombre des disciples se multipliait considérablement à Jérusalem » (Actes 6:7). Le témoignage prenant de l’ampleur, « l’assemblée dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie entra dans une période de paix, et elle s’affermissait. Comme elle marchait dans la crainte [révérencielle] de Jéhovah et dans la consolation de l’esprit saint, le nombre des disciples continuait à se multiplier » (Actes 9:31).
17 À Antioche de Syrie, tant les Juifs que les gens parlant grec ont appris la vérité par des témoins courageux. « Comme la main de Jéhovah était avec eux, lit-on, un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur » (Actes 11:21). Les progrès dans cette ville ont fait dire que « la parole de Jéhovah continuait à se répandre et le nombre des disciples à se multiplier » (Actes 12:24). Et puis, grâce à l’intense activité de témoignage de Paul et d’autres parmi les Gentils, « d’une manière puissante, la parole de Jéhovah continuait à se répandre et à triompher » (Actes 19:20).
18-19. a) Poukisa nou savé ki « lanmen Jéova » ké nou ? b) Bay roun èkzanp ki ka montré ki Jéova ka soutni so pèp.
18 La « main de Jéhovah » est incontestablement avec nous aussi. C’est pourquoi tant de gens deviennent croyants, se vouent à Dieu et le montrent en se faisant baptiser. Par ailleurs, c’est seulement avec l’aide et la bénédiction de Dieu que nous parvenons à endurer une opposition tenace, ou parfois virulente, et réussissons à accomplir notre ministère, comme Paul et les autres premiers chrétiens (Actes 14:19-21). Jéhovah Dieu est toujours là pour nous. Ses « bras éternels » nous soutiennent infailliblement dans toutes nos épreuves (Deut. 33:27). Rappelons-nous également que, pour son grand nom, Jéhovah n’abandonne jamais son peuple (1 Sam. 12:22 ; Ps. 94:14).
19 À titre d’exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont envoyé Harald Abt dans le camp de Sachsenhausen parce qu’il continuait de prêcher. En mai 1942, la Gestapo a emmené sa petite fille et a arrêté sa femme, Elsa, qui a été envoyée dans divers camps. « J’ai tiré de toutes ces années passées dans les camps de concentration [allemands] une leçon remarquable, devait dire plus tard sœur Abt. Je sais maintenant à quel point l’esprit de Jéhovah peut nous fortifier lorsque nous traversons les pires épreuves. Avant d’être arrêtée, j’avais lu une lettre d’une sœur qui disait qu’en cas de tribulations particulièrement éprouvantes, l’esprit de Jéhovah répandait sur nous une sorte de paix sereine. Sur le moment, je m’étais dit qu’il devait y avoir là un peu d’exagération. Pourtant, lorsque j’ai moi-même été soumise au feu de l’épreuve, j’ai su que cette sœur disait vrai. Pour qui n’est pas passé par là, il est difficile de se l’imaginer, mais j’en ai bel et bien fait l’expérience. Oui, Jéhovah nous aide. »
Kontinyé fè tousa to pouvé pou to bay roun bèl témwanyaj !
20. Kisa Pòl fè lò sòlda-ya oblijé l’ rété annan so kaz, é poukisa so èkzanp pouvé ankourajé roun ran frè ké sò-ya ?
20 Le livre des Actes se termine avec Paul en train de ‘prêcher le royaume de Dieu’ (Actes 28:31). Étant en résidence surveillée, il n’avait pas la liberté de prêcher de maison en maison dans Rome. Néanmoins, il n’a cessé de prêcher à tous ceux qui venaient chez lui. Aujourd’hui, certains de nos chers frères et sœurs sont confinés chez eux, voire cloués au lit, ou vivent dans des établissements médicalisés en raison de l’âge, d’une maladie ou d’une infirmité. Mais ils n’ont rien perdu de leur amour pour Dieu et de leur désir de témoigner. Nous prions pour eux et pouvons très bien demander à notre Père céleste de leur faire rencontrer des personnes qui brûlent de le connaître, ainsi que ses projets magnifiques.
21. Poukisa nou divèt fè tousa nou pouvé pou bay roun bèl témwanyaj ké ti kouri ?
21 La majorité d’entre nous peuvent participer au ministère de maison en maison et à d’autres aspects de l’œuvre consistant à faire des disciples. Faisons donc tous notre maximum pour remplir notre rôle de proclamateurs du Royaume, et participer au témoignage rendu « jusque dans la région la plus lointaine de la terre » ! Cette œuvre doit s’effectuer dans l’idée que le temps presse, car le « signe » de la présence de Christ est nettement visible (Mat. 24:3-14). Il n’y a pas un instant à perdre. En ce moment, nous avons « beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur » (1 Cor. 15:58).
22. Kisa nou divèt byen désidé fè toupannan nou ka antann jou Jéova-a ?
22 En attendant que vienne le « grand et redoutable jour de Jéhovah », soyons déterminés à continuer de témoigner hardiment et fidèlement (Joël 2:31). Nous trouverons encore beaucoup de gens comme les Béréens qui « accueillirent la parole avec le plus grand empressement » (Actes 17:10, 11). Témoignons donc jusqu’à ce que nous nous entendions dire, en quelque sorte : « C’est bien, serviteur bon et fidèle ! » (Mat. 25:23). Si nous faisons notre part avec zèle dans l’œuvre qui consiste à faire des disciples et restons toujours fidèles à Jéhovah, soyons certains que nous nous réjouirons éternellement d’avoir eu l’honneur de ‘rendre pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu’ !