YII GWA GALAN 15
NWƏLƏ 124 NAA Soyons fidèles
Naanalaai ə́ yəi vilɛnŋaa Zehova ŋɔ kpɔn ɓa, ɉuwala-wala
‘ Ká ká kili kɛ, nuai Yálá Lawoo laa həli káá, di hu ’’ (HEB. 13:7).
EN BREF
Voyons comment tu peux renforcer ta confiance dans l’organisation de Jéhovah, puis garder confiance en elle.
1. Kilistalea tolooɠaa maamɛni hiɛ kɛ ləi gbaŋa ?
QUAND Jéhovah confie une mission à ses serviteurs, il s’attend à ce qu’ils s’en acquittent de manière organisée (1 Cor. 14:33). Par exemple, il a confié à Jésus la responsabilité de diriger l’activité de prédication, car il veut que la bonne nouvelle soit prêchée sur toute la terre (Mat. 24:14). Et Jésus fait en sorte qu’elle s’effectue avec ordre. Au 1er siècle, tandis que des assemblées se formaient à différents endroits, des anciens étaient nommés pour s’en occuper (Actes 14:23). À Jérusalem, un collège central, composé des apôtres et d’anciens expérimentés, prenait des décisions que toutes les assemblées devaient appliquer (Actes 15:2 ; 16:4). Et comme les assemblées suivaient les instructions qu’elles recevaient, elles « continuaient à s’affermir dans la foi et à grossir de jour en jour » (Actes 16:5).
2. Ə həɠə gwəlan 1919 ɓa, Zehova kaa ma yɛ ŋɔ kpɔn tənəndɔɔ ləi, ə lɛɛ yɛ gɔnɔn gɛ wɔ Yálá mɛni hu ?
2 Aujourd’hui aussi, Jéhovah veille à ce que ses serviteurs soient bien organisés. Depuis 1919, Jésus utilise un petit groupe d’hommes oints pour organiser la prédication et fournir la nourriture spirituelle à ses disciples a (Luc 12:42). Il est évident que Jéhovah bénit ce que ces hommes accomplissent (Is. 60:22 ; 65:13, 14).
3-4. a) Kɔɔmaa ta tɛɛ yii a nɛ yɛ ma gu maamɛni akɛ a ɉiɛɛ gbaŋa yili dɔnɔ kaa ma. b) Lə ɓə gu kaa pai galan ɉii ɉɛɓɛi ŋɛi hu ?
3 Si nous n’étions pas organisés, nous ne pourrions pas accomplir l’activité que Jésus nous a confiée (Mat. 28:19, 20). Imagine, par exemple, qu’au lieu de prêcher dans un territoire qui leur ait été attribué, tous les membres d’une assemblée puissent prêcher là où ils veulent. Certains territoires seraient parcourus encore et encore par de nombreux proclamateurs, alors que d’autres seraient complètement délaissés. Penses-tu à des bienfaits supplémentaires que l’organisation de nos activités nous procure ?
4 Jésus nous organise aujourd’hui selon le modèle qu’il a utilisé pour organiser ses disciples lorsqu’il était sur la terre. Dans cet article, nous examinerons l’exemple qu’il a laissé et nous verrons comment notre organisation suit son exemple. Nous verrons également comment montrer notre confiance dans l’organisation de Jéhovah.
GU WƆ KPƆN HWILƐNŊAAI ZESU NƆ KƆƆMAA PULU
5. Mɛniɠaa da nɛ diɛ ma Zehova ŋɔ kpɔn a Zesu pɔɔkɔɔn, dɔnɔ ɓaa lə ? (Ɉaan 8:28).
5 Jésus a appris de son Père céleste ce qu’il devait faire et dire. L’organisation de Jéhovah suit l’exemple de Jésus : elle fonde les directives morales et les autres recommandations qu’elle nous donne sur la Bible (lire Jean 8:28 ; 2 Tim. 3:16, 17). Elle nous rappelle d’ailleurs régulièrement l’importance de la lire et de l’appliquer. Quels bienfaits nous procurons-nous en suivant ce conseil ?
6. Mɛinɛɛ kɛnɛ ta hwaaɓo yii gwa ɉɔlɔɓo gwa kɛi Biblə kalan.
6 Lorsque nous étudions la Bible à l’aide de nos publications, nous nous procurons de grands bienfaits. Nous sommes par exemple en mesure de comparer les recommandations que l’organisation de Jéhovah nous fait avec ce que la Bible enseigne. Et quand nous constatons que ces recommandations sont basées sur la Bible, notre confiance dans son organisation se renforce (Rom. 12:2).
7. Wɛlɛɛ ləkɛɛ ɓə Zesu ə naahəli, ə lɛɛ Zehova ŋɔ kpɔn a Zesu pɔɔkɔɔn ləi ?
7 Jésus a prêché la « bonne nouvelle du royaume de Dieu » (Luc 4:43, 44). Il a ordonné à ses disciples d’en faire autant (Luc 9:1, 2 ; 10:8, 9). Aujourd’hui, tous ceux qui s’associent à l’organisation de Jéhovah prêchent ce message du Royaume quels que soient l’endroit où ils vivent et les responsabilités qui leur ont été confiées dans l’assemblée.
8. Mɛnɛi ləkɛɛ ɓə gaa gu yəi ?
8 Nous attachons du prix à l’honneur que nous avons de communiquer aux autres la vérité sur le royaume de Dieu ! Cet honneur n’est pas accordé à tout le monde. Par exemple, lorsque Jésus était sur la terre, il n’a pas permis aux esprits méchants de témoigner à son sujet (Luc 4:41). Et de nos jours, pour pouvoir participer à la prédication aux côtés des serviteurs de Jéhovah, une personne doit remplir certaines conditions. Nous montrons que l’honneur qui nous est fait de prêcher est précieux à nos yeux en donnant un témoignage à chaque fois que nous le pouvons et partout où nous le pouvons. Comme Jésus, notre objectif est de semer les graines de la vérité du Royaume dans le cœur des gens, et d’arroser ces graines (Mat. 13:3, 23 ; 1 Cor. 3:6).
9. Gu wɔ kpɔn a Yálá laa lɛ ləi nua diɛ ?
9 Jésus a fait connaître le nom de Dieu. Dans une prière, il a dit à son Père : « Je leur ai fait connaître ton nom » (Jean 17:26). À l’exemple de Jésus, notre organisation fait tout ce qu’elle peut pour que les gens connaissent le nom de Dieu. Elle se sert notamment à cette fin de La Bible. Traduction du monde nouveau, qui redonne au nom de Dieu la place qui lui revient dans sa Parole. Cette traduction est aujourd’hui disponible en entier ou en partie en plus de 270 langues. Les appendices A4 et A5 de cette traduction contiennent des explications concernant le rétablissement du nom de Dieu dans la Bible. Et l’appendice C, qui se trouve dans la Bible d’étude, mentionne de nombreuses preuves attestant que ce nom doit figurer 237 fois dans les Écritures grecques.
10. Mɛnii Birmanie nɛɛnu ta ə mo, kili ləkɛɛ ɓə ya pɛli ɉɔlɔɓoi ɉu ?
10 Comme Jésus, nous souhaitons faire connaître le nom de Dieu au plus de gens possible. En apprenant que Dieu avait un nom, une Birmane de 67 ans qui étudiait la Bible a été émue aux larmes et a dit à son enseignante : « C’est la première fois de ma vie qu’on me dit que le nom de Dieu est Jéhovah. […] Tu m’as enseigné la chose la plus importante que j’aie jamais apprise. » Oui, découvrir le nom de Dieu peut changer la vie d’une personne sincère.
Ə́ WƆ LAANALAA LƐ YƐ HWILƐN NA ZEHOVA ŊƆ KPƆN ƁA
11. Kalaɉonŋaa da nɛ ləi diɛ ma di laai Zehova ŋɔ kpɔn la ?
11 Comment les anciens peuvent-ils montrer qu’ils ont confiance dans l’organisation de Jéhovah ? Notamment en lisant avec attention et en appliquant de leur mieux les instructions qu’elle leur donne. Ces instructions leur indiquent par exemple comment présenter un exposé et prier au nom de l’assemblée, mais aussi comment prendre soin des brebis du Christ. Quand les anciens suivent ces directives, les membres de l’assemblée se sentent protégés et aimés.
12. a) Lə mɛni ɓa nuai da kɛ gu tənəndɔɔi maanɛɛ gwa diɛni gu kóló kɛ gee ɓa ? (Hebreu 13:7, 17). b) Lə mɛni ɓa maanɛɛ gu gu ŋɛi lɛɛ nua da kɛ gu tənəndɔɔi di wɔ tuwɔpələlɛlɛɠaa diɛ ?
12 Lorsque les anciens nous donnent des instructions, nous devons les suivre volontiers. Nous leur faciliterons alors la tâche. La Bible nous encourage à être obéissants et soumis à ceux qui nous dirigent (lire Hébreux 13:7, 17). Mais cela peut parfois ne pas être facile. Pourquoi ? Parce qu’ils sont imparfaits. Toutefois, si nous nous concentrions sur leurs défauts plutôt que sur leurs qualités, nous ferions le jeu de nos ennemis. Que voulons-nous dire par là ? En fait, nous ferions ce que nos ennemis cherchent à faire : saper notre confiance dans l’organisation de Dieu. Alors, comment, concrètement, discerner et rejeter la propagande de nos ennemis ?
HÓ NƐƐLAA NU TA HO Ə́ WƆ LAANALAA HWIIKPƐƐ
13. Nuai Zehova wɛli ho diɛ da kɛ tɛɛ ləi ə gɛ diɛ ŋɔ kpɔn laa kala ?
13 Ceux qui s’opposent à Dieu essaient de présenter les aspects positifs de son organisation sous un jour défavorable. Prenons un exemple. Comme la Bible l’enseigne, Jéhovah attend de ses adorateurs qu’ils soient purs physiquement, moralement et spirituellement. Il exige que toute personne qui se met à mener une vie impure sans éprouver de repentir soit ‘enlevée’ du milieu de l’assemblée (1 Cor. 5:11-13 ; 6:9, 10). Et nous obéissons à ce commandement biblique. Mais nos opposants utilisent notre attachement à la Bible contre nous en nous accusant d’être intolérants, de juger durement les autres et de manquer d’amour.
14. Nɛɛɠaai da kɛ gɛi a Zehova ŋɔ kpɔn naa gbɛɛ ɓə nwun na ?
14 Discerne qui est derrière les attaques que notre organisation subit. Satan le Diable est à l’origine des histoires fausses racontées sur notre compte. N’oublions pas qu’il est le « père du mensonge » (Jean 8:44 ; Gen. 3:1-5). Nous devons donc nous attendre à ce qu’il utilise ceux qui sont de son côté pour répandre des rumeurs calomnieuses sur l’organisation de Jéhovah. C’est ce qu’il faisait déjà au 1er siècle.
15. Kalan gwədiɠiɠaa di kɛi Zesu da ŋɔ kalan neaɠaa hon nəi ?
15 Au 1er siècle, ceux qui étaient du côté de Satan ont raconté mensonge sur mensonge sur le Fils de Dieu, alors qu’il était parfait et qu’il accomplissait des miracles. Les chefs religieux disaient par exemple au peuple que le pouvoir que Jésus avait d’expulser les démons lui venait du « chef des démons » (Marc 3:22). Et lors de son jugement, ils l’ont accusé de blasphème et ont incité la foule à demander sa mort (Mat. 27:20). Plus tard, tandis que les disciples du Christ prêchaient la bonne nouvelle, leurs opposants « soulevèrent les gens » contre eux et « les incitèrent » à les persécuter (Actes 14:2, 19). À propos d’Actes 14:2, La Tour de Garde du 1er décembre 1998 a fait ce commentaire : « Non contents de rejeter le message, les opposants juifs se sont lancés dans une campagne de diffamation pour essayer de monter la population gentile contre les chrétiens. »
16. Gwa laakalawooɠaa mɛn gu wɔ ŋaakpɔn naa mɛi lə ɓə maanɛɛ gu gu kili lɛɛ ɉu ?
16 Satan n’a pas arrêté de mentir au 1er siècle. Aujourd’hui encore, il « égare le monde entier » (Rév. 12:9). Si tu entends des propos diffamatoires sur notre organisation ou sur les frères qui nous dirigent, rappelle-toi comment les ennemis de Dieu ont traité Jésus et ses disciples. Tout comme la Bible l’avait prédit, les serviteurs de Jéhovah de notre époque sont persécutés et calomniés (Mat. 5:11, 12). Mais nous ne nous laisserons pas tromper par les histoires fausses qui circulent à notre sujet si nous discernons qui est derrière et si nous avons immédiatement la bonne réaction. Quelle est cette bonne réaction à avoir ?
17. Mɛni ɲɔnwɔɔɠaai da kulɔ lɛɛ wɛlɛɛwooɠaa pulu gwa pɛli di maalaa ləi ? (Timote veelɛ 1:13 ; ka encadré ŋɛi hu kaa « Fausses informations : les réflexes à avoir »).
17 Rejette les fausses informations. L’apôtre Paul a clairement expliqué ce qu’il nous faut faire quand des faits mensongers nous parviennent. Il a demandé à Timothée d’‘ordonner à certains de ne pas […] prêter attention à des histoires fausses’ et de ‘rejeter les histoires fausses’ (1 Tim. 1:3, 4 ; 4:7). Souvent, les bébés ramassent des objets qui traînent par terre et les portent à leur bouche. Mais un adulte ne ferait jamais cela, car il est conscient du danger. Nous rejetons les fausses informations parce que nous savons qui en est à l’origine. Nous ne prêtons attention qu’aux « saines paroles » de vérité (lire 2 Timothée 1:13).
18. Gwa pɛli gu wɔ laanalaa lɛi ləi yɛ hwilɛn na Zehova ŋɔ kpɔn ɓa ?
18 Nous n’avons examiné que trois des domaines dans lesquels l’organisation de Dieu imite Jésus. Lors de ton étude de la Bible, essaie de relever d’autres domaines dans lesquels elle suit son exemple. Encourage les frères et sœurs de ton assemblée à renforcer leur confiance dans cette organisation. Et continue de manifester ta confiance en elle en servant Jéhovah fidèlement et en y restant attaché, car elle est l’outil qu’il utilise pour accomplir sa volonté (Ps. 37:28). Tous, chérissons l’honneur que nous avons de faire partie du peuple de Jéhovah, qui est caractérisé par l’amour et la fidélité !
YA PƐLI GƐƐMAALƏNŊAA NƐI MUKULƆI LƏI ?
-
Mɛni ləkɛɛɠaa hu ɓə Zehova ŋɔ kpɔn a Zesu pɔɔkɔɔn na ?
-
Gwa pɛli nɛi ləi guɔ ma gu laai Zəhova ŋɔ kpɔn na ?
-
Gwa lɛɛwooɠaa mɛn lə ɓə manɛɛ gu gɛ ?
NWƏLƏ 103 NAA Les bergers, des dons de Dieu
a Voir l’encadré « Pourquoi 1919 ? » dans le livre Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !, p. 102-103.
b DESCRIPTION DES ILLUSTRATIONS : Des anciens examinent les dispositions relatives au témoignage public. Ensuite, le responsable d’un groupe de prédication explique à des proclamateurs qu’ils doivent se tenir dos au mur pour des raisons de sécurité.