Li ə́ ɉu kaa

Li ɉɛɓɛ huwoo kɔlɔn ɉii

YII GWA GALAN 29

Gwa Zesu ni gu kóló kɛ gee ɓa yeelɔgee hu

Gwa Zesu ni gu kóló kɛ gee ɓa yeelɔgee hu

“ Daa hééɓolaa kəlee tɛɛ bɔ́ yələkɔlɔn ɉu ə mą kɛ lɔi mɛi ” (MAT. 28:18).

NWƏLƏ 13 NAA Christ, notre modèle

APERÇU *

1. Zehova liiɓa ɓaa lə háákələi ?

 AUJOURD’HUI, la volonté de Jéhovah est que la bonne nouvelle du Royaume soit prêchée sur toute la terre (Marc 13:10 ; 1 Tim. 2:3, 4). Il est tellement important pour lui que cette activité s’accomplisse qu’il l’a confiée à son Fils bien-aimé. Nous pouvons être sûrs que, sous la direction de Jésus, elle s’effectuera dans toute la mesure voulue par Jéhovah avant que vienne la fin (Mat. 24:14).

2. Lə ɓə gu kaa pai gaai ɉɛɓɛi ŋɛi hu ?

2 Dans cet article, nous verrons comment Jésus se sert de son « esclave fidèle et avisé » afin de fournir de la nourriture spirituelle à ses disciples et de les former pour la plus grande campagne de prédication de toute l’Histoire (Mat. 24:45). Nous verrons également comment chacun de nous peut apporter son soutien à Jésus et à son esclave.

ZESU A YÁLÁ LAWOO LAAHƏLI MƐNI HEE GBAŊA

3. Kóló ləkɛɛ ɓə di galihwaɓo Zesu ɓa ?

3 Jésus dirige l’activité de prédication. Qu’est-​ce qui nous permet d’en être sûrs ? Peu avant de monter au ciel, il a retrouvé un bon nombre de ses fidèles disciples sur une montagne en Galilée. Il leur a dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » Mais remarque ce qu’il a ajouté juste après : « Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux » (Mat. 28:18, 19). Jésus a donc été chargé, entre autres choses, de diriger l’activité de prédication.

4. Lə mɛni ɓa gwa pɛli laana kpɔ a gbɔkpɔ guɔ ma Zesu kaa lɔ nii ma yɛ Yálá Lawoo laahəliɛ tənəndɔɔ ?

4 Jésus a dit que l’activité de prédication et d’enseignement serait effectuée dans « toutes les nations » et qu’il serait avec ses disciples « tous les jours jusqu’à la période finale du monde » (Mat. 28:20). Ses paroles indiquent que la prédication continuerait de s’accomplir sous sa direction jusqu’à aujourd’hui.

5. Gu wɔ maatii ɓaa lə nolowoo ŋɛi Maatɛnɛ 110:3 laahwaa mɛni hu ?

5 Jésus ne doutait pas qu’il y aurait suffisamment d’ouvriers dans la moisson durant la période finale du monde. Il savait que la prophétie contenue en Psaume 110:3 s’accomplirait. Elle annonçait : « Ton peuple s’offrira volontairement au jour de tes forces militaires. » Si tu prêches la bonne nouvelle, tu soutiens Jésus et l’esclave fidèle, et tu participes à la réalisation de cette prophétie. L’activité de prédication s’effectue donc comme prévu, mais il y a des obstacles à surmonter.

6. Mɛniɠaa da kpean gu tɔwɔ dɔnɔ ɓaa lə ?

6 Un des obstacles auxquels nous nous heurtons est l’opposition. Des apostats, des chefs religieux et des dirigeants politiques répandent des mensonges sur nous. Trompés par ces mensonges, des membres de notre famille, des connaissances ou des collègues font parfois pression sur nous pour que nous cessions d’adorer Jéhovah et de prêcher. Dans certains pays, cette opposition prend la forme d’intimidations, de menaces, d’arrestations et même d’emprisonnements. Mais tout cela ne nous surprend pas. Jésus avait en effet annoncé : « Toutes les nations vous haïront à cause de mon nom » (Mat. 24:9). Le fait même que nous subissions cette haine est le signe que nous suivons l’exemple de Jésus et que nous avons l’approbation de Jéhovah (Mat. 5:11, 12). C’est le Diable qui suscite cette opposition. Mais il ne fait pas le poids face à Jésus ! Jésus nous accorde son soutien, et ainsi, la bonne nouvelle est prêchée à des gens de toutes les nations.

7. Lə ɓə a gɛ ə́ laana yɛ́ ma nolowoo ŋɛi Kulɔ ponoŋa 14:6, 7 pɔ mɛni laa kaa ma yɛ hwɛɛ ?

7 Parlons d’un autre obstacle que nous rencontrons : la barrière de la langue. Dans une vision, Jésus a révélé à l’apôtre Jean que les prédicateurs de la bonne nouvelle surmonteraient cet obstacle (lire Révélation 14:6, 7). Comment ? En offrant à un maximum de personnes la possibilité d’avoir accès au message du Royaume dans leur langue. Aujourd’hui, où qu’ils vivent, les gens peuvent en apprendre plus sur la Bible en consultant notre site jw.org, qui contient des publications en plus de 1 000 langues. Par ailleurs, il est prévu que le livre Vivez pour toujours !, que nous utilisons pour donner des cours bibliques et faire des disciples, soit traduit en plus de 700 langues. La nourriture spirituelle est également disponible sous forme de vidéos pour les sourds et de publications en braille pour les aveugles. C’est évident, les prophéties bibliques se réalisent ! Des gens « de toutes les langues des nations » apprennent à parler la « langue pure », qui symbolise les vérités bibliques (Zach. 8:23 ; Soph. 3:9). Si tout cela est possible, c’est parce que nous travaillons sous la direction de Jésus.

8. Tɔnɔ ləkɛɛ ɓə gu wɔ Yálá Lawoo laahəli kóló aa dɛɛ gu pɔ aa lɛɛ ɉu yiihu aa həli la ?

8 Le peuple de Jéhovah est formé de bien plus de 8 000 000 de personnes vivant dans 240 pays et territoires, et chaque année, plus de 100 000 personnes se font baptiser. Mais il y a plus important que les chiffres : ces nouveaux disciples cultivent les qualités chrétiennes, que la Bible appelle la « personnalité nouvelle » (Col. 3:8-10). Beaucoup ont abandonné une conduite sexuelle immorale ou un comportement violent, ou se sont débarrassés de leurs préjugés ou de leurs sentiments nationalistes. De plus, la prophétie que l’on trouve en Isaïe 2:4 se réalise : les serviteurs de Jéhovah ‘n’apprennent plus la guerre’. Cette nouvelle personnalité que nous nous efforçons de revêtir attire les gens à l’organisation de Jéhovah, car ils constatent que nous suivons le Christ (Jean 13:35 ; 1 Pierre 2:12). Tous ces bons résultats ne sont pas le fruit du hasard. C’est grâce à Jésus que nous les obtenons.

ZESU AA KÓLÓKƐMUN DƏLIMOƆ HEE

9. Lə ɓə Zesu ə kɛ ma gaa pai gɛi yɛnɛɛ ɲaakpɛɛ lowai yɛ pələi Matie 24:45-47 a mo la ?

9 (Lire Matthieu 24:45-47). Jésus a prédit qu’au temps de la fin, il établirait un « esclave fidèle et avisé » et qu’il le chargerait de fournir de la nourriture spirituelle à ses disciples. Nous pouvons donc nous attendre à voir cet esclave être bien occupé à cette tâche aujourd’hui. Et c’est bel et bien le cas. Jésus se sert d’un petit groupe d’hommes oints d’esprit pour fournir au peuple de Dieu et aux personnes qui s’intéressent à la vérité « leur nourriture au bon moment » (2 Cor. 1:24). Ces hommes ne se sentent pas autorisés à dominer sur la foi des autres. Ils reconnaissent que c’est Jésus qui est le « guide » et le « commandant » de ses disciples (Is. 55:4).

10. Ɉɛɓɛɠaa ŋɛi voto hu nɛlɛ ɓə kpɔnmaa tɛɛ ə́ pɔ yɛ́ pɛli hwilɛn ɉii yɛnɛɛ yii kpɛɛ ho ma pələ mɛi ?

10 Depuis 1919, l’esclave fidèle produit diverses publications qui permettent à ceux qui s’intéressent à la vérité de prendre goût à la nourriture spirituelle. En 1921 (1923 en français), il a fait paraître le livre La Harpe de Dieu pour les aider à découvrir les enseignements bibliques fondamentaux. Au fil du temps, d’autres livres sont parus. Grâce à quelle publication en es-​tu venu à connaître et à aimer notre Père céleste ? Était-​ce « Que Dieu soit reconnu pour vrai ! », La vérité qui conduit à la vie éternelle, Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis, La connaissance qui mène à la vie éternelle, Qu’enseigne réellement la Bible ?, Que nous enseigne la Bible ? ou notre dernier manuel d’étude Vivez pour toujours ! ? Toutes ces publications ont été conçues pour répondre aux besoins des gens à l’époque de leur parution.

11. Lə mɛni ɓa gu tɛi-tɛi kəlee gu maakpaan gaa gu nii kɔnɔn ma ?

11 Il n’y a pas que ceux qui s’intéressent à la vérité depuis peu qui ont besoin de nourriture spirituelle solide. Nous en avons tous besoin. L’apôtre Paul a d’ailleurs écrit : « La nourriture solide est pour les gens mûrs. » Il a ajouté que c’est par l’usage, c’est-à-dire en ayant l’habitude de tirer des leçons de ce que nous apprenons, que nous parviendrions à « distinguer et le bien et le mal » (Héb. 5:14). En cette période où les normes morales du monde sont au plus bas, il peut être vraiment difficile de respecter les normes de Jéhovah. Mais Jésus veille à ce que nous recevions une nourriture spirituelle appétissante et qui nous redonne des forces. Cette nourriture est tirée de la Parole de Dieu, la Bible. L’esclave fidèle la prépare et la distribue sous la direction de Jésus.

12. Yɛ pələi lɔ Zesu ə kɛi Yálá laa maawiɛ la guɔ kpɛliman gwa Yálá laa maawiɛ ləi ?

12 Comme Jésus, nous accordons au nom de Dieu tout le respect qu’il mérite (Jean 17:6, 26). Par exemple, en 1931, nous avons adopté le nom de Témoins de Jéhovah, un nom tiré de la Bible. Nous avons ainsi montré toute la valeur que nous attachons au nom de notre Père céleste (Is. 43:10-12). Et depuis octobre de cette année-​là, le nom divin figure sur la couverture de chaque numéro de La Tour de Garde. De plus, la Traduction du monde nouveau a redonné à ce nom la place qui lui revient dans la Bible. Voilà qui tranche avec ce qu’ont fait les Églises de la chrétienté en enlevant le nom « Jéhovah » de beaucoup de leurs traductions de la Bible.

ZESU A ŊƆ KALAN NEA TƏNƏNDƆƆ

13. Lə ɓə a gɛ yɛ́ laana yɛ́ ma Zesu a tɛɛ “ luwɔ təlimoɔ kiliŋalaa ” kɔwɔi háákələi ? (Ɉaan 6:68).

13 Au moyen de l’« esclave fidèle et avisé », Jésus a mis en place sur la terre une organisation remarquable qui favorise le culte pur. Que ressens-​tu quand tu penses à cette organisation ? Tu es sans doute tenté de reprendre à ton compte ce que l’apôtre Pierre a dit à Jésus : « Vers qui irions-​nous ? Tu as des paroles de vie éternelle » (Jean 6:68). Que serions-​nous devenus si nous ne connaissions pas l’organisation de Jéhovah ? Jésus veille à ce que, grâce à elle, nous soyons bien nourris sur le plan spirituel. Il nous forme pour faire de nous des prédicateurs efficaces. Et il nous aide à revêtir la « personnalité nouvelle » pour que nous plaisions à Jéhovah (Éph. 4:24).

14. Mɛni ləkɛɛ ɓə Zehova ŋɔ kpɔn aa ɉee gbaŋa gu maamɛni ɓa COVID-19 ŋɔ lowai ŋɛi hu ?

14 Jésus est aussi là pour nous guider en situation de crise. Nous en avons eu la preuve lorsque la pandémie de Covid-19 a commencé. Alors que beaucoup de nos contemporains étaient perdus, Jésus a veillé à ce que nous recevions des instructions claires sur les mesures à adopter pour nous protéger. Nous avons été encouragés à porter un masque dans les lieux publics et à respecter la distanciation physique. On a aussi rappelé aux anciens l’importance de rester en contact avec tous les membres de leur assemblée et de s’intéresser de près à leurs besoins matériels et spirituels (Is. 32:1, 2). Par ailleurs, les points actualité du Collège central nous ont fourni d’autres recommandations et encouragements.

15. Coronavirus ŋɔ lowai ŋɛi hu, tənəndɔɔɓo ləkɛɛɠaa ɓə gu ɉɔlɔɓo yii hwilɛn na gu wɔ ŋaakpɔnŋaa kɛ pələ da gu wɔ Yálá Lawoo laahəli pələ ɓa, ə lɛɛ mɛinɛɛ ləkɛɛɠaa ɓə gu ɉɔlɔɓo naa pulu ?

15 Durant la pandémie, nous avons également reçu des instructions claires sur la manière de tenir nos réunions et de prêcher. Pratiquement du jour au lendemain, nous nous sommes mis à suivre nos réunions et nos assemblées par visioconférence. Nous avons aussi commencé à effectuer notre ministère presque uniquement par courrier et par téléphone. Jéhovah a béni nos efforts. De nombreuses filiales ont signalé une nette augmentation du nombre de proclamateurs. De plus, beaucoup d’entre nous ont vécu des situations très encourageantes pendant cette période (voir l’encadré «  Jéhovah bénit notre prédication »).

16. Lə ɓə gwa pɛli laana kpɔ a leelee ?

16 Certains ont pu avoir le sentiment que l’organisation de Jéhovah avait pris des mesures trop strictes durant la pandémie. Mais à chaque fois, il s’est avéré qu’elles étaient appropriées (Mat. 11:19). Quand nous réfléchissons à la façon dont Jésus dirige ses disciples, cela renforce notre conviction que lui et son Père seront toujours avec nous, peu importe ce que l’avenir nous réserve (lire Hébreux 13:5, 6).

17. Gɛ mɛni ɓa gu kaa kóló kɛi Zesu ŋɔ tənəndɔɔɓo mu, lə mɛni ɓa gwa pɛli kɛi ma yili a gu ɲɛi pono ?

17 Quelle bénédiction de travailler sous la direction de Jésus ! Nous faisons partie d’une organisation qui fait tomber les barrières culturelles, nationales et linguistiques. Nous sommes bien nourris sur le plan spirituel et bien équipés pour effectuer l’activité de prédication. Enfin, chacun de nous apprend à revêtir la personnalité nouvelle et à faire preuve d’amour envers les autres. Nous avons toutes les raisons d’être fiers de travailler sous la direction de Jésus !

NWƏLƏ 16 NAA Louez Jéhovah et son Fils, l’Oint

[Note]

^ Actuellement, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants prêchent la bonne nouvelle avec zèle. En fais-​tu partie ? Dans ce cas, tu travailles sous la direction de notre Seigneur Jésus. Dans cet article, nous examinerons des faits qui prouvent que Jésus organise la prédication. Cet examen renforcera notre détermination à continuer de servir Jéhovah sous la direction de Jésus.