Li ə́ ɉu kaa

Li ɉɛɓɛ huwoo kɔlɔn ɉii

YII GWA GALAN 37

NWƏLƏ 118 NAA « Donne-nous plus de foi »

Hɛɓɛ yii a pɛli kpɔnmaa tɛɛi gu pɔ, gu tɔɔ kpaan ə lɛɛ la ɉu ɲɛnɛɛ ɲaa ə kpɛɛ

Hɛɓɛ yii a pɛli kpɔnmaa tɛɛi gu pɔ, gu tɔɔ kpaan ə lɛɛ la ɉu ɲɛnɛɛ ɲaa ə kpɛɛ

“ Gili tɔɔmaalaa ŋɛi kɛ gu yəi gɔwɔtɔɔi gwa ɉɔn kpaan, ə lɛɛ la ɉu ɲɛnɛɛ ɲaa ə kpɛɛ (HEB. 3:​14).

EN BREF

Voyons quelles leçons pratiques nous pouvons tirer de la lettre aux Hébreux et comment elles peuvent nous aider à endurer fidèlement jusqu’à la fin de ce monde.

1-2. a)Mɛni ləkɛɛ ɓə kɛ ɉude lɔi hu ɓɛlowai Polə ə kɛi Hebreu hɛɓɛ pɛɛn la ? b)  Lə mɛni ɓa gwa pɛli kɛi ma ɉɛɓɛi tii ə pa kpɔlɔɔ a bai lowai ?

 LES années qui ont suivi la mort de Jésus ont constitué une période difficile pour les chrétiens de Jérusalem et de Judée. Peu de temps après la formation de l’assemblée chrétienne, les disciples de Christ ont subi une persécution intense (Actes 8:1). Et une vingtaine d’années plus tard, ils ont souffert en raison des graves problèmes économiques qui touchaient le pays et qui étaient peut-être dus à la famine qui l’avait précédemment ravagé (Actes 11:27-30). Mais vers 61 de notre ère, ils connaissaient une période relativement paisible en comparaison de ce qui les attendait. C’est durant cette période qu’ils ont reçu de l’apôtre Paul une lettre inspirée. Cette lettre tombait vraiment au bon moment !

2 Pourquoi disons-nous qu’elle tombait au bon moment ? Parce que la période de paix relative que connaissaient les chrétiens n’allait pas durer. Paul leur a donc fourni des conseils pratiques qui les aideraient à endurer la tribulation à laquelle ils seraient confrontés. La destruction de Jérusalem, que Jésus avait prédite, approchait en effet à grands pas (Luc 21:20). Bien sûr, ni Paul ni les chrétiens de Judée ne savaient quand exactement elle aurait lieu. Mais ces chrétiens pouvaient utiliser le temps qui leur restait pour se préparer. Et ils se prépareraient en renforçant leur foi et en cultivant des qualités comme l’endurance (Héb. 10:25 ; 12:1, 2).

3. Lə mɛni ɓa Hebreu hɛɓɛ maamɛni wala-walai kilistalea diɛ haakəlee ?

3 Nous sommes sur le point de vivre une tribulation bien plus grande que celle qu’ont vécue les chrétiens hébreux (Mat. 24:21 ; Rév. 16:14, 16). Examinons donc certains des conseils pratiques que Jéhovah leur a donnés et qui peuvent nous être utiles à nous aussi.

KƐ A NUI A KƐNƐ WƆ YÁLÁ MƐNI HU

4. Mɛni nɛlɛɠaa ɓə gɛ laa ho kɛ nɛɛli kilistaleai kɛ a Ɉuwifəɠaa di yə ? (ka balagalafə ŋɛi wɔ foto kaa).

4 Les chrétiens d’origine juive ont dû surmonter des difficultés particulières. À une époque, les Juifs étaient le peuple que Jéhovah avait choisi. Jérusalem était le siège terrestre du royaume de Dieu, et le Temple, le centre du culte pur. Tous les Juifs fidèles suivaient la Loi de Moïse telle qu’elle leur était enseignée par leurs chefs religieux. Cela les incitait à accorder une grande importance à la circoncision, les amenait à respecter des interdits alimentaires et influençait leur façon de considérer les non-Juifs. Mais après la mort de Jésus, la Loi de Moïse a été annulée et il n’a plus été nécessaire d’offrir des sacrifices au Temple. Quel changement difficile pour les chrétiens d’origine juive qui étaient habitués à observer la Loi ! (Héb. 10:1, 4, 10). Même des chrétiens mûrs, comme l’apôtre Pierre, ont eu du mal à s’adapter à certaines nouveautés (Actes 10:9-14 ; Gal. 2:11-14). De plus, en raison de leurs nouvelles croyances, les chrétiens sont devenus la cible des chefs religieux juifs.

Les chrétiens devaient rester fermement attachés à la vérité et rejeter les faux raisonnements de leurs opposants (voir paragraphes 4-5).


5. Gbɛɛ nua ɓə kɛ maanɛɛ kɛ kilistalea di di maakwea diɛ

5 Les chrétiens hébreux subissaient des attaques sur deux fronts. D’un côté, les chefs religieux juifs les traitaient comme des apostats. Et d’un autre côté, des membres de l’assemblée qui se disaient chrétiens insistaient pour que les disciples du Christ continuent de respecter certains aspects de la Loi de Moïse, peut-être pour éviter d’être persécutés (Gal. 6:12). Qu’est-ce qui permettrait aux chrétiens fidèles de rester attachés à la vérité ?

6. Lə ɓə Polə ə nan nonnii hwaŋalɔ gɛ mɛni ɓa ? (Hebreu 5:14–6:1).

6 Dans la lettre qu’il leur a adressée, Paul a encouragé les chrétiens hébreux à creuser toujours plus la Parole de Dieu (lire Hébreux 5:14 – 6:1). À l’aide des Écritures hébraïques, il leur a démontré que le culte chrétien était supérieur au judaïsme a. Il savait qu’une connaissance et une compréhension approfondies de la vérité leur permettraient de reconnaître et de rejeter les faux raisonnements, et ainsi de ne pas se laisser égarer.

7. Mɔnɔ ləkɛɛɠaa ɓə akɛ həlii guɔ háákəlee ?

7 Tout comme les chrétiens hébreux, nous sommes exposés à des idées et à des raisonnements contraires aux normes de justice de Jéhovah. Souvent, nos opposants nous critiquent parce que nous respectons les valeurs morales de la Bible. Ils nous accusent d’être intolérants et cruels. Les comportements et les opinions en vogue dans le monde sont de plus en plus éloignés de la façon de penser de Jéhovah, qui est parfaite (Prov. 17:15). Il nous faut donc affiner notre capacité à reconnaître et à rejeter les idées fausses que répandent nos opposants. Ainsi, nous ne les laisserons pas nous décourager ou nous égarer ! (Héb. 13:9).

8. Gwa tɛɛ ləi gu pɛli kɛi a nuai daa kɛnɛ di wɔ Yálá mɛni hu ?

8 Prenons à cœur le conseil que Paul a donné aux chrétiens hébreux : avançons résolument vers la maturité ! Pour cela, il nous faut acquérir une connaissance solide de la vérité et nous imprégner des points de vue de Jéhovah. Et il nous faut continuer de le faire même après nous être voués à lui et nous être fait baptiser. Que nous soyons dans la vérité depuis longtemps ou non, nous devons tous lire et étudier régulièrement la Parole de Dieu (Ps. 1:2). De bonnes habitudes d’étude personnelle nous permettront de renforcer notre foi, comme Paul l’a vivement conseillé aux chrétiens hébreux (Héb. 11:1, 6).

“ GU KAA A LAANA NUA, GU NII NWUN MAAƁO MƐNI ƁA ”

9. Lə mɛni ɓa Hebreuɠaai kɛ a kilistalea di maakpaan ə kɛ laana laa hu wala-walaa ɓa ?

9 Les chrétiens hébreux auraient besoin d’une foi forte pour survivre à la tribulation qui allait bientôt s’abattre sur la Judée (Héb. 10:37-39). Jésus avait expliqué à ses disciples que lorsqu’ils verraient Jérusalem encerclée par des armées, il leur faudrait fuir vers les montagnes. Tous les chrétiens étaient concernés, qu’ils vivent dans cette ville ou dans les campagnes environnantes (Luc 21:20-24). À l’époque, lorsqu’une armée cherchait à envahir une région, ses habitants se réfugiaient en général dans une ville fortifiée, comme l’était Jérusalem. Pour les chrétiens hébreux, l’ordre de fuir vers les montagnes pouvait donc sembler illogique et allait nécessiter une grande foi.

10. Lə ɓə laanalaa huwala-walaa a pɛli kɛ gɛi kilistalea di gɛ ? (Hebreu 13:17).

10 Les chrétiens hébreux auraient également besoin de faire confiance aux hommes dont Jésus se servait pour diriger l’assemblée. Ces hommes ont certainement dû leur communiquer des instructions précises pour qu’ils puissent tous obéir à l’ordre de Jésus au bon moment et de manière ordonnée (lire Hébreux 13:17). Le mot grec rendu par « obéissez » en Hébreux 13:17 contient l’idée que la personne qui obéit s’y sent poussée parce qu’elle a confiance en celui qui lui donne des instructions, et non pas simplement parce qu’il a autorité pour le faire. Les chrétiens hébreux devaient donc renforcer leur confiance dans les hommes qui dirigeaient l’assemblée avant que la tribulation arrive. S’ils se montraient obéissants et suivaient leurs instructions en période de paix, il leur serait bien plus facile de le faire en période de crise.

11. Lə mɛni ɓa laanalaa huwala-walaa kɛ mɛni kilistalea yəi háákəlee kaa a mɛni wala-wala ?

11 Tout comme les premiers destinataires de la lettre de Paul, nous avons besoin de foi. En effet, la plupart des gens aujourd’hui rejettent l’idée que la fin de ce monde est proche. Ils vont même jusqu’à s’en moquer (2 Pierre 3:3, 4). De plus, bien que la Bible révèle de nombreux détails sur le déroulement de la grande tribulation, il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas. Nous devons donc être convaincus que la fin de ce monde arrivera au moment prévu par Jéhovah et qu’il nous protégera (Hab. 2:3).

12. Lə ɓə pai kpɔnmaa tɛɛi gu pɔ, gu nwunmaa yɛ pɛli ɓoi, ŋɛi kɔu kpɔlu mɛni kɛnɛ ŋɛi pai dɔwɔ ?

12 Nous avons également besoin de renforcer notre confiance dans le groupe d’hommes que Jéhovah utilise aujourd’hui pour nous guider : « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45). Lorsque la grande tribulation commencera, nous recevrons certainement des instructions précises qui pourront nous sauver la vie, tout comme les chrétiens hébreux ont dû en recevoir lorsque l’armée romaine est venue assiéger Jérusalem. C’est pourquoi il nous faut dès maintenant renforcer notre confiance en ceux qui nous dirigent et suivre les instructions qu’ils nous donnent. Nous ne pouvons pas espérer suivre leurs instructions en toute confiance durant la grande tribulation si nous avons du mal à le faire aujourd’hui.

13. Lə mɛni ɓa niɛwoo ŋɛi Hebreu 13:5 hu gaa a liɛwoo lɛlɛɛ ?

13 En attendant de recevoir le signal du départ, les chrétiens hébreux devaient garder une vie simple, non « guidée par l’amour de l’argent » (lire Hébreux 13:5). Certains d’entre eux avaient connu la famine et la pauvreté (Héb. 10:32-34). Et même si, pendant un temps, ils avaient été disposés à endurer des situations difficiles pour la bonne nouvelle, peut-être qu’ils commençaient maintenant à considérer l’argent comme indispensable. Mais l’argent ne leur serait d’aucune utilité lors de la destruction imminente du système juif (Jacq. 5:3). En fait, si quelqu’un aimait les choses matérielles, il aurait plus de mal à fuir et à laisser derrière lui sa maison et ses biens.

14. Yii hwilɛn na hɛn ɉɔlɔɓo mɛni ɓa háákəlee, laanalaa huwala-walaa a kpɔnmaa tɛɛ ləi gu pɔ mɛniɠaa həɠə mɛni ɓa ɉu ?

14 Si nous sommes convaincus que la fin de ce monde est proche, nous ne nous laisserons pas piéger par le matérialisme. La Bible dit que les gens « jetteront leur argent dans les rues » parce qu’ils se rendront compte que « ni leur argent ni leur or ne pourront les sauver au jour de la fureur de Jéhovah » (Ézéch. 7:19). Par conséquent, plutôt que de chercher à accumuler beaucoup d’argent, faisons des choix qui nous permettront de mener une vie simple et équilibrée. Résistons notamment à la tentation de nous endetter inutilement, et ne laissons pas les choses matérielles encombrer notre vie et nous voler un temps précieux. Veillons également à ne pas nous attacher excessivement aux biens que nous possédons déjà (Mat. 6:19, 24). Alors que nous attendons la fin de ce monde, notre foi pourrait être mise à l’épreuve par le piège qu’est la recherche des biens matériels ou des plaisirs de la vie.

‘ LIIKPƏLƏLAA KPƆ ƁƏ GU MAAKPAAN GAA MA ’

15. Lə mɛni ɓa kilistaleai kɛ a Hebreuɠaa di maakpaan ə kɛ tɔɔkpaan laa ɓa ?

15 Tandis que la Judée traverserait une période troublée, la foi des chrétiens hébreux serait mise à l’épreuve (Héb. 10:36). Parmi eux, certains avaient été confrontés à une persécution intense, mais beaucoup d’autres avaient accepté le christianisme durant une période de paix relative. C’est pourquoi Paul leur a rappelé qu’il leur fallait se préparer à être persécutés et à rester fidèles jusqu’à la mort, comme Jésus (Héb. 12:4). Les progrès du christianisme faisaient de plus en plus enrager les opposants juifs et excitaient leur fanatisme. Quelques années seulement avant que Paul ait écrit sa lettre aux Hébreux, sa présence à Jérusalem avait suscité une émeute. Plus de 40 Juifs ‘avaient fait le serment de ne pas manger ni boire tant qu’ils n’auraient pas tué Paul’ (Actes 22:22 ; 23:12-14). Dans ce climat de haine et de fanatisme religieux, les chrétiens devraient continuer de se réunir pour adorer Jéhovah, de prêcher la bonne nouvelle et de garder une foi forte.

16. Hebreu hɛɓɛ a pɛli kpɔnmaa tɛɛ ləi gu pɔ, gu wɔ mɛniɠaa kaa pələ maa ə hwalɛn a nɛlɛɛ yɛ hwilɛn na muhəɠənaa ɓa mɛniɠaa diɛ ? (Hebreu 12:7).

16 Qu’est-ce qui pourrait aider les chrétiens hébreux à endurer l’opposition ? Paul savait qu’il leur fallait avoir une juste vision des choses. Il leur a donc expliqué que Jéhovah pouvait permettre que leur foi soit mise à l’épreuve, car cela pouvait contribuer à leur formation (lire Hébreux 12:7). Une telle formation les amènerait à acquérir ou à cultiver des qualités chrétiennes essentielles. S’ils gardaient à l’esprit les bons résultats que pouvaient produire leurs épreuves, il leur serait plus facile d’endurer (Héb. 12:11).

17. Lə ɓə Polə ə ɲaakaa, yɛ hwilɛn na nu tɔɔ mɛni ɓa kpaan muhəɠənaa ɓa mɛni hu ?

17 Paul a encouragé les chrétiens hébreux à endurer leurs épreuves avec davantage de détermination. Il était bien placé pour leur donner des conseils à ce sujet. Comme il avait persécuté les chrétiens par le passé, il savait ce qu’ils subissaient. Mais il savait aussi comment endurer la persécution. En effet, après être devenu chrétien, il avait dû lui-même affronter différentes formes d’opposition (2 Cor. 11:23-25). Il pouvait donc parler avec conviction de ce qu’il faut faire pour endurer. Il a ainsi rappelé aux chrétiens hébreux qu’ils devaient compter, non sur leurs propres forces, mais sur Jéhovah. Lui-même pouvait dire avec courage : « Jéhovah est mon secours ; je n’aurai pas peur » (Héb. 13:6).

18. Gwa pɛli gu kpɔɔ kpɛtɛi ləi muhəɠənaa ɓa mɛniɠaa tɔwɔ ?

18 Pour certains de nos frères et sœurs, la persécution est une réalité quotidienne. Nous pouvons les soutenir en priant pour eux et, dans certains cas, en leur apportant une aide pratique (Héb. 10:33). Mais la Bible dit clairement que « tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu et unis à Christ Jésus seront […] persécutés » (2 Tim. 3:12). Nous devons donc tous nous préparer à ce qui nous attend. Comment ? En nous appuyant toujours entièrement sur Jéhovah et en étant confiants qu’il nous aidera à endurer n’importe quelle épreuve que nous pourrions rencontrer. Au moment voulu, il apportera un soulagement complet à tous ses fidèles adorateurs (2 Thess. 1:7, 8).

19. Mɛni ləkɛɛɠaa ɓə da pɛli kpɔnmaa tɛɛi gu pɔ, guɔ gu kpɔɔ kpɛtɛ ɲɛikɔu kpɔlu mɛni kɛnɛi tinaa pai dɔwɔ ? (ka balagalafə ŋɛi ŋɔ foto kaa).

19 C’est certain, les conseils que Paul a donnés aux Hébreux dans la lettre qu’il leur a adressée les ont aidés à se préparer à la tribulation qui les attendait. Tout d’abord, il les a encouragés à acquérir une connaissance et une compréhension approfondies des Écritures. Cela leur permettrait de reconnaître et de rejeter les enseignements qui pourraient affaiblir leur foi. Il les a aussi encouragés à fortifier leur foi, car une foi solide les pousserait à obéir promptement aux instructions de Jésus et de ceux qui dirigeaient l’assemblée. Et enfin, il les a encouragés à renforcer leur endurance en ayant une juste vision des choses, c’est-à-dire en voyant dans leurs épreuves l’occasion d’être formés par leur Père aimant. Nous aussi, appliquons ces conseils inspirés. Nous pourrons alors endurer fidèlement jusqu’à la fin (Héb. 3:14).

Les chrétiens fidèles ont été bénis pour avoir enduré. Après avoir fui de la Judée, ils ont continué à tenir des réunions. Qu’est-ce que cela nous enseigne ? (voir paragraphe 19).

NWƏLƏ 126 NAA « Reste éveillé, tiens ferme, deviens fort »

a Rien que dans le premier chapitre de sa lettre aux Hébreux, Paul cite au moins sept passages des Écritures hébraïques pour prouver que le culte chrétien est supérieur au judaïsme (Héb. 1:5-13).