Mun ˈe dhɩ nɩan ˈe ɛ ˈdhi bho

Mun ˈe dhɩ nɩan ˈe ɛ ˈdhi bho

ˈCƖAANDHƐ- 13

Jhibho- -ka Zoova a muan ʋn sʋn bho -po ˈmɛn?

Jhibho- -ka Zoova a muan ʋn sʋn bho -po ˈmɛn?

“ˈBhlei ˈˈsrɛ i, ɔɔ muɛn ˈʋn i -kuu ˈˈdhe ɔɔ muɛn ˈʋn ˈdhei -fuo- -wɛeˈ ɲɔnsaʋn ˈsa ʋn dhɛsaʋn ˈˈdhrui nʋn.”—2 THESS. 3:3.

ˈDHƲ Aˈ 124 -NƲN Soyons fidèles

APERÇU *

1. Dhɛɛdɩ- Zezi dee- Zoova i ɔ ˈye ɔɔˈ dhɛcɩaʋn ˈdhei -fuo- -ɛ?

 LE DERNIER soir de sa vie sur la terre, Jésus a prié pour ses disciples, car il savait qu’ils subiraient des épreuves. Il aimait ses amis. C’est pourquoi il a demandé à son Père de « veiller sur eux à cause du méchant » (Jean 17:14, 15). Il était conscient qu’après son retour au ciel, Satan continuerait de faire la guerre à tous ceux qui veulent servir Jéhovah. Les adorateurs de Dieu auraient donc besoin d’être protégés.

2. Dhɛɛdɩ- -a ˈbhɛɛˈ -a ˈyeɛ -gwlɩˈˈ de -ka Zoova a muan -aaˈ bhaeghwlu aˈ kpa -za?

2 Jéhovah a exaucé la prière de Jésus parce qu’il l’aimait. Si nous faisons de notre mieux pour plaire à Jéhovah, il nous aimera aussi. Et donc, si nous lui demandons son aide et sa protection, il répondra à nos prières. Jéhovah est un bon père de famille, qui prend tendrement soin de ses enfants. D’ailleurs, son nom, autrement dit sa réputation, nous donne la garantie qu’il le fera toujours.

3. Dhɛɛdɩ- ɛ -kɔn dɩ Zoova ˈye -aʋ ˈdhei -fuo- ˈzɩan -an?

3 Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de la protection de Jéhovah. En effet, Satan a été chassé du ciel, et il est « en grande fureur » (Rév. 12:12). Il a réussi à faire croire à certains humains qu’en nous persécutant, ils ‘servent Dieu’ (Jean 16:2). D’autres, qui ne croient pas en Dieu, nous persécutent parce que nous sommes différents d’eux. Mais nous ne devons pas avoir peur. Pourquoi ? Parce que la Parole de Dieu dit : « Le Seigneur est fidèle, et il vous fortifiera et vous protégera du méchant » (2 Thess. 3:3). Jéhovah nous protège de nombreuses façons. Examinons-​en deux.

ZOOVA ˈˈƝƖƐN -AƲ ˈMƲNPAADHƐ- -Ɛ ˈYE -AƲ SƲN BHO PO

4. -Bho -a -ŋmʋn dhɛ ˈtmʋan ˈdhe Éphésiens 6:13-17 ˈdhi jha aˈ, dhɛwɛ- Zoova ˈˈɲɩn -aʋ -ɛ ˈyeɛ nʋn -wɛeˈ -a ˈye ˈdhei -fuo- -ɛ?

4 Jéhovah nous fournit une armure pour nous protéger des attaques de Satan (lire Éphésiens 6:13-17). Cette armure spirituelle est résistante et efficace. Mais elle ne nous protégera que si nous la portons, sans en oublier une seule pièce. Qu’est-​ce que les différentes pièces de cette armure représentent ?

5. Dhɛwɛ- -nɩn tɔˈdɩ aˈ ghwlʋ -ɛ, ˈˈdhe dhɛɛdɩ- -a ˈyʋ ˈe po -ɛ?

5 La ceinture de la vérité représente les vérités que l’on trouve dans la Parole de Dieu. Pourquoi devons-​nous porter cette ceinture ? Pour ne pas nous laisser piéger par Satan, qui est le « père du mensonge » (Jean 8:44). Cela fait des milliers d’années qu’il ment, et il a égaré le « monde entier » ! (Rév. 12:9). Mais les vérités que contient la Bible nous protègent de ses mensonges. Pour porter cette ceinture symbolique, nous devons apprendre la vérité sur Jéhovah, l’adorer « avec l’esprit et la vérité » et bien nous conduire en toutes choses (Jean 4:24 ; Éph. 4:25 ; Héb. 13:18).

Ceinture : Les vérités bibliques.

6. Ɛ -nɩn ˈˈɩsrɛ ɛˈ neɛn- -ɛn bian ɲɔn ɔnˈ duu ˈdhei -ɛ, ˈˈdhe dhɛɛdɩ- -a ˈyeɛ ˈe po -ɛ?

6 La cuirasse de la justice représente les normes justes de Jéhovah. Pourquoi devons-​nous la porter ? Tout comme une cuirasse protège le cœur d’un soldat, la cuirasse de la justice protège notre cœur symbolique, c’est-à-dire notre personne intérieure, des mauvaises influences de ce monde (Prov. 4:23). Jéhovah désire que nous l’aimions et que nous le servions de tout notre cœur (Mat. 22:36, 37). Mais Satan essaie de nous amener à avoir le cœur partagé. Pour cela, il cherche à nous faire aimer des choses que le monde nous propose et que Jéhovah déteste (Jacq. 4:4 ; 1 Jean 2:15, 16). Et si cela ne fonctionne pas, il fait pression sur nous pour que nous transgressions les normes de Jéhovah.

Cuirasse : Les normes justes de Jéhovah.

7. Ka -aa nʋn ˈˈɩsrɛ ɛˈ neɛn- -ɛn bian ɲɔn ɔnˈ duu ˈdhei ˈmʋn -paa sʋn -ɛn?

7 Porter la cuirasse de la justice, c’est accepter les normes du bien et du mal établies par Jéhovah et les respecter dans notre vie (Ps. 97:10). Certains pourraient penser que ces normes les privent de leur liberté. Mais si nous cessions d’appliquer les principes bibliques, nous ressemblerions à un soldat qui enlève sa cuirasse au beau milieu de la bataille parce qu’il la trouve trop lourde. Ce serait de la folie ! Ceux qui servent Jéhovah ne considèrent pas ses commandements comme un « fardeau » : ils savent qu’ils peuvent leur sauver la vie (1 Jean 5:3, note).

8. -Ɛ -nɩn -bobhlai- ˈghwlʋa ˈnɛɩn ɔˈ ˈˈkwlai aˈ bhɩˈ -paa?

8 Paul nous conseille également d’avoir les pieds chaussés du zèle à annoncer la bonne nouvelle de la paix. Autrement dit, nous devrions toujours être prêts à prêcher la bonne nouvelle du Royaume. Quand nous communiquons le message de la Bible aux autres, notre foi se fortifie. Comme il est encourageant de voir que les serviteurs de Jéhovah du monde entier saisissent les occasions qui s’offrent à eux de parler de la bonne nouvelle — que ce soit à leurs collègues, à leurs camarades, dans les territoires de commerces et de bureaux, de porte en porte, quand ils font leurs courses, quand ils rendent visite à des membres de leur famille qui ne sont pas Témoins, quand ils discutent avec des connaissances et même quand ils sont confinés chez eux ! Si nous cédions à la peur et que nous arrêtions de prêcher, nous ressemblerions à un soldat qui enlève ses sandales sur le champ de bataille. Il risquerait fort de se blesser aux pieds. Il serait alors vulnérable et ne pourrait pas obéir aux ordres de son commandant.

Sandales : Le zèle à prêcher la bonne nouvelle.

9. Dhɛɛdɩ- ɛ -kɔn dɩ -a ˈye dhɛghwlɩdeɛ ɛˈ plʋsɛn ɛnˈ ˈˈjhrikaandhɛ kwa ˈbhle -kajɔɔnka -a?

9 Le grand bouclier de la foi représente la foi que nous avons en Jéhovah. Nous sommes convaincus que notre Dieu réalisera toutes ses promesses. Cette conviction nous permet d’« éteindre toutes les flèches enflammées du méchant ». Pourquoi devons-​nous tenir fermement ce grand bouclier ? Parce qu’il nous protège des mensonges des apostats et des paroles mordantes de ceux qui se moquent de nous. Si nous manquons de foi, nous n’aurons pas la force d’obéir à Jéhovah quand certains essaieront de nous persuader de mal agir. D’un autre côté, à chaque fois que nous défendons notre foi devant nos collègues ou nos camarades, nous nous abritons derrière notre bouclier (1 Pierre 3:15). À chaque fois que nous refusons un emploi mieux payé mais qui nous empêcherait de garder nos bonnes habitudes spirituelles, nous tenons fermement notre bouclier (Héb. 13:5, 6). Et à chaque fois que nous résistons à l’opposition, nous nous servons de notre bouclier pour nous protéger (1 Thess. 2:2).

Bouclier : La foi en Jéhovah et en ses promesses.

10. -Ɛ -nɩn ɲʋnpʋʋɛ ɛˈ -gblaˈ -a, ˈˈdhe dhɛɛdɩ- -a ˈyeɔ ˈˈdhru ˈˈdu -ɛ?

10 Le casque du salut représente l’espérance que Jéhovah nous donne : nous avons la certitude qu’il nous récompensera si nous faisons sa volonté et que, si nous mourons, il nous ressuscitera (1 Thess. 5:8 ; 1 Tim. 4:10 ; Tite 1:1, 2). Tout comme le casque d’un soldat protège sa tête, l’espérance du salut protège notre capacité de réflexion. De quelle façon ? Cette espérance nous permet d’avoir les yeux fixés sur les promesses de Dieu et de garder le bon point de vue sur nos problèmes. Qu’implique porter le casque du salut ? Nous le porterons si nous nous efforçons toujours de voir les choses comme Jéhovah les voit. Par exemple, nous voulons mettre notre espérance, non pas dans des richesses incertaines, mais en Dieu (Ps. 26:2 ; 104:34 ; 1 Tim. 6:17).

Casque : L’espérance de la vie éternelle.

11. -Ɛ -nɩn -zuu aˈ -jrɛnˈ -ɛn, ˈˈdhe dhɛɛdɩ- -a ˈyeɛ dhbho -nʋʋn -ɛn?

11 L’épée de l’esprit représente la Parole de Dieu, la Bible. Grâce à cette épée, nous sommes capables de dévoiler des raisonnements trompeurs de toutes sortes et de libérer les gens des faux enseignements et des mauvaises habitudes qui les tiennent en esclavage (2 Cor. 10:4, 5 ; 2 Tim. 3:16, 17 ; Héb. 4:12). Nous apprendrons à bien manier cette épée en étudiant la Bible et en profitant de la formation que l’organisation de Jéhovah nous donne (2 Tim. 2:15). Ainsi, comme nous l’avons vu, Jéhovah nous fournit une armure spirituelle. Mais il nous protège d’une autre façon encore. Laquelle ?

Épée : La Parole de Dieu, la Bible.

Ɛ SE -AAˈ ˈSƲ -ƆƆ VƆN -NƖN

12. Dhɛ -dhee -ˈnɛɛn -wɛ kpan -aʋ ˈˈbhli -ɛ, ˈˈdhe dhɛɛdɩ- -ɛ?

12 Un soldat expérimenté sait bien qu’il ne peut pas combattre tout seul une immense armée. Il a besoin de l’aide de ses compagnons d’armes. De la même façon, nous ne pouvons pas gagner le combat contre Satan et ceux qui sont de son côté sans l’aide de nos frères et sœurs. C’est pourquoi Jéhovah nous a fait un cadeau : la « communauté des frères », qui est toujours là pour nous (1 Pierre 2:17).

13. -Bho -a -ŋmʋn dhɛ ˈtmʋan ˈdhe Hébreux 10:24, 25 ˈdhi jha aˈ, ˈjɛɛn- -wɛ -aa ˈjhe -bho -a -nɩn -aaˈ ˈdhoudhi -ˈˈwe a sa ˈˈdhrui ˈgboo -ɛ?

13 C’est notamment aux réunions que nous pouvons recevoir du soutien (lire Hébreux 10:24, 25). Quand nous sommes découragés, ce qui nous arrive à tous, elles peuvent nous redonner le moral. Les commentaires de nos frères et sœurs nous font du bien. Les discours et les exposés qu’ils présentent renforcent notre détermination à servir Jéhovah. Et les discussions que nous avons avec eux avant et après les réunions nous réconfortent (1 Thess. 5:14). De plus, nos réunions nous donnent l’occasion d’aider les autres, ce qui nous procure de la joie (Actes 20:35 ; Rom. 1:11, 12). Mais elles nous apportent d’autres bienfaits encore. Elles nous forment à la bataille, pour ainsi dire, en nous aidant à devenir de meilleurs prédicateurs et enseignants. Par exemple, nous y apprenons à utiliser notre panoplie d’enseignant. Alors prépare-​toi bien pour les réunions. Pendant les réunions, écoute attentivement. Et après les réunions, mets en pratique ce que tu as appris. Tu deviendras ainsi un « excellent soldat de Christ Jésus » (2 Tim. 2:3).

14. Ɲɔn -ˈnɔɔn -wɛ -ɛɛ po -aʋ sʋn bho -ɛ?

14 Nous sommes également soutenus par des millions d’anges. Pense à ce qu’un seul ange est capable de faire. Alors que dire de toute une armée d’anges ? (Is. 37:36). Aucun homme ni aucun démon n’est aussi fort que l’armée de Jéhovah. Un jour, quelqu’un a dit qu’un seul Témoin fidèle plus Jéhovah égalent une majorité écrasante (Juges 6:16). Et c’est tellement vrai ! Souviens-​toi de cela quand tu es découragé par ce que dit ou fait un collègue, un camarade ou un proche qui n’est pas Témoin. Tu n’es jamais seul : tant que tu suivras ses instructions, Jéhovah te soutiendra dans ton combat.

ZOOVA A MUƐN -AƲ ˈDHEI -FUO- JHEEJHEE

15. -Bho -a -ŋmʋn dhɛ ˈtmʋan ˈdhe Isaie 54:15, 17 ˈdhi jha aˈ, dhɛɛdɩ- ɲɔn se ˈbhɛɛ- ɔ ˈyeɛ nʋn -wɛeˈ Zoova aˈ ˈcɛ ˈye -bo bhla aˈ i -ɲnaan?

15 Le monde, qui est dirigé par Satan, nous hait pour de nombreuses raisons. Nous ne nous mêlons pas de politique et nous ne prenons pas les armes. Nous proclamons le nom de Dieu. Nous affirmons que son royaume est le seul espoir de paix et nous respectons ses normes justes. Nous faisons savoir que le chef de ce monde est un menteur et un meurtrier (Jean 8:44). Et nous annonçons que, très bientôt, le monde de Satan sera détruit. Mais le Diable et ceux qui sont de son côté ne parviendront jamais à nous faire taire. Nous continuerons de louer Jéhovah par tous les moyens possibles. Il est vrai que Satan est puissant, mais il est incapable d’empêcher la bonne nouvelle d’être prêchée dans le monde entier. En effet, Jéhovah protège ses serviteurs (lire Isaïe 54:15, 17).

16. -Kawɛ Zoova a mun ɔɔˈ ˈcɛ sʋn bho -po ˈdhe ˈklejheɛ- klaaˈˈ aˈ nɔnˈˈ -ɔn?

16 Durant la grande tribulation, Jéhovah nous sauvera de façon remarquable. Tout d’abord, il nous sauvera quand, sous son impulsion, les rois de la terre détruiront Babylone la Grande, l’ensemble des fausses religions (Rév. 17:16-18 ; 18:2, 4). Ensuite, il nous sauvera quand il se débarrassera des autres éléments du monde de Satan, à Armaguédon (Rév. 7:9, 10 ; 16:14, 16).

17. Dhɛɛdɩ- ɛ -kɔn dɩ -a ˈye ˈo Zoova ˈˈbun i kpʋn -ɛn?

17 Si nous restons proches de Jéhovah, Satan ne pourra pas nous causer un tort irréparable. À vrai dire, c’est lui qui subira un tort irréparable, car il sera détruit (Rom. 16:20). Alors revêts l’armure complète du chrétien et surtout ne l’enlève pas ! N’essaie pas de combattre seul. Apporte ton soutien à tes frères et sœurs, et suis les instructions que Jéhovah te donne. Si tu fais tout cela, tu peux être sûr que ton Père céleste plein d’amour te fortifiera et te protégera (Is. 41:10).

ˈDHƲ Aˈ 149 -NƲN Chant de victoire

^ La Bible nous promet que Jéhovah nous fortifiera et nous protégera. Dans cet article, nous répondrons à ces trois questions : Pourquoi avons-​nous besoin d’être protégés ? Comment Jéhovah nous protège-​t-​il ? Et que devons-​nous faire pour bénéficier de sa protection ?