TIMEƔRI TIS 33
Tbeɛ lemtel n Danyil
« Ɛzizeḍ » (DANYIL 9:23).
CCNA WIS 73 Donne-nous de la hardiesse
APERÇU a
1. Acuɣer i wehmen wat Babil s Danyil?
DANIEL était un jeune homme quand les Babyloniens ont fait de lui un prisonnier de guerre et l’ont emmené loin de sa terre natale. Mais malgré son jeune âge, il a attiré leur attention. Voyant ‘ce qui était visible’, les hauts fonctionnaires babyloniens ont constaté qu’il n’avait pas de « défaut physique », qu’il était ‘beau’ et qu’il était issu d’une famille noble (1 Sam. 16:7). Ils lui ont alors donné une formation pour qu’il fasse partie de l’élite de leur société (Dan. 1:3, 4, 6).
2. Acu i geţḥussu Yahwa ɣef Danyil? (Ḥizqiyal 14:14).
2 Jéhovah aimait Daniel, non pas en raison de son apparence physique ou de sa position sociale, mais en raison du genre de personne que ce jeune homme avait choisi d’être. En fait, Daniel n’avait peut-être qu’une vingtaine d’années, voire moins, quand Jéhovah a dit de lui qu’il était aussi juste que Noé et Job, des hommes qui avaient passé des décennies à se bâtir une bonne réputation auprès de lui (Gen. 5:32 ; 6:9, 10 ; Job 42:16, 17 ; lire Ézéchiel 14:14). Et Jéhovah a aimé Daniel durant toute sa vie, qui a été longue et extraordinaire (Dan. 10:11, 19).
3. Ɣef wacu ara d-nehdeṛ di tmeɣri-yagi?
3 Dans cet article, nous parlerons de deux qualités de Daniel qui l’ont rendu précieux aux yeux de Jéhovah. Nous expliquerons ce que manifester chacune de ces qualités implique. Nous examinerons des situations dans lesquelles Daniel les a manifestées. Nous considérerons ce qui l’a aidé à les cultiver. Et enfin, nous verrons comment nous pouvons l’imiter. Même si cet article est avant tout destiné aux jeunes, chacun de nous peut beaucoup apprendre de l’exemple de Daniel.
SƐU LKUṚAǦ AM DANYIL
4. Efk-ed yiwen n lemtel anda i d-yesbeggen Danyil lkuṛaǧ.
4 Une personne courageuse peut éprouver de la peur, mais elle ne laisse pas sa peur l’empêcher de faire ce qui est bien. Daniel était un jeune homme plein de courage. Parlons de deux épisodes de sa vie qui le montrent. Le premier s’est probablement produit environ deux ans après que les Babyloniens ont détruit Jérusalem. Représente-toi la scène : Nabuchodonosor, le roi de Babylone, est profondément troublé, car il a vu en rêve une statue immense. Il menace tous ses hommes sages, dont Daniel, de les tuer s’ils ne lui disent pas quel était son rêve et s’ils ne lui en donnent pas l’interprétation (Dan. 2:3-5). Daniel doit agir vite, car des vies sont en jeu. Il ‘va donc voir le roi et lui demande de lui accorder un délai pour qu’il lui donne l’interprétation du rêve’ (Dan. 2:16). Notons au passage le courage et la foi remarquables dont Daniel a fait preuve. En effet, rien dans la Bible n’indique qu’il avait déjà interprété des rêves. Mais revenons à notre histoire. Il demande à ses amis, dont les noms babyloniens sont Shadrak, Méshak et Abed-Négo, de « prier le Dieu du ciel pour qu’il manifeste sa miséricorde au sujet de ce secret » (Dan. 2:18). Jéhovah répond à leurs prières et, grâce à son aide, Daniel interprète le rêve de Nabuchodonosor. Daniel et ses amis ont ainsi la vie sauve !
5. Anta liḥala nniḍen ideg i d-yesbeggen Danyil lkuṛaǧ?
5 Plus tard, le courage de Daniel est de nouveau mis à l’épreuve. Nabuchodonosor a un autre rêve effrayant. Cette fois, il rêve d’un arbre gigantesque. Avec courage, Daniel lui explique la signification de son rêve ; il lui révèle entre autres qu’il va sombrer dans la folie et que, pendant un certain temps, il ne sera plus roi (Dan. 4:25). Même si Nabuchodonosor risque de considérer son message comme séditieux et de le mettre à mort, Daniel fait preuve de courage et le lui délivre.
6. D acu i gɛawnen ahat Danyil ad yesɛu lkuṛaǧ?
6 Qu’est-ce qui a sans doute aidé Daniel à être courageux tout au long de sa vie ? Son père et sa mère avaient très certainement été de bons exemples pour lui. Conformément aux instructions que Jéhovah avait données aux parents israélites, ils avaient manifestement enseigné sa Loi à leur enfant (Deut. 6:6-9). Daniel en connaissait non seulement les fondamentaux, comme les Dix Commandements, mais aussi certains détails. Par exemple, il savait quels aliments un Israélite ne pouvait pas manger b (Lév. 11:4-8 ; Dan. 1:8, 11-13). De plus, Daniel connaissait l’histoire des serviteurs de Dieu et savait ce qui leur était arrivé quand ils n’avaient pas tenu compte de ses normes dans leur vie (Dan. 9:10, 11). Enfin, en raison de ce qu’il avait vécu dans sa vie, il était convaincu que Jéhovah et ses anges puissants le soutenaient (Dan. 2:19-24 ; 10:12, 18, 19).
7. Acu-tent leḥwayeǧ nniḍen i gɛawnen Danyil ad yesɛu lkuṛaǧ? (wali daɣen ţţewṣifa).
7 Daniel étudiait les écrits des prophètes, dont ceux de Jérémie. À un moment, son étude lui a notamment permis de comprendre que la captivité des Juifs à Babylone n’allait pas tarder à prendre fin (Dan. 9:2). Voir les prophéties se réaliser a sans aucun doute renforcé sa confiance en Jéhovah. Et comme on le sait, ceux qui ont une confiance inébranlable en Jéhovah sont souvent capables de faire preuve d’un immense courage (cf. Romains 8:31, 32, 37-39). Plus important encore, Daniel priait fréquemment son Père céleste (Dan. 6:10). Il lui confessait ses péchés, il lui confiait ses sentiments et il lui demandait son aide (Dan. 9:4, 5, 19). Daniel était un humain, tout comme nous. Il n’est donc pas né courageux. Il l’est devenu grâce à l’étude et à la prière, et en mettant sa confiance en Jéhovah.
8. D acu i glaq a t-nexdem akken a nesɛu lkuṛaǧ akteṛ?
8 Que nous faut-il faire pour être plus courageux ? Nos parents peuvent fortifier notre courage, mais ils ne peuvent pas nous transmettre cette qualité comme on transmet un héritage. Apprendre à être plus courageux, c’est comme acquérir un art. Pour en venir à maîtriser un art, il faut notamment bien observer ce que fait l’enseignant, puis faire comme lui. De la même manière, nous apprendrons à être plus courageux en observant attentivement la façon dont les autres manifestent cette qualité, puis en suivant leur exemple. Donc, qu’avons-nous appris de Daniel ? Qu’il nous faut bien connaître la Parole de Dieu. Qu’il nous faut tisser avec Jéhovah des liens étroits en lui parlant souvent et en lui ouvrant notre cœur. Et qu’il nous faut avoir confiance en lui et être convaincus qu’il nous soutient. Alors, quand notre foi sera éprouvée, nous nous montrerons courageux.
9. Ma nesɛa lkuṛaǧ, acu n lfaydat ara d-yawi waya?
9 Si nous faisons preuve de courage, nous obtiendrons de bons résultats. Parlons de Ben, qui vit en Allemagne. Dans son école, tout le monde croyait à l’évolution et pensait que le récit biblique de la création était un mythe. Un jour, il a eu l’occasion d’expliquer devant sa classe pourquoi il croyait que la vie avait été créée. Il a exposé ses croyances avec courage. Comment son professeur a-t-il réagi ? « Mon professeur m’a écouté attentivement, répond Ben. Puis il a fait des copies de la documentation dont je m’étais servi pour présenter mon exposé, et il en a donné une à chaque élève de la classe. » Et les camarades de Ben ? « Beaucoup d’entre eux se sont montrés ouverts d’esprit, fait-il remarquer. Ils ont même dit qu’ils m’admiraient. » Comme le montre le cas de Ben, une personne courageuse gagne souvent le respect des autres. Et son comportement peut attirer des personnes sincères à Jéhovah. Oui, nous avons de bonnes raisons de faire preuve de courage.
ILI-K D UNṢIḤ AM DANYIL
10. D acu i d nnṣaḥa?
10 Dans la Bible, le mot hébreu rendu par « fidélité » ou par « amour fidèle » désigne un attachement qui résulte d’un amour tendre et intense. Il est souvent utilisé pour faire référence à l’amour que Dieu a pour ses serviteurs, mais aussi à l’amour que ses serviteurs ont entre eux (2 Sam. 9:6, 7). Notre fidélité envers Jéhovah peut se renforcer avec le temps. Voyons comment cela s’est vérifié dans le cas de Daniel.
11. Amek i geţţujeṛṛeb Danyil xas akken meqqer di leɛmeṛ? (wali ţţewṣifa n teɣlaft).
11 La fidélité de Daniel envers Jéhovah a été éprouvée tout au long de sa vie. Mais c’est alors qu’il avait plus de 90 ans qu’il a subi une épreuve particulièrement grande. Babylone avait été conquise par les Mèdes et les Perses, et était gouvernée par le roi Darius. Les membres de la cour ont comploté de tuer Daniel, car ils ne l’aimaient pas et ne respectaient pas son Dieu. Ils ont fait passer un décret qui révélerait à qui il était fidèle : à son Dieu ou au roi. Pour prouver sa fidélité au roi, il suffisait à Daniel de faire comme tout le monde et de ne pas prier Jéhovah pendant 30 jours. Ayant refusé toute compromission, il a été jeté dans la fosse aux lions. Cependant, Jéhovah a récompensé sa fidélité en le sauvant (Dan. 6:12-15, 20-22). Comment pouvons-nous imiter Daniel et cultiver une fidélité inébranlable envers Jéhovah ?
12. Amek i gessaweḍ Danyil ad yeqqim d unṣiḥ i Yahwa?
12 Comme nous l’avons vu, la fidélité résulte d’un amour fort. La fidélité de Daniel envers Jéhovah était inébranlable parce qu’il l’aimait tendrement. Il a certainement fait grandir son amour pour lui en réfléchissant à ses qualités et à la façon dont il les manifestait (Dan. 9:4). Il méditait également avec reconnaissance sur toutes les bonnes choses que son Père céleste avait faites pour lui et pour ses serviteurs (Dan. 2:20-23; 9:15, 16).
13. a) Ass-a, amek i d-sbegginen tikwal nnṣaḥa-nsen yelmeẓyen? (wali daɣen ţţewṣifa). b) Ɛlaḥsab n bidyu-nni, d acu ara d-tǧawbeḍ i win ara k-d-iḍelben d acu i ţxemmimen Inagan n Yahwa ɣef lɛalaqat n wusu ger wergaz d wergaz neɣ ger tmeṭṭut ţ-ţmeṭṭut?
13 Comme Daniel à son époque, nos jeunes sont entourés de gens qui ne respectent ni Jéhovah ni ses normes. Parfois, ces personnes n’aiment pas ceux qui affirment aimer Dieu. Certaines d’entre elles vont même jusqu’à harceler nos jeunes dans le but de briser leur fidélité à Jéhovah. Voyons, par exemple, ce qui est arrivé à Gabriel c, qui vit en Australie. Quand il était au lycée, il a été confronté à une situation très éprouvante. Une de ses professeurs a demandé aux élèves de sa classe comment ils réagiraient si un ami leur confiait qu’il était homosexuel. La professeur a ensuite demandé à tous ceux qui encourageraient leur ami à assumer son homosexualité de se mettre d’un côté de la classe et aux autres, de l’autre. Gabriel raconte : « Toute la classe, sauf moi et un autre Témoin, s’est rangée du même côté. » Ce qui s’est passé ensuite a durement éprouvé la fidélité de Gabriel envers Jéhovah. Il ajoute : « Pendant le reste de l’heure de cours, les autres élèves et même la professeur se sont moqués de nous et nous ont insultés. J’ai fait de mon mieux pour défendre ma foi avec calme et bon sens, mais ils n’ont rien écouté de ce que j’ai dit. » Quel effet cette épreuve a-t-elle eu sur Gabriel ? Il répond : « Évidemment que je n’ai pas aimé subir ces agressions verbales, mais je me suis senti incroyablement heureux de pouvoir défendre mes croyances sans faire de compromissions d. »
14. D acu ara ɣ-iɛiwnen akken a neqqim d unṣiḥen i Yahwa?
14 Nous pourrons cultiver une fidélité inébranlable envers Jéhovah si, comme Daniel, nous développons un amour fort pour lui. Et nous pourrons développer un tel amour pour lui si nous cherchons à mieux connaître ses qualités. Pour mieux les connaître, tu peux par exemple étudier les choses qu’il a créées (Rom. 1:20). Si tu désires renforcer ton amour et ton respect pour Jéhovah, tu peux aussi lire les articles ou regarder les vidéos de la rubrique « Évolution ou conception ? ». Autre idée encore : examiner les idées présentées dans les brochures La vie a-t-elle été créée ? et Cinq questions à se poser sur l’origine de la vie e. Voici ce qu’Esther, une jeune sœur danoise, pense de ces brochures : « Les raisonnements qu’elles présentent sont super intéressants. Elles ne te disent pas ce que tu dois croire ; elles exposent simplement les faits et te laissent tirer tes propres conclusions. » Ben, déjà cité, dit quant à lui : « Ces publications ont vraiment renforcé ma foi. Elles m’ont fourni la preuve que c’est Dieu qui est à l’origine de la vie. » Après les avoir étudiées, tu seras certainement d’accord avec ces paroles de la Bible : « Tu es digne, Jéhovah notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses » (Rév. 4:11).
15. Amek i nezmer daɣen a nesseǧhed lɛalaqa-nneɣ akk-d Yahwa?
15 Une autre façon de développer un amour profond pour Jéhovah est d’étudier attentivement la vie de son Fils, Jésus. C’est ce qu’a fait une jeune sœur qui s’appelle Samira et qui vit en Allemagne. Elle explique : « C’est grâce à Jésus que j’ai appris à mieux connaître Jéhovah. » Quand elle était petite, Samira avait du mal à comprendre que Jéhovah puisse avoir des sentiments. Par contre, elle arrivait à imaginer ce que Jésus avait ressenti. Elle ajoute : « J’aimais Jésus parce qu’il était gentil et qu’il aimait les enfants. » Plus elle apprenait de choses sur Jésus, plus son amitié avec Jéhovah se renforçait. Pourquoi ? Elle répond : « J’ai réalisé petit à petit que Jésus imite parfaitement son Père. Ils se ressemblent beaucoup. Et j’ai pris conscience que c’était l’une des raisons pour lesquelles Jéhovah avait envoyé Jésus sur la terre : c’était pour permettre aux humains d’apprendre à mieux le connaître » (Jean 14:9). Si tu veux consolider ton amitié avec Jéhovah, pourquoi ne pas essayer d’en apprendre le plus possible sur Jésus ? Plus tu connaîtras Jésus, plus ton attachement à Jéhovah et ton amour pour lui se renforceront.
16. Acu-tent lfaydat ara naf ma neqqim d unṣiḥen i Yahwa? (Ahellil 18:26; Mixa 6:8).
16 Ceux qui sont fidèles envers les autres nouent souvent avec eux des amitiés étroites et durables (Ruth 1:14-17). De plus, ceux qui sont fidèles envers Jéhovah éprouvent généralement une grande paix intérieure. Pourquoi ? Parce que Jéhovah promet de se montrer fidèle avec ceux qui lui sont fidèles (lire Psaume 18:25 ; Michée 6:8). Rends-toi compte : le Créateur tout-puissant a le désir de nouer avec nous une amitié étroite ! Et aucune épreuve, aucun opposant, ni même la mort, ne peut briser ces liens d’affection (Dan. 12:13 ; Luc 20:37, 38 ; Rom. 8:38, 39). Il est donc essentiel que nous imitions Daniel et que nous restions fidèles à Jéhovah !
AṬAS N LEḤWAYEǦ NNIḌEN DAƔEN ARA D-TLEMDEḌ SƔUR DANYIL
17-18. D acu i nezmer daɣen a d-nelmed sɣur Danyil?
17 Dans cet article, nous n’avons examiné que deux des qualités de Daniel. Mais il y a encore beaucoup à apprendre de lui. En effet, Jéhovah lui a donné des visions et des rêves, et l’a rendu capable d’interpréter des messages prophétiques. Or plusieurs de ces prophéties se sont déjà réalisées. Et les autres nous fournissent des détails au sujet d’évènements à venir qui auront des conséquences sur la vie de toute personne sur terre !
18 Dans le prochain article, nous examinerons deux prophéties que Daniel a mises par écrit. Que nous soyons jeunes ou âgés, ces prophéties nous aideront à prendre de bonnes décisions. De plus, elles renforceront notre courage et notre détermination à rester fidèles à Jéhovah. Nous serons ainsi prêts à affronter les épreuves que nous rencontrerons bientôt.
CCNA WIS 119 Nous devons avoir la foi
a Les jeunes qui servent Jéhovah aujourd’hui rencontrent des difficultés qui mettent leur courage et leur fidélité à l’épreuve. Il arrive souvent que leurs camarades se moquent d’eux parce qu’ils croient en un Créateur ou parce qu’ils servent Dieu et respectent ses normes. Mais comme nous le verrons dans cet article, ceux qui imitent le prophète Daniel et qui servent Jéhovah avec courage et fidélité font vraiment preuve de sagesse.
b Pourquoi Daniel a-t-il refusé de consommer certains des aliments que les Babyloniens lui ont servis ? Il y a trois raisons possibles : 1) il s’agissait peut-être de la viande d’animaux que la Loi interdisait de manger (Deut. 14:7, 8), 2) il s’agissait peut-être de la viande d’animaux qui n’avaient pas été correctement saignés (Lév. 17:10-12) et 3) la consommation de ces aliments aurait pu être associée au culte d’un faux dieu (cf. Lévitique 7:15 et 1 Corinthiens 10:18, 21, 22).
c Certains prénoms ont été changés.
d Voir sur jw.org la vidéo « La vraie justice produira la paix ».
e Pour renforcer ton amour pour Dieu, tu peux aussi étudier le livre Approchez-vous de Jéhovah, qui examine en détail ses qualités et sa personnalité.