Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 16

“Gma-m a d-iḥyu”

“Gma-m a d-iḥyu”

“Yasuɛ yenna-yas [i Marta]: Gma-m a d-iḥyu” (YUḤENNA 11:23).

CCNA WIS 151 Jéhovah appellera

APERÇU a

1. Amek i d-yesbeggen Matthew liman-ines deg usirem n ḥeggu n lmeggtin?

 MATTHEW est un jeune garçon qui est atteint d’un grave problème de santé et qui a dû subir de nombreuses opérations. Un jour, sa famille et lui ont regardé une émission mensuelle de JW Télédiffusion dans laquelle est paru un clip vidéo mettant en scène l’accueil réservé à des ressuscités lors de la résurrection b. À la fin de l’émission, Matthew, qui avait alors sept ans, est allé vers ses parents, a pris leurs mains dans les siennes et leur a dit : « Papa, maman, vous voyez, même si je meurs, je me réveillerai à la résurrection. Ça va aller, il suffira juste de m’attendre. » Peux-​tu imaginer ce que ses parents ont ressenti en constatant à quel point la foi de leur fils en la résurrection était forte ?

2-3. Ayɣer m’ara neţmeyyiz ɣef usirem n ḥeggu n lmeggtin d ayen ara ɣ-inefɛen?

2 Il nous est bénéfique à tous de méditer régulièrement sur l’espérance de la résurrection (Jean 5:28, 29). Pourquoi ? Parce qu’à tout moment, nous pouvons tomber gravement malades ou perdre quelqu’un que nous aimons (Eccl. 9:11 ; Jacq. 4:13, 14). Notre foi dans la résurrection pourra alors nous aider à endurer ces situations éprouvantes (1 Thess. 4:13). La Bible nous donne l’assurance que notre Père céleste nous connaît bien et qu’il nous aime tendrement (Luc 12:7). Et en effet, pour pouvoir nous recréer avec notre personnalité et tous nos souvenirs, il doit nous connaître dans les moindres détails. Quelle preuve d’amour remarquable de sa part de nous donner la possibilité de vivre éternellement, et si nécessaire, de nous ressusciter !

3 Dans cet article, nous verrons tout d’abord pourquoi nous pouvons avoir foi dans la résurrection. Puis nous examinerons le récit biblique duquel sont tirées ces paroles de notre verset thème : « Ton frère ressuscitera » (Jean 11:23). Et enfin, nous considérerons quelques moyens de renforcer notre foi dans la résurrection.

ACUƔER I NEZMER A NAMEN S ḤEGGU N LMEGGTIN

4. Iwakken a namen s kra n lweɛd, ɣef wacu i glaq a netḥeqqeq? Efk-ed yiwen n lemtel.

4 Pour croire à une promesse, il faut être convaincu que la personne qui l’a faite a à la fois le désir et le « pouvoir », c’est-à-dire la capacité, de la tenir. Imagine : Une tempête a causé de gros dégâts à ta maison. Un ami vient te voir et te promet de t’aider à la remettre en état. Comme il est sincère, tu es convaincu qu’il a le désir de le faire. Mais si, en plus, il est du métier et qu’il a les outils nécessaires, tu sais alors qu’il est aussi capable de le faire. Tu peux donc être sûr qu’il va tenir sa promesse. Qu’en est-​il de la promesse de la résurrection que Jéhovah nous a faite ? A-​t-​il vraiment le désir et le pouvoir de la tenir ?

5-6. Ayɣer i nezmer a netḥeqqeq belli Yahwa yebɣa a d-yesseḥyu wid yemmuten?

5 Jéhovah a-​t-​il le désir de ressusciter les morts ? Oui, et cela ne fait aucun doute. Il a inspiré plusieurs rédacteurs de sa Parole pour qu’ils mettent par écrit sa promesse d’une résurrection à venir (Is. 26:19 ; Osée 13:14 ; Rév. 20:11-13). Et quand Jéhovah fait une promesse, il la tient toujours (Jos. 23:14). En fait, il est impatient de ramener les morts à la vie. Comment le savons-​nous ?

6 Pense à ce qu’a dit le patriarche Job. Il était sûr que s’il mourait, Jéhovah désirerait ardemment le voir vivre à nouveau (Job 14:14, 15). Et il désire la même chose pour tous ses serviteurs qui sont morts. Il est impatient de les ramener à la vie et de les voir heureux et en bonne santé. Mais qu’en est-​il des milliards de gens qui sont morts sans avoir eu la possibilité d’apprendre la vérité à son sujet ? Notre Dieu aimant veut les ressusciter eux aussi (Actes 24:15). Il veut leur donner la possibilité de devenir ses amis et de vivre éternellement sur la terre (Jean 3:16). Il est évident que Jéhovah a le désir de ressusciter les morts.

7-8. Acuɣer i nezmer a netḥeqqeq belli Yahwa yezmer a d-yesseḥyu wid yemmuten?

7 Jéhovah a-​t-​il aussi le pouvoir de ressusciter les morts ? Bien sûr ! Il est « le Tout-Puissant » (Rév. 1:8). Il peut donc vaincre n’importe quel ennemi, même la mort (1 Cor. 15:26). Cette vérité nous donne de la force et nous réconforte. Une sœur qui s’appelait Emma Arnold était convaincue que Jéhovah a ce pouvoir. Sa famille et elle ont été durement éprouvées durant la Seconde Guerre mondiale et ont perdu des proches dans des camps de concentration. Pour consoler sa fille, elle lui a dit : « Si la mort avait le pouvoir de retenir les hommes dans des liens éternels, elle serait plus forte que Dieu, non ? » Or rien n’est plus fort que Jéhovah ! C’est certain, le Dieu tout-puissant qui a créé la vie est capable de la redonner à ceux qui sont morts.

8 Si nous sommes convaincus que Dieu est capable de ressusciter les morts, c’est aussi parce que nous savons qu’il a une mémoire infinie. Par exemple, il appelle chaque étoile par son nom (Is. 40:26). Il se rappelle également de ceux qui sont morts (Job 14:13 ; Luc 20:37, 38). Il peut donc facilement se souvenir dans les moindres détails de ceux qu’il va ressusciter ; il peut se rappeler leur code génétique, leur vécu, leurs souvenirs, etc.

9. Ayɣer i teţţamneḍ s ḥeggu n lmeggtin i ɣ-d-iwɛed Yahwa?

9 Nous pouvons croire à la promesse de Jéhovah de ressusciter les morts parce qu’il en a à la fois le désir et le pouvoir. Mais il y a une autre raison pour laquelle nous pouvons y croire : Jéhovah a déjà effectué des résurrections. Aux temps bibliques, il a donné à certains humains, dont Jésus, le pouvoir d’en opérer. Examinons à présent le récit d’une des résurrections accomplies par Jésus. Ce récit se trouve en Jean chapitre 11.

ƐISA YEMMUT-AS WEḤBIB-IS

10. D acu i d-yeḍran di Bit-Ḥananya m’akken yeţberriḥ Ɛisa di tama n ccerq n wasif n Uṛdun, yerna d acu i gexdem? (Yuḥenna 11:1-3).

10 (Lire Jean 11:1-3.) Imagine la scène : Nous sommes vers la fin de l’an 32 de notre ère, à Béthanie, où vivent Lazare et ses deux sœurs, Marie et Marthe (Luc 10:38-42). Ce sont des amis proches de Jésus. Marie et Marthe sont très inquiètes, car leur frère est tombé gravement malade. Elles envoient un messager en informer Jésus, qui se trouve de l’autre côté du Jourdain, à environ deux jours de marche de Béthanie (Jean 10:40). Malheureusement, Lazare meurt à peu près au moment où Jésus reçoit le message. Même s’il sait que son ami vient de mourir, il reste là où il est pendant deux jours encore avant de se rendre à Béthanie. Donc, quand il arrive là-bas, cela fait quatre jours que Lazare est mort. Mais il a l’intention de faire quelque chose en faveur de ses amis et, par la même occasion, de glorifier Dieu (Jean 11:4, 6, 11, 17).

11. D acu ara d-nelmed ɣef tdukli si teqsiṭ-agi?

11 Ce récit biblique nous enseigne une précieuse leçon sur l’amitié. Pense à ceci : Marie et Marthe n’ont pas fait parvenir un message à Jésus pour lui demander de venir à Béthanie. Elles l’ont simplement informé que son cher ami était malade (Jean 11:3). Et une fois que Lazare est mort, Jésus aurait pu le ressusciter à distance. Mais il a préféré se rendre à Béthanie pour être aux côtés de ses amies, Marie et Marthe. As-​tu un ami qui est prêt à venir à ton aide sans que tu le lui demandes ? Alors tu ne doutes pas que tu pourras compter sur lui dans les « moments de détresse » (Prov. 17:17). Imitons Jésus : soyons de tels amis pour les autres ! À présent, poursuivons notre examen de ce récit biblique et voyons ce qui se passe ensuite.

12. D acu i gewɛed Ɛisa i Marta, yerna ayɣer lweɛd-agi mačči d awal kan? (Yuḥenna 11:23-26).

12 (Lire Jean 11:23-26.) Marthe apprend que Jésus se trouve non loin de Béthanie. Elle court à sa rencontre et lui dit : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort » (Jean 11:21). C’est vrai, Jésus aurait pu guérir Lazare. Mais il a l’intention de faire quelque chose d’encore plus extraordinaire. Il promet à Marthe : « Ton frère ressuscitera. » Puis il lui donne une raison supplémentaire de croire à sa promesse. Il lui dit : « Je suis la résurrection et la vie. » En effet, Jéhovah lui a donné pouvoir sur la vie et la mort. Quelque temps plus tôt, Jésus a ressuscité une petite fille peu après sa mort ainsi qu’un jeune homme apparemment le jour de sa mort (Luc 7:11-15 ; 8:49-55). Mais est-​il capable de ressusciter une personne qui est morte depuis quatre jours et dont le corps a commencé à se décomposer ?

“ILƐAZAR, FFEƔ-ED ƔER BEṚṚA!”

Jésus éprouvait une grande compassion pour ses amis endeuillés (voir paragraphes 13-14).

13. Ɛlaḥsab n Yuḥenna 11:32-35, d acu i gexdem Ɛisa mi gwala Meryem akk-d wid i d-yeddan yid-es ţrun? (wali daɣen ţţewṣifa).

13 (Lire Jean 11:32-35.) Représente-​toi cette scène : Marie, l’autre sœur de Lazare, va elle aussi à la rencontre de Jésus et lui dit la même chose que sa sœur : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » Elle est accablée de chagrin, tout comme ceux qui l’accompagnent. Les voir et les entendre pleurer remplit Jésus de tristesse. Il éprouve une telle compassion pour ses amis qu’il se met à pleurer lui aussi. Il comprend toute la peine que l’on ressent quand on perd quelqu’un qu’on aime. Il n’y a pas de doute, il est impatient d’éliminer la cause de leur souffrance !

14. D acu ara d-nelmed ɣef Yahwa seg wayen i gḥuss Ɛisa m’akken iwala Meryem teţru?

14 Qu’est-​ce que la façon dont Jésus a réagi en voyant Marie pleurer nous apprend sur Jéhovah ? Que c’est un Dieu plein d’une tendre compassion. Pourquoi pouvons-​nous en être sûrs ? Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, Jésus pense exactement comme son Père et il éprouve exactement les mêmes sentiments que lui (Jean 12:45). Alors, si Jésus a éprouvé pour ses amis une compassion tellement profonde qu’il s’est mis à pleurer, c’est que Jéhovah aussi est profondément peiné quand il nous voit verser des larmes (Ps. 56:8). Notre Dieu est plein de tendresse ! Cela ne te donne-​t-​il pas envie de te rapprocher de lui ?

Jésus a montré qu’il avait le pouvoir de ressusciter les morts (voir paragraphes 15-16).

15. Ɛlaḥsab n Yuḥenna 11:41-44, d acu i geḍran m’akken yewweḍ Ɛisa ɣer uẓekka n Ilɛazar? (wali daɣen ţţewṣifa).

15 (Lire Jean 11:41-44.) Jésus arrive à la tombe de Lazare et demande à ce qu’on enlève la pierre qui en bouche l’entrée. Marthe s’y oppose en faisant remarquer que le corps doit déjà sentir mauvais. Jésus lui répond : « Ne t’ai-​je pas dit que si tu croyais tu verrais la gloire de Dieu ? » (Jean 11:39, 40). Puis il lève les yeux au ciel et prononce une prière à voix haute. Il sait ce qui va se passer et il veut en attribuer toute la gloire à Jéhovah. Il lance alors : « Lazare, viens dehors ! » Et là, Lazare sort de la tombe ! Jésus vient d’accomplir ce que certains pensaient impossible (voir note d’étude sur Jean 11:17).

16. Amek i tesseǧhad liman-nneɣ di ḥeggu n lmeggtin teqsiṭ yuran di Yuḥenna ixef wis 11?

16 Le récit que l’on trouve en Jean chapitre 11 renforce notre foi dans la résurrection. Pourquoi ? Rappelle-​toi la promesse que Jésus a faite à Marthe : « Ton frère ressuscitera » (Jean 11:23). Comme son Père, Jésus a le désir et le pouvoir de ressusciter les morts. Ses larmes ont révélé qu’il désire sincèrement éliminer la mort et la tristesse que ressentent ceux qui sont endeuillés. Et au moment où Lazare est sorti de la tombe, il a prouvé une nouvelle fois qu’il a le pouvoir d’effectuer des résurrections. Pense également à ce qu’il a rappelé à Marthe : « Ne t’ai-​je pas dit que si tu croyais tu verrais la gloire de Dieu ? » (Jean 11:40). Par conséquent, nous avons de solides raisons de croire que Jéhovah réalisera sa promesse de ressusciter les morts. Mais que pouvons-​nous faire pour renforcer notre foi dans cette promesse ?

A NESSEǦHED LIMAN I NESƐA DI ḤEGGU N LMEGGTIN!

17. Ɣef wacu i glaq a necfu m’ara nessenqad kra n teqsiṭ i d-iheddṛen ɣef ḥeggu n walbeɛḍ?

17 Lis les récits bibliques de résurrections et réfléchis-​y. La Bible contient les récits de la résurrection sur la terre de huit personnes c. Pourquoi ne les examinerais-​tu pas attentivement ? Lors de ton examen, souviens-​toi qu’il ne s’agit pas de personnages imaginaires, mais d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont réellement existé. Cherche à tirer des leçons de ces récits. Demande-​toi comment chacun d’eux montre que Jéhovah a le désir et le pouvoir de ressusciter les morts. Et surtout, prends le temps de méditer sur la résurrection la plus importante, celle de Jésus. Rappelle-​toi que des centaines de personnes en ont été témoins et qu’elle donne un fondement solide à notre foi (1 Cor. 15:3-6, 20-22).

18. Amek i tzemreḍ a d-tesfaydiḍ akken ilaq si ccnawi-nneɣ akk-d tuɣac i d-iheddṛen ɣef ḥeggu n lmeggtin? (wali daɣen tirawt).

18 Tire pleinement profit de nos « chants spirituels » qui parlent de la résurrection d (Éph. 5:19). Ces cantiques et ces chansons affermissent notre foi dans la précieuse espérance de la résurrection. Écoute-​les. Entraîne-​toi à les chanter. Discute avec les tiens de la signification de leurs paroles lors de votre culte familial. Et grave leurs paroles dans ta mémoire et dans ton cœur. Alors, le jour où tu perdras un être aimé ou le jour où tu traverseras une épreuve qui mettra ta vie en danger, l’esprit de Jéhovah t’aidera à te souvenir de ces chants et te permettra ainsi d’y puiser du réconfort et de la force.

19. Amek i tzemreḍ a d-teţxayaleḍ iman-ik di ddunit tajdiṭ iwakken aţ-ţesseǧhdeḍ liman-ik di ḥeggu n lmeggtin? (wali tasenduqt yeţţusemman “ D acu i tebɣiḍ a sen-tḍelbeḍ?”).

19 Sers-​toi de ton imagination. Grâce à la faculté d’imagination que Jéhovah nous a donnée, nous pouvons nous représenter dans le monde nouveau. Une sœur confie : « Je passe tellement de temps à m’imaginer dans le monde nouveau que, parfois, j’ai l’impression d’y être et de sentir le parfum des roses. » Imagine-​toi en train de faire connaissance avec des hommes et des femmes de foi du passé. Qui es-​tu impatient de rencontrer ? Quelles questions aimerais-​tu lui poser ? Pense aussi au jour où tes proches que tu as perdus reviendront à la vie. Imagine vos retrouvailles : Tu vas certainement les serrer dans tes bras. Vas-​tu verser des larmes de joie ? Et que vas-​tu leur dire ?

20. D acu i glaq a neqsed a t-nexdem?

20 Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah de nous avoir donné l’espérance de la résurrection ! Nous pouvons être sûrs que cette espérance se réalisera, car Jéhovah a le désir et le pouvoir de ressusciter les morts. Soyons donc déterminés à renforcer notre foi dans cette belle espérance. Nous nous rapprocherons ainsi toujours plus de notre Dieu, qui promet à chacun de nous : ‘Tes proches ressusciteront !’

CANTIQUE 147 La promesse de la vie éternelle

a Si tu as perdu un être cher, tu puises certainement un grand réconfort dans l’espérance de la résurrection. Mais comment expliquerais-​tu à quelqu’un pourquoi tu crois à la résurrection ? Et comment peux-​tu renforcer ta conviction qu’elle aura bien lieu ? Le but de cet article est de nous aider à renforcer notre foi dans la magnifique espérance que nous avons.

b Ce clip vidéo est intitulé Juste à notre porte et est paru dans l’émission de novembre 2016.

c Voir l’encadré « Huit résurrections dont parle la Bible » dans La Tour de Garde du 1er août 2015, p. 4.

d Voir les cantiques suivants de Chantons joyeusement pour Jéhovah : « Imagine-​toi dans le monde nouveau » (cantique 139), « Fixons nos regards sur le prix ! » (cantique 144) et « Jéhovah appellera » (cantique 151). Voir aussi les chansons suivantes sur jw.org : « Juste à notre porte », « Le monde nouveau » et « Tu verras ».