Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 14

CCNA WIS 56 Vis la vérité !

‘A nelḥu s ayen ikemlen’

‘A nelḥu s ayen ikemlen’

“An-nelḥu s ayen ikemlen” (IƐEBṚANIYEN 6:1).

EN BREF

Nous verrons qu’un chrétien mûr pense comme Jéhovah, agit en accord avec sa volonté et prend de sages décisions.

1. D acu i geţṛaǧu Yahwa deg-neɣ?

 PEU d’évènements apportent une plus grande joie à un couple que la naissance d’un bébé en bonne santé. Cependant, même si les parents d’un nouveau-né l’aiment tendrement, ils ne souhaitent pas qu’il reste un bébé toute sa vie. Ils seraient même terriblement inquiets s’il ne grandissait pas. De la même façon, Jéhovah est heureux quand il nous voit faire nos premiers pas en qualité de disciples de Jésus. Mais il ne souhaite pas que nous restions de petits enfants sur le plan spirituel (1 Cor. 3:1). Il nous demande au contraire de ‘devenir des adultes’ (1 Cor. 14:20).

2. Anwi isteqsiyen iɣef ara d-nǧaweb di tmeɣri-yagi?

2 Qu’implique être un chrétien mûr ? Que faut-il faire pour le devenir ? Quel rôle la « nourriture solide » joue-t-elle dans la croissance spirituelle ? Et pourquoi ne faut-il pas être trop sûr de soi ? Cet article répondra à ces questions.

D ACU I D LMEƐNA-S A NILI D IMASIḤIYEN YETƐEQQLEN?

3. D acu i d lmeɛna-s a nili d imasiḥiyen yetɛeqqlen?

3 Dans la Bible, le mot grec traduit par « adulte » peut aussi signifier « mûr », « parfait » ou « complet » a (Éph. 4:13, note). Nous devenons des chrétiens adultes, ou mûrs, en sortant de l’enfance sur le plan spirituel et en devenant des hommes et des femmes spirituels. Évidemment, même après avoir atteint l’état de personnes adultes, nous ne devrions jamais cesser de progresser (1 Tim. 4:15). Tous, même les jeunes, peuvent être mûrs spirituellement. Mais qu’est-ce qui indique qu’un chrétien est mûr ?

4. Amek i d-yeţban umasiḥi belli yetɛeqqel?

4 Un chrétien mûr respecte tous les commandements de Dieu, et pas seulement ceux qui lui conviennent. Bien sûr, comme il est imparfait, il commet des erreurs. Mais il est évident que dans sa vie de tous les jours, il pense comme Jéhovah et agit en accord avec sa volonté. Il a revêtu la personnalité nouvelle et il s’efforce d’aligner toujours plus ses pensées sur celles de son Dieu (Éph. 4:22-24). Il a pris l’habitude de baser ses décisions sur les lois et les principes de Jéhovah, et n’a donc pas besoin d’une longue liste de règles pour savoir comment se comporter. Enfin, après avoir pris une décision, il fait preuve d’autodiscipline et la met en œuvre (1 Cor. 9:26, 27).

5. Anti ticeṛktin ideg i gezmer ad yeɣli umasiḥi ur netɛeqqel ara? (Ifasusiyen 4:14, 15).

5 Pour sa part, un chrétien immature peut facilement se laisser influencer par la « fourberie des hommes » et par des « manœuvres trompeuses ». Il peut notamment être dupé par des partisans de théories du complot ou par des apostats b (lire Éphésiens 4:14, 15). Il peut avoir tendance à être jaloux ou à se vexer. Et il peut facilement créer des disputes ou céder à la tentation (1 Cor. 3:3).

6. Efk-ed lemtel i d-yesbegginen amek i gezmer ad innerni umasiḥi di leḥwayeǧ n ṛṛuḥ. (wali daɣen ţţewṣifa).

6 Comme nous l’avons déjà dit, la Bible compare la croissance spirituelle, qui mène à la maturité, à la croissance physique, qui mène à l’état de personne adulte. Les enfants manquent de discernement et ont besoin que des adultes les protègent et veillent sur eux. Illustrons : Une mère demandera à sa petite fille de lui tenir la main pour traverser la rue. À mesure que sa fille grandit, elle l’autorisera à traverser la rue toute seule, mais elle lui rappellera qu’elle doit d’abord bien regarder à gauche et à droite. Une fois adulte, sa fille, d’elle-même, fera attention et ne prendra pas de risques. Tout comme les enfants ont besoin de l’aide des adultes pour éviter les dangers, les chrétiens immatures ont souvent besoin de l’aide de chrétiens mûrs pour éviter les dangers qui menaceraient leur spiritualité et pour prendre de bonnes décisions. Par contre, quand les chrétiens mûrs ont un choix à faire, ils raisonnent sur la base de principes bibliques pour discerner la pensée de Jéhovah sur la question, puis en tiennent compte.

Pour prendre de bonnes décisions, les chrétiens immatures doivent apprendre à suivre les principes bibliques (voir paragraphe 6).


7. Ad yeḥwiǧ tikwal umasiḥi yetɛeqqlen lemɛawna?

7 Cela veut-il dire qu’un chrétien mûr n’a jamais besoin qu’on l’aide ? Non. Il lui faut parfois demander de l’aide. Mais où est la différence, alors ? Un chrétien immature attend des autres qu’ils lui disent quoi faire ou qu’ils prennent à sa place les décisions qui lui reviennent. Un chrétien mûr, lui, tire profit de la sagesse et de l’expérience des autres tout en étant conscient que Jéhovah attend de lui qu’il ‘porte sa propre charge’ (Gal. 6:5).

8. Deg wacu i mxallafen imasiḥiyen yetɛeqqlen?

8 De même que les adultes n’ont pas tous les mêmes caractéristiques physiques, les chrétiens mûrs ne manifestent pas tous la même sagesse, le même courage, la même générosité ou la même empathie. De plus, dans une situation semblable, deux chrétiens mûrs peuvent arriver à des conclusions en accord avec les principes bibliques et pourtant différentes. C’est particulièrement vrai s’il s’agit d’une question de conscience. Le sachant, ils veillent à ne pas se juger l’un l’autre s’ils ont fait des choix différents. Ils cherchent plutôt à préserver leur unité (Rom. 14:10 ; 1 Cor. 1:10).

D ACU I GLAQ AD YEXDEM UMASIḤI AKKEN AD YETƐEQQEL?

9. Nezmer kan akka a nuɣal d wid yetɛeqqlen?

9 Avec le temps, de façon naturelle, tout le monde devient adulte sur le plan physique. Par contre, sur le plan spirituel, personne ne devient mûr automatiquement. Les frères et sœurs de Corinthe, par exemple, avaient accepté la bonne nouvelle, s’étaient fait baptiser, avaient reçu de l’esprit saint et avaient tiré personnellement profit des enseignements que Paul leur avait transmis (Actes 18:8-11). Mais quelques années après leur baptême, beaucoup d’entre eux étaient toujours immatures (1 Cor. 3:2). Comment faire en sorte que cela ne nous arrive pas ?

10. D acu i glaq a nexdem bac a nessiweḍ a nuɣal d wid yetɛeqqlen? (Yahuda 20).

10 Pour atteindre la maturité, nous devons d’abord cultiver le désir de devenir mûr. Ceux qui préfèrent rester des enfants sur le plan spirituel parce qu’ils ‘aiment l’ignorance’ ne progresseront pas (Prov. 1:22). Nous ne voulons pas ressembler à certains adultes qui, au lieu de prendre leurs propres décisions, continuent de se reposer sur leurs parents. Nous voulons plutôt assumer nos responsabilités et grandir spirituellement (lire Jude 20). Si tu cherches à atteindre la maturité, demande à Jéhovah de te donner « à la fois le désir et la force d’agir » (Phil. 2:13).

11. Amek i ɣ-yeţɛawan Yahwa akken a nessiweḍ a nuɣal d imasiḥiyen yetɛeqqlen? (Ifasusiyen 4:11-13).

11 Jéhovah n’attend pas de nous que nous atteignions la maturité uniquement par nous-mêmes. Ceux qui sont des bergers et des enseignants dans l’assemblée chrétienne sont formés pour nous aider à devenir des ‘adultes’ sur le plan spirituel et à parvenir « à la stature de la plénitude du Christ » (lire Éphésiens 4:11-13). Jéhovah nous donne également son esprit saint pour que nous ayons la « pensée de Christ » (1 Cor. 2:14-16). Enfin, il a inspiré la rédaction de quatre Évangiles pour que nous sachions comment Jésus a raisonné, ce qu’il a enseigné et comment il a agi durant son ministère. En t’efforçant de penser et d’agir comme Jésus, tu pourras atteindre ton objectif de devenir un chrétien mûr.

D ACU I GEZMER A Ɣ-D-YAWI LQUT AZURAN?

12. D acu umi i gsemma Wedlis Iqedsen “[lsas] n uselmed n Lmasiḥ”?

12 Pour atteindre la maturité, nous devons également ‘dépasser le stade de la doctrine fondamentale concernant le Christ’, autrement dit le stade des enseignements chrétiens de base, qui constituent le fondement du christianisme. Les enseignements relatifs au repentir, à la foi, au baptême et à la résurrection en font partie (Héb. 6:1, 2). C’est pourquoi Pierre, lorsqu’il a prêché à la foule de gens rassemblés à l’occasion de la Pentecôte, a attiré leur attention sur ces enseignements (Actes 2:32-35, 38). Pour devenir disciples de Christ, nous devons accepter ces vérités fondamentales. En effet, comme Paul l’a expliqué, celui qui rejette par exemple l’enseignement de la résurrection rejette l’intégralité de la foi chrétienne (1 Cor. 15:12-14). Cependant, nous ne pouvons pas nous contenter d’une connaissance de base de la vérité.

13. D acu i glaq a nexdem iwakken a d-nesfaydi akken ilaq s lqut azuran iɣef i d-iheddeṛ Iɛebṛaniyen 5:14? (wali daɣen ţţewṣifa).

13 Contrairement à la doctrine fondamentale, la nourriture spirituelle solide englobe non seulement les lois de Jéhovah, mais aussi ses principes, qui nous permettent de comprendre ses façons de penser. Pour tirer profit de cette nourriture, nous devons étudier, méditer et appliquer avec soin sa Parole. De cette façon, nous nous entraînerons à prendre des décisions qui lui plaisent c (lire Hébreux 5:14).

Si nous voulons apprendre à faire des choix qui plaisent à Jéhovah, il nous faut absorber de la nourriture spirituelle solide d (voir paragraphe 13).


14. Amek i gɛawen Bulus Ikurintiyen bac ad uɣalen d imasiḥiyen yetɛeqqlen?

14 Les chrétiens immatures ont souvent du mal à gérer les situations dans lesquelles il leur faut raisonner sur la base de principes bibliques, puis appliquer ces principes. En l’absence de loi biblique, certains pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. D’autres ont besoin d’une règle là où il n’est pas nécessaire d’en avoir. Parlons des chrétiens de Corinthe. Ils ont apparemment demandé à Paul de leur donner une règle qui leur indiquerait s’ils pouvaient manger ou non de la nourriture qui avait été offerte à une idole. Plutôt que de leur dire quoi faire, Paul a souligné le rôle de la conscience et le fait que chacun a le « droit de décider ». Il a attiré leur attention sur des principes qui leur permettraient d’être en paix avec leur conscience et de ne faire trébucher personne (1 Cor. 8:4, 7-9). Ainsi, il les a aidés à grandir spirituellement et leur a appris à utiliser leurs facultés de discernement plutôt que de dépendre de quelqu’un ou de règles.

15. Amek i gɛawen Bulus imasiḥiyen iɛebṛaniyen akken ad nnernin di leḥwayeǧ n ṛṛuḥ?

15 Nous pouvons également dégager une leçon importante de ce que Paul a écrit aux chrétiens hébreux. Certains d’entre eux avaient cessé de grandir spirituellement ; ils ‘avaient de nouveau besoin de lait au lieu de nourriture [spirituelle] solide’ ! (Héb. 5:12). Ils n’avaient pas accepté les nouvelles vérités bibliques, qui leur avaient été progressivement révélées par l’intermédiaire de l’assemblée (Prov. 4:18). Par exemple, beaucoup de chrétiens d’origine juive affirmaient toujours qu’il fallait suivre la Loi mosaïque, alors qu’elle avait été annulée une trentaine d’années plus tôt par le sacrifice du Christ (Rom. 10:4 ; Tite 1:10). Ils avaient eu 30 ans pour changer de façon de penser ! Cela n’aurait-il pas dû leur suffire ? Toute personne qui a lu la lettre de Paul aux Hébreux peut confirmer qu’elle contient de la nourriture spirituelle solide. C’était exactement ce dont ces chrétiens avaient besoin pour fortifier leur foi dans la supériorité du culte qu’ils rendaient désormais à Dieu et pour trouver le courage de continuer de prêcher malgré l’opposition des Juifs (Héb. 10:19-23).

UR ŢKALAY ARA AṬAS ƔEF YIMAN-IK

16. Ɣas akken neţnerni di leḥwayeǧ n ṛṛuḥ, d acu i glaq a nexdem?

16 Nous devons fournir de durs efforts non seulement pour devenir mûrs, mais aussi pour le rester. Si nous voulons atteindre ces objectifs, il ne faut pas que nous soyons trop sûrs de nous (1 Cor. 10:12). Nous devons au contraire ‘nous examiner sans cesse’ pour voir si nous continuons de progresser (2 Cor. 13:5).

17. Amek i d-yesbeggen Bulus di tebṛaţ-is i Ikulusiyen belli ilaq a neqqim d wid yetɛeqqlen?

17 Dans sa lettre aux Colossiens, Paul a encore une fois souligné l’importance de rester mûr. Les chrétiens de Colosses étaient devenus des adultes sur le plan spirituel, et pourtant, Paul les a avertis d’un danger, celui de se laisser influencer par les façons de penser du monde (Col. 2:6-10). Et Épaphras, qui apparemment connaissait bien les membres de cette assemblée, priait constamment pour qu’ils puissent « finalement [être] complets », ou mûrs (Col. 4:12). La leçon ? Tant Paul qu’Épaphras comprenaient que pour rester mûr, il faut fournir des efforts et bénéficier du soutien de Dieu. Ils voulaient que les Colossiens restent mûrs, qu’ils restent des adultes sur le plan spirituel, quelles que soient les épreuves qu’ils aient à affronter.

18. D acu i gzemren a s-d-yeḍru i umasiḥi yetɛeqqlen? (wali daɣen ţţewṣifa).

18 Paul a expliqué aux chrétiens hébreux qu’une personne qui ne veille pas à rester mûre peut perdre pour toujours l’approbation de Dieu. Un chrétien pourrait en effet laisser son cœur s’endurcir au point de ne plus pouvoir manifester de repentir et être pardonné par Dieu. Précisons que les chrétiens hébreux n’en étaient pas là (Héb. 6:4-9). Et il en va de même de ceux qui sont devenus inactifs ou de ceux qui ont été excommuniés, mais qui se sont ensuite repentis. Leur humble repentir montre qu’ils sont différents de ceux dont Paul a parlé dans sa lettre. Cela dit, lorsqu’ils reviennent à Jéhovah, ils ont besoin de son soutien (Ézéch. 34:15, 16). C’est pourquoi les anciens peuvent demander à un Témoin expérimenté d’aider une personne qui a été inactive ou excommuniée à retrouver des forces sur le plan spirituel.

Jéhovah apporte de l’aide à ceux qui ont besoin de retrouver des forces sur le plan spirituel (voir paragraphe 18).


19. D acu i neqsed a t-nexdem?

19 T’efforces-tu d’avancer résolument vers la maturité chrétienne ? Si oui, sois sûr que tu peux atteindre cet objectif. Pour l’atteindre, continue d’absorber de la nourriture spirituelle solide et aligne toujours plus tes pensées sur celles de Jéhovah. Et si tu es déjà devenu un adulte sur le plan spirituel ? Reste-le ! Fais tout pour rester mûr !

ACU ARA D-TǦAWBEḌ?

  • D acu i d lmeɛna-s a nili d imasiḥiyen yetɛeqqlen?

  • D acu i glaq ad yexdem umasiḥi akken ad yetɛeqqel?

  • Acuɣer ur ilaq ara a neţkalay aṭas ɣef yiman-nneɣ?

CCNA WIS 65 Va, progresse !

a Dans les Écritures hébraïques, le mot « mûr » ne qualifie jamais un humain et le mot « immature » n’est pas employé. Cela dit, les notions de maturité et d’immaturité se trouvent bel et bien dans cette partie de la Bible. Le livre des Proverbes, par exemple, distingue la personne jeune et naïve de celle qui est sage et qui a de l’intelligence (Prov. 1:4, 5).

b Voir l’article « Protégez-vous de la mésinformation » dans la rubrique « Divers » de jw.org et de JW Library®.

c Voir la suggestion de thème d’étude à la page 32 de ce numéro.

d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Pour choisir un divertissement, un frère applique des principes bibliques qu’il a dégagés de la Parole de Dieu.