TIMEƔRI TIS 16
CCNA WIS 64 Joyeux dans la moisson
Amek ara nefṛeḥ akteṛ deg uberreḥ?
‘Ɛebdet Yahwa s lfeṛḥ’ (AHELLIL 100:2).
EN BREF
Cet article contient des suggestions qui nous permettront d’être plus joyeux dans le ministère.
1. D acu i ţḥussun kra n watmaten ţ-ţyessetmatin m’ara heddṛen ɣef lexbaṛ n lxiṛ i wid ur ssinen ara? (wali daɣen ţţewṣifa).
NOUS qui servons Jéhovah, notre Père céleste, nous participons à la prédication parce que nous l’aimons et que nous voulons aider notre prochain à apprendre à le connaître. Beaucoup de proclamateurs trouvent du plaisir dans cette activité. Mais d’autres, non. Pourquoi ? Certains sont très timides et manquent de confiance en eux. D’autres sont mal à l’aise à l’idée de se rendre chez quelqu’un sans y avoir été invités. D’autres encore ont peur d’être mal reçus. Et d’autres enfin, en raison de leur éducation, craignent les conflits. Ces frères et sœurs aiment Jéhovah, mais il n’est pas facile pour eux d’aller parler de la bonne nouvelle à des inconnus. Cependant, vu qu’ils sont conscients de l’importance de cette activité, ils y participent régulièrement. Comme ils doivent réjouir Jéhovah !
2. Ayɣer ur ilaq ara aţ-ţfecleḍ ma teţḥussuḍ tikwal belli ur tefṛiḥeḍ ara deg uberreḥ?
2 As-tu parfois du mal à trouver de la joie dans le ministère pour l’une des raisons que nous venons de citer ? Si oui, ne te décourage pas. Si tu manques de confiance en toi, c’est sans doute parce que tu es humble, que tu ne veux pas attirer l’attention sur toi ou que tu n’aimes pas te retrouver au cœur d’une controverse. Et personne n’aime être mal reçu, particulièrement quand son but est d’aider les autres. Ton Père céleste sait ce qui est difficile pour toi, et il veut t’apporter le soutien dont tu as besoin (Is. 41:13). Dans cet article, nous examinerons cinq choses que nous pouvons faire pour surmonter nos craintes et trouver plus de joie dans le ministère.
ŢŢAǦǦA AWAL N ṚEBBI A K-YESSEǦHED
3. D acu i gɛawnen Irmiya akken ad yesɛu lǧehd ad iberreḥ?
3 À toutes les époques, à chaque fois que Jéhovah a confié à ses serviteurs la tâche difficile d’annoncer son message, ce message les a fortifiés. Considérons l’exemple du prophète Jérémie. Quand Jéhovah lui a demandé de prêcher, il ne s’est pas senti à la hauteur. Il a dit : « Je ne sais pas m’exprimer, car je ne suis qu’un garçon » (Jér. 1:6). Comment a-t-il surmonté son manque de confiance en lui ? C’est la parole de Jéhovah, c’est-à-dire ce que Jéhovah lui a dit, qui lui a donné de la force. « C’était comme un feu dévorant enfermé dans mes os, explique-t-il, et je n’en pouvais plus de la garder en moi » (Jér. 20:8, 9). Jérémie prêchait à des personnes peu réceptives, mais le message que Jéhovah lui avait demandé de proclamer lui donnait la force d’accomplir sa mission.
4. D acu i ɣ-d-teţţawi leqraya n Wedlis Iqedsen akk-d umeyyez fell-as? (Ikulusiyen 1:9, 10).
4 Les chrétiens puisent de la force dans le message de la Parole de Dieu. Dans la lettre qu’il leur a adressée, Paul a dit aux Colossiens qu’acquérir la connaissance exacte les inciterait à ‘se conduire d’une manière digne de Jéhovah’ tout en ‘continuant à porter du fruit en toute œuvre bonne’ (lire Colossiens 1:9, 10). La prédication de la bonne nouvelle est incontestablement une œuvre bonne. C’est pourquoi, quand nous lisons et méditons sa Parole, notre foi en Jéhovah se renforce et nous comprenons mieux pourquoi il est si important de prêcher le message du Royaume.
5. Amek i nezmer a d-nesfaydi akken ilaq s leqraya-nneɣ n Wedlis Iqedsen akk-d umeyyez fell-as?
5 Pour tirer le meilleur parti de la Parole de Dieu, nous ne devons pas nous précipiter quand nous la lisons, l’étudions et la méditons. Alors, prends ton temps ! Si tu tombes sur un passage que tu as du mal à comprendre, arrête-toi dessus. Cherche des explications dans l’Index des publications des Témoins de Jéhovah ou dans le Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah. Si tu prends ton temps quand tu étudies, tu renforceras ta conviction que ce que dit la Bible est vrai (1 Thess. 5:21). Et plus tu en seras convaincu, plus tu auras envie de communiquer aux autres ce que tu apprends.
ŢHEGGI IMAN-IK AKKEN ILAQ I UBERREḤ
6. Acuɣer i ɣ-ilaq a nheggi iman-nneɣ akken ilaq i uberreḥ?
6 Si tu te prépares bien pour la prédication, tu te sentiras certainement plus à l’aise quand tu parleras aux gens. Avant d’envoyer ses disciples prêcher, Jésus les a aidés à se préparer (Luc 10:1-11). Et comme ses disciples ont appliqué ce qu’il leur avait enseigné, ils ont pu accomplir de grandes choses, ce qui leur a donné beaucoup de joie (Luc 10:17).
7. Amek i nezmer a nheggi iman-nneɣ i uberreḥ? (wali daɣen ţţewṣifa).
7 Comment pouvons-nous nous préparer pour la prédication ? Notamment en réfléchissant à ce que nous allons dire et à la façon de le dire naturellement et dans nos propres termes. Il nous sera également utile d’anticiper deux ou trois réactions possibles des gens de notre territoire et de réfléchir à la manière dont nous pourrions leur répondre. Cela nous permettra d’être plus détendus, plus souriants et plus amicaux lorsque nous nous adresserons à quelqu’un dans le ministère.
8. Ayɣer i gcebbeh Bulus imasiḥiyen ɣer teqbucin n talaɣt?
8 Paul a parlé du rôle que nous jouons dans le ministère en des termes imagés. Il a dit : « Nous avons ce trésor dans des vases en terre » (2 Cor. 4:7). Quel est ce trésor ? Il s’agit de la prédication du message du Royaume, qui peut sauver des vies (2 Cor. 4:1). Et que sont les vases en terre ? Il s’agit des serviteurs de Dieu, qui apportent la bonne nouvelle à leur prochain. À l’époque de Paul, les marchands se servaient de jarres en argile pour transporter des choses de valeur, comme la nourriture, le vin et l’argent. Pareillement, Jéhovah nous a confié le précieux message qu’est la bonne nouvelle. Grâce à son soutien, nous pouvons avoir la force nécessaire pour continuer de communiquer ce message aux autres.
ŢẒALLA BAC AŢ-ŢESƐUḌ LKUṚAǦ
9. Ma yella nugad a d-nemmager lexṣem deg uberreḥ neɣ nugad a d-nemlil lɛibad ur nesteṛḥib ara akken ilaq yis-neɣ, d acu ara ɣ-iɛiwnen akken a neɣleb tugdi-yagi? (wali daɣen ţţewṣifa).
9 Il peut nous arriver parfois d’avoir peur d’être mal reçus ou qu’on s’oppose à nous. Comment surmonter cette peur ? Penser à la prière que les apôtres ont adressée à Jéhovah après qu’on leur a ordonné de cesser de prêcher peut nous être utile. Plutôt que de céder à la peur, ils lui ont demandé de leur donner le courage de « continuer à dire [sa] parole avec une totale assurance ». Et Jéhovah a immédiatement exaucé leur prière (Actes 4:18, 29, 31). Si la crainte de l’homme nous envahit parfois, sollicitons nous aussi le soutien de notre Dieu. Demandons-lui de nous aider à vaincre notre peur par notre amour pour les gens.
10. Amek i ɣ-yeţɛawan Yahwa akken a nili d inagan-is? (Icɛaya 43:10-12).
10 Jéhovah nous a choisis pour être ses témoins, et il promet de nous donner du courage (lire Isaïe 43:10-12). Mentionnons quatre des façons dont il le fait. Premièrement, Jésus est avec nous à chaque fois que nous prêchons la bonne nouvelle (Mat. 28:18-20). Deuxièmement, Jéhovah a confié aux anges la mission de nous aider (Rév. 14:6). Troisièmement, Jéhovah nous donne un assistant, son esprit saint, pour nous rappeler ce que nous avons appris (Jean 14:25, 26). Quatrièmement, Jéhovah nous fournit du soutien par l’intermédiaire de nos frères et sœurs. Rien ne nous manque ! Grâce à Jéhovah et à notre famille spirituelle pleine d’amour, nous pouvons continuer de prêcher avec courage.
SƐU LƐEQLIYA YELHAN M’ARA TEŢBERRIḤEḌ
11. Amek i tzemreḍ aţ-ţafeḍ akteṛ n lɣaci deg uberreḥ? (wali daɣen ţţewṣifa).
11 Cela te décourage-t-il de trouver peu de gens chez eux ? Si oui, pourquoi ne pas te demander : « Où les personnes de mon territoire sont-elles en ce moment ? (Actes 16:13). Sont-elles au travail ? Font-elles des courses ? » Si c’est le cas, trouveras-tu davantage de gens en prêchant dans la rue ? Un frère qui s’appelle Joshua dit : « Je trouve des gens à qui parler de la vérité en me promenant dans les centres commerciaux et sur les parkings publics. » Sa femme, Bridget, et lui trouvent également plus de gens chez eux le soir ou le dimanche après-midi (Éph. 5:15, 16).
12. Amek i tzemreḍ aţ-ţɛeqleḍ ayen swayes i geţţamen walbeɛḍ neɣ ayen i t-iceɣben?
12 Si les personnes de ton territoire manifestent peu d’intérêt pour le message de la Bible, essaie de déterminer ce en quoi elles croient ou ce qui les préoccupe. Pour commencer une discussion, Joshua et Bridget se servent de la question qui se trouve sur la première page des tracts. Par exemple, en montrant le tract Qu’est-ce que la Bible ?, ils disent : « Certaines personnes pensent que la Bible est un livre qui vient de Dieu. D’autres en doutent. Et vous, qu’en pensez-vous ? » Cette façon de faire débouche souvent sur une conversation.
13. Acuɣer i nezmer a naf lfeṛḥ deg uberreḥ ɣas m’ur ɣ-d-ţḥessisen ara waṭas n lɣaci? (Lemtul 27:11).
13 Ce ne sont pas les résultats que nous obtenons qui font la réussite de notre ministère. Pourquoi ? Parce qu’en prêchant, nous faisons ce que Jéhovah et son Fils nous demandent : nous donnons un témoignage à leur sujet. Et c’est cela qui compte (Actes 10:42). Même quand nous ne trouvons personne à qui parler ou que notre message est rejeté, nous pouvons être joyeux parce que nous savons que nous réjouissons notre Père céleste (lire Proverbes 27:11).
14. Ayɣer i nezmer a nefṛeḥ ma immuger-ed yiwen si tejmaɛt-nneɣ albeɛḍ i d-iḥessen i Wawal n Ṛebbi?
14 Nous pouvons aussi nous réjouir quand un membre de notre assemblée trouve une personne intéressée par la vérité. La Tour de Garde a comparé la prédication à la recherche d’un enfant qui s’est perdu. Beaucoup de personnes partent à sa recherche, et elles ratissent une zone après l’autre. Puis, quand l’enfant est retrouvé, tout le monde se réjouit, et pas seulement celui ou celle qui l’a retrouvé. De la même façon, l’activité qui consiste à faire des disciples est un travail d’équipe. Nous avons tous un rôle à jouer si nous voulons que notre territoire soit entièrement parcouru, et nous nous réjouissons tous quand une personne se met à assister à nos réunions.
UQBEL KULLEC, ḤEMMEL YAHWA AKK-D LƔIR-IK
15. Ɛlaḥsab n Matta 22:37-39, amek i nezmer a nberreḥ s leḥṛaṛa? (wali daɣen ţţewṣifa).
15 Nous accomplirons notre ministère avec davantage d’enthousiasme si nous nous rappelons que le plus important, c’est d’aimer Jéhovah et notre prochain (lire Matthieu 22:37-39). Imagine comme Jéhovah est heureux quand il nous voit effectuer l’activité qu’il nous a confiée et comme le seront tous ceux qui se mettront à étudier la Bible ! Pense aussi au fait que ceux qui réagissent favorablement à notre message seront sauvés (Jean 6:40 ; 1 Tim. 4:16).
16. Amek i nezmer a naf lfeṛḥ deg uberreḥ ma yella nekmen deg yexxamen-nneɣ? Efk-ed lemtel.
16 Es-tu confiné chez toi pour une certaine raison ? Si oui, réfléchis à ce que tu peux faire pour montrer ton amour pour Jéhovah et pour ton prochain. Pendant la pandémie de Covid-19, Samuel et sa femme, Dania, ont été confinés chez eux. Tout au long de cette période difficile, ils ont régulièrement prêché par téléphone et par courrier, et ils ont donné des cours bibliques sur Zoom. Samuel a également parlé de sa foi aux personnes qu’il a rencontrées à la clinique où il était soigné pour un cancer. Il explique : « Les épreuves nous tirent vers le bas sur les plans mental, physique et spirituel. Nous devons donc trouver de la joie dans notre service pour Jéhovah. » Quant à Dania, elle est tombée et a dû garder le lit pendant trois mois. Puis, pendant six mois, elle a dû se déplacer en fauteuil roulant. Elle raconte : « Je me suis efforcée de faire tout ce que je pouvais dans ma situation. J’ai pu prêcher à une infirmière qui passait à la maison et à des livreurs. J’ai aussi eu de bonnes discussions au téléphone avec la représentante d’une entreprise qui vend du matériel médical. » La situation de Samuel et Dania a limité leurs possibilités, mais ils ont fait ce qu’ils ont pu et ils en ont retiré de la joie.
17. Amek ara d-nesfaydi akken ilaq s lewṣayat i ɣ-d-yeţţunefken di tmeɣri-yagi?
17 Nous tirerons le meilleur parti des suggestions données dans cet article si nous les appliquons toutes. Chaque suggestion est comme l’un des ingrédients d’une recette. Ce n’est qu’en combinant tous les ingrédients que l’on obtiendra un résultat savoureux. Pareillement, si nous appliquons toutes les suggestions dont nous avons parlé, nous serons mieux à même de lutter contre nos sentiments négatifs et nous trouverons plus de joie dans le ministère.
AMEK ARA K-ƐIWNENT LEWṢAYAT-AGI AKKEN AŢ-ŢFEṚḤEḌ AKTEṚ DEG UBERREḤ M’ARA:
-
teţheggiḍ iman-ik akken ilaq?
-
teţẓallaḍ akken aţ-ţesɛuḍ lkuṛaǧ?
-
tḥemmleḍ Yahwa akk-d lɣir-ik?
CCNA WIS 80 « Goûtez et voyez que Jéhovah est bon »