Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 7

Sfaydi-d akken ilaq si leqraya-inek n Wedlis Iqedsen

Sfaydi-d akken ilaq si leqraya-inek n Wedlis Iqedsen

‘D acu i teqqareḍ deg-s?’ (LUQA 10:26).

CCNA WIS 97 La Parole de Dieu, essentielle à ta vie

APERÇU a

1. D acu i d-isbegginen belli Ɛisa yeţţak mliḥ azal i Tira Iqedsen?

 ÉCOUTER Jésus enseigner : imagine ce que cela devait être. Combien de fois il a cité les Saintes Écritures de mémoire ! En fait, dans les premières paroles qu’il a dites après son baptême et les dernières qu’il a dites avant sa mort, il a cité les Écritures b (Deut. 8:3 ; Ps. 31:5 ; Luc 4:4 ; 23:46). Et au cours des trois années et demie qui séparent ces deux évènements, il les a souvent lues, citées et expliquées en public (Mat. 5:17, 18, 21, 22, 27, 28 ; Luc 4:16-20).

Jésus a montré tout au long de sa vie qu’il aimait les Écritures et qu’il les laissait influencer ses actes (voir paragraphe 2).

2. Asmi meẓẓi Ɛisa, d acu i t-iɛawnen ad yissin akken ilaq Tira Iqedsen? (wali ţţewṣifa n teɣlaft).

2 Durant les années qui ont précédé son ministère, Jésus a très souvent lu ou entendu des extraits de la Parole de Dieu. Au foyer, lors de discussions familiales, il entendait sans aucun doute Marie et Joseph en citer c (Deut. 6:6, 7). Et nous pouvons être sûrs que, chaque sabbat, il allait avec sa famille à la synagogue (Luc 4:16). Il devait y écouter la lecture des Écritures avec une attention toute particulière. Puis, un jour, il a été capable de les lire tout seul. Ainsi, il en est venu non seulement à bien connaître les Écritures, mais à les aimer et à les laisser influencer ses actes. Par exemple, souviens-​toi du fameux épisode au Temple alors qu’il avait à peine 12 ans. Les enseignants, qui connaissaient pourtant la Loi mosaïque sur le bout du doigt, étaient « impressionnés par son intelligence et par ses réponses » (Luc 2:46, 47, 52).

3. D acu ara nessenqed di tmeɣri-yagi?

3 Grâce à une lecture régulière des Écritures, nous pouvons, nous aussi, parvenir à connaître et à aimer la Parole de Dieu. Mais comment tirer le meilleur parti de cette lecture ? Dégageons des enseignements de paroles que Jésus a dites à des spécialistes de la Loi comme les scribes, les pharisiens et les sadducéens. Bien qu’ils lisaient souvent les Écritures, ces chefs religieux n’en tiraient aucun bienfait. Jésus a souligné trois choses qu’ils auraient dû faire pour en tirer le meilleur parti. Les paroles qu’il leur a adressées nous aideront à améliorer notre capacité 1) à comprendre ce que nous lisons, 2) à trouver des joyaux et 3) à nous laisser modeler par la Parole de Dieu.

ŢNADI AŢ-ŢFEHMEḌ AYEN I TEQQAREḌ

4. D acu i ɣ-yesselmad Luqa 10:25-29 ɣef leqraya n Wawal n Ṛebbi?

4 Nous voulons comprendre le sens de ce que nous lisons dans la Parole de Dieu. Sinon, nous risquerions de ne pas en tirer pleinement profit. Intéressons-​nous à la conversation que Jésus a eue avec un « spécialiste de la Loi » (lire Luc 10:25-29). Cet homme lui a demandé ce qu’il devait faire pour obtenir la vie éternelle. Pour l’amener à trouver lui-​même la réponse dans la Parole de Dieu, Jésus lui a posé cette question : « Qu’est-​il écrit dans la Loi ? Qu’est-​ce que tu y lis ? » L’homme a su répondre correctement en citant les passages qui recommandent d’aimer Dieu et d’aimer son prochain (Lév. 19:18 ; Deut. 6:5). Toutefois, il a ensuite demandé : « Et qui est mon prochain ? » Cette question montre qu’il ne comprenait pas la véritable signification de ce qu’il avait lu. Par conséquent, il ne savait pas comment mettre correctement en pratique ces passages des Écritures.

Lire pour bien comprendre est une aptitude qui se cultive.

5. Amek i ɣ-teţɛawan tẓallit akk-d leqraya n Wedlis iqedsen s leɛqel a nefhem akteṛ ayen i neqqar?

5 Nous pouvons améliorer notre compréhension de la Parole de Dieu en cultivant de bonnes habitudes de lecture. Voici quelques suggestions : Avant de commencer ta lecture, prie. En effet, pour comprendre les Écritures, nous avons besoin de l’aide de Jéhovah. Alors demande-​lui de l’esprit saint pour t’aider à te concentrer. Ensuite, lis à un rythme relativement lent. Cette méthode facilite la compréhension. Tu trouveras peut-être avantageux de lire la Bible à haute voix ou de la lire tout en écoutant l’enregistrement de la portion choisie. De cette manière, tu mobiliseras davantage de tes sens, ce qui permettra à la Parole de pénétrer profondément dans ton esprit et dans ton cœur (Jos. 1:8). Une fois ta lecture terminée, prie de nouveau. Remercie Jéhovah pour ce don magnifique qu’est sa Parole et demande-​lui de t’aider à appliquer ce que tu as lu.

Pourquoi la prise de notes succinctes peut-​elle t’aider à comprendre et à retenir ce que tu lis ? (voir paragraphe 6).

6. M’ara teqqareḍ, ayɣer i gelha aţ-ţeţmeyyizeḍ ɣef kra n yesteqsiyen yerna aţ-ţketbeḍ ayen i d-tfehmeḍ d wayen i d-tufiḍ? (wali daɣen ţţewṣifa).

6 Voici deux autres suggestions qui t’aideront à affiner ta compréhension de la Bible : Pose-​toi des questions. Concernant un récit, demande-​toi : « Qui sont les personnages principaux ? Qui parle ? À qui, et pourquoi ? Où et quand l’action se passe-​t-​elle ? » De telles questions t’aideront à réfléchir aux idées principales et à bien suivre leur enchaînement. De plus, au cours de ta lecture, prends des notes succinctes. Écrire oblige à mettre des mots sur des pensées, ce qui aide à voir les choses plus clairement. Par ailleurs, écrire favorise la mémorisation. Tu pourrais noter tes questions, le résultat de tes recherches, un résumé des points principaux, l’usage que tu pourrais faire d’idées lues ou simplement les sentiments qu’une idée éveille en toi. Tu te rendras probablement compte que prendre ce genre de notes t’aide à considérer les Écritures comme un message que Dieu t’adresse personnellement.

7. Anta ṣṣifa i gwulmen m’ara neqqar, yerna ayɣer? (Matta 24:15).

7 Jésus a mentionné une qualité qui nous est indispensable pour comprendre la Parole de Dieu : le discernement (lire Matthieu 24:15). Qu’est-​ce que le discernement ? C’est la capacité de saisir ce qui relie une idée à une autre, mais aussi ce qui la différencie d’une autre, et de voir ce qui n’est pas visible immédiatement. De plus, comme Jésus l’a souligné, il faut du discernement pour reconnaître les évènements qui accomplissent les prophéties bibliques. Cette qualité nous est également indispensable pour bénéficier pleinement de tout ce que nous lisons dans la Bible.

8. Amek i glaq a neqqar Adlis Iqedsen bac a t-nefhem akken ilaq?

8 C’est Jéhovah qui donne le discernement à ses serviteurs. Alors, demande-​lui de t’aider à cultiver cette aptitude (Prov. 2:6). Comment agir ensuite en accord avec tes prières ? Analyse soigneusement les idées que tu lis et fais des liens avec ce que tu sais déjà. Pour t’aider dans cette démarche, consulte nos publications d’étude, comme le Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah. Ces outils t’aideront à discerner le sens d’un passage biblique et à voir de quelles manières tu peux mettre personnellement en pratique l’enseignement appris (Héb. 5:14). En lisant avec discernement, tu acquerras une meilleure compréhension des Écritures.

ŢNADI A D-TAFEḌ IGERRUJEN M’ARA TEQQAREḌ

9. D acu-t uselmed yellan di Tira Iqedsen ur fhimen ara Iṣaduqiyen?

9 Bien qu’ayant une excellente connaissance des cinq premiers livres des Écritures hébraïques, les sadducéens passaient à côté de vérités fondamentales. Un jour, ils ont cherché à prendre Jésus en défaut au sujet de la résurrection. Mais regarde ce que Jésus leur a répondu : « N’avez-​vous pas lu dans le livre de Moïse, dans le récit du buisson épineux, que Dieu lui a dit : “Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob” ? » (Marc 12:18, 26). Les sadducéens avaient certainement lu ce passage bien des fois. Pourtant, la question de Jésus révèle qu’ils n’avaient pas saisi un enseignement fondamental des Écritures : la résurrection d (Marc 12:27 ; Luc 20:38).

10. M’ara neqqar Adlis Iqedsen, ɣer wacu i glaq a neţţarra ddehn-nneɣ?

10 Quelle leçon en dégageons-​nous ? Lorsque nous lisons la Bible, il nous faut être attentifs à tout ce qu’un verset ou un récit peut nous enseigner. Notre but est de saisir non seulement les enseignements fondamentaux, mais aussi les vérités plus profondes et les principes qui se trouvent enfouis dans ces textes.

11. Amek i gezmer a k-iɛiwen 2 Timutawus 3:16, 17 akken a d-tafeḍ igerrujen m’ara teqqareḍ Adlis Iqedsen?

11 Comment peux-​tu extraire des joyaux de ta lecture biblique ? Tu peux te servir de 2 Timothée 3:16, 17 (lire). On y lit que « toute l’Écriture est […] utile » pour 1) enseigner, 2) réprimander, 3) redresser les choses et 4) former à une conduite juste. Ces quatre bienfaits, tu peux les tirer même de livres bibliques dont tu ne te sers pas souvent. Analyse le texte pour trouver ce qu’il enseigne sur Jéhovah, son projet ou ses principes. Cherche en quoi il pourrait être utile pour réprimander. Vois par exemple comment il t’aide à repérer et à rejeter toute tendance ou toute mentalité mauvaise, et ainsi à rester intègre. Cherche également comment il peut servir à redresser, ou corriger, un point de vue erroné, peut-être un raisonnement que tu as entendu dans le ministère. Enfin, sois à l’affût de toute formation qu’il peut t’apporter pour t’aider à aligner ta pensée sur celle de Jéhovah. En visant constamment ces quatre bienfaits, tu trouveras des joyaux qui rendront ta lecture de la Bible plus riche.

EǦǦ LEQRAYA-INEK N WEDLIS IQEDSEN AŢ-ŢBEDDEL LƐEQLIYA-K

12. Ayɣer i sen-yenna Ɛisa i Ifarisiyen: “Ur teɣrim ara”?

12 Jésus a également posé la question « N’avez-​vous pas lu ? » pour révéler que les pharisiens se servaient mal des Écritures e (Mat. 12:1-7). Ces derniers avaient prétendu que les disciples de Jésus avaient violé le sabbat. Jésus a alors cité deux exemples tirés des Écritures et un verset du livre d’Osée pour montrer que les pharisiens n’avaient pas compris le véritable but du sabbat et qu’ils avaient manqué de miséricorde. Pourquoi ces chefs religieux n’étaient-​ils pas façonnés par leur lecture de la Parole de Dieu ? Parce qu’ils la lisaient avec une mentalité orgueilleuse et pour s’en servir contre les autres. Cet état d’esprit les empêchait de saisir la signification de ce qu’ils lisaient (Mat. 23:23 ; Jean 5:39, 40).

13. Anta lɛeqliya i glaq a nesɛu m’ara neqqar Adlis Iqedsen, yerna ayɣer?

13 Les paroles de Jésus nous enseignent l’importance de lire la Bible avec le bon état d’esprit. Contrairement aux pharisiens, nous devons être humbles et disposés à nous laisser enseigner. Il nous faut ‘accepter avec douceur l’implantation de la parole’ (Jacq. 1:21). Si nous sommes doux, nous permettrons à la Parole de Dieu de s’enraciner dans notre cœur. Les leçons bibliques sur la miséricorde, la compassion et l’amour ne nous façonneront que si nous bannissons l’orgueil et toute mentalité critique.

Quel est un bon moyen de savoir si nous nous laissons façonner par la Parole de Dieu f ? (voir paragraphe 14).

14. Amek i nezmer a nẓer ma neţţaǧǧa Adlis Iqedsen a ɣ-yemsel? (wali daɣen ţţewṣifat).

14 Notre manière de traiter les autres révèle si nous nous laissons façonner par la Parole de Dieu. Les pharisiens ne laissaient pas les Écritures toucher leur cœur. C’est ce qui les a amenés à ‘condamner des innocents’ (Mat. 12:7). Pareillement, la manière dont nous considérons et traitons les autres révèle si nous laissons la Parole de Dieu nous modeler. Par exemple, sommes-​nous prompts à mentionner le bon que nous voyons chez les autres ou plutôt à relever leurs défauts ? Sommes-​nous miséricordieux et prêts à pardonner ou plutôt critiques et rancuniers ? Ce genre d’examen de soi peut révéler si nous laissons notre lecture de la Bible façonner nos pensées, nos sentiments et nos actes (1 Tim. 4:12, 15 ; Héb. 4:12).

LEQRAYA I Ɣ-D-YEŢŢAWIN LFEṚḤ

15. D acu i geţḥussu Ɛisa ɣef Tira Iqedsen?

15 Jésus aimait les Saintes Écritures. Cet amour avait été exprimé prophétiquement en Psaume 40:8 : « Faire ta volonté, ô mon Dieu, est mon plaisir, et ta loi est tout au fond de moi. » Porté par ce sentiment, Jésus était heureux et servait Jéhovah fidèlement. Si tu t’efforces de faire pénétrer la Parole de Dieu dans ton cœur, toi aussi tu seras heureux et tu resteras fidèle à Dieu (Ps. 1:1-3).

16. Amek i tzemreḍ a d-tesfaydiḍ akken ilaq si leqraya-inek n Wedlis Iqedsen? (wali tasenduqt “ Lehduṛ n Ɛisa i gzemren a k-ɛiwnen aţ-ţfehmeḍ ayen i teqqareḍ”).

16 Guidés par les paroles et l’exemple de Jésus, améliorons notre manière de lire la Bible. Affinons notre compréhension de passages bibliques en priant, en lisant à un rythme relativement lent, en nous posant des questions et en prenant des notes succinctes. Faisons preuve de discernement en analysant soigneusement ce que nous lisons à l’aide des publications bibliques. Faisons un meilleur usage des Écritures, même de passages que nous ne connaissons pas beaucoup, en partant à la recherche de joyaux enfouis. Enfin, laissons la Parole de Dieu nous façonner en veillant à toujours la lire avec le bon état d’esprit. Alors nous tirerons un meilleur parti de notre lecture de la Bible, ce qui nous rapprochera toujours plus de Jéhovah (Ps. 119:17, 18 ; Jacq. 4:8).

CCNA WIS 95 La lumière s’intensifie

a Tous les adorateurs de Jéhovah s’efforcent de lire la Bible chaque jour. Beaucoup d’autres gens lisent la Bible ; cependant, ils ne comprennent pas vraiment ce qu’ils y lisent. C’était le cas de certains contemporains de Jésus. Nous allons examiner ce que Jésus a dit à ce genre de lecteurs de la Parole de Dieu, puis nous en dégagerons des leçons qui nous aideront à tirer un meilleur parti de notre lecture de la Bible.

b Lorsqu’à son baptême, Jésus a été oint d’esprit saint, le souvenir de sa vie préhumaine lui a manifestement été rendu (Mat. 3:16).

c Marie connaissait les Écrits sacrés et elle les citait (Luc 1:46-55). Joseph et Marie n’avaient probablement pas les moyens de se procurer leurs propres exemplaires des Écritures. Certainement donc qu’à la synagogue, ils écoutaient avec d’autant plus d’attention la lecture de la Parole de Dieu, afin de s’en souvenir plus tard.

d Voir dans La Tour de Garde du 1er février 2013 l’article « Approchez-​vous de Dieu : “Il est le Dieu des vivants” ».

e Voir aussi Matthieu 19:4-6, où Jésus pose aux pharisiens cette même question : « N’avez-​vous pas lu ? » Ces hommes avaient bien sûr lu le récit de la création, mais ils n’avaient pas saisi ce qu’enseigne ce récit sur la manière dont Dieu considère le lien conjugal.

f DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Lors d’une réunion à la salle du Royaume, un des frères chargés de l’audio-vidéo fait plusieurs erreurs. Malgré tout, après la réunion, d’autres frères chargés de l’audio-vidéo le félicitent pour son investissement plutôt que de relever ses erreurs.