Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TAMEZWARUT

Tḥeqqeq belli Awal n Ṛebbi “ţ-ţideţ”

Tḥeqqeq belli Awal n Ṛebbi “ţ-ţideţ”

AFIR N USEGGAS 2023: “Lsas n wawal-ik, ţ-ţideţ” (AHELLIL 119:160).

CCNA WIS 96 Le Livre de Dieu : un trésor

APERÇU a

1. Ass-a, ayɣer aṭas n lɣaci ur neţkalay ara ɣef Wedlis Iqedsen

 BEAUCOUP aujourd’hui ont du mal à faire confiance aux autres. Ils ne savent plus à qui se fier. Ils se demandent si les personnes qu’ils respectent, comme les dirigeants politiques, les scientifiques ou les présidents des grandes entreprises, ont réellement leurs intérêts à cœur. De plus, ils n’ont pas une haute estime pour les hommes d’Église. Il n’est donc pas étonnant qu’ils considèrent d’un œil critique le livre sur lequel ces chefs religieux prétendent se baser, à savoir la Bible.

2. Ɛlaḥsab n Uhellil 119:160, s wacu i glaq a netḥeqqeq?

2 Nous qui servons Jéhovah, nous sommes convaincus qu’il est « le Dieu de vérité » et qu’il veut toujours ce qu’il y a de mieux pour nous (Ps. 31:5 ; Is. 48:17). Nous savons que nous pouvons nous fier à ce que nous lisons dans sa Parole, que ‘l’essence b même de sa parole est vérité’ (lire Psaume 119:160). Nous sommes d’accord avec cette affirmation d’un bibliste : « Il n’y a pas la moindre trace de fausseté dans ce que Dieu a dit ni le moindre risque que ce qu’il a dit ne se réalise pas. Ses serviteurs peuvent avoir confiance dans les paroles qu’il a dites puisqu’ils ont confiance dans le Dieu qui les a dites c. »

3. Ɣef wacu ara d-nehdeṛ di tmeɣri-yagi?

3 Comment pouvons-​nous aider les autres à avoir, comme nous, confiance dans la Parole de Dieu ? Dans cet article, nous considérerons trois raisons pour lesquelles nous pouvons avoir confiance dans la Bible. Nous verrons que son message n’a pas été falsifié, que ses prophéties se réalisent toujours et qu’elle a le pouvoir de transformer des vies.

LEXBAṚ N WEDLIS IQEDSEN UR YEŢŢUBEDDEL ARA

4. Ayɣer i ɣilen kra belli ayen yuran deg Wedlis Iqedsen yeţţubeddel?

4 Jéhovah s’est servi d’une quarantaine d’hommes fidèles pour rédiger les livres de la Bible. Mais à l’heure actuelle, il n’existe plus aucun manuscrit d original. Tout ce que nous avons en notre possession, ce sont des copies de copies. C’est pourquoi certains se demandent si ce que nous lisons dans la Bible aujourd’hui correspond exactement au texte qui a été écrit à l’origine. As-​tu déjà réfléchi aux raisons qui nous permettent d’en être sûrs ?

Des copistes professionnels des Écritures hébraïques ont fourni des efforts impressionnants pour que leurs copies de la Parole de Dieu soient exactes (voir paragraphe 5).

5. Amek i ţwaneqqlen waṭas n iţafţaren n Tira tiɛibṛaniyin? (wali ţţewṣifa n teɣlaft).

5 Pour protéger le message qu’il leur avait transmis, Jéhovah a ordonné à ses serviteurs qu’ils en fassent des copies. Il a demandé aux rois d’Israël de faire leur propre copie de la Loi et il a chargé les Lévites de l’enseigner au peuple (Deut. 17:18 ; 31:24-26 ; Néh. 8:7). Après que les Juifs ont été libérés de leur exil à Babylone, un groupe de copistes professionnels a commencé à produire de nombreux exemplaires des Écritures hébraïques (Esd. 7:6, notes). Ces hommes étaient consciencieux. Ils ont fini par compter non plus seulement les mots, mais aussi les lettres pour s’assurer que tout le texte avait été transcrit fidèlement. Malgré cela, en raison de l’imperfection humaine, de petites erreurs se sont glissées dans le texte biblique. Cependant, comme il a été copié de nombreuses fois, ces erreurs ont plus tard pu être repérées. Comment ?

6. Amek i xedmen imusnawen iwakken a d-afen lɣelṭat yellan deg iţafţaren n Wedlis Iqedsen?

6 Les spécialistes disposent d’un moyen fiable pour repérer les erreurs faites par ceux qui ont copié le texte biblique. Prenons un exemple : Cent hommes sont chargés de copier un texte à la main. En le recopiant, l’un d’eux commet une petite erreur. Comment la repérer ? En comparant sa copie à toutes les autres. De la même manière, en comparant plusieurs manuscrits bibliques entre eux, les spécialistes sont en mesure de repérer les erreurs ou les oublis d’un copiste.

7. D acu i d-yeţbegginen belli lketṛa n wid ineqqlen iţafţaren n Wedlis Iqedsen xedmen akken ilaq ccɣel-nsen?

7 Les hommes qui ont copié les manuscrits bibliques se sont donné du mal pour le faire ; ils étaient très minutieux. Considérons un exemple qui le prouve. Le plus vieux manuscrit complet des Écritures hébraïques remonte à 1008 ou 1009 de notre ère. Il s’agit du Codex de Leningrad. Mais récemment, on a découvert plusieurs manuscrits et fragments de la Bible plus vieux de 1 000 ans que le Codex de Leningrad. On pourrait penser que le texte de ce codex n’a plus grand-chose à voir avec celui de ces anciens manuscrits, qui ont été copiés et recopiés sur une période de 1 000 ans. Pourtant, ce n’est pas le cas. Les spécialistes qui ont comparé les manuscrits les plus anciens avec les plus récents ont constaté que, malgré de légères variantes dans la formulation, le sens du message biblique a été fidèlement préservé.

8. Acu n lxilaf i gellan ger iţafţaren n Tira tiyunaniyin timasiḥiyin i d-yeţwaneqqlen akk-d tira tiqdimin nniḍen?

8 Les chrétiens du 1er siècle ont perpétué la tradition qui consistait à copier les Écrits sacrés : ils se sont appliqués à produire des copies des 27 livres des Écritures grecques, copies qu’ils utilisaient à leurs réunions et dans l’activité de prédication. Après avoir comparé des manuscrits des Écritures grecques avec d’autres ouvrages de la même période, un chercheur a conclu : « D’une façon générale, il existe davantage de copies [des Écritures grecques], […] et elles sont souvent plus complètes e. » Et un ouvrage spécialisé fait remarquer : « On peut avoir la certitude que ce qu’on lit dans une traduction moderne et fiable [des Écritures grecques] correspond fondamentalement à ce que les auteurs anciens ont écrit f. »

9. D acu i d-yenna Icɛaya 40:8 ɣef lexbaṛ n Wedlis Iqedsen?

9 Pendant des siècles, de nombreux copistes ont copié et recopié avec soin les Écrits sacrés. Grâce à leurs efforts, la Bible que nous lisons et étudions aujourd’hui est fiable g. Évidemment, c’est Jéhovah qui a veillé à ce que son message pour les humains soit fidèlement préservé (lire Isaïe 40:8). Cela dit, certains pourraient objecter que la préservation du message de la Bible ne prouve pas qu’il ait été inspiré par Dieu. Examinons donc quelques preuves de son inspiration divine.

LICAṚAT N WEDLIS IQEDSEN ḌERRUNT-ED DIMA

Gauche : C. Sappa/DeAgostini/Getty Images ; droite : Image © Homo Cosmicos/Shutterstock

Certaines des prophéties que contient la Bible se sont déjà accomplies ; d’autres sont en train de s’accomplir j (voir paragraphes 10-11).

10. Efk-ed lemtel i d-iţbegginen belli 2 Buṭrus 1:21 yenna-d tideţ (wali ţţewṣifat).

10 La Bible contient de nombreuses prophéties qui se sont réalisées, parfois des centaines d’années après avoir été énoncées. Et l’Histoire confirme qu’elles se sont accomplies. Cela ne nous surprend pas ; nous savons en effet que c’est Jéhovah qui en est l’Auteur (lire 2 Pierre 1:21). Parlons des prophéties concernant la chute de la ville de Babylone. Au 8e siècle avant notre ère, le prophète Isaïe a prédit sous l’inspiration de Dieu que la puissante ville de Babylone serait conquise. Il a même révélé le nom du conquérant, Cyrus, et a annoncé comment précisément la ville serait prise (Is. 44:27 – 45:2). Il a également prophétisé qu’elle finirait par être détruite et complètement abandonnée (Is. 13:19, 20). Et c’est exactement ce qui s’est passé. Babylone est tombée aux mains des Mèdes et des Perses en 539 avant notre ère, et cette ville autrefois somptueuse n’est aujourd’hui plus qu’un tas de ruines (voir la vidéo La Bible avait annoncé la chute de Babylone dans la version électronique du livre Vivez pour toujours ! [leçon 3, idée principale 5]).

11. Ssefhem-ed amek i la d-tḍerru ass-a licaṛa n Danyil 2:41-43.

11 La réalisation des prophéties bibliques ne concerne pas que le passé. Aujourd’hui également, nous en voyons se réaliser. Considérons par exemple la façon remarquable dont s’accomplit la prophétie de Daniel relative à la puissance mondiale anglo-américaine (lire Daniel 2:41-43). Cette prophétie prédisait que cette double puissance mondiale serait « en partie fort[e] » comme le fer et « en partie fragile » comme l’argile. Et c’est bel et bien le cas. La Grande-Bretagne et les États-Unis se sont révélés forts comme le fer : lors des deux guerres mondiales, ils ont joué un rôle déterminant dans la victoire des Alliés, et ils continuent d’être très puissants sur le plan militaire. Toutefois, leur pouvoir est affaibli par leurs citoyens, qui parfois se soulèvent et revendiquent leurs droits au moyen d’organisations syndicales, de campagnes de défense des droits des citoyens ainsi que de mouvements indépendantistes. Un spécialiste en politique internationale a récemment observé : « Aujourd’hui, parmi les pays les plus industrialisés, il n’y a pas plus divisés, ou dysfonctionnels, sur le plan politique que les États-Unis h. » Et la Grande-Bretagne, l’autre partie de cette puissance mondiale, est particulièrement divisée depuis quelques années par des opinions divergentes sur le genre de liens à entretenir avec les pays de l’Union européenne. Ces divisions empêchent presque complètement la puissance mondiale anglo-américaine d’agir avec fermeté.

12. S wacu i ɣ-ţqenniɛent licaṛat yellan deg Wedlis Iqedsen?

12 Les nombreuses prophéties bibliques qui se sont déjà réalisées renforcent notre conviction que les promesses de Dieu pour l’avenir sont sûres. Nous ressentons la même chose que le psalmiste qui a dit dans une prière à Jéhovah : « J’attends ardemment ton salut, car ta parole est mon espoir » (Ps. 119:81). Dans les pages de la Bible, notre Dieu bienveillant nous donne « un avenir et un espoir » (Jér. 29:11). Notre espoir se concrétisera, non pas grâce aux efforts des humains, mais parce que Jéhovah l’a promis. Continuons donc à renforcer notre confiance dans la Parole de Dieu en étudiant attentivement ses prophéties.

D IMELYAN N LƐIBAD I D-YESFAYDAYEN SI LEWṢAYAT N WEDLIS IQEDSEN

13. Ɛlaḥsab n Uhellil 119:66, 138, d acu i d-yeţbegginen belli nezmer a neţkel ɣef Wedlis Iqedsen?

13 Les bons résultats que l’on obtient quand on suit les conseils de la Bible constituent une autre preuve de sa fiabilité (lire Psaume 119:66, 138). Par exemple, maintenant qu’ils appliquent les principes bibliques, des conjoints qui étaient au bord du divorce sont unis et heureux. Et leurs enfants s’épanouissent et se sentent en sécurité parce qu’ils sont élevés dans un foyer chrétien où règne l’amour (Éph. 5:22-29).

14. Efk-ed yiwen lemtel i d-yeţbegginen belli imenzayen n Wedlis Iqedsen zemren ad beddlen albeɛḍ.

14 En appliquant les sages conseils de la Bible, même de grands criminels se sont complètement réformés. Prenons le cas d’un prisonnier du nom de Jack i. C’était un criminel violent, connu pour être l’un des plus dangereux détenus condamnés à mort. Mais un jour, il a assisté à un cours biblique. La gentillesse des frères qui donnaient le cours l’a beaucoup touché, et il s’est mis lui aussi à étudier la Bible. À mesure qu’il appliquait les principes bibliques dans sa vie, sa conduite a changé et sa personnalité s’est améliorée. Avec le temps, il a rempli les conditions requises pour devenir proclamateur, et il s’est fait baptiser. Il a parlé avec zèle du royaume de Dieu à certains de ses codétenus et il a enseigné la vérité à au moins quatre d’entre eux. Le jour de son exécution, Jack n’était plus l’homme qu’il avait été. Un de ses avocats a dit : « Jack n’est plus la même personne que celle que j’ai connue il y a 20 ans. Les enseignements des Témoins de Jéhovah ont changé sa vie. » Même s’il a été exécuté, son exemple souligne que nous pouvons avoir confiance dans la Parole de Dieu et qu’elle a le pouvoir de transformer les individus (Is. 11:6-9).

Grâce aux conseils de la Bible, la vie de personnes de toutes nationalités s’est améliorée k (voir paragraphe 15).

15. Efk-ed yiwen lemtel i d-yeţbegginen belli iqeddacen n Yahwa xulfen lɛibad nniḍen imi i ṭṭebbiqen imenzayen n Wedlis Iqedsen (wali ţţewṣifa).

15 Comme ils appliquent les principes bibliques, les serviteurs de Jéhovah sont unis (Jean 13:35 ; 1 Cor. 1:10). La paix dont ils jouissent et leur unité sont particulièrement remarquables dans ce monde divisé sur les plans politique, ethnique et social. L’unité du peuple de Dieu a profondément marqué un jeune homme qui s’appelle Jean. Il a grandi dans un pays d’Afrique. Quand une guerre civile y a éclaté, il a rejoint l’armée. Mais plus tard, il a dû fuir dans un pays voisin. Là, il a rencontré des Témoins de Jéhovah. Il explique : « J’ai appris que les pratiquants de la vraie religion ne se mêlent pas de politique et ne sont pas divisés. Ils s’aiment les uns les autres. » Il ajoute : « J’avais voué ma vie à la défense d’un pays, mais quand j’ai découvert les vérités bibliques, c’est à Jéhovah que j’ai eu envie de vouer ma vie. » Jean a complètement changé. Aujourd’hui, au lieu de combattre des personnes qui ont des origines différentes des siennes, il communique à tous le message de paix de la Bible. Les conseils de la Parole de Dieu donnent vraiment d’excellents résultats avec des personnes de toutes nationalités ! N’est-​ce pas là encore une preuve puissante que l’on peut s’y fier ?

KEMMEL ŢKALAY ƔEF WAWAL N ṚEBBI YELLAN Ţ-ŢIDEŢ

16. Ayɣer i gesɛa azal a neţkalay akteṛ ɣef Wawal n Ṛebbi?

16 Dans ce monde où tout va de mal en pis, notre confiance dans la Parole de Dieu sera inévitablement mise à l’épreuve. Certaines personnes pourraient chercher à semer le doute dans notre esprit ; elles pourraient nous amener à penser que ce que la Bible dit n’est pas vrai et que Jéhovah n’a pas désigné un groupe d’hommes en particulier pour guider ses serviteurs aujourd’hui. Mais si nous sommes convaincus que sa Parole dit toujours la vérité, nous serons capables de résister à ces attaques visant notre foi. Nous serons résolus à « obéir [aux] prescriptions [de Jéhovah] à tout moment, jusqu’à la fin » (Ps. 119:112). Nous ‘n’aurons pas honte’ de parler des vérités bibliques aux autres et de les encourager à vivre en accord avec elles (Ps. 119:46). Et nous serons capables d’endurer les situations les plus difficiles, y compris la persécution, « avec patience et joie » (Col. 1:11 ; Ps. 119:143, 157).

17. D acu ara ɣ-d-yesmekti wafir n useggas-agi?

17 Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah de nous avoir révélé la vérité ! Dans un monde qui sombre dans la confusion et le chaos, elle nous stabilise, nous donne un but précis et nous explique comment l’atteindre. Elle nous fournit également l’espoir d’une vie meilleure sous la direction du royaume de Dieu. Que le texte de l’année 2023 renforce donc notre conviction que l’intégralité de la Parole de Dieu, son essence même, est vérité ! (Ps. 119:160).

CCNA WIS 94 Merci, Jéhovah, pour ta Parole

a Le texte de l’année 2023 est le suivant : « L’essence même de ta parole est vérité » (Ps. 119:160). Il a été choisi pour fortifier notre foi. Tu es sans doute d’accord avec ce qu’il affirme. Mais beaucoup ne croient pas que la Bible contienne la vérité et qu’elle fournisse des conseils fiables. Dans cet article, nous examinerons trois arguments que nous pouvons utiliser pour convaincre les personnes sincères de faire confiance à la Bible et à ses conseils.

b POUR BIEN COMPRENDRE : Le mot hébreu rendu par « essence » dans ce verset signifie la somme, la totalité ou la nature même de quelque chose.

c Daniel Estes, The New American Commentary, B&H Publishing, 2019.

d Le mot « manuscrit » désigne un texte ancien écrit à la main.

e Jacob Peterson, Myths and Mistakes in New Testament Textual Criticism, InterVarsity Press, 2019.

f Robert Spivey, D. Moody Smith et C. Clifton Black, Anatomy of the New Testament, Fortress Press, 2013.

g Pour plus d’informations sur la préservation de la Bible, aller sur jw.org et taper dans le champ de recherche « La Bible et l’Histoire ».

h Ian Bremmer, 2021, https://time.com/5929978.

i Certains prénoms ont été changés.

j DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Comme Jéhovah l’avait prédit, Babylone, ville autrefois somptueuse, n’est aujourd’hui plus qu’un tas de ruines.

k DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Reconstitution : au lieu de se battre, un jeune homme apprend, grâce à la Bible, comment vivre en paix avec les autres et il enseigne à son prochain à faire de même.