Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 4

CCNA WIS 30 Mon Ami, mon Dieu, mon Père

Yahwa iḥemmel-ik aṭas

Yahwa iḥemmel-ik aṭas

‘Yahwa d aḥnin’ (YEƐQUB 5:11).

EN BREF

Voyons comment l’amour de Jéhovah nous rapproche de lui, nous fait nous sentir en sécurité et choyés, et nous redonne des forces.

1. Amek i teţwaliḍ Yahwa?

 AS-TU déjà essayé d’imaginer à quoi ressemble Jéhovah ? Quand tu t’adresses à lui dans la prière, comment te le représentes-tu ? C’est vrai, nous ne pouvons pas le voir, mais la Bible utilise différentes expressions pour parler de lui. Elle dit de lui qu’il est « un soleil et un bouclier », et « un feu dévorant » (Ps. 84:11 ; Héb. 12:29). De plus, elle compare sa présence à la pierre de saphir, à un métal brillant et à un arc-en-ciel d’une lumière éclatante (Ézéch. 1:26-28). Cela peut nous remplir d’admiration, voire de crainte.

2. D acu i gzemren a ɣ-yeqḍeɛ ur neţqerrib ara ɣer Yahwa?

2 Comme nous ne pouvons pas voir Jéhovah, nous avons peut-être du mal à croire qu’il nous aime. Pensons-nous, à cause d’évènements troublants que nous avons vécus, que Jéhovah ne pourra jamais nous aimer ? Cela pourrait être le cas si, par exemple, notre père ne nous a jamais manifesté d’amour. Jéhovah comprend ce que nous ressentons et l’effet que nos sentiments ont sur nous. C’est pourquoi, pour nous aider, il nous révèle dans sa Parole quel genre de personne il est.

3. Ayɣer d ayen ara ɣ-inefɛen ma nheddeṛ ɣef leḥmala i ɣ-iḥemmel Yahwa?

3 Le mot qui définit le mieux Jéhovah est le mot « amour » (1 Jean 4:8). L’amour le caractérise. Tout ce qu’il fait, il le fait par amour. Son amour est si généreux et si intense qu’il le manifeste même à ceux qui ne l’aiment pas (Mat. 5:44, 45). Dans cet article, nous parlerons de Jéhovah et de l’amour qu’il nous témoigne. Plus nous en apprendrons sur notre Dieu, plus nous l’aimerons.

YAHWA IḤEMMEL-AƔ MLIḤ MLIḤ

4. S wacu i teţḥussuḍ imi Yahwa “d aḥnin”? (wali daɣen ţţewṣifa).

4 « Jéhovah est plein de tendre affection » (Jacq. 5:11). Dans la Bible, il se compare à une mère affectueuse (Is. 66:12, 13). Imagine une mère qui s’occupe avec beaucoup d’amour de son petit enfant. Elle le fait sautiller sur ses genoux et lui parle gentiment, d’une voix apaisante. Quand il pleure ou qu’il a mal quelque part, elle veille à ce que ses besoins soient comblés. Nous pouvons être sûrs que, lorsque nous serons dans la détresse, Jéhovah nous entourera de son amour. Le psalmiste a écrit : « Quand les inquiétudes m’ont submergé, tu m’as consolé et apaisé » (Ps. 94:19).

« Comme une mère console son fils, je continuerai de vous consoler » (voir paragraphe 4).


5. S wacu i tzemreḍ aţ-ţetḥeqqeḍ imi Yahwa d Ṛebbi n leḥmala?

5 Jéhovah est fidèle (Ps. 103:8). Quand nous faisons quelque chose de mal, il ne nous laisse pas tomber. Son peuple Israël l’a déçu bien des fois. Pourtant, lorsqu’il se repentait, il lui exprimait son amour fidèle. Par exemple, un jour, il lui a dit : « Tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été honoré, et je t’aime » (Is. 43:4, 5). Jéhovah n’a pas changé. Nous pouvons toujours compter sur son amour. Même si nous avons commis des fautes graves, il ne nous abandonnera pas. Si nous nous repentons et que nous revenons à lui, nous constaterons que son amour pour nous est resté intact. Il promet de nous ‘pardonner généreusement’ (Is. 55:7). La Bible compare d’ailleurs son pardon à des « époques vivifiantes » venant de lui (Actes 3:19).

6. D acu ara d-nelmed ɣef Yahwa di Zaxarya 2:8?

6 (Lire Zacharie 2:8.) Comme il nous aime, Jéhovah est sensible à ce que nous ressentons et il a le vif désir de nous protéger. Quand nous souffrons, il souffre. C’est pourquoi nous pouvons être certains qu’il nous exaucera si nous lui disons dans la prière : « Protège-moi comme la prunelle de tes yeux » (Ps. 17:8). L’œil est une partie sensible et précieuse du corps. Donc, lorsque Jéhovah nous compare à la prunelle de ses yeux, c’est comme s’il nous disait : « Quiconque vous cause du tort, mes chers serviteurs, cause du tort à ce qui m’est précieux. »

7. Acuɣer i ɣ-ilaq a neţţuqenneɛ akteṛ belli Yahwa iḥemmel-aɣ?

7 Jéhovah désire que chacun de nous soit convaincu qu’il l’aime. Mais il sait que parfois, en raison d’évènements passés douloureux, nous nous demandons s’il peut nous aimer. Ou peut-être qu’en ce moment, nous rencontrons une situation qui pourrait nous amener à douter de son amour. Nous renforcerons notre conviction qu’il nous aime en examinant comment il exprime son amour envers Jésus, les chrétiens oints et chacun de nous.

AMEK I D-YESBEGGIN YAHWA LEḤMALA-S?

8. Ayɣer i geţţuqenneɛ Ɛisa belli iḥemmel-it Baba-s?

8 Il y a des milliards d’années, un lien étroit d’amour et d’affection a commencé à se forger entre Jéhovah et son Fils bien-aimé. Leur relation est la plus ancienne qui soit. Comme nous le voyons en Matthieu 17:5, Jéhovah a clairement exprimé son amour pour Jésus. Il aurait pu simplement dire : « Voici [celui] qui a mon approbation. » Mais comme il voulait que nous sachions à quel point il l’aime, il l’a appelé « mon Fils, le bien-aimé ». Jéhovah était fier de lui, notamment parce qu’il était prêt à donner sa vie en sacrifice (Éph. 1:7). De son côté, Jésus ne doutait pas de l’amour de son Père. Cet amour était si concret pour lui qu’il le ressentait au plus profond de lui-même. Il a d’ailleurs souvent dit avec conviction que son Père l’aimait (Jean 3:35 ; 10:17 ; 17:24).

9. Yahwa iḥemmel aṭas imasiḥiyen yeţwadehnen. Amek i d-yehdeṛ Bulus ɣef leḥmala-yagi? (Iṛumaniyen 5:5).

9 Jéhovah a aussi clairement exprimé son amour pour les chrétiens oints (lire Romains 5:5). Note que Paul dit de cet amour que Jéhovah leur porte qu’il a été « répandu ». Un dictionnaire biblique explique qu’il a en quelque sorte été « déversé comme un torrent a » sur eux. Quelle image marquante ! Elle souligne l’intensité de l’amour de Jéhovah pour les chrétiens oints. Les chrétiens oints savent qu’ils sont « aimés par Dieu » (Jude 1). L’apôtre Jean a expliqué ce qu’ils ressentent par ces mots : « Voyez quel genre d’amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (1 Jean 3:1). Mais l’amour de Jéhovah se limite-t-il aux chrétiens oints ? Non. Jéhovah a montré qu’il aimait chacun de nous.

10. Anwa ţţbut ameqran i k-d-yeţbegginen belli Yahwa iḥemmel-ik?

10 Quelle est la plus grande preuve de l’amour de Jéhovah pour nous ? La rançon, l’acte d’amour le plus extraordinaire qui ait jamais été accompli ! (Jean 3:16 ; Rom. 5:8). Jéhovah a offert en sacrifice son Fils qu’il aimait tant. Il a permis qu’il meure pour tous les humains, afin que leurs péchés puissent être pardonnés et qu’ils puissent devenir ses amis (1 Jean 4:10). Plus nous réfléchirons au prix que Jéhovah et Jésus ont payé, plus nous prendrons conscience de tout l’amour qu’ils ont pour chacun de nous (Gal. 2:20). La rançon n’a pas été payée pour satisfaire froidement à une obligation légale. C’est un cadeau qui nous est fait par amour. Jéhovah a prouvé qu’il nous aimait en offrant en sacrifice ce qu’il avait de plus précieux, son Fils. Il a permis que Jésus souffre et meure pour nous !

11. D acu ara d-nelmed seg Irmiya 31:3?

11 Comme nous l’avons vu, Jéhovah ne garde pas pour lui ses sentiments ; il exprime son amour ouvertement (lire Jérémie 31:3). Il nous a attirés à lui parce qu’il nous aime (cf. Deutéronome 7:7, 8). Rien ni personne ne peut nous séparer de son amour (Rom. 8:38, 39). Que ressens-tu à l’idée que Jéhovah t’aime ? Lis le Psaume 23, et vois quel effet l’amour et les tendres soins de Jéhovah ont eu sur David. Ils peuvent avoir le même effet sur chacun de nous.

D ACU I TEŢḤUSSUḌ IMI I K-IḤEMMEL YAHWA?

12. Ɣef wacu i d-iheddeṛ Uhellil 23?

12 (Lire Psaume 23:1-6.) Le Psaume 23 est un chant dans lequel David exprime sa conviction que Jéhovah l’aime et prendra toujours tendrement soin de lui. Il y décrit le lien étroit qui existe entre lui et son Berger, Jéhovah. David laissait Jéhovah le guider, ce qui lui donnait un sentiment de sécurité, et il s’appuyait entièrement sur lui. Il savait que l’amour de Jéhovah le ‘poursuivrait’ tous les jours de sa vie. Pourquoi en était-il si sûr ?

13. Acuɣer i getḥeqqeq Dawed belli Yahwa a d-yeţţelhay dima yid-es?

13 « Je ne manquerai de rien. » David se sentait choyé parce que Jéhovah avait toujours comblé ses besoins. Il savait aussi que son Dieu était son ami et qu’il avait son approbation. C’est pourquoi il était sûr que, quoi que l’avenir lui réserve, Jéhovah continuerait de lui fournir tout ce qu’il lui fallait. Sa conviction que Jéhovah l’aimait tendrement l’emportait sur n’importe laquelle de ses inquiétudes et lui procurait un sentiment de contentement et de bonheur profond (Ps. 16:11).

14. Amek i gezmer a d-yeţţelhay yid-neɣ Yahwa s leḥmala?

14 Jéhovah prend soin de nous avec amour, particulièrement quand il nous arrive des malheurs. Claire b, qui est béthélite depuis plus de 20 ans, s’est sentie perdue lorsque sa famille a subi épreuve sur épreuve. Son père a fait un AVC, qui lui a laissé des séquelles, une de ses sœurs a été excommuniée et sa famille, après avoir dû fermer son petit commerce, a perdu sa maison. Comment Jéhovah a-t-il pris soin d’eux avec amour ? Claire répond : « Jéhovah a toujours veillé à ce que ma famille ait ce dont elle avait besoin pour chaque journée. Très souvent, il leur a donné bien plus que tout ce que j’aurais pu imaginer ! Je repense fréquemment à ces moments où j’ai fait l’objet de la tendre affection de Jéhovah, et ces souvenirs sont précieux pour moi. Ils m’ont aidée à endurer les épreuves que j’ai rencontrées par la suite. »

15. D acu i s-d-yeţţarran lǧehd i Dawed? (wali daɣen ţţewṣifa).

15 « Il me redonne des forces. » Parfois, David était angoissé par tous les problèmes qu’il avait et toutes les épreuves qu’il rencontrait (Ps. 18:4-6). Mais la tendre affection de Jéhovah et son intérêt plein d’amour lui redonnaient des forces. Lorsqu’il était épuisé, Jéhovah le conduisait vers des « prés où l’herbe abonde » et des « lieux de repos bien arrosés ». Cela lui permettait de reprendre courage et de continuer de servir son Dieu avec joie (Ps. 18:28-32).

Pendant tout le temps où David a été pourchassé par Saül, la tendre affection de Jéhovah et son intérêt plein d’amour lui ont redonné des forces (voir paragraphe 15).


16. Amek i k-d-teţţarra lǧehd leḥmala n Yahwa?

16 De même aujourd’hui, quand nous sommes confrontés aux épreuves de la vie, ‘c’est grâce à l’amour fidèle de Jéhovah que nous ne disparaissons pas’ (Lam. 3:22 ; Col. 1:11). Parlons de Rachel. Pendant la pandémie de Covid-19, son mari l’a abandonnée, elle ainsi que Jéhovah. Elle était anéantie. Qu’est-ce que Jéhovah a fait pour elle ? Elle explique : « Jéhovah a fait en sorte que je me sente aimée : il m’a entourée d’amis. Ils passaient du temps avec moi, m’apportaient des repas, m’envoyaient des messages et des versets réconfortants, me souriaient et me rappelaient constamment que Jéhovah s’occupait de moi. Je remercie sans cesse Jéhovah de m’avoir donné une grande famille aimante. »

17. Ayɣer ‘ur yeţţagad acemma’ Dawed?

17 « Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. » La vie de David était souvent menacée, et il avait des ennemis puissants. Mais grâce à l’amour de Jéhovah, il se sentait en sécurité et protégé. Il voyait bien que, quelle que soit la situation, Jéhovah était avec lui, et cela le rassurait. C’est pourquoi il a chanté : « [Jéhovah] m’a libéré de toutes mes peurs » (Ps. 34:4). C’est vrai, David avait parfois des craintes, mais savoir que Jéhovah l’aimait lui permettait de les vaincre.

18. Ma teţţuqennɛeḍ belli Yahwa iḥemmel-ik, amek ara k-yesseǧhed waya m’ara d-tɛeddiḍ di ccedda tameqrant?

18 Comment la conviction que Jéhovah nous aime peut-elle nous fortifier dans une situation angoissante ? Susi, une pionnière, explique ce qu’elle et son mari ont ressenti lorsque leur fils s’est suicidé : « Quand un malheur aussi horrible se produit soudainement, c’est traumatisant, et après ça, on se sent vulnérable et désespéré. Mais la tendre affection de Jéhovah nous fait nous sentir en sécurité et protégés. » Rachel, citée précédemment, se souvient : « Un soir, je me suis sentie terriblement triste et inquiète. J’ai alors prié Jéhovah, même si je gémissais littéralement. Tout de suite, j’ai senti qu’il m’apaisait et me calmait, comme une mère le fait pour son bébé, et je me suis endormie. Je n’oublierai jamais ce que Jéhovah a fait pour moi. » Parlons enfin de Tassos, un ancien qui a passé quatre ans en prison pour avoir refusé de faire son service militaire. Comment Jéhovah a-t-il pris soin de lui et lui a-t-il montré son amour ? Il répond : « Jéhovah m’a fourni tout ce qu’il me fallait et plus encore. Cela a renforcé ma conviction que je peux lui faire entièrement confiance. En plus, au moyen de son esprit, il m’a permis d’être joyeux dans un cadre de vie particulièrement déprimant. Cela m’a montré que plus je collaborerais avec lui, plus je serais l’objet de sa bonté. Je suis donc devenu pionnier permanent alors que j’étais encore en prison. »

QERREB ƔER ṚEBBI-INEK YEČČUṚEN D LEḤNANA

19. a) Ma neţţuqenneɛ belli Yahwa iḥemmel-aɣ, ɣef wacu ara s-nheddeṛ di tẓilla-nneɣ? b) Ger yefyar i d-iheddṛen ɣef leḥmala n Yahwa, anwa deg-sen i k-iɛeǧben mliḥ? (wali tasenduqt yeţţusemman “ Ifyar i ɣ-yeţɛawanen a nḥuss belli Yahwa iḥemmel-aɣ aṭas”).

19 Ce qu’ont vécu David, Claire, Rachel, Susi et Tassos prouve que Jéhovah, « le Dieu d’amour », est avec ses serviteurs (2 Cor. 13:11). Il s’intéresse à chacun de nous. Nous sommes convaincus qu’il nous ‘entoure de son amour fidèle’ (Ps. 32:10). Plus nous méditerons sur la façon dont il nous manifeste son amour, plus nous prendrons conscience qu’il agit dans nos vies et plus nous nous rapprocherons de lui. Prions-le sans crainte et disons-lui à quel point nous avons besoin de son amour. Confions-lui toutes nos inquiétudes, tout en étant convaincus qu’il nous comprend et qu’il ne demande qu’à nous aider (Ps. 145:18, 19).

20. Acuɣer i ɣ-d-tjebbed leḥmala n Yahwa ɣur-es?

20 Un peu comme la douce chaleur d’un feu par une froide journée, l’amour de Jéhovah nous attire. Son amour est intense, mais il est aussi tendre. Alors savoure la tendre affection qu’il te témoigne. Et en réponse à son amour, n’hésite pas à t’exclamer : « J’aime Jéhovah » ! (Ps. 116:1).

ACU ARA D-TǦAWBEḌ?

  • D acu i d-nelmed ɣef leḥmala n Yahwa?

  • Ayɣer i tzemreḍ aţ-ţeţţuqennɛeḍ belli Yahwa iḥemmel-ik aṭas?

  • D acu i teţḥussuḍ imi i k-iḥemmel Yahwa?

CCNA WIS 108 L’amour fidèle de Dieu

a R. Lenski, The Interpretation of St. Paul’s Epistle to the Romans, Augsburg Publishing House, 1936.

b Certains prénoms ont été changés.