Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 30

Kemmel ssemɣar leḥmala-inek i Yahwa akk-d wiyaḍ

Kemmel ssemɣar leḥmala-inek i Yahwa akk-d wiyaḍ

‘A negmu di kullec s leḥmala’ (IFASUSIYEN 4:15).

CCNA WIS 2 Ton nom est Jéhovah

APERÇU a

1. Acu-tent leḥwayeǧ i d-tlemdeḍ asmi i tebdiḍ teqqareḍ Adlis Iqedsen?

 TE SOUVIENS-​TU de ce que tu as ressenti quand tu as commencé à étudier la Bible ? Tu as peut-être été surpris de découvrir que Dieu a un nom. Tu as sans doute été soulagé d’apprendre que Dieu ne torture pas des gens dans un enfer de feu. Et certainement que la perspective de revoir tes proches qui sont morts et de vivre avec eux dans le paradis sur la terre t’a enthousiasmé.

2. Deg wacu i tennernaḍ m’akken i d-tlemmdeḍ leḥwayeǧ seg Wedlis Iqedsen? (Ifasusiyen 5:1, 2).

2 Plus tu as étudié la Bible, plus ton amour pour Jéhovah a grandi. Cet amour t’a incité à appliquer ce que tu apprenais. Grâce aux principes bibliques, tu as pris de meilleures décisions. Pour plaire à ton Dieu, tu as changé ta façon de penser et ton comportement. Tout comme un enfant imite ses parents aimants, tu imitais ton Père céleste (lire Éphésiens 5:1, 2).

3. Acu-ten yesteqsiyen iɣef i nezmer a nxemmem?

3 Demandons-​nous : « Mon amour pour Jéhovah est-​il plus fort aujourd’hui que lorsque je me suis fait baptiser ? Mes façons de penser et d’agir ressemblent-​elles de plus en plus à celles de Jéhovah ? Par exemple, est-​ce que je manifeste davantage d’amour à mes frères et sœurs ? » Si l’« amour que tu avais au début » s’est un peu refroidi, ne te décourage pas. Cela est arrivé à des chrétiens du 1er siècle. Jésus ne les a pas rejetés et il ne nous rejettera pas non plus (Rév. 2:4, 7). Il sait que nous pouvons ranimer l’amour que les vérités bibliques ont fait naître en nous.

4. D acu ara nessenqed di tmeɣri-yagi?

4 Dans cet article, nous verrons comment nous pouvons continuer de faire grandir notre amour pour Jéhovah et pour notre prochain. Puis nous parlerons de certains bienfaits que nos témoignages d’amour peuvent procurer, tant aux autres qu’à nous-​mêmes.

SSEMƔER LEḤMALA-INEK I YAHWA

5-6. a) Acu-ten wuguren i d-yemmuger Bulus di leqdic-is? b) D acu i gɛawnen Bulus iwakken ur ifeččel ara?

5 L’apôtre Paul a connu une vie satisfaisante au service de Jéhovah, mais il a dû surmonter de nombreuses difficultés. Il a souvent fait de longs voyages, et à cette époque, voyager n’était pas facile ; il lui est arrivé d’être « en danger à cause des fleuves » et « à cause des voleurs ». De plus, ses adversaires lui ont parfois fait subir de mauvais traitements (2 Cor. 11:23-27). Et ses efforts sincères pour aider ses frères et sœurs n’ont pas toujours été accueillis avec reconnaissance (2 Cor. 10:10 ; Phil. 4:15).

6 Qu’est-​ce qui a permis à Paul de ne pas renoncer ? Grâce aux Écritures et à ce qu’il avait vécu, il en avait appris beaucoup sur la personnalité de Jéhovah. Cela l’a convaincu que son Dieu l’aimait (Rom. 8:38, 39 ; Éph. 2:4, 5). Il en est ainsi venu à éprouver pour lui un immense amour. Et cet amour, il le lui manifestait « en servant les saints et en continuant à les servir » (Héb. 6:10).

7. Bder-ed yiwen n ţţawil ara k-iɛiwnen akken aţ-ţessemɣreḍ leḥmala-inek i Yahwa.

7 Nous pouvons faire grandir notre amour pour Jéhovah en étudiant assidûment sa Parole. Quand tu lis un passage biblique, essaie de discerner ce qu’il te révèle sur lui. Demande-​toi : « Comment ce récit montre-​t-​il que Jéhovah m’aime ? Quelles raisons me donne-​t-​il de l’aimer ? »

8. Acuɣer i nezmer a d-nini belli taẓallit teţɛawan-aɣ bac a nessemɣer leḥmala-nneɣ i Ṛebbi?

8 Une autre façon de faire grandir notre amour pour Jéhovah est de le prier tous les jours et de lui dire tout ce que nous ressentons (Ps. 25:4, 5). Jéhovah, en retour, répondra à nos prières (1 Jean 3:21, 22). Khanh b, une sœur qui vit en Asie, confie : « Avant, mon amour pour Jéhovah reposait surtout sur ma connaissance de la Bible. Mais quand j’ai vu qu’il répondait à mes prières, mon amour pour lui s’est intensifié et j’ai eu envie de faire ce qui lui plaît. »

SSEMƔER LEḤMALA-INEK I LƔIR-IK

9. D acu i d-yesbegginen belli Timutawus yessemɣer leḥmala-ines i watmaten ţ-ţyessetmatin-is?

9 Quelques années après être devenu chrétien, Paul a fait la connaissance de Timothée, un jeune homme qui avait de nombreuses qualités et un profond amour pour Jéhovah et pour les gens. Paul a plus tard dit de lui aux Philippiens : « Je n’ai personne d’autre qui ait une attitude comme la sienne et qui se soucie réellement de vos intérêts » (Phil. 2:20). Manifestement, ce qui impressionnait Paul, ce n’étaient pas les capacités d’organisateur ou d’orateur de Timothée, mais l’amour qu’il avait pour ses frères et sœurs. Ces derniers attendaient certainement avec impatience qu’il visite à nouveau leur assemblée (1 Cor. 4:17).

10. Anna d wergaz-is ḥemmlen atmaten ţ-ţyessetmatin-nsen. Amek i d-beggnen ayagi?

10 Nous aussi, cherchons des façons d’aider nos frères et sœurs (Héb. 13:16). Parlons de ce qu’ont fait Anna et son mari, mentionnés dans l’article précédent. Après une violente tempête, ils se sont rendus chez une famille de Témoins. Ils ont constaté que le toit de leur maison s’était effondré et qu’ils n’avaient plus aucun vêtement propre. Anna raconte : « On a pris leurs vêtements, on les a lavés et on les leur a rendus repassés et pliés. Pour nous, ce n’était qu’un petit geste, mais il a créé entre nous un lien d’amitié qui est resté fort jusqu’à aujourd’hui. » L’amour qu’Anna et son mari ont pour leurs frères et sœurs les a poussés à leur apporter une aide pratique (1 Jean 3:17, 18).

11. a)Ma nxeddem lmeǧhudat bac a d-nbeggen belli nḥemmel atmaten ţ-ţyessetmatin-nneɣ, d acu i gezmer a sen-d-yawi waya? b) M’ara d-nbeggen leḥmala i lɣir-nneɣ, amek i geḥseb Yahwa ayagi ɛlaḥsab n Lemtul 19:17?

11 Quand nous témoignons de l’amour et de la bonté à nos frères et sœurs, ils remarquent souvent les efforts que nous faisons pour imiter la façon de penser et d’agir de Jéhovah. Et peut-être que nous ne saurons jamais à quel point ils nous en sont reconnaissants. Khanh, dont nous avons déjà parlé, se souvient avec tendresse des personnes qui l’ont aidée. Elle explique : « Je suis profondément reconnaissante à toutes ces chères sœurs qui m’ont emmenée prêcher avec elles. Elles venaient me chercher, m’invitaient à grignoter quelque chose ou à déjeuner, puis me raccompagnaient jusqu’à chez moi pour s’assurer qu’il ne m’arrive rien. Je me rends compte aujourd’hui que cela leur a demandé de gros efforts et que ces efforts, elles les ont faits par amour. » Bien sûr, tout le monde ne nous remerciera pas systématiquement. Khanh dit à propos des sœurs qui l’ont aidée : « J’aimerais pouvoir leur rendre tout le bien qu’elles m’ont fait, mais je ne sais pas où chacune d’elles vit aujourd’hui. Heureusement, Jéhovah, lui, le sait, et je prie pour qu’il les récompense. » Khanh a raison : Jéhovah remarque le moindre geste de bonté que nous accomplissons en faveur des autres. Il le considère comme un sacrifice de grande valeur et il estime qu’il a envers nous une dette, qu’il tient à nous rembourser (lire Proverbes 19:17).

Une personne qui progresse spirituellement cherche des façons d’aider les autres (voir paragraphe 12).

12. Amek i zemren watmaten a d-beggnen leḥmala i iɛeggalen n tejmaɛt-nsen? (wali daɣen ţţewṣifat).

12 Si tu es un frère, comment peux-​tu témoigner de l’amour à tes compagnons chrétiens et les aider ? Un jeune frère qui s’appelle Jordan a demandé à un ancien ce qu’il pouvait faire pour être plus utile dans l’assemblée. L’ancien l’a félicité pour les progrès qu’il avait déjà réalisés et lui a donné quelques conseils. Il lui a notamment suggéré d’arriver tôt à la salle du Royaume pour saluer ses frères et sœurs, de donner des commentaires aux réunions, de prêcher régulièrement avec les membres de son groupe de prédication et de se demander quelle aide pratique il pouvait apporter aux membres de son assemblée. En appliquant ces conseils, Jordan n’a pas seulement développé des qualités ou des compétences ; il a également fait grandir son amour pour ses frères et sœurs. Il a compris que lorsqu’un frère devient assistant, il ne commence pas à aider les autres ; il continue de le faire (1 Tim. 3:8-10, 13).

13. D acu i gɛawnen Christian iwakken ad yuɣal i tikkelt nniḍen d ccix?

13 As-​tu été assistant ou ancien par le passé ? Jéhovah n’a pas oublié tout ce que tu as fait pour lui par amour (1 Cor. 15:58). Il remarque également tout ce que ton amour te pousse à faire aujourd’hui. Un frère qui s’appelle Christian a été déçu quand on lui a retiré ses responsabilités d’ancien. Mais il a dit : « J’ai décidé de faire tout ce que je pouvais pour servir Jéhovah avec amour, que je sois ancien ou pas. » Plus tard, Christian a été renommé ancien. Il reconnaît : « J’éprouvais une certaine appréhension à l’idée de redevenir ancien. Mais puisque Jéhovah, dans sa miséricorde, me permettait de l’être à nouveau, j’ai accepté cette responsabilité, par amour pour lui et pour mes frères et sœurs. »

14. D acu i d-tlemdeḍ seg wayen i d-tenna Elena?

14 Les serviteurs de Jéhovah témoignent aussi de l’amour à leur prochain (Mat. 22:37-39). C’est ce que confirme le témoignage d’Elena, une sœur de Géorgie. Elle explique : « Quand j’ai commencé à prêcher, la seule chose qui me motivait, c’était mon amour pour Jéhovah. Mais plus mon amour pour lui grandissait, plus mon amour pour les gens grandissait aussi. Je me suis efforcée de réfléchir au genre de problèmes qu’ils rencontraient et aux sujets qui pourraient toucher leur cœur. Plus je pensais ainsi à eux, plus j’avais envie de les aider » (Rom. 10:13-15).

M’ARA D-NEŢBEGGIN LEḤMALA I WIYAḌ D AYEN I D-YEŢŢAWIN LFAYDAT

De nombreuses personnes peuvent retirer des bienfaits d’un seul acte d’amour (voir paragraphes 15-16).

15-16. Ɛlaḥsab n ţţewṣifat-agi, ma neţbeggin-ed leḥmala i wiyaḍ, acu-tent lfaydat ara naf?

15 Quand nous témoignons de l’amour à nos frères et sœurs, ils ne sont pas les seuls à en retirer des bienfaits. Au début de la pandémie de Covid-19, un frère qui s’appelle Paolo et sa femme ont aidé de nombreuses sœurs âgées à se servir de leur appareil électronique pour prêcher. L’une d’elles n’était vraiment pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Mais elle a relevé le défi. Elle a réussi à envoyer des invitations au Mémorial aux membres de sa famille par voie électronique. Résultat : 60 d’entre eux y ont assisté par visioconférence ! Les efforts de Paolo et de sa femme ont été très utiles à cette sœur et aux membres de sa famille. Plus tard, la sœur a écrit à Paolo : « Merci de nous avoir formées, nous qui sommes âgées. Je n’oublierai jamais l’intérêt que Jéhovah nous a porté et vos efforts inlassables. »

16 Cette histoire a enseigné à Paolo une leçon précieuse : l’amour est plus important que la connaissance ou les compétences. Paolo constate : « J’ai été responsable de circonscription. Mais aujourd’hui, je me rends compte que si les proclamateurs ont peut-être oublié mes discours, ils se souviennent toujours de l’aide pratique que je leur ai apportée. »

17. Eɛni ḥaca wid umi i d-neţbeggin leḥmala ara yafen lfaydat?

17 Quand nous manifestons de l’amour aux autres, nous en retirons des bienfaits nous-​mêmes. Et il s’agit souvent de bienfaits inattendus. Ce qu’a vécu Jonathan, un frère de Nouvelle-Zélande, le confirme. Un samedi après-midi, alors qu’il faisait chaud, il a vu un pionnier en train de prêcher seul. Il a alors décidé que dorénavant, il prêcherait avec lui tous les samedis après-midi. Mais il ne s’imaginait pas qu’il tirerait lui-​même un grand profit de cet acte de bonté. Il raconte : « À cette époque, je n’aimais pas la prédication. Mais en observant la façon d’enseigner de ce pionnier et en constatant les bons résultats qu’il obtenait, j’ai commencé à vraiment prendre plaisir à cette activité. Je me suis aussi fait un véritable ami, qui m’a aidé à progresser spirituellement, à aimer le ministère et à me rapprocher de Jéhovah. »

18. D acu i gebɣa Yahwa a t-nexdem?

18 Jéhovah désire que, tous, nous fassions constamment grandir notre amour pour lui et pour nos frères et sœurs. Comme nous l’avons vu, nous renforcerons notre amour pour Jéhovah en lisant et en méditant sa Parole, et en le priant régulièrement. Et nous ferons grandir notre amour pour nos frères et sœurs en leur apportant une aide pratique. À mesure que notre amour grandira, notre amitié avec Jéhovah et avec les membres de notre famille spirituelle se fortifiera. Et ces liens d’amour seront éternels !

CCNA WIS 109 « Aimons intensément, avec le cœur »

a Que nous servions Jéhovah depuis peu ou depuis longtemps, nous pouvons tous continuer de progresser spirituellement. Pour cela, nous devons notamment faire grandir notre amour pour Jéhovah et pour notre prochain. Tandis que tu examineras les idées développées dans cet article, réfléchis aux progrès que tu as déjà réalisés et à ce que tu pourrais faire pour progresser davantage.

b Certains prénoms ont été changés.