Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 29

Tweǧdeḍ i leɛtab-nni ameqran?

Tweǧdeḍ i leɛtab-nni ameqran?

“Heggit iman-nwen” (MATTA 24:44).

CCNA WIS 150 Cherche Dieu pour être délivré

APERÇU a

1. Ayɣer i gelha a nheggi iman-nneɣ i twaɣit?

 UNE bonne préparation peut sauver des vies. Par exemple, quand une catastrophe survient, les personnes qui s’y sont préparées ont plus de chances de survivre et de pouvoir aider les autres. Une organisation humanitaire constate : « Une bonne préparation peut faire toute la différence b. »

2. Ayɣer i glaq a nheggi iman-nneɣ i leɛtab-nni ameqran? (Matta 24:44).

2 La « grande tribulation » commencera soudainement (Mat. 24:21). Toutefois, contrairement à beaucoup de catastrophes, elle ne prendra pas tout le monde par surprise. Il y a environ 2 000 ans, Jésus a vivement encouragé ses disciples à s’y préparer (lire Matthieu 24:44). Si nous ‘sommes prêts’ le moment venu, il nous sera plus facile de traverser cette période troublée et d’aider nos frères et sœurs à la traverser eux aussi (Luc 21:36).

3. Ayɣer i ɣ-ilaq a nesɛu ṣṣber, lemɣiḍa akk-d leḥmala di leɛtab-nni ameqran?

3 Considérons trois qualités qu’il nous faut cultiver en vue de la grande tribulation. Comment réagirons-​nous si nous devons prêcher un message de jugement percutant et qu’on s’oppose à nous ? (Rév. 16:21). Pour obéir à Jéhovah, nous aurons besoin d’endurance et nous devrons être sûrs qu’il nous protégera. Que ferons-​nous si nos frères et sœurs perdent une partie, voire la totalité, de leurs biens ? (Hab. 3:17, 18). La compassion nous poussera à leur venir en aide. Et quelle sera notre réaction si, en raison de l’attaque d’une coalition de nations, nous devons vivre avec nos frères et sœurs dans un espace restreint pendant un certain temps ? (Ézéch. 38:10-12). Pour surmonter cette difficulté, nous aurons besoin d’avoir pour eux un amour intense.

4. Amek i d-yeţbeggin Wedlis Iqedsen belli ilaq-aɣ a neţkemmil a d-neţbeggin ṣṣber, lemɣiḍa akk-d leḥmala?

4 La Parole de Dieu nous encourage à continuer de faire preuve d’endurance, de compassion et d’amour. Nous lisons en Luc 21:19 : « Par votre endurance, vous préserverez votre vie. » Colossiens 3:12 contient cette exhortation : « Revêtez-​vous […] de la compassion. » Et 1 Thessaloniciens 4:9, 10 dit : « Vous êtes vous-​mêmes enseignés par Dieu à vous aimer les uns les autres […]. Mais nous vous encourageons, frères, à le faire toujours plus pleinement. » Les disciples à l’intention de qui ces paroles ont été écrites faisaient déjà preuve d’endurance, de compassion et d’amour. Mais ils devaient continuer de cultiver ces qualités. C’est ce que nous devons faire, nous aussi. Voyons donc comment les chrétiens du 1er siècle ont manifesté chacune de ces qualités et comment nous pouvons les imiter, ce qui nous permettra d’être prêts pour la grande tribulation.

SƐU ṢṢBER SI TURA

5. D acu i gɛawnen imasiḥiyen n lqern amezwaru iwakken ad ṣebren?

5 Les chrétiens du 1er siècle ont dû faire preuve d’endurance (Héb. 10:36). Ils avaient les mêmes problèmes que leurs contemporains, mais en plus, ils devaient faire face à d’autres difficultés. La plupart d’entre eux étaient persécutés, non seulement par les chefs religieux juifs et par les autorités romaines, mais aussi par leur propre famille (Mat. 10:21). Et ils devaient parfois lutter contre l’influence des apostats et de leurs enseignements, qui causaient des divisions dans l’assemblée (Actes 20:29, 30). Mais ils ont réussi à endurer (Rév. 2:3). Grâce à quoi ? Ils ont médité sur des exemples bibliques d’endurance, comme celui de Job (Jacq. 5:10, 11). Ils ont prié pour avoir de la force (Actes 4:29-31). Et ils se sont concentrés sur les bienfaits que leur endurance leur procurait (Actes 5:41).

6. D acu i texdem Merita akken aţ-ţeṣber m’akken i ţ-txuṣṣem twacult-is, yerna d acu i d-tlemdeḍ si lemtel-ines?

6 Nous aussi, nous pouvons endurer. Pour cela, étudions et méditons régulièrement les exemples d’endurance contenus dans la Parole de Dieu et dans nos publications. C’est ce qu’a fait Merita, une sœur d’Albanie. Elle a ainsi pu surmonter une violente opposition familiale. Elle explique : « J’ai étudié le récit biblique de Job et j’ai été très touchée. Job a énormément souffert sans savoir qui était responsable de ses épreuves, et pourtant, il a dit : “Jusqu’à ce que je meure, je ne renoncerai pas à mon intégrité !” (Job 27:5). Je me suis rendu compte que mes épreuves étaient bien moins graves que celles de Job. Et contrairement à lui, je savais qui était derrière. »

7. Ɣas m’ur d-neţmagar ara ass-a cceddat timeqranin, d acu i ɣ-ilaq a nxeddem si tura?

7 Nous pouvons aussi renforcer notre endurance en parlant souvent et sincèrement à Jéhovah de ce qui nous préoccupe (Phil. 4:6 ; 1 Thess. 5:17). Tu ne rencontres peut-être pas une dure épreuve actuellement, mais recherches-​tu la direction de Jéhovah chaque fois que tu te sens contrarié, perdu ou submergé ? Si, aujourd’hui, tu demandes régulièrement à Jéhovah de t’aider dans ta vie de tous les jours, alors tu n’hésiteras pas à le faire quand tu rencontreras de plus grandes difficultés. Et tu seras sûr qu’il saura précisément quand et comment agir en ta faveur (Ps. 27:1, 3).

ENDURANCE

Chaque épreuve que nous réussissons à endurer peut nous préparer à endurer la suivante (voir paragraphe 8).

8. Amek i d-yeţbeggin lemtel n Mira belli ma nṣebber i cceddat i d-neţmagar ass-a, d ayen ara ɣ-iɛiwnen a nṣebber i cceddat i d-iteddun? (Yeɛqub 1:2-4 ; wali daɣen ţţewṣifa).

8 Si nous faisons preuve d’endurance aujourd’hui, il nous sera plus facile d’endurer les situations difficiles qu’entraînera la grande tribulation (Rom. 5:3). Pourquoi disons-​nous cela ? Beaucoup de frères et sœurs ont constaté que chaque épreuve qu’ils ont réussi à endurer les a aidés à surmonter la suivante. L’endurance les a affinés et a renforcé leur conviction que Jéhovah désire les secourir. Et leur foi ainsi fortifiée leur a permis d’endurer l’épreuve suivante (lire Jacques 1:2-4). Mira, une pionnière d’Albanie, s’est aperçue qu’avoir enduré des difficultés par le passé l’aide à endurer ses difficultés actuelles. Elle reconnaît qu’elle a parfois l’impression d’être la seule à avoir autant de problèmes. Mais elle se rappelle alors tout ce que Jéhovah a fait pour la soutenir durant les 20 dernières années, et elle se dit : « Reste fidèle. Ce serait dommage que toutes ces années soient perdues et que toutes ces batailles gagnées grâce à Jéhovah n’aient servi à rien. » Tu peux toi aussi méditer sur ce que Jéhovah a déjà fait pour t’aider à endurer. Sois convaincu de ceci : chaque fois que tu endures une épreuve, il le remarque, et il te récompensera (Mat. 5:10-12). Quand la grande tribulation commencera, tu auras alors appris à endurer et tu seras déterminé à continuer d’endurer.

SBEGGIN-ED LEMƔIḌA

9. Amek i d-sbeggnen lemɣiḍa imasiḥiyen n Antyukya akk-d wid n Surya?

9 Voyons ce qui s’est passé quand la Judée a été frappée par une grave famine. Lorsque les membres de l’assemblée d’Antioche de Syrie ont eu connaissance de la situation, nul doute qu’ils ont ressenti de la compassion pour leurs frères et sœurs de Judée. Mais ils n’en sont pas restés là : ils ont agi. Ils ont ‘décidé d’envoyer des secours aux frères de Judée, chacun selon ses moyens’ (Actes 11:27-30). Même si les frères et sœurs qui étaient touchés par la famine vivaient loin d’eux, les chrétiens d’Antioche étaient résolus à leur porter secours (1 Jean 3:17, 18).

COMPASSION

Les catastrophes naturelles nous donnent l’occasion de faire preuve de compassion (voir paragraphe 10).

10. Amek i nezmer a d-nesbeggen lemɣiḍa i yerfiqen-nneɣ ma tḥuza-ten twaɣit? (wali daɣen ţţewṣifa).

10 Aujourd’hui, nous pouvons nous aussi faire preuve de compassion quand nous apprenons que certains de nos compagnons chrétiens sont touchés par une catastrophe. Sans attendre, nous pouvons apporter notre soutien, par exemple en demandant aux anciens s’il est possible de participer aux opérations de secours, en faisant des offrandes en faveur de l’œuvre mondiale ou en priant pour ceux qui sont frappés par la catastrophe c (Prov. 17:17). En 2020, pour venir en aide aux frères et sœurs qui ont été durement affectés par la pandémie de Covid-19, plus de 950 comités de secours ont été mis en place dans le monde. Ceux qui font partie de comités de secours méritent de chaleureuses félicitations. Par compassion pour leurs frères et sœurs, ils leur ont fourni une aide matérielle et spirituelle, et dans certains cas, ils ont réparé ou reconstruit leurs maisons ou leurs lieux de culte (cf. 2 Corinthiens 8:1-4).

11. Ayɣer i nezmer a d-nini belli lecɣal-nneɣ yeččuṛen d lemɣiḍa d ayen yeţɛuzzun Baba-tneɣ n igenwan?

11 La compassion que nous manifestons et les sacrifices que nous faisons après une catastrophe ne passent pas inaperçus. C’est ce que montre ce qui s’est passé en 2019 aux Bahamas, après que l’ouragan Dorian a détruit une salle du Royaume. C’étaient nos frères qui reconstruisaient la salle, mais pour certains travaux, ils avaient demandé à un entrepreneur non Témoin de leur faire un devis. Il leur a dit : « J’aimerais vous prêter […] mon matériel et vous offrir la main-d’œuvre et les matériaux […]. Je tiens à faire ça pour votre organisation. Je suis impressionné par ce que vous faites pour vos amis. » La plupart des gens ne connaissent pas Jéhovah. Par contre, beaucoup observent ses Témoins. Quelle joie de savoir que nos actes de compassion peuvent attirer des personnes à Celui dont la miséricorde est « immense » ! (Éph. 2:4).

12. Acuɣer i nezmer a d-nini belli ma neţbeggin-ed ass-a lemɣiḍa i watmaten ţ-ţyessetmatin-nneɣ d ayen ara ɣ-iheggin i leɛtab-nni ameqran? (Aweḥḥi 13:16, 17).

12 Pourquoi nous faudra-​t-​il également faire preuve de compassion durant la grande tribulation ? La Bible avait annoncé que ceux qui ne soutiendraient pas les gouvernements de ce monde rencontreraient des difficultés. C’est ce que nous constatons aujourd’hui, et c’est ce qui arrivera durant la grande tribulation (lire Révélation 13:16, 17). Certains de nos frères et sœurs ont du mal à se procurer le strict nécessaire et ont besoin de notre compassion et de notre aide. Nous voulons que lorsque notre Roi, Christ Jésus, viendra pour exécuter son jugement, il nous trouve occupés à faire du bien aux autres et nous invite à ‘hériter du royaume’ (Mat. 25:34-40).

XDEM AYEN ILAQEN BAC AŢ-ŢIǦHID LEḤMALA-K

13. Ɛlaḥsab n Iṛumaniyen 15:7, d acu i xedmen imasiḥiyen n lqern amezwaru bac aţ-ţiǧhid leḥmala gar-asen?

13 L’amour était la marque distinctive des chrétiens du 1er siècle. Mais était-​ce facile pour eux de se témoigner de l’amour ? Prenons l’exemple de l’assemblée de Rome. Ses membres étaient d’origines et de milieux sociaux différents. Certains d’entre eux étaient juifs et avaient appris à obéir à la Loi mosaïque, tandis que d’autres étaient d’origine gentile et avaient reçu une éducation totalement différente. Certains étaient probablement des esclaves, tandis que d’autres étaient des hommes libres, voire des propriétaires d’esclaves. Comment ces chrétiens parviendraient-​ils à surmonter leurs différences et à renforcer leur amour ? L’apôtre Paul leur a conseillé : « Faites-​vous bon accueil les uns aux autres » (lire Romains 15:7). Que voulait-​il dire ? Le mot grec traduit par « se faire bon accueil » signifie recevoir quelqu’un avec gentillesse et hospitalité, comme le recevoir chez soi ou l’accueillir dans son cercle d’amis. Par exemple, Paul a expliqué à Philémon de quelle façon il devait accueillir son esclave Onésime, qui s’était enfui de chez lui. Il lui a dit : « Accueille-​le aimablement » (Philém. 17, Bible avec notes et références). Priscille et Aquilas, pour leur part, ont accueilli Apollos chez eux afin de lui expliquer les enseignements chrétiens, qu’il connaissait moins bien qu’eux (Actes 18:26). Ces chrétiens n’ont pas laissé leurs différences les diviser ; ils les ont surmontées et se sont fait bon accueil les uns aux autres.

AMOUR

Nous avons besoin de l’amour de tous nos frères et sœurs (voir paragraphe 15).

14. Amek i d-tbeggen Anna d wergaz-is belli ḥemmlen atmaten ţ-ţyessetmatin-nsen?

14 Nous pouvons nous aussi faire preuve d’amour envers nos frères et sœurs en les accueillant dans notre cercle d’amis. Souvent, cela les incitera à nous manifester de l’amour en retour (2 Cor. 6:11-13). Parlons de ce qu’ont vécu Anna et son mari, un couple de missionnaires. Peu après qu’ils ont reçu une nouvelle affectation en Afrique de l’Ouest, la pandémie de Covid-19 a commencé. Ils venaient d’arriver et ils ne pouvaient pas rencontrer en personne les membres de leur assemblée. Alors comment leur manifester de l’amour ? Ils sont entrés en contact avec eux par visioconférence et leur ont dit qu’ils désiraient vraiment apprendre à mieux les connaître. Touchées par leur démarche, les familles de l’assemblée les ont souvent appelés et leur ont envoyé de nombreux messages. Pourquoi ce couple a-​t-​il entrepris cette démarche ? Anna explique : « Je n’oublierai jamais les actes d’amour dont ma famille et moi avons été l’objet dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils me poussent à témoigner à mon tour de l’amour aux autres. »

15. Amek i d-ibeggen wayen i d-tenna Vanessa belli ilaq-aɣ a nḥemmel atmaten ţ-ţyessetmatin-nneɣ meṛṛa? (wali daɣen ţţewṣifa).

15 Beaucoup d’assemblées sont composées de frères et sœurs d’origines diverses et aux personnalités très différentes. Nous pouvons renforcer notre amour pour nos compagnons en nous concentrant sur leurs qualités. Vanessa, une sœur qui vit en Nouvelle-Zélande, avait du mal à s’entendre avec certains membres de son assemblée. Mais au lieu d’éviter ceux dont la personnalité l’irritait, elle a décidé de passer plus de temps avec eux. Cela lui a permis de découvrir ce que Jéhovah apprécie chez eux. Elle ajoute : « Depuis que mon mari est devenu responsable de circonscription, nous sommes amenés à fréquenter davantage de frères et sœurs aux personnalités très différentes. Mais maintenant, je trouve plus facile de m’entendre avec tout le monde. J’aime cette diversité. Et manifestement, Jéhovah l’aime aussi puisqu’il attire à lui des personnes très différentes les unes des autres. » Quand nous apprenons à voir les autres comme Jéhovah les voit, nous leur donnons la preuve de notre amour (2 Cor. 8:24).

Durant la grande tribulation, c’est en continuant de servir Jéhovah auprès de nos frères et sœurs que nous bénéficierons de la protection qu’il nous promet (voir paragraphe 16).

16. Ayɣer i ɣ-ilaq a nemyeḥmal di leɛtab-nni ameqran? (wali daɣen ţţewṣifa).

16 Se témoigner de l’amour sera indispensable pendant la grande tribulation. Quand elle commencera, où trouverons-​nous protection ? Lorsque Babylone a été attaquée, les serviteurs de Jéhovah ont dû obéir à cet ordre : « Va, mon peuple, entre dans tes pièces les plus retirées et ferme les portes derrière toi. Cache-​toi un court instant, jusqu’à ce que la colère soit passée » (Is. 26:20). Il semble que ces paroles s’appliquent également à nous qui traverserons la grande tribulation. Les « pièces les plus retirées » désignent peut-être nos assemblées. Durant la grande tribulation, c’est en continuant de servir Jéhovah auprès de nos frères et sœurs que nous bénéficierons de la protection qu’il nous promet. C’est pourquoi il ne nous suffit pas de les tolérer ; nous devons nous efforcer de les aimer, et ce, dès maintenant. Notre survie pourrait en dépendre !

HEGGI IMAN-IK SI TURA!

17. Ma neţheggi iman-nneɣ si tura i leɛtab-nni ameqran, d acu ara nessiweḍ a t-nexdem?

17 Lors du « grand jour de Jéhovah », les humains connaîtront une profonde détresse (Soph. 1:14, 15). Nous qui servons Jéhovah, nous rencontrerons nous aussi des épreuves. Mais si nous nous y préparons dès maintenant, nous parviendrons à rester calmes et à aider les autres. Nous endurerons toutes les difficultés auxquelles nous serons confrontés. Nous ferons tout notre possible pour secourir nos frères et sœurs en leur témoignant de la compassion et en comblant leurs besoins. Et nous resterons proches d’eux, car nous aurons appris à les aimer. Jéhovah nous récompensera alors en nous accordant la vie éternelle dans un monde où catastrophes et épreuves ne seront plus qu’un lointain souvenir (Is. 65:17).

CCNA WIS 144 Fixons nos regards sur le prix !

a La grande tribulation va bientôt commencer. Nous pouvons nous préparer pour les évènements sans précédent qui auront lieu alors en faisant preuve d’endurance, de compassion et d’amour. Voyons comment les chrétiens du 1er siècle ont manifesté ces qualités, comment nous pouvons nous aussi le faire et pourquoi cela nous préparera à la grande tribulation.

b European Commission Humanitarian Aid, Preparing for Disaster Saves Lives: Disaster Risk Reduction, 2008.

c Ceux qui souhaitent participer à une opération de secours doivent remplir une Demande d’admission comme volontaire local de développement-construction (DC-50) ou une Demande d’admission comme volontaire (A-19), puis attendre d’y être invités.