TIMEƔRI TIS 25
A lecyux, sfaydit-ed si lemtel n Gidɛun
“Ur y-iseɛd ara lweqt a d-hedṛeɣ ɣef Gidɛun” (IƐEBṚANIYEN 11:32).
CCNA WIS 124 Soyons fidèles
APERÇU a
1. Ɛlaḥsab n 1 Buṭrus 5:2, anwa ccɣel i gefka Yahwa i lecyux?
JÉHOVAH a confié aux anciens des assemblées la mission de s’occuper de ses précieuses brebis. Ces hommes dévoués accordent une grande valeur à la possibilité qui leur est donnée de servir leurs frères et sœurs, et ils se démènent pour être ‘des bergers qui prennent vraiment soin’ des brebis de Jéhovah (Jér. 23:4 ; lire 1 Pierre 5:2). Comme nous sommes heureux d’avoir de tels hommes dans nos assemblées !
2. Acu-ten iɣeblan i d-ţmagaren tikwal lecyux?
2 Il n’est pas toujours facile pour les anciens de s’acquitter de leurs responsabilités. Les difficultés sont parfois nombreuses. Par exemple, s’occuper d’une assemblée demande beaucoup de travail. Tony, un ancien qui vit aux États-Unis, a dû apprendre à être plus modeste. Il explique : « Au début de la pandémie de Covid-19, il y a eu de plus en plus de tâches à accomplir dans l’assemblée pour organiser les réunions et la prédication. Je me suis donc beaucoup investi. Mais j’avais beau me démener, il y avait toujours plus de choses à faire. Mes habitudes de lecture de la Bible, d’étude individuelle et de prière ont fini par en pâtir. » Ilir, qui est ancien au Kosovo, a rencontré une difficulté d’un autre genre. Quand il y a eu la guerre là où il habitait, il a eu du mal à obéir aux instructions venant de l’organisation de Jéhovah. Il confie : « Mon courage a été mis à l’épreuve quand la filiale m’a proposé d’aller aider des frères et sœurs qui vivaient dans une région dangereuse. J’avais peur, et ce qu’on me demandait de faire ne me semblait pas très approprié. » Tim, qui est missionnaire en Asie et dont la vie était bien remplie, avait du mal à suivre le rythme que lui imposait son service. Il dit : « Parfois, j’étais épuisé mentalement et affectivement. » Qu’est-ce qui peut aider les anciens qui rencontrent le même genre de difficultés ?
3. Amek i nezmer akken ma nella a d-nesfaydi si lemtel n unezzarfu Gidɛun?
3 Les anciens peuvent beaucoup apprendre du juge Gédéon (Héb. 6:12 ; 11:32). Gédéon a été choisi par Jéhovah pour protéger son peuple et en prendre soin durant une période tourmentée (Juges 2:16 ; 1 Chron. 17:6). Pareillement, des frères sont nommés anciens pour prendre soin du peuple de Dieu en ces derniers jours difficiles (Actes 20:28 ; 2 Tim. 3:1). Cela dit, nous pouvons tous tirer profit de l’exemple de modestie, d’humilité et d’obéissance de Gédéon. Les missions qu’il a reçues ont mis à l’épreuve son endurance. Que nous soyons anciens ou non, nous pouvons renforcer la reconnaissance que nous avons envers ces hommes qui se dépensent dans l’assemblée et les soutenir (Héb. 13:17).
M’ARA K-YEWƐEṚ A D-TESBEGGNEḌ ANNUZ YERNA AŢ-ŢESTEƐṚFEḌ BELLI TESƐIḌ TILISA
4. Amek i d-isbeggen Gidɛun belli yesɛa annuz yerna yesteɛṛef belli yesɛa tilisa?
4 Gédéon était modeste et humble b. Quand l’ange de Jéhovah lui a dit qu’il avait été choisi pour délivrer Israël de la domination des Madianites, il a humblement répondu : « Mon clan est le plus petit de la tribu de Manassé, et moi, je suis le plus insignifiant de la famille de mon père » (Juges 6:15). Il ne se sentait pas capable d’accomplir la mission qui lui était confiée, mais Jéhovah savait qu’il l’était. Et avec son aide, Gédéon s’en est acquitté avec succès.
5. Anti liḥalat ideg i gezmer a s-yewɛeṛ i ccix n tejmaɛt a d-isbeggen annuz yerna ad yesteɛṛef belli yesɛa tilisa?
5 Les anciens font de leur mieux pour se montrer modestes et humbles en toutes choses (Mich. 6:8 ; Actes 20:18, 19). Ils ne se vantent pas de leurs capacités ou de ce qu’ils accomplissent, et ils ne se déprécient pas à cause de leurs défauts ou de leurs erreurs. Néanmoins, leur humilité et leur modestie peuvent parfois être mises à l’épreuve. Par exemple, un ancien pourrait accepter de nombreuses responsabilités et finalement avoir du mal à s’en acquitter. Ou bien la façon dont il s’acquitte d’une responsabilité pourrait lui valoir des critiques ou des félicitations. Comment l’exemple de Gédéon peut-il aider les anciens qui sont confrontés à ce genre de situations ?
6. Amek i d-isbeggen Gidɛun belli yesteɛṛef yesɛa tilisa, yerna amek i zemren a t-ɛanden lecyux? (wali daɣen ţţewṣifa).
6 Demande de l’aide. Une personne modeste est consciente de ses limites. Gédéon a agi avec modestie en demandant à d’autres de l’aider (Juges 6:27, 35 ; 7:24). Les anciens feront preuve de sagesse en l’imitant. Tony, déjà cité, explique : « En raison de mon éducation, j’avais tendance à accepter plus de responsabilités qu’il ne l’aurait fallu. J’ai donc décidé qu’on examinerait le thème de la modestie lors de notre culte familial, et j’ai demandé à ma femme de me dire si elle pensait que je devais m’améliorer dans ce domaine. J’ai également regardé à nouveau la vidéo Comme Jésus, formons les autres, faisons-leur confiance et rendons-les capables. » Tony s’est alors mis à déléguer à d’autres certaines des tâches qu’il accomplissait dans l’assemblée. Il constate : « Le travail se fait, et j’ai plus de temps pour fortifier mon amitié avec Jéhovah. »
7. Ma llan wid yeţlummun di lecyux, amek i zemren lecyux-agi ad ɛanden Gidɛun? (Yeɛqub 3:13).
7 Si tu es critiqué, réagis avec douceur. La modestie et l’humilité des anciens sont également mises à l’épreuve quand ils sont l’objet de critiques. Là encore, l’exemple de Gédéon est riche d’enseignements. Conscient qu’il n’était pas parfait, il a réagi avec douceur quand les Éphraïmites l’ont critiqué (Juges 8:1-3). Il ne leur a pas répondu sous le coup de la colère. Avec humilité, il les a écoutés, puis il a apaisé la situation avec tact. S’ils sont l’objet de critiques, les anciens voudront se montrer sages et imiter Gédéon en écoutant attentivement les remarques qui leur sont faites et en réagissant avec douceur (lire Jacques 3:13). Ils favoriseront ainsi la paix dans l’assemblée.
8. D acu i glaq ad xedmen watmaten yeţţuwekklen ɣef kra n ccɣel m’ara a ten-ţcekkiṛen wiyaḍ? Efk-ed yiwen lemtel.
8 Rends toujours gloire à Jéhovah. Lorsque Gédéon a été l’objet de louanges parce qu’il avait remporté une victoire sur les Madianites, c’est à Jéhovah qu’il en a attribué la gloire (Juges 8:22, 23). Comment les frères qui exercent des responsabilités dans l’assemblée peuvent-ils imiter Gédéon ? En attribuant le mérite de ce qu’ils accomplissent à Jéhovah (1 Cor. 4:6, 7). Par exemple, si un ancien est félicité par l’un de ses compagnons chrétiens pour ses capacités d’enseignant, il peut lui faire remarquer que c’est la Parole de Dieu qui nous instruit ou que c’est l’organisation de Jéhovah qui nous forme. Les anciens devraient régulièrement se demander s’ils n’attirent pas trop l’attention sur eux-mêmes. Parlons d’un ancien qui s’appelle Timothy. Au début, il aimait beaucoup donner des discours publics. Il explique : « Les introductions et les exemples que j’utilisais étaient très recherchés. Ils me valaient souvent des félicitations. Malheureusement, ma façon de faire attirait l’attention sur moi plutôt que sur la Bible et sur Jéhovah. » Timothy a compris qu’il devait changer sa façon d’enseigner de manière à ne pas diriger l’attention sur lui-même (Prov. 27:21). Quels bons résultats a-t-il obtenus ? Il ajoute : « À présent, quand des frères ou des sœurs me remercient, c’est pour me dire que mon discours les a aidés à surmonter un problème, à endurer une épreuve ou à se rapprocher de Jéhovah. Ce genre de remerciements me procure beaucoup plus de joie que ceux que je recevais il y a des années. »
M’ARA K-YEWƐEṚ AŢ-ŢAƔEḌ AWAL NEƔ AŢ-ŢESƐUḌ LKUṚAǦ
9. Amek i d-ibeggen Gidɛun annuz akk-d lkuṛaǧ ɣas akken tewɛeṛ teswiɛt? (wali ţţewṣifa n teɣlaft).
9 Après que Gédéon est devenu juge, son obéissance et son courage ont été éprouvés. Il s’est vu confier une mission dangereuse, celle de détruire l’autel de Baal qui appartenait à son père (Juges 6:25, 26). Plus tard, après que Gédéon a réuni une armée, Jéhovah lui a demandé à deux reprises d’en réduire la taille (Juges 7:2-7). Enfin, il a reçu l’ordre d’attaquer en pleine nuit le camp de ses ennemis (Juges 7:9-11).
10. Amek i gezmer a s-yewɛeṛ i ccix n tejmaɛt ad yeţţaɣ awal?
10 Les anciens doivent être ‘disposés à obéir’ (Jacq. 3:17). Un ancien obéissant se conforme volontiers à ce que dit la Bible et aux instructions de l’organisation de Dieu. Il laisse ainsi à ses frères et sœurs un bel exemple à suivre. Mais son obéissance peut être mise à l’épreuve. Par exemple, les anciens reçoivent régulièrement de nouvelles directives. A-t-il du mal à se tenir à jour ? Il peut aussi arriver qu’il se demande si certaines instructions sont vraiment sages ou si elles peuvent réellement être appliquées. Ou on pourrait lui confier une mission qui l’amènerait à risquer sa liberté. Dans ce genre de situations, comment les anciens peuvent-ils être obéissants, comme Gédéon ?
11. D acu ara iɛiwnen lecyux akken ad ţţaɣen awal?
11 Prête une grande attention aux instructions que tu reçois et applique-les. Jéhovah a précisé à Gédéon comment détruire l’autel de son père, où lui construire un nouvel autel et quel animal y sacrifier. Gédéon n’a pas remis en question ces instructions ; il les a tout simplement suivies. Aujourd’hui, l’organisation de Jéhovah donne aux anciens des directives concernant notre bien-être physique et spirituel au moyen de lettres, de communications et de manuels. Nous avons une profonde affection pour les anciens, car ils suivent fidèlement les instructions venant de l’organisation de Jéhovah. Toute l’assemblée en retire de grands bienfaits (Ps. 119:112).
12. Ma yella kra i gbeddlen di tuddsa n Yahwa, amek i zemren lecyux ad tebɛen lameṛ yellan deg Iɛebṛaniyen 13:17?
12 Sois prêt à t’adapter. Souviens-toi que sur l’ordre de Jéhovah, Gédéon a réduit son armée de plus de 99 % (Juges 7:8). Il s’est peut-être dit : « Ce changement est-il vraiment nécessaire ? Est-ce que ça va marcher ? » Quoi qu’il en soit, il a obéi. Aujourd’hui, les anciens imitent Gédéon en mettant en œuvre les changements que l’organisation de Jéhovah leur demande de faire (lire Hébreux 13:17). Par exemple, depuis 2014, le Collège central utilise une nouvelle méthode de financement pour la construction de salles du Royaume et de salles d’assemblées (2 Cor. 8:12-14). Une assemblée locale n’a plus à rembourser de prêt. Les assemblées du monde entier mettent en commun leurs ressources afin que des lieux de culte soient construits là où il y en a besoin, quels que soient les moyens des assemblées locales. Au début, José pensait que cette nouvelle méthode de financement ne fonctionnerait pas. Il se disait : « Jamais aucune salle du Royaume ne sera construite. Ce n’est pas comme ça que ça marche dans la région du monde où on vit. » Qu’est-ce qui a poussé José à soutenir cette nouvelle disposition ? Il poursuit : « Les paroles de Proverbes 3:5, 6 m’ont rappelé l’importance de faire confiance à Jéhovah. Et c’est vrai que les résultats sont extraordinaires ! On construit davantage de salles du Royaume, et en plus, on apprend à manifester notre générosité de manière à ce qu’il y ait une égalisation. »
13. a) S wacu i geţţuqenneɛ Gidɛun? b) Amek i zemren lecyux ad ɛanden Gidɛun? (wali daɣen ţţewṣifa).
13 Fais la volonté de Jéhovah avec courage. Gédéon a obéi à Jéhovah malgré ses craintes et malgré les risques que comportait sa mission (Juges 9:17). Après avoir été rassuré par Jéhovah, il a eu la ferme conviction qu’il l’aiderait à protéger son peuple. Les anciens qui vivent dans des pays où nos activités sont sous restrictions imitent Gédéon. Avec courage, ils organisent les réunions chrétiennes et la prédication malgré le risque d’être arrêtés, de subir des interrogatoires, de perdre leur emploi ou d’être victimes de violences c. Pendant la grande tribulation, les anciens auront besoin de courage pour obéir aux instructions qu’ils recevront, quels que soient les dangers auxquels ils devront faire face. Il s’agira peut-être d’instructions concernant le message comparable à des grêlons que nous devrons sans doute proclamer ou concernant notre survie à l’attaque de Gog de Magog (Ézéch. 38:18 ; Rév. 16:21).
M’ARA K-YEWƐEṚ AŢ-ŢṢEBREḌ
14. Amek i geṣber Gidɛun xas akken tewɛeṛ teswiɛt?
14 Pour s’acquitter de sa mission de juge, Gédéon a dû fournir des efforts physiques considérables. Alors que son armée combattait de nuit celle des Madianites, ceux-ci ont pris la fuite. Gédéon les a poursuivis depuis la vallée de Jezréel jusqu’au Jourdain, qui était probablement bordé d’épais fourrés (Juges 7:22). Mais Gédéon s’est-il arrêté au Jourdain ? Non ! Bien que fatigués, lui et ses 300 hommes ont traversé le fleuve et ont continué à poursuivre leurs ennemis. Ils les ont finalement rattrapés et les ont vaincus (Juges 8:4-12).
15. Ayɣer i gezmer tikwal a s-yewɛeṛ i ccix n tejmaɛt ad yeṣber?
15 Prendre soin de l’assemblée et de sa famille peut parfois épuiser un ancien sur les plans physique, mental et affectif. Si cela arrive, comment peut-il imiter Gédéon ?
16-17. a) D acu i gɛawnen Gidɛun akken ad yeṣber? b) S wacu i zemren ad tḥeqqen lecyux? (Icɛaya 40:28-31; wali daɣen ţţewṣifa).
16 Sois convaincu que Jéhovah te fortifiera. Gédéon était persuadé que Jéhovah lui donnerait de la force, et il n’a pas été déçu (Juges 6:14, 34). Un jour, lui et ses hommes ont poursuivi à pied deux rois madianites qui, eux, fuyaient peut-être à dos de chameau (Juges 8:12, 21). Mais grâce à l’aide de leur Dieu, les Israélites, qui étaient déterminés, les ont capturés et ont gagné la bataille. Pareillement, les anciens peuvent compter sur Jéhovah, qui « jamais […] ne se fatigue ni ne s’épuise ». Il leur donnera de la force quand ils en auront besoin (lire Isaïe 40:28-31).
17 Considérons le témoignage de Matthew, qui est membre d’un comité de liaison hospitalier. Qu’est-ce qui l’aide à endurer ? Il explique : « Plus d’une fois, j’ai ressenti la force que donne Jéhovah et dont parle Philippiens 4:13. Il m’est très souvent arrivé d’être fatigué et de penser que je ne pourrais plus continuer. Dans ces moments-là, je suppliais Jéhovah de me donner l’énergie physique et mentale dont j’avais besoin pour soutenir mes frères. Je sentais alors que son esprit me fortifiait, et ça me permettait d’endurer. » Comme Gédéon, les anciens prennent soin des serviteurs de Jéhovah avec abnégation, même s’ils rencontrent des obstacles. Bien sûr, ils doivent être conscients de leurs limites physiques et affectives, et ne pas les dépasser. Mais ils peuvent être convaincus que Jéhovah entendra leurs appels à l’aide et leur donnera la force d’endurer (Ps. 116:1 ; Phil. 2:13).
18. Smekti-d: amek i zemren lecyux ad ɛanden Gidɛun?
18 Les anciens peuvent tirer de l’exemple de Gédéon des leçons pratiques et utiles. Ils se montreront modestes et humbles en n’acceptant pas plus de responsabilités qu’il ne le faudrait, et en réagissant de la bonne manière quand ils sont critiqués ou félicités. La fin de ce monde approchant à grands pas, ils doivent se montrer obéissants et courageux. Et ils doivent être convaincus que quelles que soient les difficultés qu’ils rencontreront, leur Dieu pourra les fortifier. Nous avons une grande estime pour ces bergers qui se dépensent sans compter pour le troupeau, et nous voulons ‘continuer à [les] chérir’ (Phil. 2:29).
CCNA WIS 120 Imitons la douceur du Christ
a Jéhovah a confié à Gédéon la mission de guider et de protéger son peuple alors que celui-ci traversait une période très tourmentée de son histoire. Gédéon s’est fidèlement acquitté de sa mission, et ce, pendant plus de 40 ans. Pourtant, il a été confronté à de nombreuses difficultés. Nous verrons comment son exemple peut être utile aux anciens aujourd’hui.
b La modestie et l’humilité sont des qualités très proches l’une de l’autre. Nous faisons preuve de modestie quand nous avons un point de vue équilibré sur nous-mêmes et que nous sommes conscients de nos limites. Nous nous montrons humbles quand nous respectons les autres et que nous les considérons comme supérieurs à nous (Phil. 2:3). Généralement, une personne modeste est également humble.
c Voir l’article « Continue à adorer Jéhovah quand nos activités sont interdites » dans La Tour de Garde de juillet 2019, p. 10-11, § 10-13.