Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 13

Ssexdmet taxelqit akken aţ-ţɛiwnem dderya-nwen ad issinen Yahwa

Ssexdmet taxelqit akken aţ-ţɛiwnem dderya-nwen ad issinen Yahwa

“Anwa i gxelqen itran inna?” (ICƐAYA 40:26).

CCNA WIS 11 La création loue Jéhovah

APERÇU a

1. D acu i ssaramen imawlan i dderya-nsen?

 PARENTS, nous savons que vous souhaitez aider vos enfants à connaître et à aimer Jéhovah. Mais il est invisible. Alors que pouvez-​vous faire pour que vos enfants soient sûrs qu’il existe et pour qu’ils se rapprochent de lui ? (Jacq. 4:8).

2. Amek i zemren imawlan ad ɛiwnen dderya-nsen akken ad ţţarran ddehn-nsen ɣer ṣṣifat n Yahwa?

2 Pour aider leurs enfants à se rapprocher de Jéhovah, les parents doivent absolument leur enseigner la Bible (2 Tim. 3:14-17). Mais la Bible elle-​même dit qu’ils peuvent aussi les y aider d’une autre manière. Le livre des Proverbes rapporte les paroles d’un père qui encourage manifestement son fils à ne jamais ‘quitter des yeux’ les qualités de Jéhovah, qui sont clairement visibles dans la création (Prov. 3:19-21). Dans cet article, nous parlerons de certaines façons dont les parents peuvent se servir de la création pour enseigner à leurs enfants quel genre de Dieu est Jéhovah.

AMEK ARA TESSEXDAMEM TAXELQIT AKKEN AŢ-ŢESSELMDEM DDERYA-NWEN?

3. Amek i sen-ilaq i imawlan ad ɛiwnen dderya-nsen?

3 La Bible dit que les « qualités invisibles » de Dieu « se voient clairement depuis que le monde a été créé, parce qu’elles se remarquent dans les choses qu’il a faites » (Rom. 1:20). Parents, vous aimez certainement passer du temps en pleine nature avec vos enfants. Eh bien, pourquoi ne pas en profiter pour les aider à faire le lien entre les « choses [que Jéhovah] a faites » et ses merveilleuses qualités ? Voyons comment l’exemple de Jésus peut vous être utile dans ce domaine.

4. Amek i gessexdem Ɛisa taxelqit akken ad isselmed inelmaden-is? (Luqa 12:24, 27-30).

4 Notons comment Jésus s’est servi de la création pour enseigner ses disciples. Un jour, il leur a demandé d’observer les corbeaux et les lis (lire Luc 12:24, 27-30). Il aurait pu choisir pour exemple n’importe quel animal ou n’importe quelle plante, mais il a choisi un oiseau et une fleur que ses disciples connaissaient bien. Alors que ses disciples l’écoutaient, ils pouvaient peut-être voir des corbeaux voler dans le ciel, au-dessus de leur tête, et des lis dans les champs, autour d’eux. Imagine Jésus en train de les leur montrer d’un geste de la main tout en parlant. Et après avoir cité cet exemple, qu’a-​t-​il fait ? Il leur a enseigné une puissante leçon sur la générosité et la bonté de leur Père céleste : Jéhovah nourrira et habillera toujours ses fidèles serviteurs, tout comme il le fait pour les corbeaux et les lis.

5. Amek i zemren imawlan ad ssexdmen taxelqit akken ad ɛiwnen dderya-nsen ad issinen akteṛ Yahwa?

5 Parents, comment pouvez-​vous imiter la façon d’enseigner de Jésus ? Vous pourriez parler à vos enfants de quelque chose que vous aimez particulièrement dans la création, comme votre animal ou votre plante préférés, et surtout leur expliquer ce que cela leur apprend sur Jéhovah. Ensuite, pourquoi ne pas leur demander quel est leur animal ou leur plante préférés ? Si vous vous servez de choses de la nature qui les intéressent pour leur parler des qualités de Jéhovah, ils vous écouteront certainement avec plus d’attention encore.

6. D acu i d-nelmed si lemtel n yemma-s n Christopher?

6 Avant d’expliquer à leurs enfants ce qu’un animal ou une plante leur apprennent au sujet de Jéhovah, les parents doivent-​ils passer beaucoup de temps à faire des recherches ? Pas forcément. Jésus n’a pas donné à ses disciples de longues explications sur le régime alimentaire des corbeaux ou la composition cellulaire des lis. C’est vrai, de temps à autre, vos enfants peuvent prendre plaisir à découvrir le fonctionnement complexe d’une merveille de la création, mais souvent, une remarque ou une question toutes simples suffisent. Un frère qui s’appelle Christopher se souvient de la façon dont sa mère s’y prenait quand il était enfant : « C’est en toute simplicité que maman nous incitait à accorder de la valeur à la création. Par exemple, quand nous étions à la montagne, elle nous disait : “Regardez comme ces montagnes sont hautes et belles ! Est-​ce que vous ne trouvez pas que Jéhovah est extraordinaire ?” Et devant l’océan, elle nous disait : “Regardez la force de ces vagues ! Dieu est vraiment très puissant !” » Christopher ajoute : « Ces remarques simples nous faisaient réfléchir ; elles nous ont profondément marqués. »

7. Amek i zemren imawlan ad ɛiwnen dderya-nsen akken ad ţmeyyizen ɣef txelqit?

7 À mesure que vos enfants grandissent, vous pouvez leur apprendre à méditer davantage sur la création et à en tirer des conclusions sur la personnalité de Jéhovah. Par exemple, vous pouvez attirer leur attention sur une chose que Jéhovah a créée et leur poser cette question : « Qu’est-​ce que cela t’apprend sur Jéhovah ? » Vous serez peut-être surpris par ce qu’ils ont à dire (Mat. 21:16).

MELMI ARA TESSEXDMEM TAXELQIT AKKEN AŢ-ŢESSELMDEM DDERYA-NWEN?

8. Acu i llan xeddmen-t imawlan yellan seg wat Isṛayil ‘mi leḥḥun deg webrid’ akk-d dderya-nsen?

8 Les parents israélites devaient enseigner à leurs enfants les commandements de Jéhovah quand ils ‘marchaient sur la route’ avec eux (Deut. 11:19). La campagne d’Israël était sillonnée de routes. En les empruntant, un marcheur pouvait voir des animaux, des oiseaux et des fleurs. Lorsqu’une famille israélite voyageait sur une de ces routes, les parents avaient donc l’occasion d’attirer l’attention de leurs enfants sur la création. Parents, des occasions similaires s’offrent à vous d’enseigner vos enfants au moyen de la création. Voyons comment certains d’entre vous s’y sont pris.

9. D acu i d-nelmed seg wayen i d-teḥka Punitha d Katia?

9 Une mère qui s’appelle Punitha et qui vit dans une grande ville d’Inde explique : « Notre famille habite à la campagne. Quand on lui rend visite, on en profite pour aider nos enfants à découvrir les choses merveilleuses que Jéhovah a créées. J’ai l’impression que mes enfants comprennent mieux la nature quand ils sont loin de la ville, avec ses rues bondées et sa circulation. » Parents, il y a de fortes chances que vos enfants n’oublient jamais les moments passés avec vous dans un cadre agréable. Katia, une sœur de Moldavie, raconte : « Mes souvenirs d’enfance les plus ancrés sont ceux de moments passés avec mes parents à la campagne. Je leur suis reconnaissante de m’avoir appris, quand j’étais enfant, à observer ce que Jéhovah a créé et à le voir dans ce qu’il a créé. »

Même en ville, vous pouvez trouver de petites merveilles de la création ; utilisez-​les pour faire connaître Jéhovah à vos enfants (voir paragraphe 10).

10. D acu i zemren ad xedmen imawlan ur nezmir ara ad awin dderya-nsen ɣer lexla? (wali tasenduqt yeţţusemman “ Lemɛawna i imawlan”).

10 Que faire s’il ne vous est pas possible d’emmener votre famille à la campagne ? Amol, qui lui aussi habite en Inde, dit : « Là où je vis, les parents doivent travailler de longues heures, et se rendre à la campagne peut coûter cher. Toutefois, il est possible d’observer la création et de parler des qualités de Jéhovah dans un parc ou depuis un toit en terrasse. » En y regardant bien, même autour de votre maison, vous pourrez découvrir de petites merveilles de la création à montrer à vos enfants (Ps. 104:24). Il peut s’agir d’oiseaux, d’insectes, de plantes ou de bien d’autres choses. Karina, qui habite en Allemagne, se rappelle : « Ma mère aime les fleurs, et quand j’étais petite, à chaque fois qu’on allait se promener, elle attirait mon attention sur de jolies fleurs. » Pour enseigner vos enfants, vous pouvez aussi vous servir des nombreuses vidéos et publications sur la création que notre organisation a produites. Quelle que soit votre situation, vous pouvez les encourager à observer ce que Dieu a créé. Voyons à présent quelles qualités de Jéhovah vous pourriez mettre en avant pour qu’ils se rapprochent de lui.

‘ṢṢIFAT N YAHWA YEFFREN ƔEF WALLEN ŢBANENT-ED ƐINANI’

11. Amek i zemren imawlan ad ɛiwnen dderya-nsen akken ad ţwalin leḥmala n Yahwa di txelqit-is?

11 Pour aider vos enfants à comprendre que Jéhovah est un Dieu d’amour, vous pourriez leur faire remarquer la tendresse avec laquelle de nombreux animaux prennent soin de leurs petits (Mat. 23:37). Vous pourriez aussi souligner la grande diversité qui existe dans la création et qui nous apporte tant de plaisir. Karina, citée précédemment, ajoute : « Quand on se promenait, ma mère m’encourageait à m’arrêter sur les caractéristiques de chaque fleur et à voir dans leur beauté l’amour de Jéhovah. Aujourd’hui, je suis toujours fascinée par la variété de fleurs qui existe, par leurs formes et par leurs couleurs. À chaque fois que j’observe une fleur, ça me rappelle tout l’amour que Jéhovah a pour nous. »

Vous pouvez attirer l’attention de vos enfants sur la façon merveilleuse dont notre corps est fait et ainsi leur enseigner que Jéhovah est un Dieu plein de sagesse (voir paragraphe 12).

12. Amek i zemren imawlan ad ɛiwnen dderya-nsen akken ad ţwalin lekyasa n Yahwa di txelqit-is? (Ahellil 139:14; wali daɣen ţţewṣifa).

12 Aidez aussi vos enfants à comprendre que Jéhovah est un Dieu plein de sagesse. Jéhovah possède une sagesse bien plus grande que la nôtre (Rom. 11:33). Pour illustrer cette idée, vous pourriez faire remarquer à vos enfants que les nuages, alors qu’ils sont remplis d’eau, flottent dans le ciel et s’y déplacent d’un endroit à l’autre sans effort (Job 38:36, 37). Vous pourriez également leur parler de la façon merveilleuse dont Dieu a conçu le corps humain (lire Psaume 139:14). Voyons comment Vladimir s’y est pris avec son fils. Il raconte : « Un jour, notre fils est tombé de vélo et s’est blessé. Mais au bout de quelque temps, la blessure était guérie. Ma femme et moi lui avons expliqué que Jéhovah a créé nos cellules avec la capacité de se réparer. On lui a aussi fait remarquer qu’aucune des choses que les humains ont inventées n’a cette capacité. Par exemple, une voiture ne se répare pas toute seule après un accident. Cela a aidé notre fils à réaliser que Jéhovah est plein de sagesse. »

13. Amek i zemren imawlan ad ɛiwnen dderya-nsen akken ad ţwalin tazmert n Yahwa di txelqit-is? (Icɛaya 40:26).

13 Jéhovah nous invite à lever nos yeux vers le ciel et à réfléchir à la façon dont son immense puissance maintient les étoiles à leur place (lire Isaïe 40:26). Vous pouvez donc encourager vos enfants à regarder le ciel et à méditer sur ce qu’ils voient. Tingting, une sœur de Taïwan, se souvient : « Un jour, ma mère m’a emmenée camper, et comme il n’y avait pas de pollution lumineuse, nous avons pu admirer le ciel étoilé. À cette époque, j’étais victime de harcèlement à l’école et je me demandais si je serais capable de continuer de servir Jéhovah fidèlement. Ma mère m’a encouragée à méditer sur la puissance qu’il a fallu à Jéhovah pour créer toutes ces étoiles et à me souvenir qu’il pouvait utiliser cette puissance pour m’aider à surmonter n’importe quelle épreuve. Ces moments passés à observer la création m’ont incitée à vouloir mieux connaître Jéhovah et ont renforcé ma détermination à le servir. »

14. Amek i zemren imawlan ad ssexdmen taxelqit akken ad ɛiwnen dderya-nsen ad fehmen belli Yahwa d Ṛebbi aseɛdi?

14 Ce que Jéhovah a créé reflète également sa joie et son sens de l’humour. Des scientifiques ont constaté que la plupart des animaux jouent, même les oiseaux et les poissons (Job 40:20). Vos enfants ont-​ils déjà ri en voyant un animal jouer ? par exemple, en voyant un chaton s’en prendre à une pelote de laine ou des chiots se bagarrer gentiment ? La prochaine fois que vos enfants s’amuseront des clowneries d’un animal, pourquoi ne pas leur rappeler que nous servons un Dieu heureux ? (1 Tim. 1:11).

SFAYDIT-ED SI TXELQIT M’ARA TILIM Ţ-ŢWACULT-NWEN

Dans un cadre naturel, vos enfants seront sans doute plus détendus et plus disposés à vous confier leurs sentiments (voir paragraphe 15).

15. D acu i zemren ad xedmen imawlan iwakken dderya-nsen a sen-d-llin ulawen-nsen? (Lemtul 20:5; wali daɣen ţţewṣifa).

15 Il n’est pas toujours facile pour les parents d’amener leurs enfants à parler de leurs problèmes. Si c’est votre cas, il vous faudra fournir un effort particulier pour inciter vos enfants à se confier à vous (lire Proverbes 20:5). Certains parents trouvent qu’ils y parviennent plus facilement quand ils profitent de la nature avec leurs enfants. Pourquoi ? Notamment parce qu’il y a moins de sources de distraction, tant pour les enfants que pour les parents. Masahiko, qui vit à Taïwan, cite une autre raison : « Quand on passe du temps en pleine nature avec nos enfants, par exemple quand on fait une randonnée en montagne ou qu’on marche le long de la mer, en général, ils sont plus détendus. Il est alors plus facile pour nous de les amener à s’exprimer et à dire ce qui les préoccupe. » C’est ce que confirme Katia, déjà citée : « Après l’école, ma mère m’emmenait souvent dans un beau parc. Dans ce cadre agréable, je trouvais plus facile de lui parler de ma journée ou de mes soucis. »

16. Melmi i zemrent twaculin ad merrḥent w’a d-sfaydint si txelqit?

16 La création offre aux familles de nombreuses occasions de se détendre et de s’amuser, et ainsi de renforcer leurs liens. La Bible dit qu’il y a un « temps pour rire » et un « temps pour sauter » (Eccl. 3:1, 4, note). Quand Jéhovah a créé la terre, il l’a faite belle, car il voulait que nous puissions nous livrer à des activités agréables dans des cadres magnifiques. Beaucoup aiment passer du temps en famille dans des réserves naturelles, à la campagne, à la montagne ou à la mer. Souvent, les enfants aiment courir et jouer dans un parc, observer les animaux ou nager dans une rivière, un lac ou la mer. Les occasions de nous divertir ne manquent pas quand nous sommes en pleine nature, entourés des choses que Jéhovah a créées !

17. Ayɣer i sen-ilaq i imawlan ad sseḥfḍen i dderya-nsen ad ḥemmlen taxelqit?

17 Dans le monde nouveau, les parents et les enfants pourront profiter de la création comme jamais auparavant. Nous n’aurons aucune raison d’avoir peur des animaux, et eux n’auront pas peur de nous (Is. 11:6-9). De plus, nous aurons l’éternité pour profiter de ce que Jéhovah a créé (Ps. 22:26). Mais parents, n’attendez pas jusque-​là pour apprendre à vos enfants à aimer la création. Servez-​vous-​en pour leur faire connaître Jéhovah. Ils en viendront alors certainement à la même conclusion que le roi David, qui a dit : « Ô Jéhovah, il n’y a pas d’œuvres comme les tiennes » (Ps. 86:8).

CCNA WIS 134 Les enfants sont un don sacré

a Beaucoup de frères et sœurs ont de tendres souvenirs de moments passés avec leurs parents en pleine nature. Aujourd’hui encore, ils se souviennent de la façon dont leurs parents ont profité de ces moments pour leur enseigner quel genre de Dieu est Jéhovah. Si tu as des enfants, comment peux-​tu te servir de la création pour attirer leur attention sur les qualités de notre Dieu ? Cet article répondra à cette question.