Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 12

CCNA WIS 77 La lumière dans un monde enténébré

Rwel i ṭṭlam, qqim di tafat

Rwel i ṭṭlam, qqim di tafat

“Zik, tellam d ṭṭlam; tura, aql-ikwen ţ-ţafat.” (IFASUSIYEN 5:8).

EN BREF

Voyons ce que nous pouvons apprendre des métaphores des ténèbres et de la lumière utilisées par Paul en Éphésiens chapitre 5.

1-2. a) Anta liḥala ideg i gella Bulus m’akken i gura tabṛaţ-is i Ifasusiyen? b) Anwi isteqsiyen iɣef ara d-nǧaweb?

 ALORS qu’il était en résidence surveillée à Rome, l’apôtre Paul a voulu encourager ses frères et sœurs. Comme il ne pouvait pas leur rendre visite en personne, il leur a écrit des lettres. Il a rédigé celle aux Éphésiens vers 60 ou vers 61 de notre ère (Éph. 1:1 ; 4:1).

2 Presque dix ans auparavant, Paul avait passé pas mal de temps à Éphèse pour y prêcher et y enseigner la bonne nouvelle (Actes 19:1, 8-10 ; 20:20, 21). Il aimait beaucoup ses frères et sœurs, et il voulait les encourager à rester fidèles à Jéhovah. Mais pourquoi a-t-il parlé à des chrétiens oints de ténèbres et de lumière ? Et quelles leçons tous les chrétiens peuvent-ils tirer de ce qu’il leur a écrit ? Répondons à ces questions.

SI ṬṬLAM ƔER TAFAT

3. Anwa lemtel i gessexdem Bulus di tabṛaţ-is i Ifasusiyen?

3 Paul a écrit aux chrétiens d’Éphèse : « Autrefois, […] vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière » (Éph. 5:8). Paul utilise ici les métaphores des ténèbres et de la lumière pour illustrer deux états à l’opposé l’un de l’autre. Mais voyons tout d’abord pourquoi il pouvait dire que les Éphésiens avaient été « autrefois […] ténèbres ».

4. Acuɣer i nezmer a d-nini belli Ifasusiyen llan di ṭṭlam deg wayen akk yeɛnan leɛbada-nsen?

4 Des ténèbres religieuses. Avant de découvrir la vérité, les chrétiens d’Éphèse étaient esclaves de fausses croyances religieuses et très superstitieux. Dans la ville d’Éphèse se trouvait le célèbre temple d’Artémis, considéré à l’époque comme l’une des sept merveilles du monde. Ceux qui y rendaient un culte étaient vraiment plongés dans l’idolâtrie. La fabrication et la vente de sanctuaires de la déesse Artémis étaient des activités lucratives (Actes 19:23-27). Et la ville était réputée pour la magie qui s’y pratiquait (Actes 19:19).

5. Ayɣer i nezmer a d-nini belli Ifasusiyen llan di ṭṭlam deg wayen akk yeɛnan tikli-nsen?

5 Des ténèbres morales. Les habitants d’Éphèse étaient connus pour leurs conduites sexuelles immorales répugnantes et effrontées. Dans les théâtres et même lors des fêtes religieuses, il n’était pas rare d’entendre des paroles obscènes (Éph. 5:3). Beaucoup d’Éphésiens ‘avaient perdu tout sens moral’, expression qui signifie littéralement « avoir cessé de ressentir de la peine (ou de la douleur) » (Éph. 4:17-19). Avant d’apprendre ce qui était réellement bien ou mal, les chrétiens d’Éphèse n’étaient pas tourmentés par leur conscience, et ils pensaient qu’ils n’avaient aucun compte à rendre à Dieu. Paul avait donc de bonnes raisons de dire d’eux qu’ils étaient « mentalement dans les ténèbres et éloignés de la vie qui relève de Dieu ».

6. Acuɣer i sen-yura Bulus i Ifasusiyen “tura [...] ţ-ţafat”?

6 Cependant, certains Éphésiens ne sont pas restés dans les ténèbres. Paul a écrit à leur sujet qu’ils étaient « maintenant […] lumière en ce qui concerne le Seigneur » (Éph. 5:8). Ils avaient en effet accepté la lumière des vérités bibliques (Ps. 119:105). Ils avaient abandonné les pratiques de leur fausse religion et leurs conduites sexuelles immorales. Ils étaient devenus des « imitateurs de Dieu » (Éph. 5:1). Et ils faisaient tout leur possible pour adorer Jéhovah et pour lui plaire.

7. Deg wacu i teţţemcabi liḥala-nneɣ akk-d tin n imasiḥiyen n Afasus i gɛacen di lweqt n Bulus?

7 De la même façon, avant de découvrir la vérité, nous étions dans des ténèbres religieuses et morales. Certains d’entre nous célébraient des fêtes païennes, tandis que d’autres menaient une vie immorale. Mais après avoir découvert les normes du bien et du mal établies par Jéhovah, nous avons opéré les changements nécessaires. Nous avons aligné notre vie sur ses justes exigences. Et nous en avons retiré de nombreux bienfaits (Is. 48:17). Toutefois, vu les nombreuses difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, il nous faut fournir des efforts pour rester loin des ténèbres dont nous sommes sortis et ‘continuer à nous conduire en enfants de lumière’. Comment y arriver ?

Image digitally reproduced with the permission of the Papyrology Collection, Graduate Library, University of Michigan, P.Mich.inv. 6238. Licensed under CC by 3.0

La lettre de Paul aux Éphésiens contient des conseils pleins d’amour qui peuvent nous être utiles b (voir paragraphe 7).


RWEL I ṬṬLAM

8. Ɛlaḥsab n Ifasusiyen 5:3-5, d acu iwumi i glaq a s-regglen imasiḥiyen n Afasus?

8 (Lire Éphésiens 5:3-5.) Afin de rester loin des ténèbres morales, les chrétiens d’Éphèse devaient continuer de rejeter toutes les choses qui déplaisaient à Jéhovah. Ces choses comprenaient les conduites sexuelles immorales, mais aussi les paroles obscènes. Paul a rappelé aux Éphésiens qu’ils devaient rejeter toute pratique mauvaise s’ils voulaient recevoir un « héritage dans le royaume du Christ et de Dieu ».

9. Ayɣer i glaq a nexḍu i wayen meṛṛa i gzemren a ɣ-yawi a nexdem ayen akk icudden ɣer lɛaṛ?

9 Nous aussi, nous devons continuer de lutter pour ne pas nous mettre à pratiquer les « œuvres stériles des ténèbres » (Éph. 5:11). Les faits indiquent que plus une personne regarde des choses impures ou immorales, en écoute ou en parle, plus elle risque de commettre un péché (Gen. 3:6 ; Jacq. 1:14, 15). Dans un pays, des dizaines de frères sont devenus « amis » dans un groupe de discussion en ligne. Au début, beaucoup d’entre eux y parlaient de choses spirituelles. Mais avec le temps, les discussions sont devenues malsaines. Elles ont commencé à tourner autour du sexe. Plusieurs frères ont plus tard reconnu que ces conversations impures les ont amenés à commettre des actes sexuels immoraux.

10. Amek i geţţeɛraḍ Cciṭan a ɣ-ikellex? (Ifasusiyen 5:6).

10 Le monde de Satan essaie de nous tromper : il cherche à nous faire croire que ce que Jéhovah considère comme immoral et impur ne l’est pas du tout (2 Pierre 2:19). Cela n’a rien de surprenant ! Satan utilise cette tactique depuis bien longtemps ; son but est que les gens soient perdus, et ainsi incapables de discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Is. 5:20 ; 2 Cor. 4:4). Nous ne sommes donc pas surpris non plus que beaucoup de films, d’émissions télévisées et de sites Internet mettent en valeur des idées contraires aux normes justes de Jéhovah ! Satan essaie de nous amener à penser qu’en plus d’être acceptables, les pratiques et les modes de vie impurs nous procurent du plaisir et sont sans danger (lire Éphésiens 5:6).

11. Amek i d-yesbeggen wayen i tɛac Angela belli yesɛa azal a neṭṭebbiq lewṣayat yeččuṛen d lekyasa i neţţaf deg Ifasusiyen 5:7? (wali daɣen ţţewṣifa).

11 Satan veut que nous fréquentions des personnes qui ne nous encouragent pas à respecter les normes de Jéhovah, bien au contraire ! C’est pourquoi Paul a mis en garde les Éphésiens en ces termes : « N’ayez donc rien de commun avec eux », c’est-à-dire avec ceux qui pratiquaient ce qui est mal aux yeux de Dieu (Éph. 5:7). Mais aujourd’hui, nous devons être encore plus vigilants que les Éphésiens. En effet, rappelons-nous que nos « fréquentations », ce ne sont pas uniquement les personnes avec qui nous passons du temps dans la vie de tous les jours. Ce sont également celles avec qui nous communiquons sur les réseaux sociaux. Angela a, qui vit en Asie, a découvert à quel point ces réseaux peuvent être dangereux. Elle reconnaît : « Ils présentent de véritables risques. Petit à petit, ils peuvent te faire perdre ton bon sens. J’en suis arrivée au point où ça ne me gênait plus d’avoir des “amis” qui ne respectaient pas les principes bibliques. Et j’ai fini par penser qu’il n’y avait aucun problème à avoir un mode de vie qui déplaît à Jéhovah. » Heureusement, avec amour, des anciens ont aidé Angela à faire les changements qui s’imposaient. Elle conclut : « Je remplis maintenant mon esprit de choses spirituelles plutôt que de ce que des gens postent sur les réseaux sociaux. »

Si nous choisissons de bonnes fréquentations, il nous sera plus facile de respecter les normes de Jéhovah (voir paragraphe 11).


12. D acu ara ɣ-iɛiwnen akken a neṭṭebbiq lumuṛ n Yahwa?

12 Veillons à ne pas nous laisser influencer par la pensée du monde selon laquelle les conduites sexuelles immorales sont acceptables. Nous, nous connaissons la vérité à ce sujet (Éph. 4:19, 20). Demandons-nous donc : « Est-ce que j’évite avec soin de fréquenter inutilement des collègues, des camarades de classe ou d’autres personnes qui ne respectent pas les normes justes de Jéhovah ? Est-ce que je soutiens courageusement ses normes même quand on me dit que je suis intolérant ? » Comme l’indique 2 Timothée 2:20-22, nous devons également choisir avec prudence qui dans l’assemblée chrétienne nous aurons comme amis. Rappelons-nous que certains pourraient ne pas nous encourager à rester fidèles et à continuer de servir Jéhovah.

‘LḤU AKKEN I GLAQ AD LḤUN WARRAW N TAFAT’

13. D acu i d lmeɛna-s aţ-ţleḥḥuḍ dima “akken i glaq ad lḥun warraw n tafat”? (Ifasusiyen 5:7-9).

13 Paul a encouragé les chrétiens d’Éphèse non seulement à continuer à fuir les ténèbres, mais aussi à ‘continuer à se conduire en enfants de lumière’ (lire Éphésiens 5:7-9). Qu’est-ce que cette dernière expression signifie ? Pour faire simple, continuer à se conduire en enfant de lumière, c’est se conduire tout le temps en vrai chrétien. Pour atteindre cet objectif, il nous faut notamment lire et étudier attentivement la Bible ainsi que nos publications bibliques. Et lors de notre étude, il est particulièrement important de nous arrêter sur l’exemple et les enseignements de Jésus Christ, la « lumière du monde » (Jean 8:12 ; Prov. 6:23).

14. Amek i gezmer a ɣ-iɛiwen ṛṛuḥ iqedsen?

14 Pour continuer à nous conduire « en enfants de lumière », nous avons aussi besoin de l’aide de l’esprit de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il est très difficile de rester pur dans ce monde impur (1 Thess. 4:3-5, 7, 8). L’esprit saint peut nous aider à rejeter les façons de penser propres au monde, comme les philosophies et les opinions contraires à la pensée de Dieu. Cet esprit peut également nous aider à produire « toute sorte de bonté et de justice » (Éph. 5:9).

15. Amek i gezmer a ɣ-d-yeţţunefk ṛṛuḥ iqedsen? (Ifasusiyen 5:19, 20).

15 L’un des moyens par lesquels nous pouvons obtenir de l’esprit saint est la prière. Jésus a dit que Jéhovah ‘donnerait de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent’ (Luc 11:13). Nous pouvons aussi obtenir de l’esprit saint lorsque nous louons Jéhovah lors de nos réunions (lire Éphésiens 5:19, 20). La saine influence de son esprit nous aidera à vivre d’une manière qui lui plaît.

16. D acu i gzemren a ɣ-iɛiwen a neţţaṭṭaf leqrarat yelhan? (Ifasusiyen 5:10, 17).

16 Face à une décision importante, nous devons « comprendre quelle est la volonté de Jéhovah », puis en tenir compte (lire Éphésiens 5:10, 17). Lorsque nous recherchons les principes bibliques qui s’appliquent à notre situation, nous recherchons en réalité la pensée de Dieu sur le sujet qui nous préoccupe. Ensuite, si nous suivons ces principes, nous aurons plus de chances de prendre de bonnes décisions.

17. Amek i nezmer a nessexdem akken ilaq lweqt-nneɣ? (Ifasusiyen 5:15, 16; wali daɣen ţţewṣifa).

17 Paul a aussi conseillé aux chrétiens d’Éphèse d’utiliser leur temps avec sagesse (lire Éphésiens 5:15, 16). Le « méchant », notre ennemi Satan, voudrait que nous soyons occupés à poursuivre les objectifs que propose ce monde au point de ne plus avoir de temps pour servir Dieu (1 Jean 5:19). Il serait facile pour un chrétien de faire passer les biens matériels, l’instruction ou une carrière avant les différentes possibilités qu’il a de servir Jéhovah. Bien sûr, ces choses ne sont pas mauvaises en soi, mais elles ne devraient jamais occuper la première place dans notre vie. Si un chrétien y accordait une importance démesurée, cela indiquerait qu’il se laisse influencer par des façons de penser propres au monde. Pour nous conduire « en enfants de lumière », nous devons ‘faire le meilleur usage possible de notre temps’, c’est-à-dire accorder la priorité à ce qui est vraiment important.

Paul a conseillé aux chrétiens d’Éphèse d’utiliser leur temps avec sagesse (voir paragraphe 17).


18. D acu i gexdem Donald bac ad yessexdem akken ilaq lweqt-is?

18 Cherche donc des possibilités de servir Jéhovah plus pleinement. C’est ce qu’a fait Donald, un frère d’Afrique du Sud. Il raconte : « J’ai examiné ma situation et j’ai supplié Jéhovah de m’aider à rendre mon ministère plus productif. Je lui ai aussi demandé de m’aider à trouver un travail qui me permettrait de prêcher plus. Et grâce à lui, j’ai trouvé un tel travail. C’est ainsi que ma femme et moi avons entrepris ensemble le beau voyage qu’est le service à plein temps. »

19. Amek i nezmer a nleḥḥu dima akken i ‘leḥḥun warraw n tafat’?

19 La lettre de Paul aux Éphésiens a vraiment dû les encourager à poursuivre leur course chrétienne. Et les conseils qu’il leur a donnés peuvent nous fortifier nous aussi. Comme nous l’avons vu, ils peuvent nous donner la sagesse dont nous avons besoin pour bien choisir nos divertissements et nos amis. Ils peuvent nous motiver à continuer de nous plonger dans la lumière de la vérité en ayant un programme régulier d’étude de la Bible. Et ils peuvent nous aider à changer, car ils soulignent le rôle important de l’esprit saint, qui produit en nous de belles qualités. Si nous appliquons les conseils de Paul, nous prendrons de sages décisions, des décisions qui sont en accord avec les façons de penser de Jéhovah. Nous serons alors en mesure de fuir les ténèbres de ce monde et de rester dans la lumière !

ACU ARA D-TǦAWBEḌ?

  • D acu i d lmeɛna n “ṭṭlam” akk-d “tafat” iɣef i d-yehdeṛ Ifasusiyen 5:8?

  • Amek i nezmer a nerwel i “ṭṭlam”?

  • Amek i nezmer a nleḥḥu dima “akken i glaq ad lḥun warraw n tafat”?

CCNA WIS 95 La lumière s’intensifie

a Certains prénoms ont été changés.

b DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Est représentée ici une copie très ancienne de la lettre de Paul aux Éphésiens.