Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 44

Nadi aţ-ţissineḍ Awal n Ṛebbi

Nadi aţ-ţissineḍ Awal n Ṛebbi

“Aţ-ţfehmem [...] tehri, teɣzi, leɛli akw-d telqay” (IFASUSIYEN 3:18).

CCNA WIS 95 La lumière s’intensifie

APERÇU a

1-2. Amek i nezmer a neqqar w’a nessenqad Adlis Iqedsen akken ilaq?

 IMAGINE que tu souhaites acheter une maison. Qu’aimerais-tu savoir avant de te décider ? Voir une photo de la façade te suffirait-il ? Tu préférerais certainement te rendre sur place pour visiter la maison en personne, en faire le tour, y entrer pour inspecter chaque pièce, bref, en examiner tous les coins et recoins. Tu voudrais sans doute également en examiner les plans pour savoir comment elle a été construite. Manifestement, tu aurais envie d’avoir une vision très précise de ta future maison.

2 C’est de cette façon également qu’il nous faut aborder la lecture et l’étude de la Bible. Un ouvrage de référence b compare le message de la Bible à « un vaste bâtiment, avec de hautes tours et de profondes fondations ». Mais comment en venir à bien connaître toute la Bible ? Si tu la lis rapidement, tu n’en découvriras que les enseignements fondamentaux, « les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu » (Héb. 5:12). Il te faut plutôt, comme pour la maison, y « entrer » pour en comprendre les détails. Une excellente façon de l’étudier est de chercher à discerner comment les différentes parties de son message sont reliées les unes aux autres. Efforce-toi de bien comprendre non seulement les vérités auxquelles tu crois, mais aussi les raisons que tu as d’y croire.

3. Ɣer wacu i gweṣṣa Bulus atmaten ţ-ţyessetmatin-is, yerna acuɣer? (Ifasusiyen 3:14-19).

3 Pour bien comprendre la Bible, pour en avoir une vision complète, il y a des vérités que nous devons étudier avec soin. L’apôtre Paul a encouragé ses frères et sœurs à étudier la Parole de Dieu avec application pour qu’ils puissent « pleinement saisir la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » de la vérité. C’est ainsi que leur foi serait bien ‘enracinée et établie’ (lire Éphésiens 3:14-19). C’est ce que nous devons faire nous aussi. Voyons comment nous pouvons explorer la Parole de Dieu et discerner avec plus de clarté sa signification profonde.

SSENQED TIDEŢ YELLAN DEG WEDLIS IQEDSEN

4. D acu i nezmer a t-nexdem bac a nqerreb ɣer Yahwa?

4 Nous qui sommes chrétiens, nous ne nous contentons pas d’une compréhension superficielle de la Bible. Nous avons envie de découvrir « même les choses profondes de Dieu », ce qui est possible grâce à l’aide de son esprit (1 Cor. 2:9, 10). Pourquoi ne pas examiner, lors de ton étude individuelle, un thème qui te rapprochera de Jéhovah ? Tu pourrais par exemple faire des recherches sur la façon dont il a manifesté son amour à ses serviteurs dans le passé ; cela te prouvera qu’il t’aime toi aussi. Tu pourrais également examiner les dispositions pour le culte qui étaient en vigueur dans l’Israël antique et les comparer à la manière dont nous adorons Jéhovah aujourd’hui. Ou encore, tu pourrais étudier les prophéties que Jésus a accomplies durant sa vie et son ministère sur la terre.

5. Tella kra n temsalt i tebɣiḍ aţ-ţessenqdeḍ di tɣuri-inek n Wedlis Iqedsen?

5 On a demandé à des frères et sœurs qui aiment creuser la Bible quels enseignements ils voudraient mieux cerner. Certaines de leurs réponses figurent dans l’encadré «  Suggestions de thèmes d’étude ». Tu trouveras beaucoup de plaisir à examiner ces thèmes d’étude à l’aide de l’Index des publications des Témoins de Jéhovah ou du Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah. Une étude approfondie de la Bible renforcera ta foi et te permettra de ‘trouver la connaissance de Dieu’ (Prov. 2:4, 5). Parlons à présent de certaines vérités bibliques profondes qu’il est possible d’explorer.

MEYYEZ ƔEF LMEQSUD N ṚEBBI

6. a) Acu n lxilaf yellan ger le plan akk-d lmeqsud? b) Acuɣer i nezmer a d-nini belli ayen i geqsed Yahwa a t-yexdem i yemdanen akk-d lqaɛa ad idum i dayem? (Ifasusiyen 3:11).

6 Pense à ce que la Bible dit au sujet du projet de Dieu. Note qu’il y a une grande différence entre un plan et un projet. Un plan est un peu comme un itinéraire bien défini qui, si tu le suis, te permettra d’atteindre ta destination. Mais si tu rencontres un obstacle sur ton chemin, ton plan échouera. Un projet, par contre, se concentre sur l’objectif final, la « destination ». Tu sais très exactement où tu veux que ton voyage te mène, mais l’itinéraire n’est pas fixe. Il peut changer en fonction des besoins. Ce que Jéhovah a prévu se réalise toujours d’une façon ou d’une autre, car il « fait en sorte que tout contribue à son projet » (Prov. 16:4). De plus, la Bible dit que son projet est « éternel » (Éph. 3:11). Il est éternel en ce sens que Jéhovah aura laissé une longue période s’écouler avant de le réaliser pleinement, mais aussi en ce sens que les résultats qu’il aura obtenus dureront pour toujours. Quel est le projet de Jéhovah, et quels changements en est-il venu à faire pour l’accomplir ?

7. Mbeɛd lmeɛṣeyya n Adam d Ḥewwa, acu-tent leḥwayeǧ i gbeddel Yahwa iwakken a d-yesseḍru lmeqsud-is? (Matta 25:34).

7 Jéhovah a expliqué aux premiers humains quel était son projet pour eux. Il leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission […] tous les animaux » (Gen. 1:28). Malheureusement, Adam et Ève se sont rebellés et ont transmis le péché à la famille humaine. Mais cela n’a pas contrecarré le projet de Jéhovah. Il s’y est juste pris autrement. Il a immédiatement décidé d’établir un royaume au ciel qui réaliserait son projet pour les humains et la terre (lire Matthieu 25:34). Le moment venu, dans son amour, il a envoyé son Fils premier-né sur la terre ; il voulait qu’il parle autour de lui de ce royaume et qu’il donne sa vie en rançon afin de sauver les humains du péché et de la mort. Puis il l’a ressuscité pour qu’il règne au ciel en qualité de Roi de son royaume. Mais il y a bien d’autres choses encore à découvrir sur le projet de Dieu.

Imagine l’époque où tous les humains et tous les anges serviront Jéhovah fidèlement et dans l’unité ! (voir paragraphe 8).

8. a) Ɣef wacu i d-iheddeṛ Wedlis Iqedsen? b) Ɛlaḥsab n Ifasusiyen 1:8-11, d acu i geqsed Yahwa a t-yexdem ɣer taggara? (wali ţţewṣifa n teɣlaft).

8 Le thème principal de la Bible est le suivant : Jéhovah sanctifiera son nom en réalisant son projet pour la terre au moyen de son royaume, dont Jésus est le Roi. Le projet de Jéhovah ne peut pas être modifié. Il nous a donné la garantie qu’il accomplirait ce qu’il a décidé (Is. 46:10, 11, note ; Héb. 6:17, 18). Avec le temps, la terre sera transformée en paradis, et des descendants d’Adam et Ève fidèles à Dieu et parfaits y ‘vivront pour toujours’ (Ps. 22:26). Mais le projet de Dieu ne s’arrête pas là. Quel objectif final son projet vise-t-il ? Ce que Jéhovah veut au bout du compte, c’est unir tous ses serviteurs, qu’ils vivent au ciel ou sur la terre. Alors, tous les êtres vivants reconnaîtront en lui leur Souverain et se soumettront fidèlement à lui (lire Éphésiens 1:8-11). La façon dont Jéhovah accomplit son projet ne t’émerveille-t-elle pas ?

XAYEL-ED AYEN YELHAN I K-YEŢṚAǦUN ƔER ZDAT

9. D acu i d-yenna Wedlis Iqedsen ɣef wayen ara d-yeḍrun ɣer zdat?

9 Rappelle-toi la prophétie que Jéhovah a énoncée dans le jardin d’Éden et qui est rapportée en Genèse 3:15 c. Elle parlait d’évènements directement liés à la réalisation de son projet, mais qui ne se produiraient que des milliers d’années plus tard. D’abord, il fallait notamment qu’Abraham ait des descendants et que l’un d’eux soit le Christ (Gen. 22:15-18). Puis, en 33 de notre ère, comme prédit, Jésus a été blessé au talon (Actes 3:13-15). Quant à l’écrasement de la tête de Satan, le dernier évènement prédit par la prophétie, il se produira dans plus de 1 000 ans (Rév. 20:7-10). Mais la Bible révèle bien d’autres choses sur ce qui se passera quand l’hostilité entre le système de Satan et l’organisation de Jéhovah atteindra son plus haut degré d’intensité.

10. a) D acu ur neţɛeṭṭil ara a d-yeḍru? b) Amek i nezmer a nheggi iman-nneɣ i wayen i ɣ-yeţṛaǧun ɣer zdat? (wali tirawt).

10 Pense à ces évènements que la Bible a prédits et qui vont ébranler la terre : Tout d’abord, les nations proclameront le message « Paix et sécurité ! » (1 Thess. 5:2, 3). « À l’instant même », la grande tribulation commencera par l’attaque des nations contre toutes les fausses religions (Rév. 17:16). Après cela, il y aura peut-être une manifestation surnaturelle du « Fils de l’homme [venant] sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire » (Mat. 24:30). Alors, Jésus jugera les humains et séparera les brebis des chèvres (Mat. 25:31-33, 46). De son côté, Satan ne restera pas sans rien faire. Dans sa haine, il incitera une coalition de nations que la Bible appelle « Gog du pays de Magog » à attaquer les adorateurs de Jéhovah (Ézéch. 38:2, 10, 11). À un moment, les oints encore sur la terre seront rassemblés au ciel ; ils y rejoindront le Christ et ses forces armées pour mener la guerre d’Armaguédon, la partie finale de la grande tribulation d (Mat. 24:31 ; Rév. 16:14, 16). Le Christ pourra alors régner sur la terre ; son règne de mille ans pourra commencer (Rév. 20:6).

Imagine comme tu te sentiras proche de Jéhovah après tout ce que tu auras appris sur lui pendant des milliards d’années ! (voir paragraphe 11).

11. D acu i gezmer a k-d-yawi usirem n tudert n dayem? (wali daɣen ţţewṣifa).

11 Maintenant, prends quelques instants pour réfléchir à un avenir encore plus lointain. La Bible dit que notre Créateur a « même mis dans [notre cœur] l’éternité » (Eccl. 3:11). Vivre éternellement… Pense à ce que cela impliquera pour toi et à l’effet que cela aura sur ta relation avec Jéhovah. Le livre Approchez-vous de Jéhovah, aux pages 382 et 383, donne ces explications passionnantes : « Après avoir vécu des centaines, des milliers, des millions et même des milliards d’années, nous connaîtrons Jéhovah Dieu beaucoup mieux qu’aujourd’hui. Pourtant, nous aurons toujours le sentiment d’avoir d’innombrables choses à apprendre. […] La vie éternelle sera d’une richesse et d’une variété que nous ne pouvons imaginer, et c’est en nous approchant de Jéhovah que nous retirerons les plus grandes satisfactions. » En attendant, quelles autres vérités bibliques pouvons-nous explorer ?

RFED ALLEN S IGENNI

12. D acu ara d-tlemmdeḍ ma ‘trefdeḍ allen s igenni’?

12 La Bible nous donne une idée de ce que veut dire être en la présence de Jéhovah « dans les hauteurs » (Is. 33:5). Elle nous révèle des choses captivantes sur lui et sur la partie céleste de son organisation (Is. 6:1-4 ; Dan. 7:9, 10 ; Rév. 4:1-6). Elle rapporte par exemple les choses impressionnantes qu’Ézéchiel a vues quand « le ciel s’est ouvert et [qu’il a] commencé à avoir des visions de Dieu » (Ézéch. 1:1).

13. M’ara teţxemmimeḍ ɣer wayen i gxeddem Ɛisa ɣef ddemma-nneɣ seg igenni, d acu i teţḥussuḍ? (Iɛebṛaniyen 4:14-16).

13 Pense également à Jésus et à ce qu’il fait pour nous depuis le ciel. C’est un roi en fonction et un grand prêtre compatissant. Grâce à lui, nous pouvons nous avancer dans la prière vers le « trône de la faveur imméritée », c’est-à-dire le trône de Dieu, et recevoir miséricorde et secours « au bon moment » (lire Hébreux 4:14-16). Ne laissons jamais passer une journée sans réfléchir à ce que Jéhovah et Jésus ont fait et continuent de faire pour nous depuis le ciel. L’amour qu’ils nous manifestent devrait nous toucher profondément et nous obliger à faire preuve d’un grand zèle (2 Cor. 5:14, 15).

Imagine la joie que tu auras dans le monde nouveau à l’idée que tu auras aidé des personnes à devenir Témoins de Jéhovah et disciples de Jésus ! (voir paragraphe 14).

14. Amek i nezmer a d-nesbeggen asteɛṛef-nneɣ i Yahwa akk-d Ɛisa? (wali daɣen ţţewṣifat).

14 Comment montrer notre reconnaissance à notre Dieu et à son Fils ? L’un des meilleurs moyens de le faire est de nous efforcer d’aider les autres à devenir Témoins de Jéhovah et disciples de Jésus (Mat. 28:19, 20). C’est ce que sa gratitude pour Dieu et Christ a poussé l’apôtre Paul à faire. Il savait que la volonté de Jéhovah est que « toutes sortes de gens soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité » (1 Tim. 2:3, 4). Il s’est beaucoup dépensé dans le ministère et a cherché à aider spirituellement un maximum de gens « afin d’en sauver quelques-uns par tous les moyens possibles » (1 Cor. 9:22, 23).

FṚEḤ M’ARA TEŢNADIḌ AŢ-ŢISSINEḌ AWAL N ṚEBBI

15. Ɛlaḥsab n Uhellil 1:2, d acu ara ɣ-yessefṛaḥen?

15 Un psalmiste a dit avec raison qu’une personne heureuse et qui réussit ce qu’elle entreprend est une personne dont le « plaisir est dans la loi de Jéhovah » et qui « médite sur sa loi jour et nuit » (Ps. 1:1-3, note). Un traducteur de la Bible, Joseph Rotherham, a commenté ce passage en disant qu’une personne devrait « trouver un immense plaisir dans les conseils divins et que cela devrait l’amener à les rechercher, à les apprendre, à y réfléchir longuement e ». Il a ajouté qu’un lecteur de la Bible pourrait « considérer comme perdu chaque jour où il n’a pas acquis une vision plus affinée de sa sagesse ». La Bible contient des informations fascinantes. En en assimilant le plus possible et en réfléchissant aux liens qui existent entre elles, tu trouveras du plaisir à étudier la Parole de Dieu et tu connaîtras la joie qu’il y a à l’explorer !

16. D acu ara nessenqed di tmeɣri i d-iteddun?

16 Les belles vérités que Jéhovah nous révèle dans sa Parole ne sont pas trop difficiles à comprendre. Dans l’article suivant, nous examinerons l’une des vérités bibliques les plus profondes ; nous parlerons du grand temple spirituel de Jéhovah, que Paul a décrit dans sa lettre aux chrétiens hébreux. Nous espérons que ton exploration de cette vérité te procurera un grand plaisir !

CCNA WIS 94 Merci, Jéhovah, pour ta Parole

a L’étude de la Bible est une activité agréable qui nous procure des bienfaits et qui nous rapproche de notre Père céleste ; nous pouvons nous y consacrer toute notre vie sans jamais nous lasser. Dans cet article, nous verrons comment explorer « la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » de la Parole de Dieu.

b H. Moule, The Cambridge Bible for Schools and Colleges: The Epistle to the Ephesians, Cambridge University Press, 1891.

c Voir l’article « Une prophétie ancienne de la plus haute importance pour toi » dans La Tour de Garde de juillet 2022.

d Pour savoir comment se préparer aux évènements qui vont bientôt ébranler la terre, voir le livre Le Royaume de Dieu en action !, p. 230.

e J. Rotherham, Studies in the Psalms, H.R. Allenson, Ltd., 1911.