TIMEƔRI TIS 43
CCNA WIS 90 Encourageons-nous les uns les autres
Amek ara nekkes ccekk i nesɛa?
“Sneqdet kullec” (1 ITISALUNIKIYEN 5:21).
EN BREF
Nous verrons comment surmonter les doutes qui nous troublent et qui pourraient avoir des répercussions sur notre service pour Jéhovah.
1-2. a) Acu n ccekk i zemren ad sɛun iqeddacen n Yahwa? b) D acu ara nwali di tmeɣri-yagi?
IL NOUS arrive à tous d’avoir des doutes a, quel que soit notre âge. Par exemple, un jeune pourrait se demander si Jéhovah s’intéresse vraiment à lui et hésiter à se faire baptiser. Un frère d’âge moyen qui a décidé dans sa jeunesse de favoriser les intérêts du Royaume plutôt que de poursuivre une carrière dans ce monde pourrait avoir des regrets maintenant que le budget familial est plus que serré. Et une sœur âgée manquant de force et d’énergie pourrait se sentir découragée parce qu’elle ne peut plus en faire autant qu’avant. T’es-tu déjà demandé : « Est-ce que je compte pour Jéhovah ? Les sacrifices que j’ai faits pour lui en valaient-ils la peine ? Lui suis-je toujours utile ? »
2 Si nous laissons des questions de ce genre sans réponses, nos doutes pourraient avoir des conséquences néfastes sur le culte que nous rendons à Jéhovah. Dans cet article, nous verrons comment méditer sur les principes bibliques nous aidera si nous doutons 1) que Jéhovah s’intéresse à nous, 2) d’avoir pris les bonnes décisions dans le passé ou 3) d’être toujours utiles à Jéhovah.
AMEK ARA TEKKSEḌ CCEKK I TESƐIḌ?
3. Amek i nezmer a nekkes ccekk i nesɛa?
3 Une manière de faire disparaître nos doutes est de chercher dans la Parole de Dieu les réponses à nos questions. Si c’est ce que nous faisons, notre foi se fortifiera, nous progresserons spirituellement et nous serons mieux à même de ‘tenir bon dans la foi’ (1 Cor. 16:13).
4. Amek ara nexdem akken a ‘nessenqed kullec’? (1 Itisalunikiyen 5:21).
4 (Lire 1 Thessaloniciens 5:21.) Notons que la Bible nous encourage à ‘vérifier toutes choses’. Comment nous y prendre ? En comparant ce que nous pensons à ce que la Bible dit. Reparlons brièvement du jeune qui se demande s’il compte pour Dieu. S’il se dit que ce n’est probablement pas le cas, lui suffit-il de conclure que ce qu’il pense est vrai ? Non. Il doit ‘vérifier toutes choses’ en cherchant à découvrir ce que Jéhovah pense.
5. Amek i gezmer a ɣ-d-iǧaweb Yahwa yerna amek i nezmer “a s-nḥess”?
5 Quand nous lisons la Bible, nous « entendons » Jéhovah nous parler. Mais pour comprendre son point de vue sur une certaine question, nous devons faire des efforts particuliers. Il nous faut trouver et creuser des versets directement liés au sujet qui nous préoccupe. Pour cela, effectuons des recherches à l’aide des outils d’étude de la Bible que l’organisation de Jéhovah nous fournit (Prov. 2:3-6). Demandons à Jéhovah de nous guider dans nos recherches et de nous aider à discerner sa façon de voir les choses. Recherchons les principes bibliques qui s’appliquent à notre situation et soyons à l’affût de conseils qui pourraient nous être utiles. Enfin, efforçons-nous de tirer profit de l’histoire de personnages de la Bible qui ont eu le même genre de sentiments que nous.
6. Amek i zemren a ɣ-ɛiwnen inejmuɛen-nneɣ akken a nekkes ccekk i nesɛa?
6 Nous « entendons » également Jéhovah nous parler lors de nos réunions. Il nous faut donc y assister régulièrement. Nous pouvons y entendre, dans un discours ou dans un commentaire, une pensée qui se trouve être exactement ce dont nous avons besoin pour surmonter nos doutes (Prov. 27:17). Voyons à présent comment faire disparaître certains doutes en particulier.
MA IKCEM-IK CCEKK: TEQQAREḌ-AS BELLI YAHWA UR D-YEŢŢARRA ARA DDEHN-IS ƔUR-EK
7. D acu i zemren a s-inin kra n medden?
7 T’es-tu déjà demandé si tu comptais vraiment pour Jéhovah ? Si tu penses que tu es insignifiant, l’idée de devenir l’ami du Créateur de l’univers peut te sembler irréaliste. Une pensée similaire a peut-être traversé l’esprit du roi David. Émerveillé que Jéhovah prête attention à de simples humains, il a en effet posé cette question : « Ô Jéhovah, qu’est-ce que l’homme pour que tu le remarques, le fils du mortel pour que tu fasses attention à lui ? » (Ps. 144:3). Où peux-tu trouver la réponse à cette question ?
8. Ɛlaḥsab n 1 Camwil 16:6, 7, 10-12, amek i ɣ-yeţwali Yahwa?
8 La Bible montre clairement que Jéhovah remarque ceux qui semblent insignifiants. Parlons de ce qui s’est passé lorsque Jéhovah a demandé à Samuel de se rendre chez Jessé pour oindre un de ses fils comme futur roi d’Israël. Jessé a présenté sept de ses huit fils à Samuel, mais il n’a pas fait venir David, le plus jeune b. Pourtant, c’est David que Jéhovah a choisi (lire 1 Samuel 16:6, 7, 10-12). Jéhovah avait vu qui David était vraiment : un jeune homme qui accordait une grande importance aux choses spirituelles.
9. Ayɣer i tzemreḍ aţ-ţeţţuqennɛeḍ belli Yahwa yeţţarra-d ddehn-is ɣur-ek? (wali daɣen ţţewṣifa).
9 Jéhovah a déjà montré qu’il s’intéresse à toi. Comment ? Réfléchis à ceci : Il te donne des conseils « sur mesure », adaptés à tes besoins (Ps. 32:8). N’est-ce pas la preuve qu’il te connaît bien ? (Ps. 139:1). Ajoutons que si tu appliques ses conseils, tu constateras à quel point ils te sont bénéfiques et cela te convaincra qu’il se soucie de toi (1 Chron. 28:9 ; Actes 17:26, 27). Jéhovah remarque tes efforts. Il voit qui tu es et quelles sont tes qualités. Il tient à être ton Ami (Jér. 17:10). Et il souhaite que tu acceptes son amitié (1 Jean 4:19).
MA IKCEM-IK CCEKK: TEQQAREḌ-AS BELLI LEQRARAT I TEṬṬFEḌ ZIK UR LHIN ARA
10. M’ara neţxemmim ɣef leqrarat i neṭṭef zik, anwi isteqsiyen i gzemren a d-ɛeddin di lbal-nneɣ?
10 Certains pourraient se demander si les décisions qu’ils ont prises quand ils étaient plus jeunes étaient les bonnes. Peut-être qu’ils ont décidé d’abandonner une carrière prometteuse ou une affaire commerciale florissante pour servir Jéhovah plus pleinement. Maintenant, le temps a passé, peut-être même que des dizaines d’années se sont écoulées, et ils voient certaines de leurs connaissances, qui, elles, ont choisi de se consacrer à leur carrière, jouir d’une apparente sécurité matérielle. Ils pourraient se demander : « Les sacrifices que j’ai faits pour Jéhovah en valaient-ils la peine ? Suis-je passé à côté de quelque chose ? »
11. D acu i gerwin win i gketben Ahellil 73?
11 Si tu es troublé par des questions de ce genre, rappelle-toi ce qu’a ressenti le rédacteur du Psaume 73. Il voyait que d’autres menaient une vie qui semblait réussie, prospère et sans inquiétudes (Ps. 73:3-5, 12). En les observant, il avait le sentiment que ses efforts au service de Jéhovah n’avaient servi à rien. Cette pensée le décourageait et, ‘toute la journée, il était inquiet’ (Ps. 73:13, 14). Qu’a-t-il fait pour surmonter ses sentiments négatifs ?
12. Ɛlaḥsab n Uhellil 73:16-18, d acu i gɛawnen bab n Uhellil-agi akken ad yeɣleb lḥisas-ines n diri?
12 (Lire Psaume 73:16-18.) Le psalmiste s’est rendu au sanctuaire de Jéhovah. Dans ce lieu paisible, il a pu remettre de l’ordre dans ses idées. Il a compris que même si certains semblaient mener une vie facile, leur avenir à long terme était loin d’être assuré. Cela l’a convaincu qu’accorder la priorité aux activités spirituelles était la meilleure chose à faire. Il a ainsi retrouvé sa sérénité, et sa résolution de continuer à servir Jéhovah a été renouvelée (Ps. 73:23-28).
13. Amek i gezmer ad yethedden wul-ik m’ur tetḥeqqeḍ ara belli leqrarat i teṭṭfeḍ zik lhan? (wali daɣen ţţewṣifa).
13 La Parole de Dieu peut t’aider toi aussi à retrouver ta sérénité. Comment ? Réfléchis à la valeur de ce que tu possèdes, y compris à celle des trésors que tu as amassés dans le ciel, et compare ta situation à celle de ceux qui reçoivent pour seule récompense ce que le monde a à offrir. Si ce qu’ils sont en mesure d’accomplir dans leur vie a autant d’importance pour eux, c’est parce qu’ils n’ont rien à attendre de plus de leur avenir. Quant à toi, Jéhovah te promet de te bénir au-delà de tout ce que tu peux imaginer (Ps. 145:16). Réfléchis également à ceci : Pouvons-nous vraiment savoir à quoi ressemblerait notre vie aujourd’hui si nous avions fait des choix différents ? Ce qui est certain, par contre, c’est que ceux qui basent leurs décisions sur leur amour pour Dieu et pour leur prochain ne passent jamais à côté de quelque chose de réellement bon.
MA IKCEM-IK CCEKK: TEQQAREḌ-AS BELLI UR TEṢLIḤEḌ ARA I YAHWA
14. Ayɣer i ţcukkun kra deg yiman-nsen, yerna anwa asteqsi i gzemren ad yerwi lxaṭer-nsen?
14 Certains adorateurs de Jéhovah prennent de l’âge, ont une mauvaise santé ou vivent avec un handicap. Cela pourrait les amener à douter d’avoir de la valeur à ses yeux. Ils pourraient se demander : « Lui suis-je toujours utile ? »
15. S wacu i geţţuqenneɛ bab n Uhellil 71?
15 Le rédacteur du Psaume 71 a exprimé à Jéhovah une inquiétude de ce genre. Il lui a dit dans la prière : « Ne m’abandonne pas alors que ma force s’épuise » (Ps. 71:9, 18). Il est néanmoins resté convaincu que s’il continuait à le servir fidèlement, son Dieu le guiderait et le soutiendrait. Comme il l’avait appris, ceux qui font de leur mieux pour servir Jéhovah malgré leurs limites le réjouissent (Ps. 37:23-25).
16. Acuɣer i zemren ad tḥeqqen watmaten ţ-ţyessetmatin meqqren di leɛmeṛ belli ṣelḥen i Yahwa? (Ahellil 92:13-16).
16 Chers frères et sœurs âgés, efforcez-vous de porter le même regard que Jéhovah sur votre situation. Il peut vous aider à resplendir spirituellement même si vous vous affaiblissez physiquement (lire Psaume 92:12-15). Plutôt que de vous concentrer sur ce que vous ne pouvez plus faire, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire. Vous pouvez notamment fortifier les autres par votre exemple de fidélité et en leur manifestant un intérêt personnel. Racontez-leur comment Jéhovah vous a soutenus au fil du temps et montrez-leur que votre espoir de voir se réaliser ses promesses est solide. De plus, ne sous-estimez jamais tout le bien que vos prières pleines d’amour en faveur des autres peuvent leur faire (1 Pierre 3:12). Quelle que soit notre situation, nous avons tous quelque chose à offrir à Jéhovah et aux autres.
17. Ayɣer ur ilaq ara a neţmettil iman-nneɣ ɣer wiyaḍ?
17 Si tu éprouves de la déception parce que tu ne peux pas en faire plus au service de Jéhovah, sois convaincu qu’il accorde de la valeur à ce que tu es en mesure de faire. Tu as peut-être tendance à te comparer aux autres. Mais lutte contre cette tendance ! Pourquoi ? Parce que Jéhovah n’établit pas de telles comparaisons (Gal. 6:4). Rappelle-toi : Marie a fait don, en faveur de Jésus, d’une huile parfumée coûteuse (Jean 12:3-5). La veuve pauvre, quant à elle, a fait don au Temple de deux petites pièces de très peu de valeur (Luc 21:1-4). Mais pour Jésus, ces deux dons étaient des expressions de foi. Son Père, Jéhovah, considère comme très précieux tout ce que tu fais par attachement et par amour pour lui, même si cela te semble être peu de chose.
18. D acu ara ɣ-iɛiwnen akken a nekkes ccekk i nesɛa? (wali daɣen tasenduqt yeţţusemman “ Awal n Yahwa yezmer a k-iɛiwen akken aţ-ţekkseḍ ccekk i tesɛiḍ”).
18 Il nous arrive à tous d’avoir des doutes. Mais comme nous l’avons vu, la Parole de vérité, la Bible, est digne de confiance et peut nous aider à les faire disparaître. Alors fais le nécessaire pour les surmonter, et remplace tes inquiétudes par des certitudes. Sois convaincu que Jéhovah s’intéresse à toi personnellement, qu’il accorde de la valeur à tes sacrifices et s’engage à te récompenser, et qu’il considère que tous ses adorateurs fidèles sont dignes de son amour et de ses tendres soins.
CCNA WIS 111 Joyeux grâce à Dieu
a POUR BIEN COMPRENDRE : Dans cet article, nous parlerons des doutes que nous pourrions avoir sur notre valeur aux yeux de Jéhovah ou sur le bien-fondé de décisions que nous avons prises dans le passé. Cet article ne parle pas des doutes qui sont le signe d’un manque de foi en Jéhovah et dans ses promesses.
b La Bible ne dit pas quel âge exactement avait David quand Jéhovah l’a choisi, mais il était sans doute encore adolescent (voir La Tour de Garde du 1er septembre 2011, p. 29, § 2).