Ṛuḥ ɣer wayen yellan deg-s

Ṛuḥ ɣer wegbur

TIMEƔRI TIS 37

Ţkalay ɣef Yahwa am Cimcun

Ţkalay ɣef Yahwa am Cimcun

“A Sidi, mmekti-yi-d, di leɛnaya-k! Ay Illu, efk-iyi-d tazmert” (INEZZURFA 16:28).

CCNA WIS 30 Mon Ami, mon Dieu, mon Père

APERÇU a

1-2. Ayɣer i ɣ-ilaq a nerr ddehn-nneɣ ɣer teqsiṭ n Cimcun?

 QU’ÉVOQUE dans ton esprit le nom « Samson » ? Il te fait certainement penser à un personnage biblique d’une force extraordinaire. Et en effet, Samson est connu pour sa force. Mais sais-tu qu’il a pris une mauvaise décision qui lui a valu de grandes souffrances ? Malgré cela, Jéhovah s’est concentré sur ses actes de fidélité et il les a fait rapporter dans la Bible pour notre profit.

2 Jéhovah s’est servi de Samson pour accomplir des choses extraordinaires en faveur de son peuple, Israël. Et des siècles plus tard, il a veillé à ce que l’apôtre Paul fasse figurer le nom de son serviteur dans une liste d’hommes et de femmes qui ont manifesté une foi remarquable (Héb. 11:32-34). Samson nous laisse un exemple qui peut nous être très utile, car il a mis sa confiance en Jéhovah même dans des situations difficiles. Voyons quels encouragements et quelles leçons pratiques nous pouvons tirer de ce qu’il a vécu.

CIMCUN YEŢKEL ƔEF YAHWA

3. Anwa ccɣel i s-yeţţunefken i Cimcun?

3 Lorsque Samson est né, les Philistins dominaient la nation d’Israël et l’opprimaient (Juges 13:1). Leur domination cruelle faisait beaucoup souffrir les Israélites. Jéhovah a alors choisi Samson « pour sauver Israël des mains des Philistins » (Juges 13:5). Mais c’était une mission très difficile ! Pour s’en acquitter, Samson allait devoir mettre sa confiance en Jéhovah.

Samson faisait confiance à Jéhovah et savait s’adapter. Pour accomplir la volonté de son Dieu, il a utilisé ce qu’il avait à sa disposition (voir paragraphes 4-5).

4. Amek i gɛawen Yahwa Cimcun di Liḥi? (Inezzurfa 15:14-16).

4 Prenons un exemple qui montre que Samson faisait confiance à Jéhovah et qu’il comptait sur son soutien. Une armée philistine était venue à Léhi, qui se trouvait vraisemblablement en Juda, pour le capturer. Effrayés, des hommes de Juda — des hommes de son propre peuple ! — ont décidé de le livrer à l’ennemi. Ils l’ont solidement ligoté avec deux cordes neuves et l’ont amené aux Philistins (Juges 15:9-13). Cependant, ‘l’esprit de Jéhovah a rempli Samson de force’, ce qui lui a permis de se libérer de ses liens. Il a ensuite trouvé « la mâchoire d’un âne mort récemment » et s’en est servi pour tuer 1000 Philistins ! (lire Juges 15:14-16).

5. D acu i d-yesbegginen belli Cimcun yeţkel ɣef Yahwa?

5 La mâchoire d’un âne… Drôle d’arme ! Pourquoi Samson s’est-il servi d’une mâchoire d’âne comme d’une arme contre ses ennemis ? Il ne fait aucun doute qu’il savait que sa victoire ne dépendait pas de l’arme qu’il utiliserait, mais de Jéhovah. Pour accomplir la volonté de son Dieu, cet homme de foi a utilisé ce qu’il avait à sa disposition. De toute évidence, s’il a pu vaincre ses ennemis, c’est parce qu’il faisait confiance à Jéhovah.

6. Amek ara ɣ-iɛiwen wayen i s-d-yeḍran i Cimcun m’ara ɣ-d-iḍleb Yahwa a nexdem kra?

6 Jéhovah peut nous donner à nous aussi la force d’accomplir les tâches qu’il nous confie, même celles qui nous semblent très difficiles. Et parfois, il nous fortifie de façon surprenante. Sois convaincu que tant que tu mettras ta confiance en lui, il te rendra fort et t’aidera à accomplir sa volonté, comme il l’a fait pour Samson (Prov. 16:3).

7. Efk-ed lemtel i d-yesbegginen belli ilaq a neţţaǧǧa Yahwa a ɣ-iwelleh.

7 De nombreux frères et sœurs qui participent à la construction de nos lieux de culte ont fait preuve d’une grande confiance en Jéhovah. Dans le passé, la plupart des salles du Royaume et des autres bâtiments liés au culte étaient conçus et construits par nos soins. Mais en raison de l’augmentation du nombre de Témoins, la situation et les besoins ont changé. Après avoir réfléchi dans la prière, les frères chargés de la construction ont donc essayé de nouvelles méthodes. L’une d’elles consiste à acheter des installations existantes et à les rénover. Robert, qui a participé ces dernières années à plusieurs projets de construction à travers le monde, explique : « Au début, certains ont eu du mal à accepter cette nouvelle façon de procéder. Elle était très différente de ce qui s’était fait pendant des années. Mais les frères étaient disposés à s’adapter, et il est devenu évident que Jéhovah bénissait ces changements. » Ce n’est là qu’un exemple qui montre comment Jéhovah dirige son peuple pour accomplir sa volonté. C’est pourquoi, demandons-nous de temps en temps : « Est-ce que je cherche à savoir ce que Jéhovah veut que je fasse et est-ce que je suis prêt à m’adapter quand c’est nécessaire ? »

CIMCUN YESSEXDEM AYEN I S-D-YEFKA YAHWA

8. D acu i gexdem Cimcun yiwen wass mi gella ifud mliḥ?

8 Tu te souviens peut-être d’autres exploits de Samson. Par exemple, à mains nues, il a tué un lion et, plus tard, dans la ville d’Ascalon, il a mis à mort 30 Philistins (Juges 14:5, 6, 19). Il accomplissait des choses extraordinaires, mais il était conscient que s’il y parvenait, c’était uniquement grâce à Jéhovah. C’est ce que montre sa réaction quand, après avoir tué 1000 Philistins, il a eu très soif. Au lieu de compter sur lui-même pour trouver de l’eau, il a appelé Jéhovah au secours (Juges 15:18).

9. Amek i s-d-iǧaweb Yahwa i Cimcun? (Inezzurfa 15:19).

9 Jéhovah a répondu à la supplication de Samson en opérant un miracle : il a créé une source d’eau. Après avoir étanché sa soif, Samson ‘a retrouvé des forces et a repris courage’ (lire Juges 15:19). Il semble que des années plus tard, quand le prophète Samuel a écrit le livre des Juges, cette source existait encore. Son eau rappelait sans doute aux Israélites que les serviteurs de Jéhovah peuvent compter sur lui dans les moments difficiles.

Samson a été fortifié par l’eau que Jéhovah lui a fournie miraculeusement. Pareillement, nous serons fortifiés spirituellement si nous tirons profit de tout ce que Jéhovah met à notre disposition (voir paragraphe 10).

10. D acu i glaq a nexdem akken a ɣ-yeţɛawan Yahwa? (wali daɣen ţţewṣifa).

10 Nous devons nous aussi rechercher l’aide de Jéhovah, quels que soient nos talents, quelles que soient nos capacités ou quoi que nous ayons accompli à son service. Nous devons être modestes et reconnaître que c’est seulement en nous appuyant sur Jéhovah que nous pouvons faire ce qu’il nous demande. Tout comme Samson a été fortifié par l’eau que Jéhovah lui a fournie miraculeusement, nous serons fortifiés spirituellement si nous tirons profit de tout ce que Jéhovah met à notre disposition (Mat. 11:28).

11. Amek i nezmer a d-nesfaydi akken ilaq s lemɛawna n Yahwa? Efk-ed lemtel.

11 Parlons d’Alekseï, un frère russe qui est durement persécuté. Qu’est-ce qui l’aide à rester fort spirituellement ? Les bonnes habitudes spirituelles que lui et sa femme ont acquises. Avant son emprisonnement, il avait expliqué : « J’essaie de garder de bonnes habitudes d’étude individuelle et de lire la Bible tous les jours. Tous les matins, j’examine le texte du jour avec ma femme et nous prions Jéhovah ensemble. » Qu’est-ce que l’exemple d’Alekseï nous enseigne ? Qu’au lieu de compter sur nous-mêmes, nous devrions compter sur Jéhovah. Pour y parvenir, renforçons notre foi grâce à de bonnes habitudes spirituelles : étudions individuellement la Bible, prions, assistons aux réunions et prêchons régulièrement. En retour, Jéhovah bénira abondamment nos efforts. Il a fortifié Samson, et il peut nous fortifier nous aussi.

CIMCUN UR YEFCIL ARA

12. a) Acu-t yir leqrar i geṭṭef Cimcun? b) Lɛalaqa yellan ger Cimcun d Dalila temxallaf d lɛalaqa yesɛa ţ-ţmeṭṭut-nni n Ifilistiyen akk-d lɛalaqa yesɛa ţ-ţmeṭṭut-nni yeznuzuyen iman-is. Deg wacu i mxallafent lɛalaqat-agi?

12 Comme nous, Samson était imparfait. Il a donc parfois pris de mauvaises décisions. Et l’une d’elles a eu des conséquences particulièrement tragiques. Après avoir exercé la fonction de juge pendant un certain temps, il ‘est tombé amoureux d’une femme qui vivait dans la vallée de Sorek [et qui] s’appelait Dalila’ (Juges 16:4). Précédemment, il s’était fiancé avec une Philistine, mais « cette décision venait de Jéhovah », qui « cherchait une occasion de s’en prendre aux Philistins ». Par la suite, il était resté quelques heures chez une prostituée à Gaza, mais cela lui avait donné l’occasion d’affaiblir le système de défense de cette ville philistine ; grâce à la force que Jéhovah lui avait fournie, il avait pu arracher ses portes et les emporter au loin (Juges 14:1-4 ; 16:1-3). Par contre, manifestement, la situation avec Dalila était différente, car cette femme était sans doute israélite.

13. Acu-ţ lexsaṛa tameqrant i d-yewwi Cimcun imi i gumen Dalila?

13 Dalila a accepté l’offre que les Philistins lui ont faite de trahir Samson en échange d’une grosse somme d’argent. Pourquoi Samson ne s’est-il pas méfié d’elle ? Était-il aveuglé par son amour pour elle au point de ne pas discerner ses intentions ? Quoi qu’il en soit, Dalila a fait pression sur lui à plusieurs reprises pour qu’il lui révèle d’où venait sa force, et il a fini par céder. Malheureusement, la situation dans laquelle Samson s’est mis l’a amené à commettre une faute et à perdre sa force et l’approbation de Jéhovah pendant un temps (Juges 16:16-20).

14. Amek i getmeḥḥen Cimcun imi i gumen Dalila?

14 Parce qu’il a fait confiance à Dalila plutôt qu’à Jéhovah, Samson a connu de grandes souffrances. Les Philistins l’ont capturé et l’ont rendu aveugle. Ils l’ont emprisonné à Gaza, dont il avait auparavant humilié les habitants, et ils l’ont réduit à la condition de broyeur de grain. Puis ils l’ont humilié lors d’une fête qu’ils ont organisée en l’honneur de leur dieu Dagon. En effet, pensant que c’était ce faux dieu qui leur avait livré Samson, ils lui ont offert un grand sacrifice. Et là, ils ont eu l’idée de faire sortir Samson de sa prison et de l’amener à leur fête pour qu’il « les divertisse ». Ils se sont moqués de lui pour l’humilier ! (Juges 16:21-25).

Jéhovah a fortifié Samson pour qu’il exécute son jugement contre les Philistins (voir paragraphe 15).

15. D acu i d-yesbegginen belli Cimcun yuɣal yeţkel ɣef Yahwa? (Inezzurfa 16:28-30; wali ţţewṣifa n teɣlaft).

15 Samson avait commis une faute grave, mais il s’est ressaisi et a continué de servir Jéhovah ; il n’a pas abandonné. Il a cherché à poursuivre la mission que son Dieu lui avait confiée, à savoir combattre les Philistins (lire Juges 16:28-30). C’est pourquoi il l’a supplié en ces termes : « Que je me venge des Philistins. » Le vrai Dieu a exaucé sa prière et lui a redonné une force miraculeuse. Ce jour-là, Samson a tué plus de Philistins qu’il n’en avait tué durant toute sa vie.

16. D acu i nezmer a d-nelmed si lɣelṭa i gexdem Cimcun?

16 Bien que Samson ait subi les conséquences douloureuses de sa faute, il a toujours été désireux de faire la volonté de Jéhovah. Pareillement, même si nous avons commis une faute et que nous avons été corrigés ou que nous avons dû renoncer à une responsabilité, n’abandonnons pas. Souvenons-nous que Jéhovah nous pardonne volontiers (Ps. 103:8-10). Malgré nos erreurs, nous pouvons continuer d’être utiles à Jéhovah, comme cela a été le cas de Samson.

Samson a dû s’en vouloir terriblement d’avoir commis une faute, mais il n’a pas abandonné. Nous non plus, n’abandonnons pas ! (voir paragraphes 17-18).

17-18. D acu i k-yesseǧhaden seg wayen i d-yeḥka Michael? (wali daɣen ţţewṣifa).

17 Parlons d’un jeune frère qui s’appelle Michæl. Il était assistant et pionnier permanent dans son assemblée. Il était donc bien occupé au service de Jéhovah. Malheureusement, il a commis une faute, ce qui l’a obligé à renoncer à ses responsabilités dans l’assemblée et à son service de pionnier. Il confie : « Je servais Jéhovah à plein régime et, subitement, tout s’est arrêté. Je n’ai jamais pensé que Jéhovah m’abandonnerait, mais je me demandais si, un jour, je pourrais de nouveau avoir avec lui la même relation qu’avant ou si je pourrais de nouveau le servir dans l’assemblée autant qu’avant. »

18 Michæl a eu la bonne réaction : il n’a pas abandonné. Il ajoute : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour me rapprocher de Jéhovah : je lui ai régulièrement ouvert mon cœur dans la prière, j’ai étudié et j’ai médité. » Avec le temps, Michæl a retrouvé une bonne réputation dans l’assemblée. Il est aujourd’hui ancien et pionnier permanent. Il fait remarquer : « Le soutien et les encouragements que j’ai reçus, particulièrement des anciens, m’ont aidé à comprendre que Jéhovah m’aime toujours. Je peux à nouveau le servir dans l’assemblée avec une conscience pure. Ce que j’ai vécu m’a enseigné qu’il pardonne à tous ceux qui sont sincèrement repentants. » Si nous avons commis une faute mais que nous faisons tout notre possible pour corriger nos façons d’agir et que nous continuons de compter sur Jéhovah, nous pouvons être sûrs qu’il nous utilisera et nous bénira de nouveau (Ps. 86:5 ; Prov. 28:13).

19. Amek i k-yesseǧhed lemtel n Cimcun?

19 Dans cet article, nous avons examiné quelques épisodes captivants de la vie de Samson. Il n’était pas parfait, mais il s’est toujours efforcé de servir Jéhovah fidèlement, même après la faute qu’il a commise sous la pression de Dalila. Après cet évènement, Jéhovah s’est une fois encore servi de lui pour accomplir quelque chose d’extraordinaire. Il considérait donc toujours que c’était un homme d’une foi remarquable. Et d’ailleurs, plus tard, il a fait figurer son nom dans la liste de ses serviteurs fidèles que l’on trouve en Hébreux chapitre 11. Comme il est encourageant de savoir que le Dieu que nous servons est un Père aimant qui désire sincèrement nous fortifier, surtout quand nous avons besoin d’aide ! Alors, comme Samson, adressons à Jéhovah cette supplication : « Souviens-toi de moi, s’il te plaît, et fortifie-moi » (Juges 16:28).

CCNA WIS 3 Ma force, mon espérance, mon assurance

a Qu’ils connaissent bien la Bible ou non, beaucoup ont déjà entendu parler de Samson. Son histoire a inspiré des pièces de théâtre, des chansons et des films. Mais le récit biblique de sa vie n’est pas une légende. Ce que cet homme de foi a vécu peut nous en apprendre beaucoup.