La yal be l n

Gad mayula n be naan

TUNDL 47

Daa ŋaa siɛl ń fagn’a yen Jeofa

Daa ŋaa siɛl ń fagn’a yen Jeofa

“N dug a po, oo Jeofa.” (BIƐ. 31:14) (Traduction du monde nouveau.)

YANU 122 Soyons fermes, inébranlables !

APERÇU a

1. T tien nle i g bann g Jeofa bua wan nagn’ti ni?

 JÉHOVAH nous encourage à être proches de lui (Jacq. 4:8). Il veut être notre Dieu, notre Père et notre Ami. Il répond à nos prières et nous aide quand nous rencontrons des difficultés. Et au moyen de son organisation, il nous enseigne et nous protège. Mais que devons-​nous faire pour nous approcher de lui ?

2. T bu tien nle i g nagn Jeofa i?

2 Nous pouvons nous approcher de Jéhovah en le priant, en lisant sa Parole et en la méditant. Si nous le faisons, notre cœur se remplira d’amour et de reconnaissance pour lui. De plus, nous aurons envie de lui obéir et de lui adresser les louanges qu’il mérite tant (Rév. 4:11). Plus nous apprendrons à le connaître, plus nous aurons confiance en lui et dans l’organisation qu’il a mise en place pour nous aider.

3. (a) Sitaan tie bɛ i g kpaan k wan fagen’ti yen Jeofa i? (b) Bɛ n bu tod’ti tin daa ban g nyɔl Jeofa yen u mɔtacagl i? (Biɛyani 31:13, 14)

3 Cependant, le Diable essaie de nous séparer de Jéhovah, particulièrement quand nous devons affronter des difficultés. Comment s’y prend-​il ? Il s’efforce de miner petit à petit notre confiance en Jéhovah et dans son organisation. Mais nous pouvons résister à ses attaques. Si notre foi en Jéhovah est forte et que notre confiance en lui est inébranlable, nous ne l’abandonnerons pas, ni lui ni son organisation (lire Psaume 31:13, 14).

4. T bu pag bɛ po i tundl ne ninŋ i?

4 Dans cet article, nous parlerons de trois situations extérieures à l’assemblée qui pourraient miner notre confiance en Jéhovah et dans son organisation. Nous verrons comment elles pourraient nous séparer de Jéhovah et comment nous pouvons déjouer les tactiques de Satan.

YOUG NBA K T LAAD MABA

5. T gii g ban, nle i k t maba bu fid g te tin ji daa dug Jeofa yen u mɔtacagl po i?

5 Parfois, nous devons affronter des épreuves, comme l’opposition de notre famille ou la perte de notre emploi. Comment ces épreuves pourraient-​elles, petit à petit, nous faire perdre notre confiance dans l’organisation de Jéhovah et nous séparer de lui ? Quand nos problèmes durent, il peut nous arriver d’éprouver un découragement profond. Satan profite de telles situations pour nous amener à douter de l’amour que Jéhovah a pour nous. Il veut que nous en venions à penser que c’est à cause de Jéhovah ou de son organisation que nous souffrons. Cette tactique a fonctionné avec certains Israélites en Égypte. Au début, ils étaient convaincus que Jéhovah avait choisi Moïse et Aaron pour les délivrer de l’esclavage (Ex. 4:29-31). Mais quand Pharaon leur a rendu la vie encore plus difficile, ils le leur ont reproché. Ils leur ont dit : « À cause de vous Pharaon et ses serviteurs nous détestent, et vous avez mis une épée dans leur main pour nous tuer » (Ex. 5:19-21). Ils ont accusé les serviteurs fidèles de Dieu. Quel dommage ! Si cela fait un moment que tu endures certaines épreuves, comment peux-​tu garder une confiance solide en Jéhovah et dans son organisation ?

6. Youg nba k t be maba n ninŋ, nle i k Abakuk binbem bu fid g tod’ti ni? (Abakuk 3:17-19)

6 Confie tes sentiments à Jéhovah dans la prière et recherche son soutien. Le prophète Habacuc a fait face à de nombreuses épreuves. Mais à un certain moment, il s’est apparemment demandé si Jéhovah se souciait de lui. Il s’est alors confié à Jéhovah dans la prière. Il lui a demandé : « Jusqu’à quand, ô Jéhovah, faudra-​t-​il que je crie au secours sans que tu entendes ? […] Pourquoi tolères-​tu l’oppression ? » (Hab. 1:2, 3). Jéhovah a répondu à la prière sincère de son fidèle serviteur (Hab. 2:2, 3). Après avoir médité sur les actes sauveurs de Jéhovah, Habacuc a retrouvé toute sa joie. Il était désormais convaincu que son Dieu se souciait de lui et qu’il l’aiderait à endurer n’importe quelle épreuve (lire Habacuc 3:17-19). La leçon ? Dans l’épreuve, prie Jéhovah et fais-​lui part de tes sentiments. Puis compte sur lui pour te soutenir. Tu peux être sûr qu’il te donnera la force dont tu as besoin pour endurer. Et en constatant qu’il te soutient, tu renforceras ta foi en lui.

7. Sɛrle ŋaag n yab bo kpaan k ban tud’o wan gii mali bɛ i? U bo tien bɛ i k l tod’o k u tugn g dug Jeofa po i?

7 Garde de bonnes habitudes spirituelles. Ce sont ses bonnes habitudes spirituelles qui ont permis à Shirley b, une sœur de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de faire face à ses épreuves. Sa famille était pauvre et avait parfois du mal à se procurer suffisamment de nourriture. Un membre de sa famille a essayé de saper sa confiance en Jéhovah. Il lui a lancé : « Tu dis que l’esprit saint de Dieu vous aide, mais elle est où, cette aide ? Ta famille est toujours pauvre ! Tu perds ton temps à prêcher ! » Shirley admet : « Du coup, je me suis demandé : “Finalement, est-​ce que Dieu se soucie de nous ou pas ?” J’ai donc immédiatement prié Jéhovah pour lui dire tout ce que j’avais sur le cœur. Et j’ai continué à lire la Bible et nos publications, à prêcher et à assister aux réunions. » Shirley a rapidement pris conscience que Jéhovah s’occupait bel et bien de sa famille. Ils ne souffraient pas de la faim et ils étaient heureux. Elle confie : « Pour moi, c’était une réponse de Jéhovah à mes prières » (1 Tim. 6:6-8). Si toi aussi tu gardes tes bonnes habitudes spirituelles, les épreuves ou les doutes ne te sépareront pas de Jéhovah.

YOUG NBA K B KƆN YEN T NINJANM NBA K B KUBN’M TUONA JEOFA MƆTACAGL N NINŊ

8. Bɛ n bu fid g baal t ninjanm nba k b kubn’m tuona Jeofa mɔtacagl n ninŋ i?

8 Dans les médias ou sur les réseaux sociaux, nos ennemis répandent des mensonges ou de fausses informations sur des frères exerçant des responsabilités dans l’organisation de Jéhovah (Ps. 31:13). Certains d’entre eux sont arrêtés et poursuivis en justice. Les chrétiens du 1er siècle ont connu ce genre de situation quand l’apôtre Paul a été accusé à tort et arrêté. Comment ces chrétiens ont-​ils alors réagi ?

9. Youg nba k b bo suol Apostolo Pɔl g luon’o, Kristo-yab n ninŋ, siɛb bo tien bɛ i?

9 Certains chrétiens ont cessé de soutenir Paul durant son emprisonnement à Rome (2 Tim. 1:8, 15). Pourquoi ? Avaient-​ils honte de lui parce qu’il était considéré comme un malfaiteur ? (2 Tim. 2:8, 9). Ou bien avaient-​ils peur d’être eux aussi persécutés ? Quelle que soit la raison, imagine ce que Paul a dû ressentir. Il avait supporté de nombreuses épreuves et avait même risqué sa vie pour eux ! (Actes 20:18-21 ; 2 Cor. 1:8). Ne ressemblons jamais à ceux qui ont abandonné Paul au moment où il avait tant besoin d’aide. Que devons-​nous nous rappeler quand des frères exerçant des responsabilités sont persécutés ?

10. Youg nba k b ŋɔnŋ t ninjanm nba k b kubn’m tuonn Jeofa mɔtacagl n ninŋ fala, bɛ i k l bual k tin tu tiɛd i? Bɛ po i?

10 Rappelle-​toi pourquoi nous sommes persécutés et qui est à l’origine de ces persécutions. Deux Timothée 3:12 explique : « Tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu et unis à Christ Jésus seront eux aussi persécutés ». Ne soyons donc pas surpris que Satan prenne pour cible des frères exerçant des responsabilités. Son objectif est de briser leur intégrité et de nous faire peur (1 Pierre 5:8).

Alors que Paul était en prison, Onésiphore l’a soutenu courageusement. Pareillement, aujourd’hui, nos frères et sœurs soutiennent leurs compagnons qui sont en prison, comme le montre cette reconstitution (voir paragraphes 11-12).

11. Onesifɔr binbem tund’ti bɛ i? (2 Timote 1:16-18)

11 Continue de soutenir tes frères, et reste-​leur attaché (lire 2 Timothée 1:16-18). Comme nous l’avons dit, certains chrétiens ont abandonné Paul durant son emprisonnement. Mais Onésiphore, lui, ‘n’a pas eu honte de ses chaînes’. Il est parti à sa recherche et quand il l’a trouvé, il a tout fait pour lui apporter une aide pratique. Il a risqué sa vie en faisant cela. La leçon ? Ne nous laissons pas paralyser par la crainte de l’homme. Il ne faudrait pas qu’elle nous empêche de soutenir nos frères qui sont persécutés. Prenons leur défense et venons-​leur en aide (Prov. 17:17). Ils ont besoin de notre amour et de notre soutien.

12. T ninjanm yen t niipuob nba be Rusi doug n ninŋ binbem tund’ti bɛ i?

12 Pense à la façon dont nos frères et sœurs de Russie viennent en aide à leurs chers compagnons qui sont emprisonnés. Lorsque leurs procès ont lieu, beaucoup se rendent au tribunal pour les soutenir. La leçon ? Quand des frères ayant des responsabilités sont diffamés, arrêtés ou persécutés, n’aie pas peur. Prie pour eux, prends soin des membres de leur famille et cherche d’autres façons de leur apporter une aide pratique (Actes 12:5 ; 2 Cor. 1:10, 11).

YOUG NBA K B JALG’TI

13. B gii jalg’ti, nle i k l bu fid g te tin ji daa dug Jeofa yen u mɔtacagl po i?

13 Il arrive que des membres de notre famille non Témoins, des collègues de travail ou des camarades de classe nous critiquent parce que nous prêchons ou que nous respectons les normes morales élevées de Jéhovah dans notre vie (1 Pierre 4:4). Certains nous disent : « Toi, je t’apprécie, mais pas ta religion. Elle n’est pas en phase avec la réalité, elle est trop stricte. » D’autres ne comprennent pas la façon dont nous nous comportons avec les excommuniés et nous lancent parfois sur un ton accusateur : « Comment oses-​tu dire que tu aimes ton prochain ? » De telles remarques pourraient semer le doute dans notre esprit. Nous pourrions en venir à nous demander : « Jéhovah attend-​il trop de moi ? Les instructions que donne son organisation sont-​elles trop restrictives ? » S’il t’arrive de te poser ce genre de questions, que peux-​tu faire pour rester proche de Jéhovah et de son organisation ?

Job a rejeté les mensonges de ses soi-disant amis, qui le critiquaient. Il était déterminé à rester intègre (voir paragraphe 14).

14. B gii jalg’ti g dugn t cɔln Jeofa yiko-nba t binbem n ninŋ, t bu ŋmiɛn nle i? (Biɛyani 119:50-52)

14 Sois résolu à respecter les normes de Jéhovah. Job était un homme qui respectait les normes du bien et du mal fixées par Jéhovah, même si cela lui valait des critiques. Un des soi-disant amis de Job a même essayé de le convaincre qu’il importait peu à Dieu qu’il pratique le bien (Job 4:17, 18 ; 22:3). Mais Job a rejeté ce genre de mensonges. Il savait que les normes de Jéhovah sont bonnes et il était résolu à y obéir. Il n’a pas cédé à la mauvaise influence de son entourage et il est resté intègre (Job 27:5, 6). La leçon ? Veille à ce que les critiques ne t’amènent pas à douter du bien-fondé des normes de Jéhovah. Pense à ce que tu as toi-​même vécu. N’as-​tu pas personnellement constaté à de nombreuses reprises que suivre les normes de Jéhovah t’a été bénéfique ? Sois déterminé à toujours soutenir activement l’organisation qui défend ces belles valeurs ! Alors, aucune critique, d’où qu’elle vienne, ne te séparera de Jéhovah (lire Psaume 119:50-52).

15. Bɛ po i k b bo jalg Brisiit i?

15 Voyons ce qu’a vécu Brigitte, une sœur qui vit en Inde. Certains membres de sa famille la critiquaient durement parce qu’elle était Témoin de Jéhovah. Peu après son baptême, en 1997, son mari, qui n’était pas Témoin, a perdu son travail. Il a alors décidé que lui, Brigitte et leurs filles iraient vivre avec ses parents, qui étaient installés dans une autre ville. Mais de nouvelles difficultés attendaient Brigitte. Comme son mari était sans emploi, elle a dû travailler à plein temps pour nourrir sa famille. De plus, l’assemblée la plus proche se trouvait à 350 kilomètres de chez eux. Pour ne rien arranger, sa foi lui a valu l’opposition de sa belle-famille. La situation est devenue tellement invivable que Brigitte et sa famille ont dû de nouveau déménager. Ensuite, de façon inattendue, son mari est mort. Puis c’est une de ses filles qui est morte ; un cancer l’a emportée à seulement 12 ans. Et ce qui est terrible, c’est que des membres de sa famille prétendaient que tout cela était de sa faute. Ils affirmaient que si elle n’était pas devenue Témoin de Jéhovah, aucun de ces malheurs ne serait arrivé. Malgré tout, elle a continué de faire confiance à Jéhovah et est restée proche de son organisation.

16. Brisiit n bo dug Jeofa yen u mɔtacagl po, n liɛ nyuad nba k u bo la i?

16 Comme Brigitte vivait très loin de son assemblée, un responsable de circonscription l’a encouragée à prêcher autour de chez elle et à tenir des réunions dans sa maison. Au début, elle s’est dit que ce serait trop difficile pour elle. Mais elle a quand même suivi son conseil. Elle a prêché là où elle vivait et elle a tenu des réunions chez elle ; par ailleurs, elle a pris soin de ses filles sur le plan spirituel en ne négligeant pas le culte familial. Quels résultats a-​t-​elle obtenus ? Elle a commencé de nombreux cours bibliques, et plusieurs de ses étudiants se sont fait baptiser. En 2005, elle est devenue pionnière permanente. Sa confiance en Jéhovah et sa fidélité à son organisation ont été récompensées. Ses filles servent fidèlement Jéhovah, et il y a maintenant deux assemblées dans sa région. Elle est convaincue que Jéhovah lui a donné la force de faire face à ses difficultés et de supporter les critiques de sa famille.

TUGN GII DUG JEOFA YEN U MƆTACAGL PO

17. L bual k tin jag k t baa tie bɛ i?

17 Satan veut nous faire croire que Jéhovah ne nous aide pas lorsque nous sommes dans l’épreuve et que soutenir son organisation ne fera que rendre notre vie plus difficile. Il désire que nous ayons peur quand des frères exerçant des responsabilités sont calomniés, persécutés ou emprisonnés. Et il se sert des critiques de notre entourage pour miner notre confiance dans les normes de Jéhovah et dans son organisation. Mais nous connaissons bien ses tactiques ; nous ne sommes pas dupes (2 Cor. 2:11). Sois donc déterminé à rejeter les mensonges de Satan et à rester fidèle à Jéhovah et à son organisation ! N’oublie pas que ton Dieu ne t’abandonnera jamais (Ps. 28:7). Alors, que rien ne te sépare de lui ! (Rom. 8:35-39).

18. T bu la bɛ i tundl nba ŋua ne ninŋ i?

18 Dans cet article, nous avons vu que notre confiance en Jéhovah et dans son organisation peut être mise à l’épreuve par des situations extérieures à l’assemblée. Mais elle l’est parfois aussi par des situations pouvant se présenter dans l’assemblée. Quelle est alors la bonne réaction à avoir ? C’est ce que nous examinerons dans l’article suivant.

YANU 118 « Donne-​nous plus de foi »

a Pour endurer fidèlement en ces derniers jours, notre confiance en Jéhovah et en son organisation doit rester solide. Mais le Diable essaie de la briser par différents moyens. Dans cet article, nous en examinerons trois et nous verrons comment nous pouvons lui résister.

b Certains prénoms ont été changés.